Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

Contes Immoraux - Partie 1 : Maison Mère

Maison de la danse 2024 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien

Chorégraphe(s) : Ménard, Phia (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2020 > 2024

en fr

Contes Immoraux - Partie 1 : Maison Mère

Maison de la danse 2024 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien

Chorégraphe(s) : Ménard, Phia (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2020 > 2024

en fr

Contes Immoraux - Partie 1 : Maison Mère

Le projet initial comporte trois performances, Maison Mère, Temple Père et La Rencontre Interdite. Bien que le titre provisoire du projet global soit Les Contes immoraux,  il n’y a pas de morale, encore moins de didactisme. Les questions que  soulève la proposition de la documenta 14 : « Apprendre d’Athènes », «  Pour un parlement des Corps », s’entrechoquent avec les réflexions sur  l’identité, le corps, la matière qui sont mes bases de recherche.  Imaginer une forme pour ces 2 points de chute que sont Kassel et  Athènes, est un exercice de grand écart. La lecture, la recherche, le  dialogue, la plongée dans les matières, de manière empirique sont mon  processus de création. Mon prisme est une série d’éléments qui oscillent  entre gestes politiques, affirmation d’un corps, contradiction des  éléments. 
[…]
Bâtir sans fondement, faire parler les ruines, convoquer les dieux et  déesses, s’apprêter pour des oracles, batailler sur le résultat,  enfreindre la patine du marbre, régurgiter la peste brune, que sais-je ?
Kassel / Athènes. Ces endroits ne sont pas les miens. Leurs langues me  sont l’une et l’autre sans prise. Pourtant je ne me sens pas étrangère,  mais passagère. À l’échelle d’un individu je suis une migrante  confortable, du type bourgeoise bohème française. Rien, hormis mon  certificat de naissance ne trahit ma migration. Je suis de celles qui se  sont autorisées à perdre les pleins pouvoirs pour continuer à vivre.  J’ai pris le rôle du faible alors que j’héritais des chromosomes des  rois. J’ai choisi d’assumer le rôle de l’opiniâtre qui cherche à faire  comprendre la nécessité de repenser le corps comme une matière meuble.  Je migre d’un statut vers un autre en demandant des aménagements de  peines... 
Dans cette nouvelle vie, j’avance au quotidien sur des pierres  émergeantes, balançant d’un pas sur l’autre sans être sûre que mes  appuis ne me trahissent ! 
[…]
Bâtir un village « Marshall » en carton sur mesure, comme on monte une  série de tentes pour des réfugiés. Ici, juste au-dessous d’un nuage qui  ne semble pas si menaçant. Simple geste répété comme un robot. Étaler,  tracer, couper, assembler, poser, puis recommencer encore. Tout semble  parfait si ce n’est ce nuage qui semble s’épaissir et s’assombrir.  Peut-être, un éclair, une légère brise puis enfin une série de grosses  gouttes puis une pluie, voire peut-être même des trombes d’eau ! Le  village « Marshall » s’effondre malgré l’énergie déployée pour le  sauver. C’est une bouillie, mélasse dans laquelle les corps sont  noyés…Ce sont les maux jaillissant des peuples dépossédés qui me font  écrire, ceux des corps en contradiction entre leur désir de liberté  individuelle et de l’affirmation d’une société. Je cherche l’odeur qui  les identifie. Je m’imprègne de la sueur du troupeau qui lutte pour  rester en vie alors que les bourreaux resserrent l’enclos du pouvoir  entre leurs mains ! J’ai comme vous hérité de l’histoire d’une Europe du  conflit, le sang est devenu une vapeur mais comme un volcan qui refait  ses réserves, un puits se remplit, silencieux. Un nouveau chaos semble  se préparer, ou peut-être n’a-t-il jamais cessé de grossir.
Phia Ménard

Source : Maison de la danse

Ménard, Phia

Phia Ménard est à la fois auteure, performeuse, scénographe, metteuse en scène et jongleuse. C'est en 1991 qu'elle commence à se former aux Arts et tout particulièrement à la jonglerie et au mouvement de l'acteur. Elle devient élève auprès de Jérôme Thomas, apprenant les techniques de jonglerie et de composition. Elle intègre la compagnie sur la création "Hic Hoc". C'est avec cette équipe qu'elle parcourt plusieurs continents, apprenant à être interprète, improvisatrice et créatrice de plusieurs spectacles de la compagnie jusqu'en 2003 : « Le socle » chorégraphié par Cécile Bornes, « le Banquet », « Hioc », « 4 », « qu'on en finisse une bonne fois pour toutes... ».

Parallèlement, elle rencontre Hervé Diasnas et Valérie Lamielle, suit les enseignements de sa pratique de danse et interprète deux pièces : « La page tatouée » et « Badaboum ».

Elle fonde la Compagnie Non Nova en 1998 et commence à écrire ses propres pièces. C'est avec le solo, « Ascenseur, fantasmagorie pour élever les gens et les fardeaux », créé en 2001, qu'elle sera reconnue en tant qu'auteure et soutenue pour sa démarche singulière et personnelle. Sa compagnie devient artiste associée pour trois saisons à la Scène Nationale le Carré à Château Gontier (2003/2006). Elle y développe avec les équipes de Non Nova et la Scène Nationale, un travail sur la visibilité de la démarche de l'artiste et des expérimentations diverses. Naîtront de cette période les spectacles « Zapptime », rêve éveillé d'un zappeur », la conférence spectacle « Jongleur pas confondre » avec Jean-Michel Guy (sociologue), « Fresque et sketches 2nd round », et les événements hors pistes : « Est-ilvraiment sérieux de jongler ? », « Ursulines Dance Floor », « Ursulines Mushroom Power ». En 2005, elle est invitée par Jean Blaise au Lieu Unique, Scène Nationale de Nantes pour « Zapptime#remix ». Suivrons « Touch it » et « Doggy Bag ». A partir de 2008, elle développe le concept de I.C.E. (Injonglabilité Complémentaire des Eléments) avec la création de « P.P.P. » aux Subsistances de Lyon et de « L'après-midi d'un foehn Version 1 » au Muséum d'Histoire Naturelle de Nantes. Elle collabore et réalise la performance « Iceman » avec le Collectif La Valise pour le film Coyote pizza. En réponse à l'invitation de la SACD et du Festival d'Avignon 2010, elle écrit « Black Monodie »avec le poète sonore Anne James Chaton. En 2011, elle crée les pièces du vent, « L'après-midi d'un foehn » et « VORTEX ».

Source : Biennale de la danse de Lyon

En savoir plus

cienonnova.com

Plasson, Fabien

Fabien Plasson est réalisateur, principalement dans le domaine du spectacle vivant (danse, musique, etc.).

C’est au cours de sa formation à l’École Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Lyon qu’il intègre en 1995 que Fabien découvre l’art vidéo. Il se forme alors auprès de divers artistes vidéastes (Joël Bartoloméo, Pascal Nottoli, Eric Duyckaerts, etc).
Son approche s’inscrit d’abord dans une recherche plastique avec la création d’installations et d’objets filmiques.

En 2001, il rejoint l’équipe de la Maison de la Danse de Lyon et s’occupe durant 10 ans de la programmation du Vidéo-Bar Ginger&Fred. Il découvre alors l’univers chorégraphique et les enjeux de la vidéo pour la diffusion et la transmission de la danse aux côtés de Charles Picq alors vidéaste et directeur du service vidéo de la Maison de la Danse.

En parallèle, il continue son activité de création plastique, réalise des vidéos de concerts, de pièces de théâtre et crée également des décors vidéos pour le spectacle vivant.

Aujourd’hui, Fabien Plasson est réalisateur vidéo au Pôle Image de la Maison de la Danse de Lyon et pour Numeridanse.tv, vidéothèque internationale de danse en ligne.


Source : Maison de la Danse, Fabien Plasson

Cie Non nova

  

Fondée en 1998 par Phia Ménard avec pour précepte fondateur, nous n’inventons rien, nous le voyons différemment : Non nova, sed nove.


Elle est implantée à Nantes depuis sa création. Son siège est un lieu de création comprenant un studio de répétition, un  atelier de construction, un atelier de costumes, un stockage de décors  et des bureaux. Le projet de ce lieu est de pouvoir y réaliser les  recherches préparatoires et la création des œuvres de la Compagnie.


La Compagnie regroupe autour de ses projets pluridisciplinaires des artistes, technicien·nes, penseurs d’horizons et d’expériences divers. Ce n’est pas un collectif mais une équipe professionnelle dont la direction est assurée par Phia Ménard et Claire Massonnet.


L’équipe,  40 individus, s’est constituée autour de projets, de rencontres, de la  nécessité commune de travailler sur l’imaginaire, et de savoir-faire.


Source : Cie Non Nova

En savoir plus : cienonnova.com

Contes Immoraux Partie 1 : Maison mère

Direction artistique / Conception : Écriture et mise en scène : Phia Ménard, Jean-Luc Beaujault

Interprétation : Phia Ménard

Scénographie : Phia Ménard

Musique originale : Composition sonore : Ivan Roussel

Costumes : Fabrice Ilia Leroy

Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Production : Compagnie Non Nova – Phia Ménard Coproduction : documenta 14 – Kassel et Le Carré, Scène nationale et Centre d’Art contemporain de Château-Gontier.

Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Maison de la danse, 2024, réal.Fabien Plasson

Durée : 75'

Nos suggestions de videos
03:46

La Valse de Vaslav

Tompkins, Mark (France)

  • Ajouter à la playlist
04:07

Icons

Tompkins, Mark (France)

  • Ajouter à la playlist
03:01

Hard to be soft

Doherty, Oona (France)

  • Ajouter à la playlist
03:01

Peekaboo

Goecke, Marco (France)

  • Ajouter à la playlist
03:07

Skin

Tchouda, Bouba Landrille (France)

  • Ajouter à la playlist
01:57

Walk

  • Ajouter à la playlist
06:24

Colin Dunne & eRikm Project

Dunne, Colin (France)

  • Ajouter à la playlist
05:05

Locus Focus

Tanaka, Min (France)

  • Ajouter à la playlist
48:04

Peuplé, dépeuplé

Ben Aïm, Christian & François (France)

  • Ajouter à la playlist
02:13

Peuplé, dépeuplé - Teaser

Ben Aïm, Christian & François (France)

  • Ajouter à la playlist
03:17

Ferry

Keller, Jennifer (United States)

  • Ajouter à la playlist
02:40

Cartes postales de Chimère

Bédard, Louise (Canada)

  • Ajouter à la playlist
08:04

Yellow Towel

Michel, Dana (France)

  • Ajouter à la playlist
07:07

Its not a thing

Gaskin, Keyon (France)

  • Ajouter à la playlist
06:30

Sorrow Swag

Lewis, Ligia (France)

  • Ajouter à la playlist
03:41

Heimat - focus

Brabant, Jérôme (Reunion)

  • Ajouter à la playlist
06:25

Body Without A Brain

Rianto (Indonesia)

  • Ajouter à la playlist
00:00:30

Didier Labbé Quartet - DCN 2013

  • Ajouter à la playlist
09:26

Zenzana (la cellule)

Dhaou, Hafiz (France)

  • Ajouter à la playlist
02:34

Snakeskins

Lachambre, Benoît (Canada)

  • Ajouter à la playlist
Nos suggestions de themas

Danse et arts numériques

Exposition virtuelle

fr/en/

Partenaires artistiques de K. Danse

Exposition virtuelle

fr/en/

La compagnie Dyptik

Exposition virtuelle

fr/en/

Les racines de la diversité en danse contemporaine

Exposition virtuelle

fr/en/

QUDUS ONIKEKU : Se réapproprier une mémoire oubliée

Exposition virtuelle

fr/en/

CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices

Exposition virtuelle

fr/en/

Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis

Exposition virtuelle

fr/en/

Latitudes contemporaines

Exposition virtuelle

fr/en/

40 ans de rock et danse

Exposition virtuelle

fr/en/

Danses indiennes

Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !

Parcours

fr/en/

Le corps et les conflits

Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.

Parcours

fr/en/

LES CENTRES CHORÉGRAPHIQUES NATIONAUX

Exposition virtuelle

fr/en/

James Carlès

Exposition virtuelle

fr/en/

Rencontres avec la littérature

La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.

Parcours

fr/en/

Quand le réel s'invite

Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?  

Parcours

fr/en/

Danse et performance

 Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.

Parcours

fr/en/

Le Butô

Une découverte de la danse japonaise du Butô. 

Parcours

fr/en/

Folklores dites-vous ?

 Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.

Parcours

fr/en/

Les états de corps

Explication du terme « état de corps » pour la danse.

Parcours

fr/en/

La danse au Québec : Les corps déraisonnables

Première partie du Parcours consacré à la danse au Québec, voici un ensemble d’extraits présentant l’utilisation très physique du corps.

Parcours

fr/en/
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus