iFeel4
2017 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Berrettini, Marco (Switzerland)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
iFeel4
2017 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Berrettini, Marco (Switzerland)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
iFeel4
La révolution est-elle conçue dans l’esprit individuel ou est-elle obligatoirement ancrée dans l’esprit collectif ? Elle est en tout cas au cœur du travail du danseur et chorégraphe italien Marco Berrettini qui n’a de cesse, d’œuvre en œuvre, de la questionner et de la mettre en jeu. Au terme de sa quadrilogie dont est ici présentée la dernière partie, iFeel4, Marco Berrettini aura convoqué, dans ce glissement du tanztheater vers un mix entre la danse contemporaine européenne et américaine, les écrits de Peter Sloterdijk, Ayn Rand, mais aussi ceux de Rainer Maria Rilke, Carl Gustav Jung... Une recherche en forme d’ascèse au sens littéraire du terme. Dans un espace quadri-frontal, au cœur duquel le public, libre de ses mouvements, croisera une chorale d’enfants, Marco Berrettini s’interroge sur la mutation entre danse et corps, sur notre façon de nous exprimer et sur la manière dont les éléments extérieurs peuvent changer notre état intérieur. Et vice-versa. «iFeel4 s’interroge sur l’être humain individuel et sa capacité à s’auto-suffire, dit Marco Berrettini. Après que Dieu soit mort avec Friedrich Nietzsche, et après sa résurrection due aux courants spirituels des années 1960 prônant qu’ Il est ‘en nous’, peut-on envisager une amélioration de nos vies spirituelles sans l’existence d’un dieu, qu’il soit en nous ou ailleurs ? Nos vies peuvent-elles être profondes, sans réincarnation, karma, mono ou plurithéismes ? »
Mise à jour mars 2017
Berrettini, Marco
Danseur et chorégraphe italien né en Allemagne, Marco Berrettini s’intéresse à la danse après une victoire au championnat allemand de danse disco. Formé à la London School of Contemporary Dance, il est ensuite diplômé de la Folkwangschulen d’Essen, sous la direction de Hans Züllig et Pina Bausch. Là-bas, il développe son intérêt pour le tanztheater et débute son parcours de chorégraphe avec un solo, Le Père Noël lubrique. En 1988, il débute une collaboration avec le chorégraphe marseillais Georges Appaix puis crée une quinzaine de spectacles avec sa compagnie, dont No Paraderan qui voit le jour en 2004 au Théâtre de la Ville à Paris.
Centre national de la danse, Réalisation
Depuis 2001, le Centre national de la danse (CND) réalise des captations de ses programmations de spectacle et de pédagogie et crée des ressources à partir de ces représentations filmées (interviews, conférences dansées, rencontres avec des artistes, démonstrations, grandes leçons, colloques spécialisés, montages thématiques, etc.).
iFeel4
Chorégraphie : Marco Berrettini
Interprétation : Marco Berrettini
Scénographie : Victor Roy
Musique originale : Summer Music - Marco Berrettini et Samuel Pajand - Piano et chant Samuel Pajand
Lumières : Victor Roy
Costumes : Séverine Besson - Aide à la réalisation du costume Atelier Madame, Lou Masduraud
Direction technique : Pierre Montessuit
Autres collaborations : Choeur Filière voix du CRR d'Aubervilliers - La Courneuve dirigée par Madeleine Saur Alya Ait Abdesselam, Bénédicte Badibanga-Semzedi, Daniel Basset, Léo Cabuk, Olivia Diakabana, Camille Epain, Ketsia Jude Ilanthiraiyan, Sanata Wendy Fofana, Hawa-Emeline Gitras, Yilan Lounas, Nadira Maoulana, Alice Marion, Cynthia Matanchandran, Clarisse Mputu, Lydia Nait Tahar, Alban Rascalon, Luc Seka-Ursulet, Rebecca Tranca, Ancelin Tridant, Ilena Ruoyi Xu, Elena Xu, Angie Yahiaoui, Martine Zou, Mu Ti Zou
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : En partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Régional d'Aubervilliers - La Courneuve / CRR 93
Durée : 78 minutes
Vidéo-danses mexicaines
Danse et arts numériques
Les racines de la diversité en danse contemporaine
Carolyn Carlson, a woman of many faces
Technique(s) contemporaine(s)
Ce parcours en forme de question part en quête de la ou des technique(s) que révèlent différents spectacles de danse contemporaine et donne une idée des modes de formation des danseurs contemporains.