Aller au contenu principal
Ajouter cette vidéo à une playlist

Title

Choreographer

La description est limitée à 500 caractères


Vos playlists

La vidéo a été ajoutée avec succès.

La vidéo est déjà présent dans la playlist.

Vous devez être membre pour profiter de toutes les fonctionnalités Se connecter S'inscrire
Vous devez être membre pour voir cette playlist Se connecter S'inscrire
Supprimer mon historique vidéo Êtes-vous sûr de vouloir supprimer l'historique ?
Supprimer mon historique de recherche Êtes-vous sûr de vouloir supprimer l'historique ?
Créer une playlist La description est limitée à 500 caractères


Embed the video Embed the video on your website
Index
See the video
Vous pouvez désormais rendre vos playlists publiques! Pour cela, rendez-vous sur votre compte personnel

Attention !
Cette vidéo contient de la nudité ou de la violence.
Supprimer la playlist Êtes-vous sûr de vouloir supprimer la playlist ?
Partager cette playlist
Configurer l'accès Garder votre playlist privée
(elle ne sera visible que par vous)
Rendre votre playlist publique
(et partagez-là avec les autres utilisateurs)
Configurer l'accès
Partager Adresse Partager par e-mail Envoyer
Help Par défaut, la recherche retourne les résultats pour tous les mots trouvés. Pour une recherche avancée, préfixez votre recherche par ":"
(ex ":hiphop && breakdance").

Vous pouvez utiliser les opérateurs suivants: AND (&&), OR (||), NOT (! ou -)

Pour utiliser l'opérateur NOT correctement, le deuxième mot doit être écrit juste après le point d'exclamation, sans espace (e.g. ":merzouki !hip hop").


Documents
Information Votre soumission a été envoyé
Video information

Google Chrome Web Browser's video policy changed since version 66 : Video playlist can't be played automatically.

For the best experience of Numeridanse, we recommand you to use Mozilla Firefox.

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favoris Ajouter à vos favoris

Jazz - Epreuves de danse 2019. Variation N°19. Fin du 3ème cycle DNOP danseur, Bac TMD option danse, EAT. Garçon 2ème option.

Jazz - Epreuves de danse 2019. Variation N°19. Fin du 3ème cycle DNOP danseur, Bac TMD option danse, EAT. Garçon 2ème option.

Epreuves de danse 2019. Danse Jazz. Variation N°19. Fin du 3ème cycle DNOP danseur, Bac TMD option danse, EAT. Garçon 2ème option.

Commentaire pédagogique

La musique est conçue sur une trame de clave cubaine dont la pulsation transparaît sans toutefois s’imposer. L’improvisation de la batterie est puissante et contrastée.

Il est important de s’engager dans l’énergie de la musique, tout en gardant une distance :

c’est un dialogue, presque un duel, intercalé par des moments d’accalmie où danse et musique sont en symbiose.

L’interprétation doit être personnelle, mais exacte sur le plan rythmique :

Synchronisation avec la musique

Les temps sont marqués le plus souvent par la grosse caisse ou les cymbales.

Il y a 5 différentes parties, avec chacune un certain nombre de mesures à 4 temps.

Dans la « partition » ci-jointe, les appuis ou mouvements principaux sont indiqués dans les temps ou contretemps correspondants.

Indications techniques :

Dans la première partie

Attention au passage du tour attitude : l’élan du tour (ou 2 tours) est donné par les bras.

Le tour doit se terminer sans reposer le pied au sol, et être suivi d’un grand développé en avant, cambré en arrière, avant de retomber en 4ème parallèle.

Pour la dernière partie (E) :

L’alternance des accents entre appuis et colonne vertébrale est laissée libre à l’interprétation du danseur, tout en suivant le rythme des claves sur la caisse claire.

Arrivé à la dernière mesure : la 10ème, dérouler le dos lentement jusqu’au 4ème temps (accent des bras).

Pour le développement des mouvements dans l’espace, partir de la sensation du sol sous la plante des pieds, et du centre de gravité au niveau du bassin ; libérer les hanches, la colonne jusqu’à la nuque, les épaules.

Dans les relâchés du dos et des bras vers le sol, fléchir au niveau des hanches et non de la taille.

Être rapide dans les changements de qualité des mouvements (contenus, relâchés, liés ou saccadés, intériorisés ou projetés …).

Respirer et laisser passer dans le corps la résonnance des accents de la batterie même avec un léger décalage : ne pas anticiper mais réagir à ce qu’on entend. 

Christiane de ROUGEMONT

!! Pour compléter cet accompagnement pédagogique, la chorégraphe Christiane de Rougemont propose un tableau descriptif accessible à la page 109 du livret pédagogique disponible en cliquant sur les liens ci-dessous.

Livret pédagogique

http://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Danse/Enseignement-formation-et-metiers/Enseignement-superieur-diplomes-et-orientation-professionnelle
 

http://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Danse/Enseignement-formation-et-metiers/Formation-des-enseignants
 

http://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Danse/Enseignement-formation-et-metiers/L-Examen-d-Aptitude-Technique-EAT

De Rougemont, Christiane

Danseuse et chorégraphe de formation moderne, Christiane de Rougement accomplit ses premières classes à Lyon à l’âge de cinq ans, dans l’école de Line Trillat (élève de Mary Wigman, Étienne Jaques Dalcroze et Janine Solane) puis auprès de Lilian Arlen et Karin Waehner à Paris.

En 1963, elle part poursuivre sa formation à l’école Martha Graham, lorsqu’elle obtient une bourse de l’école Katherine Dunham sur la 42e rue, à New York. Elle commence auprès de la grande chorégraphe américaine l’apprentissage d’une technique fondée sur les danses afro-américaines.

En 1964, elle accompagne Katherine Dunham comme assistante lors du tournage de La Bible de John Huston, et des réalisations chorégraphiques pour les opéras Aïda (Metropolitan Opera de New York), Faust (Southern Illinois University) aux USA, et la comédie Les Deux Anges au Théâtre de Paris en France. Elle participe également aux tournées pédagogiques que Katherine Dunham effectue en Europe et aux USA entre 1964 et 1966.

En 1965, elle commence l’enseignement de la « Technique Dunham » à l’Académie Internationale de Danse à Cologne, au Centre International de Danse (C.I.D), aux Rencontres Internationales de Danse Contemporaine (R.I.D.C) à Paris, et effectue de nombreux stages en province sous l’égide de la Fédération Française de Danse.

Elle collabore avec Francine Coursange et Clauddie Jacquelin à la création de la compagnie Choreïa Trois, et y présente deux chorégraphies inspirées par la Technique Dunham, sur des musiques de Kenny Clark et Lasry-Baschet au Théâtre Récamier à Paris, et au Théâtre Daniel-Sorano à Saint-Denis.

Elle tourne dans les compagnies, Les Ballets Modernes de Paris de Françoise et Dominique Dupuy, dans la compagnie de Karin Waehner Les Ballets Contemporains et dans la compagnie Milorad Miskovitch. Elle danse en soliste et chorégraphie pour l’ORTF, (émission d’Odette JOYEUX) dans plusieurs films et court-métrages (Roger Garaudy, Raoul Sangla), et dans la compagnie de Joseph Lazzini Le Théâtre Français de la Danse au Théâtre des Champs-Élysées.

En 1968, elle rejoint Katherine Dunham pendant deux années au cœur du ghetto de East St. Louis (USA) pour la création du Performing Arts Training Center and Dynamic Museum, où elle se voit confier la direction du département de la danse. De retour en France en 1971, elle improvise sur scène en concert avec des musiciens de free jazz. Elle fonde avec la chanteuse Annick Nozati, l’association Free Dance Song qui a pour objet la rencontre entre musiciens et danseurs sous forme de spectacles d’improvisation.

L’association tourne en France, en Europe et en Afrique, (ministère de la Coopération) avec la participation de danseurs, principalement Elsa Wolliaston, mais également Viviane Serry, Hideyuki Yano, Harry Sheppard, Erns Duplan, Alain de Raucourt et de nombreux musiciens dont Ambrose Jackson, Pierre Cheriza, François Nyombo, Evan Chandlee, Steve Pott, Pancho Blumenzweig, Merzak Mouthana, Marc Depont, Jeff Sicare…

En 1975, après avoir obtenu le C.A.P.A.S.E, certificat d’aptitude pour l’Animation Socio Educative (J&S) Christiane pose les bases du Centre de Création, Recherche et Animation Free Dance Song, à la Cité Universitaire de Paris sous l’égide des Activités Culturelles de la Maison Internationale (directeur Guy Caron de 1972 à 1990), et au conservatoire du 19ème de 1990 à 2015.

Au Centre Free Dance Song, Christiane de Rougemont enseigne la « Technique » de Katherine Dunham et développe une formation professionnelle en danse contemporaine et afro-américaine, pour laquelle elle obtient le soutien de la direction régionale Jeunesse et Sports, des ministères des Affaires Sociales et du Travail, de la Culture (aide à la création et habilitation à la formation du DE), de la ville de Paris, de la préfecture de région, du FAS (Fond d’Action Sociale), de la direction à la Politique de la ville, de la direction générale de l’Action Sociale, du FSE (Fond Social Européen), de la DGAS (Direction de l’Action Sociale), de la DRAC (direction régionale des affaires culturelles).

De 1976 à 1983, elle se produit en ballet-concert à Paris au Théâtre du Marais, et dans plusieurs villes de province en duo avec le percussionniste Cheikh Tidiane Fall. Sur des compositions de cet artiste, elle présente un spectacle en solo Prière Sauvage au Mandapa, puis au Théâtre du Ranelagh, ainsi qu’une chorégraphie au Concours de danse de Bagnolet en 1983, Étude sur Percussions, musique de Cheikh Tidiane Fall.

Parallèlement de 1972 à 2004, elle anime des ateliers de danse à l’hôpital de jour l’Élan Retrouvé, et poursuit une recherche sur la danse thérapie. Secrétaire puis trésorière de la Société Française de danse thérapie, de 1993 à aujourd’hui, elle écrit plusieurs essais et articles sur la danse. Membre de nombreux jurys, elle participe avec la technique Katherine Dunham à diverses formations au CA et DE de danse en CEFEDEM, CCN, CRMD, et avec la danse thérapie à la Schola Cantorum, Irpecor, Université Descartes etc.

Directrice du Centre de formation Free Dance Song, elle met en place en 2000 une formation professionnelle diplômante en « Médiation Chorégraphique » à l’attention des danseurs et des professionnels de l’animation de l’éducation ou du soin, comprenant deux options :

1) L’insertion sociale par la connaissance et la pratique des danses de sources africaines : « Le Monitorat de Danse Afro-américaine ».

2) Le soutien de publics en difficulté et l’introduction à la danse thérapie

Le « Certificat de Psychopédagogie du Mouvement Dansé ».

Fall, Cheikh Tidiane

Percussions jazzy

Cheikh Tidiane Fall  est auteur, compositeur, batteur, joueur de berimbo et percussionniste (congas, bongos, tablas, djembé). Né en 1946 à Dakar, au Sénégal, il s’intéresse non seulement à la rencontre du jazz et des musiques africaines, mais aussi des instruments du monde entier. Il a accompagné de grands noms de la scène free jazz et be-bop des années 1970, tels que Pharoa Sanders, Dexter Gordon, Steve Lacy, Abeey Lincoln, Sunny Muray, Teddy Edwards, Archie Schepp, Art Ensemble of Chicago ou Herbie Hanckok…

Cheikh Tidiane Fall ne se contente pas de jouer, il approfondit sa recherche musicale et accompagne de nombreux stages de danse. Cette expérience lui permet d’élaborer une méthode pédagogique d’enseignement des percussions et leurs relations avec le corps et la voix. « Le corps doit être pris comme objet sonore et devenir instrument de percussion et de mouvement rythmique à la fois. La voix, elle, possède un dynamisme qui s’incorpore dans le rythme en l’enrichissant d’une multitude de combinaisons sonores, y compris les respirations. La voix et le corps s’articulent efficacement dans l’apprentissage des percussions en impliquant la personne entière », explique Cheikh Tidiane Fall.

Sa passion première pour le cinéma l’amène à composer pour la musique du film Yeelen (la lumière) de Souleymane Cissé aux côtés de Michel Portal, et à participer en 1984 au film documentaire Je suis jazz, c’est ma vie, un portrait du saxophoniste de jazz américain Archie Shepp réalisé par Frank Cassenti et Patrick Chamming S, avec Bernard Lubat, Michel Petrucciani, Sun Ra, Don Cherry, Jenny Clark, Louis Sclavis ou encore Siefried Kessler. En 1986, Cheikh Tidiane Fall fait partie des musiciens du film Autour de minuit (Round Midnight) de Bertrand Tavernier. Ce film, qui évoque de façon romancée la vie du saxophoniste Lester Young et du pianiste Bud Powell, est inspiré de la biographie de Bud Powell, La Danse des infidèles, écrite par Francis Paudras en 1986. Il a été récompensé par le César du meilleur son et l’Oscar de la meilleure musique en 1987.

Professeur de percussions au Centre de Formation Free Dance Song, Cheikh composera les musiques de deux chorégraphies pour Christiane de Rougemont : Prière Sauvage présentée au Théâtre du Ranelagh en 1980 et Étude sur percussions primée au concours de Bagnolet en 1983.

Il est également l’auteur de deux CD Diom Futa (2002) et Cheikh Tidiane Fall Trio (2006

Le Mao, Gilles

Dirigeant de la société de production La Huit depuis 1990, Gilles Le Mao produit et réalise pour le compte de la Délégation Générale de la Création Artistique, plus de 300 variations des « Epreuves de danse » depuis 1996.

Producteur délégué de quelques 400 programmes audiovisuels et cinéma à La Huit, il réalise aussi des grands entretiens sur des personnalités de l’ethnologie, de l’architecture, du paysage et de l’histoire de l’art avec le Ministère de la Culture. Prix coup de cœur Musique du Monde 2009 de l’Académie Charles Cros pour le film « Les tambours de Tokyo », il réalise une cinquantaine de concerts documentés sur le jazz, les musiques du Monde et la musique classique depuis 1999.

Il est par ailleurs membre de diverses commissions sélectives cinéma depuis 2009 au CNC et en région Limousin, Normandie et Grand-Est. Depuis 1995, il intervient avec le Ministère de la Culture - Drac Ile de France en lycée et BTS section cinéma et production.

Epreuves de danse 2019. Danse Jazz. Variation N°19. Fin du 3ème cycle DNOP danseur, Bac TMD option danse, EAT. Garçon 2ème option.

Chorégraphie : Christiane De Rougemont

Interprétation : Joël Luzolo

Musique originale : Cheikh Tidiane Fall

Autres collaborations : Avec le concours de la délégation à la danse, de l'inspection à la création artistique , collège Danse.

Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : La Huit Production à partir d'une commande du Ministère de la Culture

Nos suggestions de videos
01:49

Jazz - Epreuves de danse 2019. Variation N°15. Fin du 1er cycle. Garçon et fille.

Cozzolino, Magali (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
01:47

Contemporain - Epreuves de danse 2019. Variation N°8. Fin du 1er cycle. Garçon et fille.

Guillouet, Line (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
02:36

Classique - Epreuves de danse 2019. Variation N°1. Fin du 1er cycle. Garçon et fille.

Klepal, Christine (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
Nos suggestions de themas

Hip hop / Influences

Parcours

Anne Décoret-Ahiha

Hip hop / Influences

Parcours

Ce Parcours présente un aperçu des racines de la danse Hip Hop.

Découvrir
En savoir plus

Des genres et des styles

Parcours

Anne Décoret-Ahiha

Des genres et des styles

Parcours

La danse est un terme bien vaste qui comprend beaucoup de spécificités. Ils dépendent de la culture d’un pays, d’une époque, d’un lieu. Ce Parcours propose une visite entre les genres et les styles de la danse.

Découvrir
En savoir plus

Danse et musique

Parcours

Anne Décoret-Ahiha

Danse et musique

Parcours

Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.

Découvrir
En savoir plus

La Maison de la Danse de Lyon

Exposition virtuelle

Maison de la Danse de Lyon

La Maison de la Danse de Lyon

Exposition virtuelle

Créée à Lyon en 1980, la Maison de la Danse fut le premier théâtre en Europe dédié exclusivement la danse. Avec plus de 150 000 spectateurs par saison et près de 200 levers de rideaux, la Maison de la Danse rassemble aujourd’hui un large public de spectacles très fédérateurs mais aussi d’œuvres innovantes et de recherche. Théâtre de diffusion mais aussi pôle européen de créa

Découvrir
En savoir plus
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus