Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

Firebird

Maison de la Danse de Lyon 2018 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien

Chorégraphe(s) : Goecke, Marco (Germany)

Producteur vidéo : Maison de la Danse

Firebird

Maison de la Danse de Lyon 2018 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien

Chorégraphe(s) : Goecke, Marco (Germany)

Producteur vidéo : Maison de la Danse

Firebird

Riche d’un répertoire d’œuvres créées pour elle ou transmises par les  plus grandes personnalités du monde de la danse, cette jeune et  brillante compagnie fait preuve dans ses différents programmes de  qualités techniques impressionnantes au service d’une réelle sensibilité  artistique. Firebird de Marco Goecke, chorégraphe allemand  associé au Nederlands Dans Theater, est une création conçue sur mesure  pour huit danseurs qui s’y jettent à corps perdu. Avec cette création,  Marco Goecke a été élu chorégraphe de l’année 2015 par le magazine TANZ.


Source : Maison de la Danse

Goecke, Marco

Né  à Wuppertal, en Allemagne, Marco Goecke reçoit sa formation de danseur  au Heinz-Bosl-Stiftung de Munich ainsi qu’au Conservatoire royal de La  Haye. Il intègre par la suite le Staatsoper im Schiller Theater de  Berlin puis le Théâtre Hagen. 

Après ses débuts en tant que  chorégraphe à Hagen et à la Société Noverre de Stuttgart, Goecke crée  des ballets pour le New York City Ballet (Mopey, 2004) et pour le Ballet de Stuttgart (Sweet Sweet Sweet, 2005). Il est par ailleurs nommé chorégraphe résident de la compagnie la même année. Son interprétation du classique Casse-Noisette (2006) — tout comme ses œuvres Alben (2008), Fancy Goods (2009), Orlando (2010), in sensu (2011), Black Breath (2012), Dancer in the Dark (2012) et On Velvet (2013) — connait un succès retentissant.  

Ses spectacles en solo, Äffi et Mopey,  sont entrés au répertoire du Ballet de Stuttgart et du Scapino Ballet  Rotterdam, et ont été présentés dans de nombreux galas à travers le  monde. Marco Goecke crée également des œuvres pour le Ballet de  Hambourg, le Ballet de Leipzig, le Nederlands Dans Theater, le Ballet  national de Norvège, le Pacific Northwest Ballet, Les Ballets de  Monte-Carlo, le Berlin State Ballet, la Sao Paulo Companhia de Dança et  le Ballet de Zurich.

Après avoir collaboré pendant plus de sept  ans avec le Scapino Ballet Rotterdam en tant que chorégraphe résident,  Marco Goecke accepte le poste de chorégraphe associé au Nederlands Dans  Theater en 2013. Dans sa plus récente création pour la compagnie,  intitulée Hello Earth, les danseurs performent sur du maïs soufflé !


Source : www.dansedanse.ca

Plasson, Fabien

Fabien Plasson est réalisateur, principalement dans le domaine du spectacle vivant (danse, musique, etc.).

C’est au cours de sa formation à l’École Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Lyon qu’il intègre en 1995 que Fabien découvre l’art vidéo. Il se forme alors auprès de divers artistes vidéastes (Joël Bartoloméo, Pascal Nottoli, Eric Duyckaerts, etc).
Son approche s’inscrit d’abord dans une recherche plastique avec la création d’installations et d’objets filmiques.

En 2001, il rejoint l’équipe de la Maison de la Danse de Lyon et s’occupe durant 10 ans de la programmation du Vidéo-Bar Ginger&Fred. Il découvre alors l’univers chorégraphique et les enjeux de la vidéo pour la diffusion et la transmission de la danse aux côtés de Charles Picq alors vidéaste et directeur du service vidéo de la Maison de la Danse.

En parallèle, il continue son activité de création plastique, réalise des vidéos de concerts, de pièces de théâtre et crée également des décors vidéos pour le spectacle vivant.

Aujourd’hui, Fabien Plasson est réalisateur vidéo au Pôle Image de la Maison de la Danse de Lyon et pour Numeridanse.tv, vidéothèque internationale de danse en ligne.


Source : Maison de la Danse, Fabien Plasson

São Paulo Dance Company

Direction artistique : Inês Bogéa

Création : 2008


Créée en janvier 2008 par le gouvernement de l'État de São Paulo, la São Paulo Companhia de Dança (SPCD) est dirigée par Inês Bogéa, doctorant en Arts, danseur, documentariste et écrivain. La compagnie a un répertoire varié allant du classique au contemporain. Reconnue comme l'une des principales compagnies de danse d'Amérique latine, depuis sa création, la compagnie a produit 49 chorégraphies: 27 créations et 22 restagings.

SPCD cherche une connexion avec le public par la curiosité et la perception du monde de la danse en mouvement. Les programmes montrent la variété du répertoire de SPCD et la dynamique des danseurs brésiliens. Ils ont la passion et sur scène ils montrent l'énergie et leur joie d'être présents. Les danseurs sont polyvalents et capables de passer de la danse classique à la danse contemporaine avec un accent particulier.


Source : Site de la São Paulo Dance Company


En savoir plus : spcd.com.br

Firebird

Chorégraphie : Marco Goecke

Interprétation : São Paulo Dance Company

Conseil artistique / Dramaturgie : Nadja Kadel

Musique additionnelle : The Firebird (Berceuse and Final), by Igor Stravinsky (1882-1971)

Lumières : Udo Haberland

Costumes : Marco Goecke

Autres collaborations : Wagner Freire

Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : São Paulo Dance Company, Associação Pró-Dança - São Paulo, Secretaria da Cultura / Governo do Estado de São Paulo.

Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Maison de la Danse - Fabien Plasson, 2018

Durée : 8'

Nos suggestions de themas et videos

Aucun Résultat

En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus