Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

The continuum : Beyond the Killing Fields

Captation intégrale

Biennale de la danse 2008 - Réalisateur-rice : Picq, Charles

Chorégraphe(s) : Sen, Ong Ken (Singapore)

Présentée dans la/les collection(s) : Biennale de la danse , Biennale de la danse - 2008

en fr

The continuum : Beyond the Killing Fields

Captation intégrale

Biennale de la danse 2008 - Réalisateur-rice : Picq, Charles

Chorégraphe(s) : Sen, Ong Ken (Singapore)

Présentée dans la/les collection(s) : Biennale de la danse , Biennale de la danse - 2008

en fr

The Continuum : Beyond the Killing Fields

Danser pour raconter l’histoire de sa vie sous le régime de Pol Pot et des Khmers rouges... Autour de Em Theay, 76 ans et seule survivante du Ballet National du Cambodge, deux jeunes danseuses et un marionnettiste témoignent de leur parcours bouleversant face à une caméra. Sous la  forme du récit, ce spectacle, imaginé par le singapourien Ong Keng Sen, mêle la danse, le chant, la vidéo, la marionnette et le théâtre d’ombres pour mettre en lumière la mémoire de ses interprètes. The Continuum est né pour que la culture khmère ne s’éteigne pas. Sur scène, les artistes portent seulement un sarong et une écharpe de soie, le décor est volontairement minimaliste. C’est que l’enjeu est ailleurs, dans  cette série de gestes associés au sentiment et parfaitement maîtrisés, cadencés dans ces mouvements de doigts, de mains et de poignets qui  s’enchaînent comme une évidence et ressuscitent la culture traditionnelle, sans laquelle la culture contemporaine ne saurait s’inventer. Au delà de la technique, c’est toute la signification de cet art en mouvement que ce spectacle offre à nos sens, pour que Angkor puisse retrouver du sens avec la danse, l’art et la vie. 


Source : Biennale de la danse 2008

En savoir plus : www.theatreworks.org.sg

Sen, Ong Ken

Étudiant en droit à l'université de Singapour, Ken Sen se passionne déjà pour le théâtre. Son diplôme en poche, il rejoint la compagnie théâtrale basée à Singapour, Theatre Works, créée en 1985 et tournée vers la création artistique locale. Il devient directeur artistique de la compagnie quatre ans plus tard. Ken Sen travaille sur la place et le rôle des artistes traditionnels en Asie et leur évolution au sein des sociétés modernes. Son travail artistique est né du constat que les artistes traditionnels possèdent un héritage culturel , un véritable trésor qu'il tente de capturer et d'adapter à la scène pour que la culture khmère ne s'éteigne pas. Adapter, mais pas reproduire. Il saisit l'essence de leur art, le sens du traditionnel de telle danse ou tel morceau de musique, dans quel circonstances ils sont joués, devant quel public... Puis, sur scène, tout est possible, il abolit les règles et juxtapose les cultures d'une manière contemporaine tout en restant fidèle au sens d'origine. 

Source : Biennale de la danse 2008

En savoir plus : www.theatreworks.org

Picq, Charles

Auteur, réalisateur et vidéaste, Charles Picq (1952-2012) entre dans la vie professionnelle dans les années 70 par le théâtre et la photographie. Après une reprise  d'études (Maîtrise de Linguistique - Lyon II, Maîtrise des Sciences et Techniques de la Communication - Grenoble III), il se consacre à la vidéo, d'abord dans le champ des arts plastiques à l'Espace Lyonnais d'Art Contemporain (ELAC) et avec le  groupe "Frigo", puis dans celui de la danse.

Dès la création de la Maison de la Danse à Lyon en 1980, il est sollicité pour y entreprendre un travail de documentation vidéo qu'il poursuit toujours depuis. Durant les années 80, marquées en France par l'explosion de la danse  contemporaine et le développement de l'image vidéo, il fait de nombreuses rencontres avec des artistes tels qu'Andy Degroat, Dominique Bagouet, Carolyn Carlson, Régine Chopinot, Susanne Linke, Joëlle Bouvier et Régis Obadia, Michel Kelemenis. Son activité se déploie dans le champ de la création avec des installations et des vidéos en scène, ainsi que dans celui de la télévision avec des spectacles filmés, des recréations et des documentaires. Avec Dominique Bagouet (80-90), la rencontre est particulière. Il documente sa création, l'assiste sur " Le Crawl de Lucien" et co-réalise avec lui les films "Tant Mieux, Tant Mieux" et "10 anges". 

Dans les années 90, il devient le directeur du développement vidéo de la Maison de la danse et œuvre, avec le soutien de Guy Darmet et son équipe, pour une place grandissante de l'image vidéo au sein du théâtre à travers plusieurs initiatives :

   • Il fonde une vidéothèque de films de danse, d'accès public et gratuit. C'est une première en France. Poursuivant la documentation vidéo des spectacles, il en organise la gestion et la conservation.
  •  Il impulse la création d'un vidéo-bar et d'une salle de projection vidéo dédiée à l'accueil scolaire.
  •  Il initie les "présentations de saisons" en image.
  •  Il conçoit l'édition du DVD "Le tour du monde en 80 danses", une vidéothèque de poche produite par la Maison de la Danse pour le secteur éducatif.

   •  Il lance la collection « Scènes d'écran » pour la télévision et le web,  il entreprend la conversion numérique de la vidéothèque et crée Numeridanse.
 

Ses principaux documentaires sont : "Enchaînement", "Planète Bagouet", "Montpellier le Saut de l'Ange", "Carolyn Carlson, a woman of many faces", "Grand Ecart", "Mama Africa", "C'est pas facile", "Lyon, le pas de deux d'une ville", "Le Défilé", "Un Rêve de cirque".
  Il a également réalisé des films de spectacle : "Song", "Vu d'Ici" (Carolyn Carlson),"Tant Mieux, Tant Mieux", "10 anges", "Necesito" et "So Schnell", (Dominique Bagouet), "Im bade wannen","Flut" et "Wandelung" ( Susanne Linke), "Le Cabaret Latin" (Karine Saporta), "La danse du temps"(Régine Chopinot), "Nuit Blanche"( Abou Lagraa), "Le Témoin" (Claude Brumachon), "Corps est Graphique" (Käfig), "Seule" et "WMD" (Françoise et Dominique Dupuy), " La Veillée des Abysses" (James Thiérrée), Agwa »(Mourad Merzouki), Fuenteovejuna (Antonio Gadès), Blue Lady revisted (Carolyn Carlson)…
 

Source : Maison de la Danse de Lyon

TheatreWorks

Créée en 1985 par Lim Siauw Chong, Lim Kay Tong et Justin Hill, TheatreWorks est une compagnie théâtrale indépendante et internationale basée à Singapour. Elle est actuellement dirigée par le directeur artistique Ong Keng Sen. 

Depuis sa création, TheatreWorks a mis en scène plus de 200 productions et 2 500 représentations à Singapour et à l'étranger, et a atteint une audience de plus d'un million. 

TheatreWorks se consacre au développement des arts contemporains à Singapour et à l'évolution d'une identité et d'une esthétique asiatiques du 21e siècle à travers une culture des différences. La question se pose : qu'est-ce que l'Asie à l'ère de la mondialisation, de l'internationalisation, de la modernisation et de l'urbanisation ? Ses œuvres mettent en lumière la tension entre modernisation et tradition ; local et mondial. 

TheatreWorks est une compagnie artistique aux multiples facettes, qui travaille toujours de manière intensive au-delà des langues, des formes d'art, des disciplines et des frontières sociopolitiques. Plutôt que de résider de manière stable dans la singularité d’un art ou d’une culture, TheatreWorks croit en l’idée de quitter sa propre position, sa localité et de se situer dans l’inconnu – pour collaborer et co-créer dans un troisième espace. 

TheatreWorks a deux fils rouges principales dans son travail : la première est la création et la présentation de productions interdisciplinaires et interculturels qui rassemblent des artistes de toutes disciplines et cultures et des mondes traditionnel et contemporain. La seconde étant les Docu-Performances, qui sont des performances créées à partir d'instances et de phénomènes historiques, de documents d'archives, d'expériences réelles et de personnes vivantes. 

Depuis 1999, TheatreWorks héberge et gère l'Arts Network Asia (ANA). ANA est un organisme unique de mise en réseau et d'octroi de subventions pour les collaborations intra-asiatiques dans de multiples disciplines, encourageant la mobilité et le développement des compétences en gestion en Asie. Avec le projet Continuum Asia et Mobilizing Arts Communities, TheatreWorks renforce les capacités au Laos, au Vietnam et au Cambodge respectivement. Le CAP contribue à préserver le riche patrimoine culturel de l’Asie en faisant revivre les formes d’art traditionnelles en voie de disparition.


Source : TheatreWorks

En savoir plus : theatreworks.org.sg

The Continuum : Beyond the Killing Fields

Direction artistique / Conception : Ong Keng Sen

Chorégraphie : Ong Keng Sen

Interprétation : Em Theay, Kim Bun Thom, Thong Kim Ann, Mann Kosal, Yen

Musique originale : Yen (Yutaka Fukuoka)

Conception vidéo : Noorlinah Mohd

Lumières : Scott Zielinski

Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Biennale de la danse - Charles Picq, 2008

Nos suggestions de videos
03:03

La Minute du spectateur (2022) : Marco Da Silva Ferreira

Da Silva Ferreira, Marco (France)

  • Ajouter à la playlist
13:38

La C et la F de la F

Diephuis, Herman (France)

  • Ajouter à la playlist
22:25

Contre ceux qui ont le goût difficile

Rodrigues, Lia (France)

  • Ajouter à la playlist
01:22:46

Grenade, les 20 ans

Baïz, Josette (France)

  • Ajouter à la playlist
03:46

Le corps de la ville #32

Chlaouchi, Sarah (France)

  • Ajouter à la playlist
03:17

Le corps de la ville #14

Cortes, Benjamin (Spain)

  • Ajouter à la playlist
02:58

Lykion Ton Hellinidon

Drandakis, Lefteris (France)

  • Ajouter à la playlist
03:00

Kuarup

Otero, Decio (France)

  • Ajouter à la playlist
09:44

(M)imosa

Bengolea, Cecilia (France)

  • Ajouter à la playlist
03:00

Danse de l'enchanteresse - Mohini Attam

Kshemavati (France)

  • Ajouter à la playlist
03:00

Futari Daimyo (les deux seigneurs)

Motoaki, Kanze (France)

  • Ajouter à la playlist
03:00

Han No - Tôru - Shakuno Mai

Motoaki, Kanze (France)

  • Ajouter à la playlist
03:00

Käfig

Merzouki, Mourad (France)

  • Ajouter à la playlist
05:12

Le corps de la ville à Nouméa

  • Ajouter à la playlist
02:58

Point Zéro

Dianor, Amala (France)

  • Ajouter à la playlist
52:58

Paroles croisées : Maud Le Pladec & Hyacinthe Ravet

Le Pladec, Maud (France)

  • Ajouter à la playlist
03:13

L'ombre du doute

Santbergen, Feike (France)

  • Ajouter à la playlist
17:55

Récits d'une création

Boussouf, Fouad (France)

  • Ajouter à la playlist
02:59

Hôtel Bellevue

Guerry, Thomas (France)

  • Ajouter à la playlist
03:00

any attempt will end in crushed bodies and shattered bones

Martens, Jan (France)

  • Ajouter à la playlist
Nos suggestions de themas

La petite histoire de Numeridanse

Exposition virtuelle

Numeridanse

La petite histoire de Numeridanse

Exposition virtuelle

Comment ce projet un peu fou a-t-il été créé ? Et par qui ? Voici une exposition virtuelle qui nous permettra de répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser sur Numeridanse,  l’occasion aussi de vous raconter notre histoire, et surtout celle de la  plateforme...  

Découvrir
En savoir plus

La Biennale de la danse

Exposition virtuelle

Biennale de la danse

La Biennale de la danse

Exposition virtuelle

La Biennale de la danse est un événement lyonnais que la ville traverse toutes les années paires. Voici l’histoire de cette aventure et un historique de toutes ses éditions.

Découvrir
En savoir plus

Des genres et des styles

Parcours

Anne Décoret-Ahiha

Des genres et des styles

Parcours

La danse est un terme bien vaste qui comprend beaucoup de spécificités. Ils dépendent de la culture d’un pays, d’une époque, d’un lieu. Ce Parcours propose une visite entre les genres et les styles de la danse.

Découvrir
En savoir plus

Danse dehors

Parcours

Julie Charrier

Danse dehors

Parcours

La scène d’un théâtre et le studio ne sont pas les seuls lieux de travail ou de représentation d’une pièce chorégraphique. Parfois, les danseurs et les chorégraphes dansent à l’extérieur.

Découvrir
En savoir plus

La danse traditionnelle polonaise

Parcours

Tomasz Nowak

La danse traditionnelle polonaise

Parcours

En Pologne, la culture des danses traditionnelles a été entretenue : elles continuent d’être transmises aujourd’hui. Ce parcours permet de faire une visite entre ces différentes danses.

Découvrir
En savoir plus

[1970-2018] Développements néoclassiques : diffusion mondiale, répertoires multiples et dialogues avec la danse contemporaine

Parcours

[1970-2018] Développements néoclassiques : diffusion mondiale, répertoires multiples et dialogues avec la danse contemporaine

[1970-2018] Développements néoclassiques : diffusion mondiale, répertoires multiples et dialogues avec la danse contemporaine

Parcours

Avec les années 1970, l’élan des artistes vers un nouveau classique a plus d’un demi-siècle et ainsi plusieurs générations se sont déjà déployées depuis les Ballets Russes. Au fil des décennies, chacun a défendu ou défend la danse classique sous le signe de la nouveauté, de la singularité, de la connexion avec les autres arts et avec les préoccupations de son temps.

Découvrir
En savoir plus

CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices

Exposition virtuelle

Christian et François Ben Aïm

CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices

Exposition virtuelle

Avec cette exposition virtuelle et à travers la démarche du tandem  fraternel, pénétrons dans le monde des BEN AÏM et dans l’univers de leur  dernière pièce : FACÉTIES

Découvrir
En savoir plus

Käfig, portrait d'une compagnie

Webdoc

Agathe Dumont

Käfig, portrait d'une compagnie

Webdoc

À l’occasion des 20 ans de la compagnie Käfig, Mourad Merzouki revient sur l'évolution singulière du mouvement hip-hop en France, du succès populaire à la conquête de la scène, et sur les spectacles qui ont marqué l'histoire de Käfig.
Découvrir
En savoir plus

La Fondation BNP Paribas

Exposition virtuelle

Fondation BNP Paribas

La Fondation BNP Paribas

Exposition virtuelle

Depuis sa création en 1984, la Fondation BNP Paribas soutient les arts de la scène. Attentive à la qualité de son engagement auprès de ses partenaires,  elle veille à accompagner leurs projets dans la durée.  Découvrez les engagements de la Fondation.

Découvrir
En savoir plus

Hip hop / Influences

Parcours

Anne Décoret-Ahiha

Hip hop / Influences

Parcours

Ce Parcours présente un aperçu des racines de la danse Hip Hop.

Découvrir
En savoir plus

L’espace scénique

Parcours

Anne Décoret-Ahiha

L’espace scénique

Parcours

Un spectacle de danse se déroule dans une zone spatiale définie ou non. Ce parcours permet de comprendre l’occupation de l’espace scénique en danse.

Découvrir
En savoir plus

EIVV 2022 Danse avec la caméra

Exposition virtuelle

Centre de Vidéo Danse de Bourgogne
International Meeting on Videodance and Videoperformance

EIVV 2022 Danse avec la caméra

Exposition virtuelle

Des oeuvres de vidéodanse ou le mouvement de caméra et le mouvement du corps sont le moteur

Découvrir
En savoir plus

EIVV 2022 Le montage qui danse

Exposition virtuelle

Centre de Vidéo Danse de Bourgogne
International Meeting on Videodance and Videoperformance

EIVV 2022 Le montage qui danse

Exposition virtuelle


Découvrir
En savoir plus

Étranges spectacles

Parcours

Centre national de la danse

Étranges spectacles

Parcours

 Des spectacles atypiques de danse contemporaine qui réinventent le rapport à la scène.  

Découvrir
En savoir plus

Quand le réel s'invite

Parcours

Centre National de la danse

Quand le réel s'invite

Parcours

Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?  

Découvrir
En savoir plus

Les arts du mouvement

Parcours

Anne Décoret-Ahiha

Les arts du mouvement

Parcours

Généralement associés aux arts circassiens, voici un Parcours qui vous fera déambuler entre différents artistes de cet univers.
Découvrir
En savoir plus

Rencontres avec la littérature

Parcours

Centre national de la danse

Rencontres avec la littérature

Parcours

La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.

Découvrir
En savoir plus

Pourquoi je danse ?

Webdoc

Julie Charrier

Pourquoi je danse ?

Webdoc

Danses sociales ou contestataires, rythmes ou identités, rituels ou plaisirs...Les raisons de danser sont multiples, autant que les points de vue. Un webdoc pour parcourir, extraits d’œuvre et témoignages d’amateurs à l’appui, toutes les bonnes raisons de danser !
Découvrir
En savoir plus

30 ANS DE GRENADE

Exposition virtuelle

Groupe et Compagnie Grenade - Josette Baïz

30 ANS DE GRENADE

Exposition virtuelle

Découvrir
En savoir plus

Le corps et les conflits

Parcours

Olivier Lefebvre

Le corps et les conflits

Parcours

Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.

Découvrir
En savoir plus
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus