Aller au contenu principal
Ajouter cette vidéo à une playlist

Title

Choreographer

La description est limitée à 500 caractères


Vos playlists

La vidéo a été ajoutée avec succès.

La vidéo est déjà présente dans la playlist.

Vous devez être membre pour profiter de toutes les fonctionnalités Se connecter S'inscrire
Vous devez être membre pour voir cette playlist Se connecter S'inscrire
Supprimer mon historique vidéo Êtes-vous sûr de vouloir supprimer l'historique ?
Supprimer mon historique de recherche Êtes-vous sûr de vouloir supprimer l'historique ?
Créer une playlist La description est limitée à 500 caractères


Intégrez la vidéo Intégrez la vidéo sur votre site web
Index
Voir la vidéo
Vous pouvez désormais rendre vos playlists publiques! Pour cela, rendez-vous sur votre compte personnel

Attention !
Cette vidéo contient de la nudité ou de la violence.
Supprimer la playlist Êtes-vous sûr de vouloir supprimer la playlist ?
Partager cette playlist
Configurer l'accès Garder votre playlist privée
(elle ne sera visible que par vous)
Rendre votre playlist publique
(et partagez-là avec les autres utilisateurs)
Configurer l'accès
Partager Adresse Partager par e-mail Envoyer
Help Par défaut, la recherche retourne les résultats pour tous les mots trouvés. Pour une recherche avancée, préfixez votre recherche par ":"
(ex ":hiphop && breakdance").

Vous pouvez utiliser les opérateurs suivants: AND (&&), OR (||), NOT (! ou -)

Pour utiliser l'opérateur NOT correctement, le deuxième mot doit être écrit juste après le point d'exclamation, sans espace (e.g. ":merzouki !hip hop").


Documents
Information Votre soumission a été envoyé
Informations vidéo

La politique vidéo du navigateur Google Chrome a été modifiée depuis la version 6.6 : les playlists vidéo ne peuvent pas être lues automatiquement

Pour une meilleure expérience sur Numeridanse, nous vous recommandons d'utiliser Mozilla Firefox

offres

Offre PRO

Uniquement accessible aux artistes/compagnies, réalisateurs

les options :

  • Outil de création d’expositions virtuelles
  • Gestion et valorisation de ses ressources en autonomie
  • Nombre illimité de gestionnaires du compte "contributeur"
  • Création de comptes invités
  • Aucune publicité sur le site et les vidéos
  • Site bilingue français-anglais
  • Player HTML5 exportable
  • Bande passante illimitée
  • Partage de liens privés
  • Pas de limite de volume
  • Stockage sécurisé
  • + Assistance technique
offres

Offre PRO +

Artiste, compagnie, association, bureau de production, centre ressource, collectivité territoriale, festival, lieu de diffusion et de création, mécène et fondation, réalisateur, réseau.

les options :

  • Outil de création d’expositions virtuelles
  • Gestion et valorisation de ses ressources en autonomie
  • Nombre illimité de gestionnaires du compte "contributeur"
  • Création de comptes invités
  • Aucune publicité sur le site et les vidéos
  • Site bilingue français-anglais
  • Player HTML5 exportable
  • Bande passante illimitée
  • Partage de liens privés
  • Pas de limite de volume
  • Stockage sécurisé
  • + Assistance technique

+ Conseils et accompagnement dans la création de contenus vidéos, formation complémentaire en catalogage, navigation, recherche de documents et organisations de contenus vidéos (expositions virtuelles, playlists, etc.)

avantages

Promouvoir sa collection vidéo

Les plateformes vidéos généralistes sont utilisées pour la promotion d’un artiste et d’une œuvre. Mais Numeridanse offre un environnement dédié au monde de la danse, tant par ses outils de recherche que par l’éditorialisation du contenu que la plateforme propose. Ainsi les œuvres et leurs auteurs sont facilement accessibles et ce durablement.
Numeridanse est un site de référence reconnu et utilisé par les amateurs de danse, les professionnels de la culture, les pédagogues, les journalistes, les chercheurs, etc.

avantages

Garantir l’accès à un fonds vidéo unique

Seuls les professionnels de la danse peuvent ouvrir un compte PRO et PRO+ et proposer leurs ressources vidéo sur la plateforme. Vous êtes garants d’une histoire de la danse. En étant déposé sur Numeridanse votre fonds d’archive vidéo devient accessible à tous.

avantages

Partager son compte

Vous pouvez créer des comptes « contributeurs invités », ainsi, vos collaborateurs disposent des mêmes outils que vous, leurs collections vidéos sont rattachées à votre identité et toute publication vous sera soumise pour validation.

Retour à la recherche
  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favoris Ajouter à vos favoris

Classe au CNDC

CNDC - Angers 1984

Chorégraphe(s) : Deschamps, Didier (France)

Présentée dans la/les collection(s) : CNDC - Angers

Producteur vidéo : CNDC Angers

en fr

Classe au CNDC

CNDC - Angers 1984

Chorégraphe(s) : Deschamps, Didier (France)

Présentée dans la/les collection(s) : CNDC - Angers

Producteur vidéo : CNDC Angers

en fr

Classe au CNDC / 1984

Classe au CNDC

professeur Didier Deschamps

Au premier semestre 1984, Viola Farber vient de quitter prématurément la direction du Centre national de danse contemporaine (CNDC) d'Angers. Dans l'attente de son remplaçant, des éléments confirmés de sa compagnie (Douglas Nielsen, ou les Français Claire Verlet et Didier Deschamps) prennent en charge le quotidien de l'établissement. Ils créent y compris des pièces pour les stagiaires.

Le 4 février 1984, Didier Deschamps dirige une classe publique au Théâtre municipal d'Angers, accompagnée par le pianiste Dominique Lofficial. Il y reconduit ces qualités de Viola Farber que sont vivacité et rigueur d'engagement et de rythmicité corporels, comme de tenue et de projection dans l'espace. Didier Deschamps n'a jamais reçu de formation classique. Mais on remarque son goût pour une grande fermeté dans l'écriture du mouvement, telle que l'aura favorisée en France la diffusion massive de la technique Cunningham et ses dérivés. Dès l'année suivante, Didier Deschamps sera appelé à diriger le département de danse, naissant, du Conservatoire national supérieur de Lyon. Plus tard, au terme d'un parcours dans la haute-administration du Ministère de la Culture, il optera pour la direction d'un ballet néo-classique, à Nancy.


Source : Gérard Mayen

Deschamps, Didier

Didier Deschamps est un danseur, chorégraphe et  pédagogue français né en 1954 à Lyon. Après avoir été directeur du  Centre chorégraphique national – Ballet de Lorraine à Nancy jusqu'en  juillet 2011, il est aujourd'hui directeur du Théâtre National de  Chaillot.


Formé à la danse à Lyon notamment auprès de Michel Hallet Eghayan,  puis à Paris au Centre International de Danse, il étudie ensuite à New  York au sein du studio de Merce Cunningham. Didier Deschamps est dans un  premier temps interprète dans des compagnies nationales et  internationales, notamment dans celle de Régine Chopinot ou au ballet de  l'Opéra de Lyon, puis à partir de 1972 aux États-Unis au Hawaï Dance  Theatre (Compagnie José Limón et Doris Humphrey).

Contribuant au développement de la nouvelle danse française, il crée  sa propre compagnie et devient chorégraphie notamment pour Régine  Chopinot, le Centre national de danse contemporaine d’Angers, le  Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon, et pour des  compagnies résidant à Copenhague et Londres.

Parallèlement, Didier Deschamps se tourne vers l'enseignement de la  danse et intervient dans de nombreuses compagnies comme celle de Régine  Chopinot, à la Ménagerie de verre à Paris puis à l’étranger, avant  d'être nommé en 1983 directeur des études du Centre national de danse  contemporaine d'Angers, alors sous la direction de Viola Farber. De 1984  à 1990, durant 6 ans, il devient directeur du département des études  chorégraphiques du CNSMD de Lyon.


Dès 1990, il rejoint l'administration ministérielle en travaillant  d'abord à l'inspection de la danse. Il est ensuite nommé Inspecteur  général de la danse par Jack Lang en 1992, puis Délégué à la danse par  Philippe Douste-Blazy en 1995, et enfin Conseiller pour la danse auprès  de Dominique Wallon, alors directeur de la Musique, de la Danse, du  Théâtre et des Spectacles (DMDTS), en 1998.

Le 1er juillet 2000, il est nommé directeur du Centre chorégraphique  national – Ballet de Lorraine, succédant ainsi à Pierre Lacotte qui  dirigeait ce centre depuis 1991. Il est également nommé officier dans  l’Ordre national du Mérite, et commandeur dans l'Ordre des Arts et des  Lettres.


En juillet 2011, il est nommé à la direction du Théâtre National de  Chaillot et reconduit pour trois ans à compter du 1er juillet 2016. Dans  le même temps, le théâtre devient Chaillot - theatre national de la  danse.


Source : Théâtre national de Chaillot

CNDC - Angers

Le Centre national de danse contemporaine – CNDC – a été créé en 1978  à l’initiative du Ministère de la Culture et de la Ville d’Angers. Il  faisait suite au B.T.C. Ballet théâtre contemporain dirigé par Françoise  Adret et Jacques-Albert Cartier, transféré à Nancy. Conçu comme école  de chorégraphes et le siège d’une compagnie permanente, il est dirigé  par Alwin Nikolais pendant trois ans.

Lorsque Viola Farber lui succède en 1981, l’école se spécialise dans  la formation de danseurs. Viola Farber constitue une nouvelle compagnie  et inaugure un programme de formation pédagogique.

En avril 1984, la direction du CNDC est confiée à Michel Reilhac. Le  centre forme toujours des danseurs interprètes et des professeurs. Il  n’abrite plus de compagnie permanente mais sert de plateforme de  production grâce à des résidences. Sont alors présentes de grandes  compagnies de renommée internationale (en résidence pour deux à trois  mois) et des compagnies plus jeunes (dans le cadre des « Quartiers  d’été »). C’est ainsi que Merce Cunningham et sa compagnie inaugurent le  grand studio Bodinier et que se succèdent des personnalités telles que  Régine Chopinot, Maguy Marin, Odile Duboc, Dominique Bagouet, Mathilde  Monnier et Jean-François Duroure, Edouard Lock, Hervé Robbe, Philippe  Decouflé, Catherine Diverrès et Bernardo Montet, Daniel Larrieu, Trisha  Brown, Wim Vandekeybus…

En avril 1988 la nouvelle directrice, Nadia Croquet, continue de  développer une politique visant à soutenir la création, avec une  ouverture plus spécifique sur l’Europe. En janvier 1993, Joëlle Bouvier  et Régis Obadia sont nommés directeurs artistiques du CNDC alors  labellisé CNDC l’Esquisse.

Le CNDC, devenu centre chorégraphique national (CCN) dans les années  1990, renforce sa mission de pôle chorégraphique grâce à la production  de spectacles et à son rôle de conseiller artistique tout en poursuivant  la formation. Parallèlement, de 1986 à 2006, il travaille avec le  Nouveau Théâtre d’Angers, centre dramatique national, pour proposer une  programmation de spectacles chorégraphiques, accroissant ainsi  l’audience et la lisibilité de la danse auprès des publics en  multipliant les regards sur la création contemporaine.

En février 2004, le CNDC est placé sous la direction de la  chorégraphe Emmanuelle Huynh, il entend alors perpétuer la tradition de  l’expérimental propre à la danse contemporaine et proposer une école en  lien avec les dynamiques de la création contemporaine. A partir de 2011,  l’Ecole du CNDC est dotée de deux formations d’envergure, l’une conduit  au Diplôme national supérieur professionnel de danseur (DNSPD) et à la  licence, la seconde prépare à un master.

Robert Swinston, nommé en 2012 directeur artistique du CNDC par le  Conseil d’administration, prend ses fonctions en janvier 2013. Créer et  encourager la création, faire fructifier l’héritage de Merce Cunningham,  programmer des spectacles dans des esthétiques variées, former des  artistes autonomes, polyvalents et d’un haut niveau ainsi que favoriser  l’émergence de nouveaux talents,  tel est l’objet de son projet pour le  CNDC. Transmettre aux publics les fondements d’une démarche de création,  sensibiliser les jeunes et faire rayonner le CNDC tant à l’échelle  locale, que nationale et internationale, tels sont les objectifs de  Robert Swinston pour le CNDC.

Les directeurs du CNDC depuis sa création :

Alwin Nikolais (de septembre 1978 à juillet 1981)
Viola Farber (de septembre 1981 à juillet 1983)
Michel Reilhac (de mars 1984 à décembre 1987)
Nadia Croquet (de mars 1988 à décembre 1991)
Joëlle Bouvier et Régis Obadia (de janvier 1993 à juin 2003)
Emmanuelle Huynh (de février 2004 à décembre 2012)
Robert Swinston (de janvier 2013 à juin 2020)

Noé Soulier depuis juillet 2020

Classe au CNDC

Chorégraphie : Didier Deschamps

Interprétation : (étudiants du CNDC promotion 1983/1984 première année) Jean-Michel Agius, François Bouteau, Odile David, Isabelle Delefosse, Michèle Dhallu, Jocelyne Diomande, Hélène Hoffmann, Didier Martial, Annick Merle, Hélène Pfrimmer, Annie Vanrenterghem, Nathalie Victor-Pujebet, Frédéric Werle, Margret Ziegler, Jean-Claude Zinzin

Musique live : Dominique Lofficial

Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : CNDC Angers

Nos suggestions de videos
05:26

Re:Rosas!

De Keersmaeker, Anne Teresa (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
11:41

Blue Lady Duo Carlson-Saarinen

Carlson, Carolyn (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
03:38

Yvette Chauviré

Fokine, Michel (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
01:00:01

Réservé au personnel

Touzé, Loïc (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
26:02

Les Petites Pièces de Berlin [par les étudiants du CNDC]

Bagouet, Dominique (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
01:54

Le cygne

Chauviré, Yvette (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
04:31

Corps de Ballet

Soulier, Noé (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
03:00

Rain

De Keersmaeker, Anne Teresa (Belgium)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
03:11

Ô mon corps

Lagraa, Abou (Algeria)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
54:38

La danseuse d'ébène

Boro, Seydou (Burkina Faso)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
06:35

Chroniques

Chroniques (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
28:19

Petite Suite à Danser

Adret, Françoise (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
04:40

Histoire d'une transmission, So schnell à l'opéra

Bagouet, Dominique (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
20:51

Rendez-vous sur le quai de la Gare #2

Malandain, Thierry (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
10:23

Le cygne

Cygne (Le) (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
05:05

Pas à pas

Neumeier, John (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
53:07

Dominique Bagouet et l'aventure constante

Bagouet, Dominique (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
35:18

Les Carnets Bagouet, université d'été

Bagouet, Dominique (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
31:51

Dominique Bagouet, 17 fragments sur le thème de l'enfance

Bagouet, Dominique (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
44:32

Des mots sur des gestes

Bagouet, Dominique (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
Nos suggestions de themas

Charles Picq, réalisateur en danse

Exposition virtuelle

Maison de la Danse de Lyon

Charles Picq, réalisateur en danse

Exposition virtuelle

Rencontre avec Charles Picq, réalisateur et vidéaste de la danse. 

Découvrir
En savoir plus

Danses noires

Webdoc

Julie Charrier

Danses noires

Webdoc

James Carlès, danseur et chorégraphe spécialiste de la danse afro-américaine, évoque l’origine des danses urbaines actuelles. De l’Afrique aux États-Unis en passant par l’Europe, il souligne leur caractère métissé et met en perspective leur dimension sociale et politique. De nombreuses vidéos, photos, dessins et ressources complémentaires accompagnent cette interview.
Découvrir
En savoir plus

La Biennale de la danse

Exposition virtuelle

Biennale de la danse

La Biennale de la danse

Exposition virtuelle

La Biennale de la danse est un événement lyonnais que la ville traverse toutes les années paires. Voici l’histoire de cette aventure et un historique de toutes ses éditions.

Découvrir
En savoir plus

COLLECTION BAGOUET

Exposition virtuelle

Montpellier Danse

COLLECTION BAGOUET

Exposition virtuelle

Dominique Bagouet a créé plus de 45 pièces en 15 ans. Certaines ont marqué le paysage chorégraphique entre 1980 et 1992, année de sa disparition. Cette collection montre les œuvres les plus emblématiques et s’enrichit au fur et à mesure de films liés à la transmission de son répertoire grâce au travail mené par l’association Les Carnets Bagouet créée par ses interprètes aprè

Découvrir
En savoir plus

Pantomimes

Parcours

Sarah Nouveau

Pantomimes

Parcours

Présentation de la pantomime dans les différents courants de la danse.

Découvrir
En savoir plus

Genèse des oeuvres

Parcours

Centre national de la danse

Genèse des oeuvres

Parcours

Un spectacle de danse se crée en plusieurs étapes qui se situent entre le moment où s’énonce un désir initial qui lance le projet, et celui de la première représentation.

Découvrir
En savoir plus

Féminin - Masculin

Parcours

Anne Décoret-Ahiha

Féminin - Masculin

Parcours

Promenade entre les différentes conceptions et réceptions des genres dans les différents styles et époques de la danse.

Découvrir
En savoir plus

James Carlès

Exposition virtuelle

Numeridanse.tv

James Carlès

Exposition virtuelle

© Emmanuel Tussore

Découvrir
En savoir plus

Rituels

Parcours

Anne Décoret-Ahiha

Rituels

Parcours

Découvrez comment la notion de rituel prend sens dans diverses danses à travers ces extraits.

Découvrir
En savoir plus

Les racines de la diversité en danse contemporaine

Exposition virtuelle

Centre chorégraphique James Carlès

Les racines de la diversité en danse contemporaine

Exposition virtuelle

La danse contemporaine désigne des courants artistiques succédant à la danse moderne. Mais, il est difficile de cerner précisément cette expression, tant elle inclus différentes pratiques et esthétiques. Aujourd’hui, le mot « contemporain » intègre des danses actuelles, urbaines, théâtrales, de différentes origines géographiques ou «culturelles». Pour compre

Découvrir
En savoir plus

La danse classique occidentale entre dans la modernité du 20e siècle : Les Ballets russes et les Ballets suédois

Parcours

Céline Roux

La danse classique occidentale entre dans la modernité du 20e siècle : Les Ballets russes et les Ballets suédois

Parcours

Si le 19e siècle est celui du romantisme, l’entrée dans le nouveau siècle est synonyme de modernité ! Ce sera quelques décennies plus tard que lui sera attribué a posteriori un nom : « le néo-classique ».

Découvrir
En savoir plus
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus