Aller au contenu principal
Ajouter cette vidéo à une playlist

Title

Choreographer

La description est limitée à 500 caractères


Vos playlists

La vidéo a été ajoutée avec succès.

La vidéo est déjà présent dans la playlist.

Vous devez être membre pour profiter de toutes les fonctionnalités Se connecter S'inscrire
Vous devez être membre pour voir cette playlist Se connecter S'inscrire
Supprimer mon historique vidéo Êtes-vous sûr de vouloir supprimer l'historique ?
Supprimer mon historique de recherche Êtes-vous sûr de vouloir supprimer l'historique ?
Créer une playlist La description est limitée à 500 caractères


Embed the video Embed the video on your website
Index
See the video
Vous pouvez désormais rendre vos playlists publiques! Pour cela, rendez-vous sur votre compte personnel

Attention !
Cette vidéo contient de la nudité ou de la violence.
Supprimer la playlist Êtes-vous sûr de vouloir supprimer la playlist ?
Partager cette playlist
Configurer l'accès Garder votre playlist privée
(elle ne sera visible que par vous)
Rendre votre playlist publique
(et partagez-là avec les autres utilisateurs)
Configurer l'accès
Partager Adresse Partager par e-mail Envoyer
Help Par défaut, la recherche retourne les résultats pour tous les mots trouvés. Pour une recherche avancée, préfixez votre recherche par ":"
(ex ":hiphop && breakdance").

Vous pouvez utiliser les opérateurs suivants: AND (&&), OR (||), NOT (! ou -)

Pour utiliser l'opérateur NOT correctement, le deuxième mot doit être écrit juste après le point d'exclamation, sans espace (e.g. ":merzouki !hip hop").


Documents
Information Votre soumission a été envoyé
Video information

Google Chrome Web Browser's video policy changed since version 66 : Video playlist can't be played automatically.

For the best experience of Numeridanse, we recommand you to use Mozilla Firefox.

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favoris Ajouter à vos favoris

El Trilogy

Maison de la Danse de Lyon
2001

Chorégraphe(s) : Brown, Trisha (United States)

Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon , Saisons 2000 > 2009

Producteur vidéo : Maison de la Danse

Vidéo intégrale disponible at Maison de la danse de Lyon

en fr

El Trilogy

Maison de la Danse de Lyon
2001

Chorégraphe(s) : Brown, Trisha (United States)

Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon , Saisons 2000 > 2009

Producteur vidéo : Maison de la Danse

Vidéo intégrale disponible at Maison de la danse de Lyon

en fr

El Trilogy

« El Trilogy marque mon retour à des formes chorégraphiques courtes, à des collaborations avec les arts plastiques et la musique. Mon souhait est de saisir l'esprit du jazz  : interaction, fluidité, spontanéité, avec l'objectif d'amener les danseurs à un niveau tel qu'ils puissent improviser ensemble sur la base du mouvement suggéré par l'un d'entre eux. Enfin, il faut élaborer un "système" qui permette aux danseurs et aux musiciens de mesurer les limites de leur discipline respective pour définir en commun l'espace d'improvisation. »
Source : Trisha Brown

Brown, Trisha

(1936-2017)

Trisha Brown, l'une des principales inspiratrices de la postmodern dance, s'est faite connaître du public, avec ses premières performances réalisées au Judson Dance Theater de New York dans les années 60. En compagnie d'artistes avec lesquels elle partage une communauté d'esprit, Yvonne Rainer, Steve Paxton et Simone Forti, elle repousse les limites du mouvement imposé jusqu'alors à la chorégraphie et transforme ainsi la danse moderne d'une manière définitive. Ce "lieu qui a révolutionné la danse", selon un critique de l'époque, est alors imprégné d'un esprit d'indépendance et de total irrespect envers la gestuelle affectée de l'époque, qualités qui sont toujours présentes chez Trisha Brown, même quand elle présente son travail dans les grands opéras du monde entier.

Avec sa compagnie, fondée en 1970, elle commence par explorer le territoire de son quartier new-yorkais d'adoption, Soho, en créant des pièces spécialement conçues pour des lieux alternatifs, toits et façades d'immeubles, où elle flirte avec la gravité, s'y pliant ou s'en affranchissant. Avec « Man Walking Down the Side of a Building », tout en annonçant la nouvelle manière de voler qu'elle a par la suite développée dans son « Orfeo » de Monteverdi, en 1998, elle inspire le travail de nombreux chorégraphes et metteurs en scène en quête de lieux insolites et déroutants pour faire évoluer les corps. Elle commence très tôt à explorer ses idées complexes sur le mouvement en travaillant à plusieurs pièces regroupées par cycles. En 1983, avec « Set and Reset », en collaboration avec Robert Rauschenberg et Laurie Anderson, elle complète son premier cycle de travail, « Unstable MolecularStructures », et établit le style géométrique fluide bien qu'imprévisible qui est une marque de son travail. Suit la « Valiant Serie », implacablement athlétique, peut-être le mieux incarnée par « Newark », oeuvre puissante dans laquelle elle pousse ses danseurs à leurs limites physiques et explore pour la première fois un mouvement sexué. Ensuite vient l'élégant et mystérieux cycle intitulé « Back to Zero », dans lequel la chorégraphe s'éloigne d'une virtuosité concrète pour investir le mouvement inconscient, cycle qui comprend le classique « For MG. : The Movie ».

Inspirée par l'expérience de l'opéra qu'elle connût grâce à Lina Wertmüller, qui l'invite à créer la chorégraphie de « Carmen », Trisha Brown se tourne vers la musique classique avec le dessein de mettre en scène sa propre production lyrique. « MO.», créé sur la monumentale Offrande Musicale de Jean- Sébastien Bach. 1998 voit la création mondiale à Bruxelles de sa production de l' « Orfeo » de Monteverdi, suivie par une tournée à guichet fermé à Londres, Paris, Aix-en- Provence et New York. Par la suite, Trisha Brown s'est adjointe deux nouveaux collaborateurs, l'artiste visuel Terry Winters et le compositeur Dave Douglas, pour donner naissance à une trilogie chorégraphique s'appuyant sur les sons et structures de la musique jazz. Complétée par l'éclairagiste Jennifer Tipton, cette équipe artistique a conçu une oeuvre à la fois pleine de sensualité et d'une totale modernité : « El Trilogy ». Parmi ses projets, une collaboration avec le chanteur Simon Keenlyside, créateur du rôle-titre de « l'Orfeo », pour une série « New Visions » au Lincoln Center et la mise en scène du nouvel opéra de Salvatore Sciarrino, « Luci mie Traditrici ». En 2002, une reprise pour une tournée internationale de « l'Orfeo » et l'organisation d'une importante exposition, consacrée à une autre facette de Trisha Brown, celle de la plasticienne, abordant aussi son influence sur les artistes avec qui elle a travaillé au fil des ans.

Trisha Brown est la première femme chorégraphe à avoir reçu une bourse de la Fondation MacArthur. Elle est également lauréate de nombreuses autres récompenses, parmi lesquelles cinq bourses du Centre National des Arts et deux bourses de la Fondation John Simon Guggenheim. En 1988, elle est nommée Chevalier dans l'Ordre des Arts et des Lettres par le gouvernement français puis, en janvier 2000, est élevée à la dignité d'Officier. Elle obtient en 1994 le Prix du Festival Américain de Danse Samuel H. Scripps et, à l'invitation du président Clinton, participe aux travaux du Conseil National des Arts de 1994 à 1997. En 1999, elle reçoit le Prix du Gouverneur de l'Etat de New York. Trisha Brown est également lauréate de nombreux doctorats honoris causa et membre honoraire de l'Académie Américaine des Arts et des Lettres.

Source : Site de la compagnie Trisha Brown


En savoir plus : trishabrowncompany.org

Trisha Brown Dance Company

Trisha Brown Dance Company (TBDC) est une compagnie de danse post-moderne dédiée à la performance et à la préservation du travail de la directrice artistique et chorégraphe fondatrice, Trisha Brown. Fondé en 1970, TBDC a effectué une tournée dans le monde entier pour présenter le travail, enseigner et nouer des relations avec le public et les artistes.

Brown engagea des collaborateurs qui sont eux-mêmes des chefs de file dans les domaines de la musique, du théâtre et des arts visuels. On compte parmi eux les artistes visuels Robert Rauschenberg, Donald Judd et Elizabeth Murray et les musiciens Laurie Anderson, John Cage et Alvin Curran, pour n'en nommer que quelques-uns. Avec ces partenaires, Brown a créé un corpus exceptionnellement varié, avec des premières et des performances pour des publics de New York et des homologues internationaux. Lorsque Brown a pris sa retraite à la tête de sa compagnie en 2013, le conseil a nommé Diane Madden et Carolyn Lucas, membres de longue date de la société, directrices artistiques associées, avec pour mandat de présenter ses danses dans divers espaces ; développer, approfondir et développer les initiatives éducatives de la société ; et traiter les archives de la Compagnie comme un organisme vivant à utiliser pour mieux comprendre son travail, en particulier, et la danse en général.

