Aller au contenu principal
Ajouter cette vidéo à une playlist

Title

Choreographer

La description est limitée à 500 caractères


Vos playlists

La vidéo a été ajoutée avec succès.

La vidéo est déjà présent dans la playlist.

Vous devez être membre pour profiter de toutes les fonctionnalités Se connecter S'inscrire
Vous devez être membre pour voir cette playlist Se connecter S'inscrire
Supprimer mon historique vidéo Êtes-vous sûr de vouloir supprimer l'historique ?
Supprimer mon historique de recherche Êtes-vous sûr de vouloir supprimer l'historique ?
Créer une playlist La description est limitée à 500 caractères


Embed the video Embed the video on your website
Index
See the video
Vous pouvez désormais rendre vos playlists publiques! Pour cela, rendez-vous sur votre compte personnel

Attention !
Cette vidéo contient de la nudité ou de la violence.
Supprimer la playlist Êtes-vous sûr de vouloir supprimer la playlist ?
Partager cette playlist
Configurer l'accès Garder votre playlist privée
(elle ne sera visible que par vous)
Rendre votre playlist publique
(et partagez-là avec les autres utilisateurs)
Configurer l'accès
Partager Adresse Partager par e-mail Envoyer
Help Par défaut, la recherche retourne les résultats pour tous les mots trouvés. Pour une recherche avancée, préfixez votre recherche par ":"
(ex ":hiphop && breakdance").

Vous pouvez utiliser les opérateurs suivants: AND (&&), OR (||), NOT (! ou -)

Pour utiliser l'opérateur NOT correctement, le deuxième mot doit être écrit juste après le point d'exclamation, sans espace (e.g. ":merzouki !hip hop").


Documents
Information Votre soumission a été envoyé
Video information

Google Chrome Web Browser's video policy changed since version 66 : Video playlist can't be played automatically.

For the best experience of Numeridanse, we recommand you to use Mozilla Firefox.

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favoris Ajouter à vos favoris

Classique - Epreuves de danse 2019. Variation N°7. Fin du 3ème cycle DNOP danseur, Bac TMD option danse, EAT. Fille 2ème option.

Classique - Epreuves de danse 2019. Variation N°7. Fin du 3ème cycle DNOP danseur, Bac TMD option danse, EAT. Fille 2ème option.

Epreuves de danse 2019. Danse classique. Variation N°7. Fin du 3ème cycle DNOP danseur, Bac TMD option danse, EAT. Fille 2ème option.

Commentaire pédagogique

Écoutez cette musique … elle vous parlera d’elle-même. Laissez-vous entraîner par l’énergie, la générosité, la passion qu’elle dégage. J’ai conçu cette variation pour vous encourager à extérioriser et affirmer votre personnalité ; allez jusqu’au maximum de vos possibilités.

Utilisez l’espace généreusement, laissez-vous aller dans le mouvement, et mettez du relief dans votre danse ; tous les pas n’ont pas la même valeur.

L’intérêt est de montrer la finalité du mouvement, plus que sa préparation. Respectez les différentes positions et les épaulements correspondants, en vous dirigeant bien dans les diagonales et en utilisant votre regard d’une manière précise. Vos lignes seront mises en valeur, surtout si vous contrôlez vos bras et jambes jusqu’au bout des ongles !

N’oubliez pas que la propreté et la précision de la technique de base vous permettront une plus grande liberté de mouvement et d’interprétation…

Alors au travail ! Régalez-vous, éclatez-vous !

Soyez dans la musique, le rythme et le mouvement !

Bon courage… et merde ! Monique Loudières


Livret pédagogique

http://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Danse/Enseignement-formation-et-metiers/Enseignement-superieur-diplomes-et-orientation-professionnelle

http://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Danse/Enseignement-formation-et-metiers/Formation-des-enseignants

http://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Danse/Enseignement-formation-et-metiers/L-Examen-d-Aptitude-Technique-EAT

Loudières, Monique

Après cinq années d’études à l’école de danse de l’Opéra national de Paris, Monique Loudières est engagée dans le corps de ballet à l’âge de 16 ans.

Nommée « sujet » en 1980 et finaliste au concours international de Tokyo, elle est distribuée dans Paquita. En 1981, Rudolf Noureev la choisit pour être Kitri dans sa version de Don Quichotte. Elle est alors promue Première danseuse.

En 1982, sa performance dans Don Quichotte, au festival de Nervi, aux côtés de Patrick Dupond, lui vaut sa nomination de Danseuse étoile.

Par la suite, elle a dansé tout le répertoire classique et néo-classique.

Elle est aussi l’interprète inspirée des chorégraphies de :

- Jerome Robbins In the Night, Other Dances, Kenneth MacMillan L’Histoire de Manon, Roland Petit Carmen, le Loup, Notre Dame de Paris, Niels Christe Before Night Fall, Jiri Kylian Nuages, Maurice Béjart, John Neumeier, John Cranko, Pierre Lacotte, Rudolf Noureev, George Balanchine, Mats Ek, William Forsythe, TwylaTharp, Martha Graham, Alvin Ailey, Luis Falco, Amedeo Amodio, Daniel Larrieu, Christine Bastin.

Outre sa participation aux tournées officielles de l’Opéra, elle est invitée par de nombres compagnies : Boston Ballet, Scala de Milan, Ballet de Stuttgart, Opéra de Berlin, Sadler’s Wells Ballet, Tokyo Ballet, Teatro Colon de Buenos Aires, Festival de la Havane …

Plus récemment, elle a interprété Tatiana dans Eugène Onéguine et participé à la création de Richard III de Giorgio Iancu à Venise, du Lac des Cygnes de Patrice Bart au Staatsoper de Berlin et de Nous Olympe d’Alain Marty dans laquelle elle fait ses débuts de comédienne. Elle interprète également Silhouette un solo créé pour elle par Blanca Li pour le « Vif du sujet » au Festival d’Avignon 2000.

Parallèlement, elle devient professeur et répétitrice pour « Europa Danse », le concours de Lausanne, etc …

Elle a également formé un groupe de soliste de l’Opéra, avec son partenaire Manuel Legris, pour une tournée au Japon en 1996-1998, et en hommage à Noureev en janvier 2000.

Un film lui est consacré : Lueur d’Étoile, de Dominique Delouche (1991). Elle a tourné en 1996 avec l’Opéra Roméo et Juliette (Noureev).

Le Grand Prix national de la danse lui est décerné par le ministère de la Culture en 1993, et le titre de Commandeur des Arts et Lettres en 1996.

Cooper, Elisabeth

Interprète musical : Elisabeth Cooper est Premier Prix de piano, Premier Prix d’accompagnement et Premier Prix de musique de chambre du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, Elizabeth Cooper est engagée par Rolf Liebermann à l’Opéra de Paris.

Elle est immédiatement sollicitée par les meilleurs danseurs : Michaël Denard, Rudolf Noureev, Yvette Chauviré, Carla Fracci, Maïa Plissetskaïa, Mikhaïl Barychnikov, Paolo Bortoluzzi (création d’Incontro) ; avec Patrick Dupond, elle crée le groupe « Dupond et ses stars ».

Elle inspire Roland Petit et Maurice Béjart qui la met en scène aux côtés de Maïa Plissetskaïa pour la création d’Isadora en 1976. Elizabeth Cooper rejoint alors les Ballets du XXème Siècle. Maurice Béjart lui écrira plus de dix rôles dont notamment Marguerite Arepo, Le Molière Imaginaire, Odette La Plus Que Lente. Leur collaboration trouve son point culminant dans une Tétralogie dont elle retranscrit la partition pour piano seul, Maurice Béjart crée Ring Um Den Ring, dans lequel elle assume son rôle de pianiste et aussi celui d’actrice : elle remporte en 1991, le Grand Prix de la Critique Berlinoise.

Son talent éclectique la conduit à travailler avec les artistes les plus prestigieux : Léonie Rysanek, Jessye Norman, Gabriel Bacquier, José Van Dam avec qui elle enregistre Œdipe, ce qui leur vaut un Diapason d’Or et le Grand Prix du Disque et plus récemment Nathalie Dessay et Roberto Alagna. Elle apparaît aux côtés de Jean-Pierre Rampal, Vladimir Spivakov, Paul Meyer, dans les grands festivals de musique : Aix-en-Provence, Avignon, Chorégies d’Orange, Festival de Bregenz…

Elizabeth est la première femme à diriger l’Orchestre du Staatsoper de Berlin dans Le Lac des Cygnes, et l’Orchestre de chambre de Budapest pour les Noces de Figaro.

Le cinéaste allemand, Werner Schroeter, consacre dans son film Poussières d’Amour, les relations profondes d’Elizabeth Cooper avec son piano.

Depuis 1996, elle collabore régulièrement avec le Berliner Ensemble, en tant que directrice musicale ; enfin, pédagogue réputée, Elizabeth donne de nombreuses master-classes à Auvers-sur-Oise et Annecy pour l’opéra et la mélodie française.

En septembre 1999, elle participe comme soliste au Festival International de la danse au Théâtre des Champs-Élysées avec la compagnie des Ballets de Madrid.

En janvier 2000, elle fait une tournée au Japon avec Manuel Legris, Monique Loudières et Élisabeth Platel lors d’un hommage à Rudolph Noureev.

Scriabine, Alexandre

Compositeur : Alexandre Scriabine est un pianiste et un compositeur russe né à Moscou le 25 décembre 1871. Personnalité singulière par le symbolisme flamboyant de son langage musical et atypique par le refus de toute référence au folklore national, il n'en demeure pas moins un compositeur marquant de la musique russe de la fin du 19ème siècle. Longtemps incompris des critiques et du public, ce mystique de l'extase influencé par la théosophie et la synesthésie laisse une œuvre profondément originale d'où se détachent son imposant corpus de dix sonates pour piano, son Poème de l'extase pour grand orchestre, son Prométhée ou le Poème du feu et de nombreux préludes et études au style virtuose et coloré.

Le Mao, Gilles

Dirigeant de la société de production La Huit depuis 1990, Gilles Le Mao produit et réalise pour le compte de la Délégation Générale de la Création Artistique, plus de 300 variations des « Epreuves de danse » depuis 1996.

Producteur délégué de quelques 400 programmes audiovisuels et cinéma à La Huit, il réalise aussi des grands entretiens sur des personnalités de l’ethnologie, de l’architecture, du paysage et de l’histoire de l’art avec le Ministère de la Culture. Prix coup de cœur Musique du Monde 2009 de l’Académie Charles Cros pour le film « Les tambours de Tokyo », il réalise une cinquantaine de concerts documentés sur le jazz, les musiques du Monde et la musique classique depuis 1999.

Il est par ailleurs membre de diverses commissions sélectives cinéma depuis 2009 au CNC et en région Limousin, Normandie et Grand-Est. Depuis 1995, il intervient avec le Ministère de la Culture - Drac Ile de France en lycée et BTS section cinéma et production.

La Huit Production

Epreuves de danse 2019. Danse classique. Variation N°7. Fin du 3ème cycle DNOP danseur, Bac TMD option danse, EAT. Fille 2ème option.

Chorégraphie : Monique Loudières

Interprétation : Aurore Cordellier

Musique originale : Alexandre Scriabine

Autres collaborations : Avec le concours de la délégation à la danse, de l'inspection à la création artistique , collège Danse.

Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : La Huit Production à partir d'une commande du Ministère de la Culture

Nos suggestions de videos
01:49

Jazz - Epreuves de danse 2019. Variation N°15. Fin du 1er cycle. Garçon et fille.

Cozzolino, Magali (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
01:47

Contemporain - Epreuves de danse 2019. Variation N°8. Fin du 1er cycle. Garçon et fille.

Guillouet, Line (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
02:36

Classique - Epreuves de danse 2019. Variation N°1. Fin du 1er cycle. Garçon et fille.

Klepal, Christine (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
Nos suggestions de themas

No results

En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus