Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

Borrowed light

Chaillot-Théâtre National de la Danse 2014 - Réalisateur-rice : Narboni, Louise

Chorégraphe(s) : Saarinen, Tero (Finland)

Présentée dans la/les collection(s) : Chaillot-Théâtre National de la Danse

Producteur vidéo : 24 images production

en fr

Borrowed light

Chaillot-Théâtre National de la Danse 2014 - Réalisateur-rice : Narboni, Louise

Chorégraphe(s) : Saarinen, Tero (Finland)

Présentée dans la/les collection(s) : Chaillot-Théâtre National de la Danse

Producteur vidéo : 24 images production

en fr

Borrowed ligth

Le chorégraphe Tero Saarinen s’intéresse  aux Shakers depuis la fin des années 80, lorsqu’il vit pour la première  fois un documentaire sur les chorégraphies de Doris Humphrey inspirées  des Shakers. Ce mouvement religieux radical des 18 ème et 19 ème siècles  aux valeurs communautaires fortes et à l’esthétique fonctionnaliste  d’une saisissante beauté marquèrent profondément Saarinen. Au fil des  ans, il a continué à étudier l’architecture, le design et les idées des  Shakers.

Au début du 21ème siècle, Saarinen découvre l’album de la Boston Camerata, Simple Gifts.  La répétition obsessionnelle de la musique le bouleverse et l’idée  d’une nouvelle création commence à germer dans son esprit. En 2002, il  contacte Joel Cohen, directeur artistique de la Boston Camerata pour  évoquer la possibilité d’une co-production. Au début du processus de  création avec la Boston Camerata, Cohen a fredonné des mélodies à  Saarinen. A partir de la centaine de chants archivés, ils en ont  sélectionné 20, certains inédits. Saarinen et Cohen se sont rencontrés  plusieurs fois en Europe et aux Etats-Unis et se sont rendus à la  Sabbathday Lake Community pour rencontrer les quatre Shakers encore en  vie à ce moment-là.
 

Il a fallu dix-huit mois d’un travail acharné  pour que Saarinen et ses collaborateurs finalisent la chorégraphie et  la forme visuelle de Borrowed Light. Le titre de la création  s’inspire d’une pratique architecturale courante des Shakers consistant à  intégrer aux pièces des fenêtres intérieures afin d’optimiser la  lumière du jour et la productivité. Saarinen et ses fidèles  collaborateurs, l’éclairagiste et scénographe Mikki Kunttu et la  costumière Erika Turunen ont traité la lumière comme une métaphore  religieuse.
 

L’univers visuel de l’oeuvre s’appuie sur une  esthétique de la frugalité et l’accentuation des contraires. Les  costumes mêlent feutrage épais et tissus légers transparents.  L’éclairage joue sur les contrastes entre ombres mystiques et lumière  intense.
 

Bien que toute l’équipe de création ne se soit réunie en  un seul lieu qu’une semaine avant la première, le travail au long cours  et le dévouement de tous les artistes impliqués ont permis à ces deux  ensembles de s’harmoniser pour créer un spectacle unique.
 

Au-delà  de la forte influence des Shakers, Borrowed Light aborde le thème de la  société communautaire en général : « Ma principale source d’inspiration  était les Shakers et au final je n’ai utilisé que de la musique Shaker  originale ; le propos de cette création n’est pas le shakerisme, mais  plutôt la communauté et la dévotion. Pour moi, la nature d’un  engagement– qu’il soit religieux, artistique ou politique – est  fondamentalement la même. »


.............................................................................


La musique shaker

La musique shaker emploie les moyens les plus simples pour

atteindre des niveaux de beauté et d’intensité émotionnelle

extraordinaires. La plupart du temps, les formes sont courtes

et binaires, et utilisent le langage mélodique et modal des

chansons folkloriques anglaises. Les compositeurs de ces

pièces étaient des Shakers ordinaires encouragés par la

communauté à exprimer leur spiritualité par le chant.

À l’apogée du mouvement shaker, l’interprétation de cette

musique était exclusivement vocale, interprétée par une

communauté chaste, a cappella et à l’unisson. Ainsi, ce

répertoire de musique vocale sacrée est d’une certaine

manière l’équivalent américain du chant grégorien.

Toutefois, une différence importante avec ce dernier est

la présence fréquente de rythmes de danse enlevés qui font

de ces chants, hier comme aujourd’hui, de parfaits moyens

d’expression du sentiment religieux par le mouvement.

Plusieurs milliers de ces chants ont été transcrits par les

Shakers, mais jusqu’à récemment seuls quelques-uns

étaient connus en dehors de la communauté. L’essentiel

de la musique de Borrowed Light a été transcrit à partir de

manuscrits et reste inédit à ce jour. Pour deux chants, en

l’occurrence Repentance et Verdant Grove nous pensons que

Borrowed Light les donne à entendre pour la première fois

en dehors de la communauté, et ce depuis plus de 150 ans.

Joel Cohen


 

Sources : Programme du spectacle.

Saarinen, Tero

Le danseur et chorégraphe Tero Saarinen a commencé sa carrière comme danseur au Finnish National Ballet (ballet national finlandais) en 1985. Sa carrière solo décolle en 1988 après avoir gagné sa première récompense en danse contemporaine lors du “Concours International de Danse de Paris”. Malgré son succès en tant que soliste, il quitte le Finnish National Ballet en 1992 pour chercher de nouvelles influences en danse contemporaine en Europe de l'ouest et au Japon, où il étudie la danse traditionnelle japonaise et le Butoh en 1992 et 1993. Il a travaillé avec plusieurs chorégraphes de renommée internationale et est toujours considéré comme l'un des danseurs de sa génération les plus importants du monde.

Saarinen a élaboré plus de 30 créations au cours de sa carrière. Il fonde son propre groupe en 1996 comme une toile sur laquelle tisser son œuvre chorégraphique. À part le travail qu'il effectue pour la Tero Saarinen Company et l'enseignement qu'il donne sur sa technique du mouvement, on peut également voir son œuvre lors des avant-premières commandées par plusieurs autres groupes de danse éminents.

En tant que chorégraphe, Saarinen est connu pour son langage du mouvement unique qui joue entre équilibre et déséquilibre. On retrouve dans son style des influences allant du Butoh et des arts martiaux jusqu'au ballet classique et la danse contemporaine occidentale. Ses œuvres qui ont remporté des louanges internationales sont typiquement des œuvres d'art : la combinaison d'une chorégraphie unique, d'interprètes forts, de visuels saisissants et souvent, de musique en direct.

Source : Site de la compagnie Tero Saarinen 

En savoir plus : terosaarinen.com

Narboni, Louise

Louise Narboni est née en 1978. Après des études de cinéma et de chant lyrique, elle s'oriente vers la réalisation de films musicaux et de captations. Elle est également scripte-musicale, assistante à la mise en scène d'opéras et monteuse pour le cinéma, notamment des films de Jean-Paul Civeyrac, "Filles en noir" (2010) et "Malika s'est envolée" (2008). Parmi ses réalisations, on compte : en 2011, "Concerto pour piano n°2" de Brahms, "Symphonie n°5" de Dvorak, par l'Orchestre de Paris et Leif Ove Andsnes, "Les Contes du chat perché, opéra rural, mise  en scène Caroline Gauthier, musique Jean-baptiste Singier (Arte).


Source : Site Les films de l'air


En savoir plus : lesfilmsdelair.com

Borrowed light

Direction artistique / Conception : Tero Saarinen / The Boston Camerata

Chorégraphie : Tero Saarinen

Interprétation : Tero Saarinen Company : Satu Halttunen, Henrikki Heikkila, Annika Hyvärinen, Carl Knif, Sini Lansivuori, Pekka Louhio, Maria Nurmela, Heikki Vienola

Scénographie : Mikki Kunttu

Musique originale : Musique originale des Shakers réarrangée par Joel Cohen. Direction musicale Joel Cohen et Anne Azéma

Musique live : Direction : Joel Cohen, Anne Azéma - Interprétation : Avec les chanteurs de The Boston Camerata : Anne Azéma (soprano), Carolann Buff (mezzo-soprano), Susan Consoli (soprano), Daniel Hershey (ténor), Joel Nesvadba (baryton), Camila Parias (soprano), Ryan Turner (ténor), Donald Wilkinson (baryton-basse)

Musique additionnelle : Liste des chants : In Yonder Valley, Solemn Song, Clamanda & March, Mother Ann’s Comforting Promise, Holy Order Song, Unnamed dance tune, Repentance, I Have a Soul to be Saved or Lost, Fall on the Rock, Voice of the Angels of Mercy, Virgins Clothed in a Clean White Garment, Verdant Grove, Simple Gifts, Turning Shuffle Tune, O ho, the Pretty Chain, The Great Wheel, Mother’s Warning, Mother Ann’s Song, Encouragement, O Will You Sing Another Song, Holy Mother’s Protecting Chain Transcription des chants shaker Anne Azéma, Joel Cohen et Donald Patterson / Mixage et arrangements Joel Cohen (SACEM) Remerciements à la communauté Shaker de Sabbathday Lake (Maine) pour l’autorisation d’utiliser des sources manuscrites inédites

Lumières : Mikki Kunttu

Costumes : Erika Turunen

Son : Heikki Iso-Ahola

Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Production Tero Saarinen Company Coproduction Octobre en Normandie / Dansens Hus (Suède) / Kuopio Dance Festival (Finlande) / et Festival Civitanova Danza (Italie) / Le Volcan – scène nationale du Havre / Teatri di Civitanova (Italie) / Atelier 231 – Pôle régional des arts de la rue – Sotteville-lès-Rouen Avec le soutien de Culture 2000 – Programme de l’Union européenne, du ministère de l’Éducation et de la Culture en Finlande, du Conseil national pour la danse en Finlande, de la Fondation Florence Gould Remerciements à la ville d’Helsinki (Finlande) et à l’ambassade de Finlande à Paris

Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : 24 images production

Durée : 1h10

A propos de la tradition musicale des Shakers

A propos de la tradition musicale des Shakers

La musique Shaker emploie les moyens les plus simples pour atteindre des niveaux de beauté et d’intensité émotionnelle extraordinaires. Les formes sont généralement courtes et binaires, et utilisent le langage mélodique et modal des chansons folkloriques anglaises. Les compositeurs de ces pièces étaient des Shakers ordinaires encouragés par la communauté à exprimer leur spiritualité par le chant.

A l’apogée du mouvement Shaker, l’interprétation de cette musique était exclusivement vocale, interprétée par une communauté chaste, a cappella et à l’unisson. Ainsi, ce répertoire de musique vocale sacrée est d’une certaine manière l’équivalent américain du chant grégorien. Toutefois, une différence importante avec ce dernier est la présence fréquente de rythmes de danse enlevés qui font de ces chants, hier comme aujourd’hui, de parfaits moyens d’expression du sentiment religieux par le mouvement.

Plusieurs milliers de ces chants ont été transcrits par les Shakers, mais jusqu’à récemment seuls quelques-uns étaient connus en dehors de la communauté. L’essentiel de la musique de Borrowed Light a été transcrite à partir de manuscrits et reste inédite à ce jour. Pour deux chants, en l’occurrence – Repentance et Verdant Grove – nous pensons que Borrowed Light les donne à entendre pour la première fois en dehors de la communauté, et ce depuis plus de 150 ans.

Source : Theatreonline.com

Nos suggestions de videos
01:46

Grand final

Shechter, Hofesh (United Kingdom)

  • Ajouter à la playlist
02:48

Questcequetudeviens ?

Bory, Aurélien (France)

  • Ajouter à la playlist
03:18

Under my skin

Tompkins, Mark (France)

  • Ajouter à la playlist
02:59

Eins Zwei Drei

Zimmermann, Martin (France)

  • Ajouter à la playlist
05:12

Savušun

Darabi, Sorour (France)

  • Ajouter à la playlist
10:54

Carolyn Carlson et Michel Portal

Carlson, Carolyn (France)

  • Ajouter à la playlist
02:11

Improvisation Carolyn Carlson et Michel Portal

Carlson, Carolyn (France)

  • Ajouter à la playlist
03:00

Correction

Havelka, Jiří (France)

  • Ajouter à la playlist
02:13

ETM : Double Down

Dorrance, Michelle (France)

  • Ajouter à la playlist
02:59

El callejón de los pecados

Guerrero, Eduardo (France)

  • Ajouter à la playlist
00:00:54

Teaser de "Grito de Pelao" Rocío Molina et Sílvia Pérez Cruz

Molina, Rocío (France)

  • Ajouter à la playlist
02:59

Espoir 95

Wolliaston, Elsa (France)

  • Ajouter à la playlist
06:03

La Langue brisée

Le Boulba, Pauline (France)

  • Ajouter à la playlist
02:45

Miscelania onírica

Pericet, Olga (France)

  • Ajouter à la playlist
04:26

Думи мої - Dumy Moyi

Chaignaud, François (France)

  • Ajouter à la playlist
02:43

bal.exe

Nguyen, Anne (France)

  • Ajouter à la playlist
06:51

Square

Benne, Bruno (France)

  • Ajouter à la playlist
18:23

DéBaTailles [remontage 2014]

Plassard, Denis (France)

  • Ajouter à la playlist
05:06

Transaction

Alzghair, Mithkal (France)

  • Ajouter à la playlist
01:55

Carnaval à la Havane

Carnaval à la Havane (Carnaval à la Havane)

  • Ajouter à la playlist
Nos suggestions de themas

Le corps et les conflits

Parcours

Olivier Lefebvre

Le corps et les conflits

Parcours

Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.

Découvrir
En savoir plus

Pourquoi je danse ?

Webdoc

Julie Charrier

Pourquoi je danse ?

Webdoc

Danses sociales ou contestataires, rythmes ou identités, rituels ou plaisirs...Les raisons de danser sont multiples, autant que les points de vue. Un webdoc pour parcourir, extraits d’œuvre et témoignages d’amateurs à l’appui, toutes les bonnes raisons de danser !
Découvrir
En savoir plus

Genèse des oeuvres

Parcours

Centre national de la danse

Genèse des oeuvres

Parcours

Un spectacle de danse se crée en plusieurs étapes qui se situent entre le moment où s’énonce un désir initial qui lance le projet, et celui de la première représentation.

Découvrir
En savoir plus

Collaborations artistiques

Parcours

Centre national de la Danse

Collaborations artistiques

Parcours

Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques

Découvrir
En savoir plus

Rencontres avec la littérature

Parcours

Centre national de la danse

Rencontres avec la littérature

Parcours

La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.

Découvrir
En savoir plus

Folklores dites-vous ?

Parcours

Sarah Nouveau

Folklores dites-vous ?

Parcours

 Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.

Découvrir
En savoir plus

Danse et percussions

Parcours

Camille Rocailleux

Danse et percussions

Parcours

Découvrez de quelles manières ont collaboré chorégraphes et éléments percussifs.

Découvrir
En savoir plus

Hip hop / Influences

Parcours

Anne Décoret-Ahiha

Hip hop / Influences

Parcours

Ce Parcours présente un aperçu des racines de la danse Hip Hop.

Découvrir
En savoir plus

Rituels

Parcours

Anne Décoret-Ahiha

Rituels

Parcours

Découvrez comment la notion de rituel prend sens dans diverses danses à travers ces extraits.

Découvrir
En savoir plus

L’espace scénique

Parcours

Anne Décoret-Ahiha

L’espace scénique

Parcours

Un spectacle de danse se déroule dans une zone spatiale définie ou non. Ce parcours permet de comprendre l’occupation de l’espace scénique en danse.

Découvrir
En savoir plus

La Maison de la Danse de Lyon

Exposition virtuelle

Maison de la Danse de Lyon

La Maison de la Danse de Lyon

Exposition virtuelle

Créée à Lyon en 1980, la Maison de la Danse fut le premier théâtre en Europe dédié exclusivement la danse. Avec plus de 150 000 spectateurs par saison et près de 200 levers de rideaux, la Maison de la Danse rassemble aujourd’hui un large public de spectacles très fédérateurs mais aussi d’œuvres innovantes et de recherche. Théâtre de diffusion mais aussi pôle européen de création et d’innovations numériques, la Maison de la Danse vous ouvre ses portes et vous dévoile ses projets.

Découvrir
En savoir plus

Corps dansants

Parcours

Centre national de la danse

Corps dansants

Parcours

Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.

Découvrir
En savoir plus

Étranges spectacles

Parcours

Centre national de la danse

Étranges spectacles

Parcours

 Des spectacles atypiques de danse contemporaine qui réinventent le rapport à la scène.  

Découvrir
En savoir plus

L'improvisation

Parcours

Philippe Guisgand

L'improvisation

Parcours

 Découverte des spécificités de l’improvisation en danse.  

Découvrir
En savoir plus

Danse et musique

Parcours

Anne Décoret-Ahiha

Danse et musique

Parcours

Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.

Découvrir
En savoir plus

La chorégraphie Belge contemporaine

Parcours

Philippe Guisgand

La chorégraphie Belge contemporaine

Parcours

Ce parcours présente les différents chorégraphes qui ont marqué le territoire belge.

Découvrir
En savoir plus

Danses de mains

Parcours

Julie Charrier

Danses de mains

Parcours

Ce parcours présente différents extraits vidéo où les mains sont au cœur du mouvement.

Découvrir
En savoir plus

Danses noires

Webdoc

Julie Charrier

Danses noires

Webdoc

James Carlès, danseur et chorégraphe spécialiste de la danse afro-américaine, évoque l’origine des danses urbaines actuelles. De l’Afrique aux États-Unis en passant par l’Europe, il souligne leur caractère métissé et met en perspective leur dimension sociale et politique. De nombreuses vidéos, photos, dessins et ressources complémentaires accompagnent cette interview.
Découvrir
En savoir plus

Des genres et des styles

Parcours

Anne Décoret-Ahiha

Des genres et des styles

Parcours

La danse est un terme bien vaste qui comprend beaucoup de spécificités. Ils dépendent de la culture d’un pays, d’une époque, d’un lieu. Ce Parcours propose une visite entre les genres et les styles de la danse.

Découvrir
En savoir plus

Quand le réel s'invite

Parcours

Centre National de la danse

Quand le réel s'invite

Parcours

Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?  

Découvrir
En savoir plus
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus