Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

Fantasie minor

Collection tout-terrain du ccn de Caen en Normandie

CCN de Caen en Normandie 2022 - Réalisateur-rice : Simon, Nicolas

Chorégraphe(s) : Da Silva Ferreira, Marco (Portugal)

Présentée dans la/les collection(s) : CCN de Caen en Normandie

Producteur vidéo : centre chorégraphique national de Caen en Normandie

en fr

Fantasie minor

Collection tout-terrain du ccn de Caen en Normandie

CCN de Caen en Normandie 2022 - Réalisateur-rice : Simon, Nicolas

Chorégraphe(s) : Da Silva Ferreira, Marco (Portugal)

Présentée dans la/les collection(s) : CCN de Caen en Normandie

Producteur vidéo : centre chorégraphique national de Caen en Normandie

en fr

Fantasie minor

Voici deux danseurs qui s’emparent de la scène comme on conquiert un espace laissé vacant. Dans toute leur pesanteur, ils assument la contradiction face aux suggestions de la musique, dont les notes virevoltent : attitudes de mauvais garçons, le dos courbés, les cuisses écartées… Les corps ne s’en laissent pas conter. Pour autant, il en faudra peu pour que la légèreté de la Fantaisie en fa mineur de Schubert devienne un terrain de jeu pour ces deux interprètes rompus aux danses urbaines. Attraper la pulsation en tressaillements d’épaules ou de jambes, mais aussi se lancer dans un pas de deux aussi fraternel que compétitif, tout en portés, en glissés, en piqués et en pointes détournées… 

Avec le chorégraphe Marco da Silva Ferreira, le poids des corps, le poids de la musique et le poids des codes classiques ou hip hop s’envolent pour offrir des variations inédites, et inventer un nouvel espace de partage ouvert aux sensibilités. De tentatives fragiles en absurdités virtuoses, une autre vision de la grâce.


(crédit :Nathalie Yokel, décembre 2021)

Da Silva Ferreira, Marco

Né en 1986 à Santa Maria da Feira (Portugal) et diplômé en physiothérapie par l’Institut Piaget, Gaia (2010).

Interprète professionnel depuis 2008, Marco da Silva Ferreira a dansé  pour André Mesquita, Hofesh Shechter, Sylvia Rijmer, Tiago Guedes,  Victor hugo Pontes, Paulo Ribeiro, entre autres. Il a travaillé comme  assistant artistique de Victor hugo Pontes dans l’œuvre Fall et Se alguma vez precisares da minha vida, vem e toma-a en 2014, puis comme assistant chorégraphique dans la pièce de théâtre Hamlet de Mala Voadora.


Son travail de chorégraphe s’est développé autour des pratiques  urbaines, dans une réflexion continue sur le sens des danses émergentes  de nos jours, à travers un expressionnisme abstrait et très  autobiographique.

Sa carrière prend un tournant avec HU (R) MANO (2013) présent lors des Aerowaves Priority Companies (2015) et a été joué dans des festivals internationaux à Barcelone, Mercat des las Flores ; Paris, Atelier de Paris/CDCN June Events ; Rio de Janeiro, Festival Panorama ; Théâtre de danse de Lublin, Pologne ; Londres, The Place, Festival de la monnaie ; Meylan, l’héxagone; (re) connaissance, Grenoble ; Lyon, Les Subsistances.


BROTHER (2016) a été créée au Teatro Municipal do Porto et était présent aux Aerowaves Priority Companies (2018) à Sofia. BISONTE  a été créée au Teatro Municipal do Porto en 2019 et a été joué  récemment au Teatro Municipal São Luiz, Lisbonne ; Charleroi danse,  Bruxelles ; PT’19 à Montemor-o-novo puis en 2020 une tournée française  (Toulouse, Bordeaux, Lyon et Paris). SIRI (2021), son dernier  travail est une co-création avec le cinéaste Jorge Jácome et dont la  Première a eu lieu au Festival Dias da Dança à Porto. Le spectacle est  soutenu par la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre du programme New Settings.


Entre 2018-2019, Marco a été Artiste associé au Teatro Municipal do  Porto, puis de 2019 à 2021 au centre chorégraphique national de Caen en  Normandie.


https://pensamento-avulso.jimdo.com

Simon, Nicolas

Ses deux frères ainés lui ayant transmis leur passion très jeune, l’un pour l’image, l’autre pour le son, Nicolas Simon devient très vite cinéphile et commence à réaliser des courtsmétrages dès l’adolescence.

Après une formation aux métiers de l’audiovisuel à l’ESRA Bretagne où il réalise deux court-métrages en 16mn, il rencontre Emmanuelle Vo-Dinh en 2004 et découvre la danse contemporaine. En 2008 il réalise «Making Rainbow», qui retrace les cinq mois de création de la première édition du spectacle «Rainbow» à Rennes.

Il co-réalise ensuite «Le Grand Éléphant - l’Aventure des Constructeurs» une incursion de près de deux ans dans les locaux de l’association «La Machine» pour suivre avec ses constructeurs la naissance du Grand Éléphant de l’Île de Nantes.

Tout en continuant à travailler de façon régulière avec de nombreux chorégraphes comme Alban Richard ou Daniel Dobbels, il a depuis réalisé plusieurs documentaires, des publicités ou des clips vidéos ainsi que trois saisons de la série « La Tête de l’Emploi » pour France 3.

centre chorégraphique national de Caen en Normandie

Un lieu pour la danse accessible à tous où l’on vient voir, danser et parler.

Le centre chorégraphique national de Caen en Normandie est un espace de projets partagés qui interroge le monde dans lequel nous vivons, un lieu du sensible où la danse est au cœur d’une vision artistique, politique et citoyenne. C'est un centre de création, d'accueil, de production et de diffusion de pièces chorégraphiques, un pôle ressource de formation et de recherche. C’est un lieu en partage avec les artistes, les habitants, les associations, les institutions culturelles, un lieu ouvert à la création artistique, au répertoire contemporain. 

Éveiller la curiosité, stimuler les désirs de connaissance, s’ouvrir aux différences, partager de véritables expériences artistiques, intellectuelles et humaines, tels sont les enjeux d'Alban Richard pour le centre chorégraphique national de Caen en Normandie.

Fantasie minor

Direction artistique / Conception : Marco da Silva Ferreira

Assistance à la chorégraphie : Elsa Dumontel

Interprétation : Anka Postic et Chloé Robidoux

Lumières : Marco da Silva Ferreira en collaboration avec Florent Beauruelle et Valentin Pasquet

Costumes : Aleksandar Protic

Son : Rui Lima et Sérgio Martins, d’après Fantasie in F minor de Franz Schubert (Pianistes : Lígia Madeira et Luís Duarte ; Enregistrement et mixage : Suse Ribeiro)

Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Production déléguée centre chorégraphique national de Caen en Normandie Coproduction Le Trident, scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin, TANDEM Scène nationale Arras-Douai, Culture Commune, scène nationale du bassin minier du Pas-de-Calais, Espace 1789, scène conventionnée d’intérêt national pour la danse de Saint-Ouen, Atelier de Paris / CDCN Avec le soutien du Ministère de la Culture « dispositif Résidence d’Artiste associé », de la DRAC Normandie, du Département du Calvados dans le cadre d’une résidence décentralisée au sein de la Communauté de communes Terre d’Auge et de la Caisse des Dépôts Prêt de studio La Bibi, Caen Manifestation organisée dans le cadre de la Saison France-Portugal 2022

Durée : 30 minutes

Fantasie minor

+ d'infos : https://ccncn.eu/evenement/fantasie-minor/

Our themas and videos suggestions

Aucun Résultat

En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus