Après cinq années d’études à l’école de danse de l’Opéra national de Paris, Monique Loudières est engagée dans le corps de ballet à l’âge de 16 ans.
Nommée « sujet » en 1980 et finaliste au concours international de Tokyo, elle est distribuée dans Paquita. En 1981, Rudolf Noureev la choisit pour être Kitri dans sa version de Don Quichotte. Elle est alors promue Première danseuse.
En 1982, sa performance dans Don Quichotte, au festival de Nervi, aux côtés de Patrick Dupond, lui vaut sa nomination de Danseuse étoile.
Par la suite, elle a dansé tout le répertoire classique et néo-classique.
Elle est aussi l’interprète inspirée des chorégraphies de :
- Jerome Robbins In the Night, Other Dances, Kenneth MacMillan L’Histoire de Manon, Roland Petit Carmen, le Loup, Notre Dame de Paris, Niels Christe Before Night Fall, Jiri Kylian Nuages, Maurice Béjart, John Neumeier, John Cranko, Pierre Lacotte, Rudolf Noureev, George Balanchine, Mats Ek, William Forsythe, TwylaTharp, Martha Graham, Alvin Ailey, Luis Falco, Amedeo Amodio, Daniel Larrieu, Christine Bastin.
Outre sa participation aux tournées officielles de l’Opéra, elle est invitée par de nombres compagnies : Boston Ballet, Scala de Milan, Ballet de Stuttgart, Opéra de Berlin, Sadler’s Wells Ballet, Tokyo Ballet, Teatro Colon de Buenos Aires, Festival de la Havane …
Plus récemment, elle a interprété Tatiana dans Eugène Onéguine et participé à la création de Richard III de Giorgio Iancu à Venise, du Lac des Cygnes de Patrice Bart au Staatsoper de Berlin et de Nous Olympe d’Alain Marty dans laquelle elle fait ses débuts de comédienne. Elle interprète également Silhouette un solo créé pour elle par Blanca Li pour le « Vif du sujet » au Festival d’Avignon 2000.
Parallèlement, elle devient professeur et répétitrice pour « Europa Danse », le concours de Lausanne, etc …
Elle a également formé un groupe de soliste de l’Opéra, avec son partenaire Manuel Legris, pour une tournée au Japon en 1996-1998, et en hommage à Noureev en janvier 2000.
Un film lui est consacré : Lueur d’Étoile, de Dominique Delouche (1991). Elle a tourné en 1996 avec l’Opéra Roméo et Juliette (Noureev).
Le Grand Prix national de la danse lui est décerné par le ministère de la Culture en 1993, et le titre de Commandeur des Arts et Lettres en 1996.