En 2009, la Trisha Brown Dance Company (TBDC) a créé les archives Trisha Brown. La collection contient près de 3 000 matériaux d'images en mouvement, y compris des séquences de performance de plus de 90 œuvres originales, ainsi que des « bandes de construction » - des vidéos réalisées pendant que Brown a créé ces œuvres. Les Archives conservent également d’importants objets tels que des photos, des articles de presse, des programmes ainsi que du matériel audio, des partitions, des décors et des costumes de la collaboration de Brown avec certains des plus grands artistes de l’époque. Les archives sont utilisées pendant les processus de répétition de la société et intégrées aux engagements de performance de TBDC afin de créer un contexte historique pour le travail présenté sur scène. Les archives fournissent également une assistance de référence aux membres du personnel, aux étudiants et aux chercheurs et facilitent les demandes de matériel d'exposition provenant de diverses institutions culturelles. Les Archives ont récemment collaboré à trois expositions majeures sur Robert Rauschenberg: Robert Rauschenberg à la Tate Modern, Robert Rauschenberg: parmi des amis de MOMA et Robert Rauschenberg: Effacer les règles à la SF MOMA.


Source : Site de la compagnie

En savoir plus : trishabrowncompany.org

El Trilogy

Assistance direction artistique / conception : Jodi White (directeur de la compagnie), Gwen Welliver (maître de ballet)

Chorégraphie : Trisha Brown

Assistance à la chorégraphie : Gwen Welliver (maître de ballet)

Interprétation : Compagnie Trisha Brown : Trisha Brown, Kathleen Fisher, Sandra Grinberg, Mariah Maloney, Brandi Norton, Seth Parker, Lionel Popkin, Stacy Matthew Spence, Todd Stone, Katrina Thompson, Abigail Yager

Musique originale : Dave Douglas

Lumières : Jennifer Tipton


Costumes : Terry Winters / Andrew Thompson

 (accessoiriste)

Décors : Terry Winters

Autres collaborations : Abigail Yager (conseiller musical) / Melissa Caolo (régisseur plateau)

Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Maison de la Danse - Charles Picq, 2001

Durée : 80'

Nos suggestions de videos
02:59

Dialogue with Rothko

Carlson, Carolyn (Dialogue with Rothko)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
02:57

Let me change your name

Ahn, Eun-Me (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
02:59

Loïe Fuller - la danse des couleurs

Fuller, Loïe (Germany)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
41:18

Henriette & Matisse

Kelemenis, Michel (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
05:16

Le Sacre du Printemps arabe

Saldana, Marlène (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
03:53

La danse et Degas

La danse et Degas (La danse et Degas)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
03:15

Bal des génies

Bal des genies (Bal des genies)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
03:01

Hymnen

Deschamps, Didier (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
01:12:18

OPUS 14

Attou, Kader (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
06:30

Sorrow Swag

Lewis, Ligia (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
04:56

If Time Pass

If Time Pass (Japan)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
56:28

La Suite Logique des Choses

Brumachon, Claude (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
03:25

La Suite Logique des Choses

Brumachon, Claude (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
55:17

LOONY / NON DEFINI

Alexandre, Yvann (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
03:00

Rave

Armitage, Karole (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
57:11

Les corps étrangers

Attou, Kader (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
02:27

Думи мої – Dumy Moyi [extrait]

Chaignaud, François (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
01:15:17

Ashbury St.

Brumachon, Claude (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
26:10

Flânerie

Fattoumi, Héla (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
03:21

La Création du monde 1923-2012

Börlin, Jean (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
Nos suggestions de themas

La Biennale de la danse

Exposition virtuelle

Biennale de la danse

La Biennale de la danse

Exposition virtuelle

La Biennale de la danse est un événement lyonnais que la ville traverse toutes les années paires. Voici l’histoire de cette aventure et un historique de toutes ses éditions.

Découvrir
En savoir plus

Des genres et des styles

Parcours

Anne Décoret-Ahiha

Des genres et des styles

Parcours

La danse est un terme bien vaste qui comprend beaucoup de spécificités. Ils dépendent de la culture d’un pays, d’une époque, d’un lieu. Ce Parcours propose une visite entre les genres et les styles de la danse.

Découvrir
En savoir plus

40 ans de rock et danse

Exposition virtuelle

Maison de la Danse de Lyon

40 ans de rock et danse

Exposition virtuelle

Chic planète, dansons dessus, oh oh oh

Chic planète, dansons dessus, oh oh oh

Chic planète, dansons dessus...

Et mettons-nous tous nus > Chanson de l’Affaire Louis Trio (1987)

Découvrir
En savoir plus
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus