Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

Ineffable

Maison de la danse 2021 - Réalisateur-rice : Billet, Antoine

Chorégraphe(s) : Gallois, Jann (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2020 > 2024

en fr

Ineffable

Maison de la danse 2021 - Réalisateur-rice : Billet, Antoine

Chorégraphe(s) : Gallois, Jann (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2020 > 2024

en fr

Ineffable

 

L’ineffable se dit de ce qui ne  peut être exprimé par des paroles. Sur scène sont unies différentes  formes d’art sacré à travers la musique et la danse dans le but de  rendre manifeste ce qu’on oublie souvent de regarder, notre  nature profonde et immortelle, qui ne peut se décrire par les mots. Le  sacré est pour moi tout ce qui traverse le temps sans prendre aucune  ride, ce qui dépasse l’entendement, ce qui libère de la souffrance et  nous élève au-delà de notre condition humaine.

Parvenir à toucher ce silence paisible  et éternel qui repose en toute forme de vie est la quête la plus haute  et la plus difficile qui soit, mais c’est aussi et surtout la plus  belle. Ainsi, contrairement à ce qu’on pourrait croire, ce chemin  personnel de réalisation intérieure ne peut être un parcours sans  obstacles. Cette aspiration est si précieuse et si profonde qu’il est  facile de faire fausse-route tout en pensant être sur la bonne voie et  il est impossible d’approcher cette pureté de l’âme sans d’abord  profondément faire face à tout ce qui l’en éloigne. Ainsi, évoquer  l’orgueil spirituel, cet esprit qui prétend détenir la vérité ultime  sans s’être totalement purifié de toute trace d’égo, est un des points  essentiels de cette création car il est au final le piège le plus  dangereux.

Chorégraphiquement, j’ai pris un grand  plaisir à nourrir ma danse de nombreuses formes d’expressions  corporelles issues de rites religieux et en particulier des mudras, ce «  yoga des mains » porteur d’un langage orné de symboles, en le  fusionnant avec ma danse de prédilection : la danse hip hop et en  particulier la technique du « tutting ». Etant également musicienne de  formation, je compose et joue une partie de la musique en live afin de  faire corps avec le son tout en invitant la magie de l’instant présent  avec ses surprises et ses fragilités. En plus de la diffusion d’une  sélection d’œuvres musicales de différentes traditions spirituelles, mon  intention est de montrer qu’il est aussi possible de déceler ce rapport  au sacré dans des registres inattendus tels que le wadaiko (percussions  japonaises traditionnelles) ou l’électro. Le répertoire des musiques  sacrées étant un champ extrêmement vaste et riche de créativité, ma  sélection ne reflète évidemment qu’une infime partie de tout ce qu’il  est possible d’entendre. Cependant, j’ai orienté mes recherches en  m’efforçant autant que possible d’écouter avec mon coeur et non avec mon  esprit. Ainsi, j’ai l’intime conviction que chacune des musiques  minutieusement sélectionnées pour cette création ont été écrites par un  esprit aspirant à quelque chose de plus grand que simplement satisfaire  ses désirs mondains. Bien que leurs formes diffèrent, le fond et la  puissance de ces musiques ne sont en rien éloignés puisqu’elles sont le  reflet d’une seule et même chose : notre essence immortelle. 

Enfin, le sens que j’ai donné à ma vie  et que je souhaite ici partager réside en l’apprentissage du contrôle de  son propre corps et de son propre esprit, les deux précieux instruments  de notre réalisation.

Jann Gallois


En savoir plus : cieburnout.com

Gallois, Jann

En 2012, après un riche parcours d’interprète, Jann Gallois se lance dans l’écriture chorégraphique, fonde la compagnie BurnOut et crée P=mg, solo neuf fois récompensé par des prix internationaux tels que le Prix Paris Jeune Talent et le Prix Beaumarchais-SACD à Paris, le Prix Solo-Tanz Theater à Stuttgart, le Prix Masdanza aux Canaries, le Prix Machol Shalem à Jérusalem, le Prix du Public HiverÔclites 2015 au CDC Les Hivernales à Avignon et le 1er Prix Solo Dance Contest de Gansk en Pologne. Très vite remarquée, Jann Gallois confirme sa signature artistique en échappant aux conventions de sa famille hip hop. Elle crée Diagnostic F20.9 en 2015 (une nouvelle fois en solo) ce qui lui a valu le titre de « Meilleur Espoir de l’année » par le magazine allemand Tanz. En 2016, Elle crée ensuite le duo Compact et le trio Carte Blanche . Depuis septembre 2017, Jann Gallois est artiste associée au Théâtre Nationale de Chaillot ainsi qu’à la Maison de la Danse de Lyon.

Source : Compagnie Burnout 

En savoir plus : cieburnout.com 

Billet, Antoine

 

Antoine  Billet réalise des captations de spectacle vivant avec une attention  très particulière à l’intention des artistes avec lesquels il collabore.  Chaque proposition appelle un dispositif unique, imaginé et discuté  avec les créateurs. 

Passionné  de danse contemporaine, il a pu notamment collaborer avec Peeping Tom  au Théâtre de la Ville à Paris, Gerard & Kelly à la Villa Savoye  lors du Festival d’Automne à Paris,  Jann Gallois au théâtre National de  Chaillot, Gaëlle Bourges au Quai à Angers. En théâtre, il travaille  avec TGStan au CNSAD, Lorraine de Sagazan à la MC93, Thomas Quillardet  au Festival d’Automne, Mathilde Delahaye à l’Espace des Arts de  Chalon-sur-Saône. En musique, il réalise des captations pour Nosfell au  Théâtre de la Cité Internationale ou Lucie Antunes au 104.

Né  en 1981, il grandit en Bretagne où il a la chance de découvrir le  spectacle vivant à la Passerelle, Scène Nationale de Saint Brieuc, puis  un certain cinéma au Festival des 3 Continents à Nantes. Après une  formation en gestion culturelle à Sciences Po Strasbourg, il monte des  productions de théâtre et un festival de cinéma en Asie Centrale. A son  retour en France, il poursuit ses passions pour l’image et le spectacle  vivant en travaillant pour différentes compagnies internationales de  spectacle vivant, tout en suivant des formations de réalisation à l'INA  et à Louis Lumière. Ce double parcours le mène à la réalisation de  captations de spectacle vivant, qu’il développe avec un regard affiné de  spectateur assidu. 


Source : Les films de l'éphémère

En savoir plus : www.ephemere.eu

Cie BurnOut

Basée en Ile-de-France, la Cie BurnOut est fondée en 2012 par la chorégraphe Jann Gallois dont le travail est très vite remarqué par son originalité alliant technique hip hop et écriture contemporaine. La compagnie obtient en 2015 le soutien de la DRAC Ile-de-France pour la création de Diagnostic F20.9 puis de Compact en 2016. Elle bénéficie aussi du soutien d’Arcadi dans le cadre de l’aide à la diffusion du spectacle Diagnostic F20.9 ainsi que pour cette nouvelle création. En résidence territoriale dans plusieurs départements de la région, la compagnie a un ancrage francilien fort où elle mène activement de nombreuses actions culturelles de sensibilisation au langage chorégraphique tout en développant de nouvelles créations diffusées en France et à l’étranger.


Source : Cie BurnOut

En savoir plus : www.cieburnout.com

Ineffable

Chorégraphie : Jann Gallois

Interprétation : Jann Gallois

Conseil artistique / Dramaturgie : Frédéric Le Van

Scénographie : Jann Gallois

Musique additionnelle : Jann Gallois, Nu, Taufiq Qureshi, Alexander Sheremetiev, Arvo Pärt, Ludwig van Beethoven, Yom, Philippe Hersant

Lumières : Cyril Mulon

Costumes : Jann Gallois

Décors : Nicolas Picot & Cédric Bach – CEN Construction

Son : Léo David

Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Production Cie BurnOut // Coproduction Festival Montpellier Danse • Chaillot – Théâtre national de la Danse • Théâtre Paul Eluard (TPE) de Bezons, scène conventionnée d’intérêt national Art et Création–danse • Théâtre du Beauvaisis, Scène Nationale • Culture Commune, Scène Nationale du bassin minier du Pas-de-Calais • La Filature, Scène Nationale de Mulhouse • Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Scène nationale • Châteauvallon-Liberté, scène nationale • L’Onde Théâtre centre d’art • Théâtre de Chatillon • Scène Nationale du Sud-Aquitain • Mission danse de Saint-Quentin-en-Yvelines

Nos suggestions de videos
03:46

La Valse de Vaslav

Tompkins, Mark (France)

  • Ajouter à la playlist
04:07

Icons

Tompkins, Mark (France)

  • Ajouter à la playlist
02:56

Ligne de crête

Marin, Maguy (France)

  • Ajouter à la playlist
03:01

Hard to be soft

Doherty, Oona (France)

  • Ajouter à la playlist
03:01

Peekaboo

Goecke, Marco (France)

  • Ajouter à la playlist
03:07

Skin

Tchouda, Bouba Landrille (France)

  • Ajouter à la playlist
01:57

Walk

  • Ajouter à la playlist
06:24

Colin Dunne & eRikm Project

Dunne, Colin (France)

  • Ajouter à la playlist
05:05

Locus Focus

Tanaka, Min (France)

  • Ajouter à la playlist
08:02

I think

  • Ajouter à la playlist
48:04

Peuplé, dépeuplé

Ben Aïm, Christian & François (France)

  • Ajouter à la playlist
02:13

Peuplé, dépeuplé - Teaser

Ben Aïm, Christian & François (France)

  • Ajouter à la playlist
14:53

Contrepoint

  • Ajouter à la playlist
04:04

Cabaret Talon

  • Ajouter à la playlist
09:18

Accumulation spectacle de fin d'année 2016

  • Ajouter à la playlist
06:08

Kwa Zulu Natal

  • Ajouter à la playlist
57:18

Cribles. Légende chorégraphique pour 1000 danseurs.

Huynh, Emmanuelle (France)

  • Ajouter à la playlist
46:49

Cribles/live

Huynh, Emmanuelle (France)

  • Ajouter à la playlist
03:17

Ferry

Keller, Jennifer (United States)

  • Ajouter à la playlist
08:32

Signes et Formes en Mouvement Perpétuel

  • Ajouter à la playlist
Nos suggestions de themas

Danse et arts numériques

Exposition virtuelle

fr/en/

Partenaires artistiques de K. Danse

Exposition virtuelle

fr/en/

La compagnie Dyptik

Exposition virtuelle

fr/en/

Les racines de la diversité en danse contemporaine

Exposition virtuelle

fr/en/

QUDUS ONIKEKU : Se réapproprier une mémoire oubliée

Exposition virtuelle

fr/en/

CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices

Exposition virtuelle

fr/en/

Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis

Exposition virtuelle

fr/en/

Latitudes contemporaines

Exposition virtuelle

fr/en/

40 ans de rock et danse

Exposition virtuelle

fr/en/

[1930-1960] : Entre Europe et Etats-Unis, un néoclassicisme à l’écoute de son temps

Les Ballets russes ont ouvert la porte à ce qui sera nommé plus tard : le néoclassique. A l’époque, l’expression « ballet moderne » est souvent utilisée pour définir ce renouvellement esthétique : un savant mélange de tradition et d’innovation définit par chaque chorégraphe.

Parcours

fr/en/

Danses indiennes

Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !

Parcours

fr/en/

Amala Dianor : danser pour donner à voir

Exposition virtuelle

fr/en/

Le corps et les conflits

Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.

Parcours

fr/en/

LES CENTRES CHORÉGRAPHIQUES NATIONAUX

Exposition virtuelle

fr/en/

James Carlès

Exposition virtuelle

fr/en/

Rencontres avec la littérature

La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.

Parcours

fr/en/

Quand le réel s'invite

Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?  

Parcours

fr/en/

Danse et performance

 Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.

Parcours

fr/en/

Le Butô

Une découverte de la danse japonaise du Butô. 

Parcours

fr/en/

Folklores dites-vous ?

 Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.

Parcours

fr/en/
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus