Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

BodyFail

Installation performance « danse et intelligence artificielle »

K. Danse - Jean-Marc Matos 2018 - Réalisateur-rice : Rihouay, Yoan

Chorégraphe(s) : Matos, Jean-Marc (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Spectacles-installations-arts numériques

Producteur vidéo : K. Danse

en fr

BodyFail

Installation performance « danse et intelligence artificielle »

K. Danse - Jean-Marc Matos 2018 - Réalisateur-rice : Rihouay, Yoan

Chorégraphe(s) : Matos, Jean-Marc (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Spectacles-installations-arts numériques

Producteur vidéo : K. Danse

en fr

BodyFail, l'oeuvre

« Le corps comme limite du code ». 

Une installation interactive grandeur nature dans laquelle le visiteur, par ses « qualités de mouvements inhabituels”, a la capacité d’épuiser le code informatique et mener au « crash » le système numérique qui le suit à la trace et analyse ses moindres gestes.


Les visiteurs expérimentent ce laboratoire d’explorations corporelles dans lequel leurs gestes sont transcrits sur les plans visuel et sonore en temps réel via un réseau de neurones réalisé en collaboration avec InfoMus*, et médié chorégraphiquement par de la performance dansée. Le calcul par la machine des gestes des participants en est une interprétation en vision miroir. A l’issue de chaque expérimentation les gestes captés par la machine sont collectés sous la forme d’une partition d’« erreurs » gestuelles visible dans le dispositif de l’installation. 


Quelques échanges sur internet :

« … Le système bloque lorsque le mouvement sort du langage « normé » donc du moment où l’on adopte des postures, gestes et mouvements hors du commun. Et c’est là que la silhouette verte apparaît, le son se bloque.
Plus l’utilisateur-trice propose des gestes et mouvements hors du commun plus elle/il active la possibilité de faire « crasher » la machine représentée par le retour du squelette vert, l’arrêt brusque du son qui jouait.
Petite explication technique : un « réseau de neurones » informatique a été programmé pour être capable de reconnaître la différence entre un mouvement « banal-simple-stable -quotidien, etc. » et un mouvement qui sort de l’ordinaire. Ce qui a été réalisé était de faire faire à l’ordinateur l’apprentissage de cette différenciation. Nous avons doté la machine d’un petit bout d’ »intelligence artificielle » (réseau de neurones apprenant) pour qu’elle puisse d’elle même voir et détecter la différence en question. Bien sûr nous souhaitons aller plus loin et faire en sorte que l’ordinateur à terme puisse reconnaître des différences de qualités de mouvement.
Une autre manière d’inviter le visiteur à chercher par lui même d’autres manières de bouger et par là inventer une gestuelle qui impacte l’environnement numérique. »

Matos, Jean-Marc

Formé à l’école de la danse moderne (Merce Cunningham) et post moderne américaine (Lucinda Childs, David Gordon, …) à New-York, Jean-Marc Matos (né à Bogota; vit et travaille entre Toulouse et Paris) n’a de cesse, depuis 1983, de créer des chorégraphies originales et développer toutes les médiations imaginables. Il s’intéresse aux projets chorégraphiques qui mettent en lumière la confrontation entre le corps et les technologies numériques, afin d’en dégager une écriture corporelle porteuse de sens. 

Il a créé près de quarante-cinq chorégraphies présentées en France et dans de nombreux pays à l’étranger (Europe, Amérique Centrale et du Sud, USA, Canada, Maroc, Inde, Pakistan).

Il présente régulièrement ses spectacles dans des lieux et espaces culturels tels le Centre de création numérique Le Cube (Issy Les Moulineaux), la Fondation EDF, la Pyramide du Louvre et le CENTQUATRE (Paris), le FIAV (Casablanca, Maroc) …ou encore le festival Romaeuropa (Italie). Jean-Marc Matos a été en résidence à la Fondation Bogliasco (lauréat du Fellowship en Danse, Gênes, New-York). Il a reçu le prix Pulsar Open Art Prize en 2017 (projet BodyFail), est lauréat de l’appel à projets “Phare” de la Diagonale Paris Saclay (projet RCO), et est partenaire de plusieurs projets européens (Metabody, WhoLoDancE).

Il anime depuis 2013 la plateforme transdisciplinaire Metabody_Toulouse. www.k-danse.net 

Guillemet, Thomas

Thomas Guillemet, co concepteur de BodyFail

Artiste et designer. Enseignant en Master Design Global Recherche Innovation, et arts visuels. Spécialisé dans les incompatibilités, les relations homme-machine (outil de travail), la corporéité, La robotique du handicap, la (Dys)fordance et la disnovation, la bricologie. École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs à Paris (Major), School of Visual Arts et Cooper Union à New York. Lauréats de la Fondation de France, Fondation Bettencourt Schueller, Révélation Emerige, bourse du ministère de la culture et de la communication et dernière exposition en date à Villa Arson ; La poétique du sabotage.

https://www.facebook.com/thomas.guillemet?fref=search&__tn__=%2Cd%2CP-R&eid=ARCzVsfzE7wVynSAbbJw1Yv4CsNvgQvomCP30pAE6ELMF7pdCSH7MfdItJoerIc3wsjFUH6SNJH8T5CU 

Barbisan, Clément

Co concepteur de BodyFail

Clément Barbisan a passé 3 ans aux beaux-arts de Paris, travaillant sur la perception et sur la limite trouble entre objectivité et subjectivité. Au bout de ces trois années, il décide de devenir artisan du numérique et se retrouve à l'école 42. Depuis lors il ne cesse de créer des installations interactives mettant en jeu la perception des utilisateurs.

http://clementbarbisan.com/ 

Rihouay, Yoan

Yoan Rihouay, designer graphique, Motion Designer, réalisateur vidéo. 

https://www.linkedin.com/in/yoan-rihouay-8b1652106/?originalSubdomain=fr

K. Danse

Compagnie de danse contemporaine impliquée dans de nombreux projets de création, recherche et médiation au croisement de la danse et des arts numériques.

K. Danse se distingue par le développement d’une écriture chorégraphique contemporaine basée sur une constante dialectique entre le corps vivant (vécu) et le corps visuel (donné à voir ou virtuel). www.k-danse.net

Présence, depuis 1983, dans les principaux festivals et manifestations culturelles en France et à l’étranger : Festivals d’Aix en Provence, Avignon IN, la Rochelle, Châteauvallon, Métafort d’Aubervilliers, Centre Américain de Paris, Centre Georges Pompidou, Grande Halle de la Villette, Scène Nationale de Créteil, Maison de la Danse de Lyon, Centre National Art et Technologie de Reims, Centre National de la Danse, ISEA 2000 à Paris, Monaco Dance Forum, Espace Odyssud de Blagnac, Cité de l’Espace de Toulouse, Centre National des Ecritures du Spectacle, La Chartreuse de Villeneuve-Lès-Avignon, Festival Electrochoc de Bourgoin, Centre de Création Numérique le Cube d’Issy Les Moulineaux, Festival Les Bains Numériques – Enghien Les Bains, Galerie l’Ardenome – Avignon, Le CENT-QUATRE – Paris, Fondation Groupe EDF et Le Louvre, Pyramide – Paris (prix Pulsar Open Art Prize avec BodyFail, 2017 et 2018), Festival CURIOSITas (Paris-Saclay, 2019)…

Tournées aux U.S.A., Canada, Allemagne, Belgique, Hongrie, Pakistan, Mexique, Italie, Grande-Bretagne, Japon, Venezuela, Espagne, Mexique, Maroc, Amérique Centrale, Inde : Soros Center – Budapest, Video Fest et Centre Podewill – Berlin, Festival International de Hambourg, Fondation Polar – Caracas, Festival Medi@rte – Monterrey, Festival VAD de Girona et IDN – Barcelone, Festival International d’Art Vidéo – Casablanca, Teatro Nacional-Guatemala, NIAS – Bangalore, Inde, Festival DiD au studio AEIP – Milan, Festival Llunes Musée EsBaluard – Palma de Majorque, Festival ScenoFest Quadriennale de Prague, Foire Internationale de Théâtre et Danse – Huesca, Espagne (prix du projet le plus innovant en 2012), Casa Paganini (Gênes, Italie), Romaeuropa Festival (Rome), la Sorbonne Abu Dhabi – Emirats (Rencontres de Royaumont, 2018), Festival International d’Art Vidéo (Casablanca, Maroc, 2019) ……

Lauréat de l’appel à projets “Phare 2017” de la Diagonale Paris Saclay pour le projet RCO (avec la scientifique et artiste Sarah Fdili Alaoui), lauréat du Fellowship (en Danse) de la Fondation Bogliasco 2017 (Gênes Italie, New-York). 

BodyFail, l'équipe

Direction artistique / Conception : Matos, Jean-Marc / Guillemet Thomas / Barbisan Clément

Chorégraphie : Matos, Jean-Marc

Interprétation : Lavergne, Pauline

Mise en scène : Matos, Jean-Marc

Scénographie : Guillement, Thomas

Musique originale : Barbisan, Clément

Musique additionnelle : Alva Noto

Conception vidéo : Barbisan, Clément

Lumières : Guillemet, Thomas

Costumes : K. Danse

Décors : Guillemet, Thomas

Direction technique : Guillement, Thomas et Barbisan, Clément

Autres collaborations : Stefano Piana (informaticien développeur InFomus Casa Paganini, Centre de Recherche, Gênes, Italie, Directeur Antonio Camurri) – Analyse automatisée des qualités de mouvement réalisée avec EyesWeb.

Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Partenaires : Pulsar The Open Art Prize, Fondation Groupe EDF, TechShop Paris/Ivry, Drac Ile de France, Le Centre d’Art Contemporain d’Auvers sur Oise, La Fondation de France, Station F, Accenture, Centre de Recherche InfoMus Casa Paganini, Gênes, Italie

Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Guillemet, Thomas

Durée : cycles de 20 mn

Presse - Dossier complet - Sites dédiés - Dates et lieux de présentation

Presse : https://www.k-danse.net/wp-content/uploads/2018/06/pls_0479_p086087.pdf

Dossier complet : https://www.k-danse.net/wp-content/uploads/2018/11/Presentation_BODYFAIL.pdf

Sites dédiés :

- https://www.k-danse.net/portfolio/bodyfail/

- http://bodyfail.com/

Dates et lieux de présentation :

– 30 septembre 2018, Entretiens de Royaumont, La Sorbonne Abu Dhabi, Abu Dhabi, Emirats Arabes Unis et l’Institut Français des Emirats Arabes Unis
– 6 février 2018, Pyramide du Louvre (soirée privée Accenture)

– mai 2018, exposition « mutations/créations : coder le monde », Centre Georges Pompidou, Paris
– avril 2018, Galerie du Crous, Paris (exposition personnelle de Thomas Guillemet)

– 8-14 décembre 2017 Fondation Groupe EDF, Paris

Nos suggestions de videos
02:44

Transparent Monster

Teshigawara, Saburo (France)

  • Ajouter à la playlist
05:05

Locus Focus

Tanaka, Min (France)

  • Ajouter à la playlist
01:18:58

Heroes

Huynh, Emmanuelle (France)

  • Ajouter à la playlist
29:31

Post

Raffinot, François (France)

  • Ajouter à la playlist
02:59

CouaC

Michard, Alain (France)

  • Ajouter à la playlist
03:28

Kaz Bourbon - focus

Bulin, Nadjani (Reunion)

  • Ajouter à la playlist
04:10

La Bête

Schwartz, Wagner (France)

  • Ajouter à la playlist
04:21

DISPARUE (dehors)

Santander Corvalán, Marcela (France)

  • Ajouter à la playlist
01:37:56

Steppe

Carlson, Carolyn (France)

  • Ajouter à la playlist
59:29

Double Vision

Carlson, Carolyn (France)

  • Ajouter à la playlist
03:00

Vertikal

Merzouki, Mourad (France)

  • Ajouter à la playlist
04:51

A Taxi Driver, an Architect and the High Line

Huynh, Emmanuelle (France)

  • Ajouter à la playlist
03:00

Hourvari

Bourgeois, Yoann (France)

  • Ajouter à la playlist
02:52

Chamber Dance

Richard, Alban (France)

  • Ajouter à la playlist
09:01

ORIGAMI éclats performatifs - Le Solo | création 2018

Alexandre, Yvann (France)

  • Ajouter à la playlist
44:40

ORIGAMI éclats performatifs Plié / Dépliés - 2018

Alexandre, Yvann (France)

  • Ajouter à la playlist
02:53

Relic

  • Ajouter à la playlist
02:55

Théorie des Prodiges

Biscuit, Karl (France)

  • Ajouter à la playlist
02:59

Minuit, tentatives d'approches d'un point de suspension

Bourgeois, Yoann (France)

  • Ajouter à la playlist
Nos suggestions de themas

À corps et à cris

Exposition virtuelle

fr/en/

Danse et arts numériques

Exposition virtuelle

fr/en/

Partenaires artistiques de K. Danse

Exposition virtuelle

fr/en/

Danse sur Mobilier urbain dissuasif

Exposition virtuelle

fr/en/

Noé Soulier : Repenser le mouvement

Exposition virtuelle

fr/en/

(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE

Exposition virtuelle

fr/en/

Le corps et les conflits

Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.

Parcours

fr/en/

Memories (ou l'oubli)

Exposition virtuelle

fr/en/

Danse et performance

 Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.

Parcours

fr/en/

Les états de corps

Explication du terme « état de corps » pour la danse.

Parcours

fr/en/

La Fondation BNP Paribas

Exposition virtuelle

fr/en/

Corps dansants

Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.

Parcours

fr/en/

Danse et arts plastiques

Danse et arts plastiques sont parfois en collaboration sur scène. Ce Parcours ne peut aborder toutes les formes de leurs relations ; il tente seulement de montrer l'importance de la création plastique dans certaines chorégraphies.

Parcours

fr/en/

La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.

Parcours

fr/en/

Dansons Maintenant ! Festival de danse contemporaine au Bénin

Exposition virtuelle

fr/en/

Pourquoi je danse ?

Danses sociales ou contestataires, rythmes ou identités, rituels ou plaisirs...Les raisons de danser sont multiples, autant que les points de vue. Un webdoc pour parcourir, extraits d’œuvre et témoignages d’amateurs à l’appui, toutes les bonnes raisons de danser !

Webdoc

fr/en/

Danse dehors

La scène d’un théâtre et le studio ne sont pas les seuls lieux de travail ou de représentation d’une pièce chorégraphique. Parfois, les danseurs et les chorégraphes dansent à l’extérieur.

Parcours

fr/en/

L’espace scénique

Un spectacle de danse se déroule dans une zone spatiale définie ou non. Ce parcours permet de comprendre l’occupation de l’espace scénique en danse.

Parcours

fr/en/

Les arts du mouvement

Généralement associés aux arts circassiens, voici un Parcours qui vous fera déambuler entre différents artistes de cet univers.

Parcours

fr/en/

Des genres et des styles

La danse est un terme bien vaste qui comprend beaucoup de spécificités. Ils dépendent de la culture d’un pays, d’une époque, d’un lieu. Ce Parcours propose une visite entre les genres et les styles de la danse.

Parcours

fr/en/
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus