Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

#Hashtag

Maison de la Danse de Lyon 2016 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien

Chorégraphe(s) : Fghani, Riyad (France)

Producteur vidéo : Maison de la Danse

#Hashtag

Maison de la Danse de Lyon 2016 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien

Chorégraphe(s) : Fghani, Riyad (France)

Producteur vidéo : Maison de la Danse

#Hashtag

Sous la direction artistique du danseur et chorégraphe Riyad Fghani, #Hashtag s’empare d’un phénomène de société, celui du téléphone portable, prothèse devenue inamovible, et des réseaux sociaux. Explorant les comportements d’aujourd’hui où l’on marche les yeux rivés sur son écran plutôt que de regarder autour de soi, Riyad Fghani se risque à transcrire en danse ce nouveau monde qui ouvre un espace émotionnel insolite, propice à la danse-dynamite des Pockemon. À l’heure de la mondialisation et du tout numérique, un véritable phénomène de société s’érige et vient agrémenter nos vies pour en devenir un objet indispensable de la vie courante. Il se présente comme le sceau qui vient ponctuer nos échanges virtuels. Si tu ne tagues pas, tu n’existes pas !


source : Programme Maison de la Danse - 2016

Fghani, Riyad

Né le 19 juin 1979 près de Chalon-Sur-Saône (71), il débute la danse hip-hop à l'âge de 15 ans en voyant son grand frère et son entourage amical pratiquer le smurf (discipline de la danse hip-hop). En 1995, il rejoint la ville de Lyon et perfectionne ses gestes et sa technique à force d'entraînements intensifs. Il participera à la Biennale de la Danse en 1998 avec l'Espace jeune du 6ème arrondissement de Lyon. Présent depuis les prémices de Pockemon Crew, il apparaît comme l'élément fédérateur.

Autodidacte et danseur complet en danse hip-hop, Riyad s'ouvre à d'autres horizons. Il collabore ainsi avec la compagnie HYPNOSE lors de la création « Clandestin de mes rêves » (1999). En novembre 2000, il intègre l'Opéra National de Paris (Opéra Bastille) en dansant dans la pièce chorégraphique « La chauve souris » sous la direction de Colline SERREAU et Laura SCOZZI. Ces rencontres avec divers professionnels - danseurs contemporains, classiques, hip hop, artistes circassiens, mimes, comédiens et ténors l'éveillent à d'autres méthodes de travail.

Cet enrichissement artistique l'encourage à développer l'écriture artistique pour la compagnie Pockemon Crew, avec laquelle il participe à de nombreuses compétitions en France et dans le monde entier. En 2004, il dirige la première création de la compagnie « Sii…si ! » d'où il fait émerger toute l'énergie et la technicité des gestes qui font la beauté de la danse hip-hop. « C'est ça la vie ?! », deuxième pièce où il fût directeur artistique, fera l'ouverture de La Biennale de la danse de Lyon en 2006. Danseur de grand talent, il met un point d'honneur depuis 2000 à transmettre sa passion et son amour de la danse hip-hop aux plus grand nombre en France mais également à l'étranger. Parallèlement à sa fonction de directeur artistique de la compagnie, il encadre depuis 2005, les Smockemons, nouvelle génération de breakers qui font partie intégrante de la compagnie.


Source : Pockemon Crew


En savoir plus : pockemon-crew.net

Plasson, Fabien

Fabien Plasson est réalisateur, principalement dans le domaine du spectacle vivant (danse, musique, etc.).

C’est au cours de sa formation à l’École Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Lyon qu’il intègre en 1995 que Fabien découvre l’art vidéo. Il se forme alors auprès de divers artistes vidéastes (Joël Bartoloméo, Pascal Nottoli, Eric Duyckaerts, etc).
Son approche s’inscrit d’abord dans une recherche plastique avec la création d’installations et d’objets filmiques.

En 2001, il rejoint l’équipe de la Maison de la Danse de Lyon et s’occupe durant 10 ans de la programmation du Vidéo-Bar Ginger&Fred. Il découvre alors l’univers chorégraphique et les enjeux de la vidéo pour la diffusion et la transmission de la danse aux côtés de Charles Picq alors vidéaste et directeur du service vidéo de la Maison de la Danse.

En parallèle, il continue son activité de création plastique, réalise des vidéos de concerts, de pièces de théâtre et crée également des décors vidéos pour le spectacle vivant.

Aujourd’hui, Fabien Plasson est réalisateur vidéo au Pôle Image de la Maison de la Danse de Lyon et pour Numeridanse.tv, vidéothèque internationale de danse en ligne.


Source : Maison de la Danse, Fabien Plasson

Pockemon crew

Direction artistique: Riyad Fghani

Année de création: 1996-1997

Tout commence en 1996-1997 lorsque les danseurs s’entraînent dans le seul lieu qui leur est libre d’accès et sans contrainte : la rue.

Au fil du temps, ils choisissent le sol lisse du parvis de l’Opéra de Lyon pour améliorer leurs gestes et leurs techniques sous l’œil curieux des passants. A force d’échanges, de rencontres et de réflexions, des liens se tissent entre certains danseurs et le groupe Pockemon Crew se forme spontanément en 1999. C’est alors qu’ils remportent leur premier Battle à Grenoble. Les années passent et sont synonymes de victoires. Ils sont à ce jour le crew le plus titré au monde dans le circuit des Battle :

Champion de France (Montpellier) en Août 2003 et Mai 2008, Champion du monde (Braunschweig – Allemagne) en Octobre 2003, Champion du monde (Londres – Royaume-Uni) en Octobre 2006, Champion d’Europe (Londres – Royaume-Uni) en Juillet 2004.
L’Opéra de Lyon

La compagnie Pockemon Crew est à son apogée en octobre 2007 lors de sa victoire au KB Bboys Championships (Corée). Parallèlement à cette ascension dans l’univers des compétitions, les danseurs de la compagnie franchissent les portes de l’Opéra National de Lyon en 2003, où ils resteront en résidence pendant 10 ans. La compagnie se professionnalise et se structure avec la création de l’association « Qui fait ça ? Kiffer ça ! ».

Tout en restant active dans les battles, la compagnie se consacre également à la création chorégraphique. Elle compte, actuellement, une vingtaine de danseurs dont les Smockemon, nouvelle génération de breakeurs.
La transmission

Au-delà de tout clivage générationnel, social et artistique, l’identité des Pockemon Crew repose sur une véritable envie de partager et de transmettre leur savoir-faire et les valeurs liées au hip hop.

Chaque membre joue un rôle important au sein de cette dynamique. Chaque danseur est source d’inspiration au sein d’une équipe aux multiples richesses. S’inspirant de l’environnement des danseurs, la compagnie revendique un hip hop pur, ouvert et tourné vers l’avenir sans pour autant trahir l’origine « underground » de la danse hip hop, à savoir la rue.

La perpétuelle recherche de créativité dans leur mouvement alliant technicité et esthétisme font d’eux des danseurs emblématiques de la nouvelle génération hip hop.


Source : Site de la Compagnie Pockemon Crew


En savoir plus : pockemon-crew.net

#Hashtag

Direction artistique / Conception : Riyad Fghani

Interprétation : Moncef Zebiri, Karl Asokan, Rachid Hamchaoui, Fares Baliouz, Nagueye Mahmoud, Alex Tuy, Patrick M'Bala Mangu, Mabrouk Gouicem, Mehdi Meziane, Hyacinthe Vallerie

Scénographie : Arnaud Carlet

Musique originale : Flavien Taulelle

Lumières : Arnaud Carlet

Costumes : Nadine Chabannier

Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Association Qui Fait Ca ? Kiffer Ca ! / Coproduction Ville de Lyon, Région Rhône- Alpes, ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Rhône-Alpes, Organisation internationale de la Francophonie / Coproduction et résidences : Ville de Lissieu, Ville de Velaux, Centre chorégraphique national de Créteil & Val de Marne Résidences : MJC Laënnec-Mermoz, Convention gymnique de Lyon 8e, Centre chorégraphique Pole Pik à Bron, Théâtre Théo Argence de Saint-Priest avec le mécénat de Descode - web agency de création graphique etproduction technique

Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Fabien Plasson, Maison de la Danse

Nos suggestions de themas et videos

Aucun Résultat

En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus