Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

ORIGAMI éclats performatifs - Le Solo | création 2018

Compagnie Yvann Alexandre 2018 - Réalisateur-rice : Devilliers, Philippe

Chorégraphe(s) : Alexandre, Yvann (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Compagnie Yvann Alexandre

Producteur vidéo : compagnie yvann alexandre

en fr

ORIGAMI éclats performatifs - Le Solo | création 2018

Compagnie Yvann Alexandre 2018 - Réalisateur-rice : Devilliers, Philippe

Chorégraphe(s) : Alexandre, Yvann (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Compagnie Yvann Alexandre

Producteur vidéo : compagnie yvann alexandre

en fr

ORIGAMI éclats performatifs Le Solo | création 2018

ORIGAMI Éclats performatifs | création 2018

Plié / Dépliés.

Après avoir créé la saison passée au cœur de la Conciergerie de Paris les Fragments Mobiles, pièce majeure dans le parcours du chorégraphe pour l'immense salle des Gens d'armes, Yvann Alexandre signe une nouvelle aventure pour des lieux de patrimoine.

Autour de la poésie et du principe du Plié / Dépliés, ORIGAMI éclats performatifs est une œuvre plus singulière et rare, éclatée,
 avantage joueuse et sanguine, dans le parcours du chorégraphe.

Sans être un parcours déambulatoire dans le lieu, ORIGAMI s'organise autour de rendez-vous dans les plis et replis des espaces investis, du lever du jour à la fermeture du lieu. Des instants tour à tour plus effervescents ou intimes.

Le monument de la Chapelle Expiatoire à Paris a été le déclencheur. La sensation particulière qui se dégage de ce lieu, lorsque l'on pénètre cet endroit mémoriel, son architecture complexe et étrange, aux multiples espaces et influences, le gris de la pierre, aux galeries latérales, souterraines ou à découvert.

C'est en contrepoint amoureux que la partition d'ORIGAMI se nourrit de créations in situ ou d'extraits du répertoire de la compagnie réinventés qui se posent à même la pierre dans un récit aérien. Entre hier et instant T.

Se nourrit et s'enrichit au fil des lieux traversés.

Aiguisant ainsi à l'infini, un parchemin de corps à corps, un puzzle protéiforme que poursuit plus encore le chorégraphe, dans une écriture qui s'attache dans le processus de création à ce qu'il aime décrire dans ce face à face avec le lieu : Quand la peau est pierre et que la pierre est peau, l'écriture s'élance à cet endroit.

Dentelle de pliages, visages, de déploiements et découpages... le geste s'amuse du vertige, de l'androgynie, des courants d'airs et des (dé)contractions, mais convoque également les traces, les fantômes et les combats in situ.

Pour laisser place au vulnérable, à soi et à l'autre.

En ces murs, c'est le choix des puits de lumière et du souffle qui est acté.

L'Univers du chorégraphe a toujours été duel, et c'est ce dialogue entre éclat et profondeur, entre petites formes pensées réunies, entre gestes et lieux, élan et pierre, qui donne à ORIGAMI sa force élégante et surprenante.

Une petite forme de petites formes, uppercut et poétique en somme.

Déplié / Révélés.

Alexandre, Yvann

Né à La Roche-Sur-Yon en 1976, Yvann Alexandre débute en amicale laïque et au conservatoire de sa ville de naissance avec Bernadette Gaillard, puis à celui de la Rochelle avec Colette Milner, Christine Girard et Brigitte Asselineau. Il poursuit son parcours à Montpellier au sein d'Epsedanse (dirigée par Anne-Marie Porras) et fréquente en parallèle le CCN de Montpellier nouvellement dirigé par Mathilde Monnier. A cette époque, la rencontre avec Christian Bourigault et d'autres enseignements fondateurs feront éclore les bases de son travail de créateur et de sa pédagogie. C'est donc à dix-sept ans qu'il compose ses premières pièces et crée sa cie en 1993 à Montpellier. Il réalise sa première création pour les Hivernales d'Avignon et Montpellier Danse.

En plus de ses créations, présentées sur de nombreuses scènes et festivals prestigieux en France et à l'étranger, il a aussi été l'invité des Conservatoires nationaux Supérieurs de Paris et de Lyon, de Québec et Montréal, ou encore du Centre Chorégraphique National de Nancy et de la Nordwest Tanzcompagnie en Allemagne. Il s'est imposé au cours de ces 25 saisons de création comme le représentant d'une danse abstraite, très préméditée, loin des performances et des improvisations de ceux de sa génération, et avec un attachement particulier à l'écriture du mouvement.

Encore aujourd'hui, son travail aborde une réflexion autour de la matière même de la danse, la notion de plasticité laissant place à l'énergie propre du mouvement, et ce, avec fidélité à la notion de ligne, élément déjà présent dès ses débuts. Ses pièces placent sur le même plan le mouvement et la scénographie, comme deux matières à égalité : la matière plastique en totale interaction avec la matière-corps.

Sa gestuelle très précise fourmille de détails et s'organise comme une calligraphie de l'intime.

En 2019, il prend la direction artistique du Théâtre Francine Vasse à Nantes avec un projet innovant qui démarre par la transmission pour arriver à l’oeuvre : Les Laboratoire Vivants.

Source : Compagnie Yvann Alexandre

En savoir plus : www.cieyvannalexandre.com

Clemente, Fabrizio

Originaire de Florence en Italie, il commence la danse à l'âge de 15 ans au Centro Arte Danza dirigé par M. R. Di Sessa et C. Mura. Cinq ans plus tard il intègre le Spellbound Contemporary Ballet dirigé par M. Astolfi. Puis il décide de reprendre sa formation au Jeune Ballet de Cannes sous la direction de M. Loudières. En 08 il intègre la cellule d'insertion professionnelle du CCN de Nancy – Ballet de Lorraine sous la direction de D. Deschamps. En 09 il intègre le CCN d'Aix en Provence – Ballet Preljocaj au sein duquel il interprètera notamment le rôle du Prince dans Blanche Neige et Tybalt dans Roméo et Juliette. Il entre au sein de la Cie Y. Alexandre pour Les Fragments Mobiles en 16.

Jérémie Morizeau

 Technicien du son de formation, c’est après avoir côtoyé plusieurs artistes, que quelques-uns de ceux-là lui proposent de creuser dans la direction de la création sonore et musicale. Armé de son micro-ordinateur et d’un enregistreur portatif, il va mélanger la musique des autres et ses propres explorations sonores pour créer des patchworks à ouïr. Les oreilles grandes ouvertes, il crée ces petits plats sonores, toujours tenté par le mélange des genres. Il a travaillé notamment pour la danse, le théâtre et le cinéma d’animation. C'est en 2014 qu'il débute sa collaboration avec la Cie Y. Alexandre avec la création de CLOUD, et poursuit cette collaboration avec BLEU. en 16.

Devilliers, Philippe

« Vidéaste », un mot curieux, un mot métis qui se traduit depuis plus de 20 ans chez Philippe Devilliers par des mises en image où la vidéo est le support qui lui permet d'exprimer sa sensibilité à l'art et à ses acteurs : les artistes. À travers ses teasers et making off, ses habillages pour des créations, il donne à voir les corps et participe aux histoires. Témoin et partie prenante de ces réalités imaginaires, il a notamment collaboré avec la cie charabia, la cie non nova, gerardo jerez lecam, la production Dekalage, la chorégraphe n. béasse... l'histoire débute avec y. alexandre et ses danseurs avec la création Le Corps Sombre en 06 puis se poursuit avec Silences duos et Passages en 07, puis Venenum Amoris en 09. Il a également contribué à la création vidéo du projet l'Autre et moi en 10, Cloud en 14, les Soli Noirs en 15, Les Fragments Mobiles en 2017.


Source : Cie Yvann Alexandre

Compagnie Yvann Alexandre

Créée en 1993, la Compagnie Yvann Alexandre est une compagnie professionnelle de danse contemporaine phare de la région des Pays de la Loire. Attachée depuis ses débuts aux allers-retours entre professionnels, amateurs et tout public, tout en proposant ses créations, la compagnie tisse une politique d’échanges, de rencontres et de formation. Au-delà de la simple diffusion, la compagnie mène un projet audacieux, exigeant et rayonnant à la croisée de la création, de la transmission et des territoires.

La compagnie développe ses créations, sur scène ou in situ, autant sur le territoire local qu’à l’international et les créations récentes pour la scène nationale de Sceaux, le Panama, la Tunisie ou le Centre des Monuments nationaux par exemple, témoignent de ces territoires investis. Un projet qui s’écrit ente fidélité assumée après 27 saisons chorégraphiques et nouvel élan avec des partenaires renouvelés.

Elle construit depuis 2004 un lien étroit avec le Québec, sous la forme de résidences de création, de diffusion et de développement de public et qui prendra un nouvel élan prochainement avec le lancement d’ARCHIPEL : un ensemble de partenaires culturels solidaires aux écosystèmes diversifiés et mutualisés pour un nouveau modèle de coopération culturelle.

Particulièrement attentive à l’ouverture sur l’art chorégraphique dès le plus jeune âge, la compagnie développe et construit à partir des créations des parcours multiples à destination du monde scolaire dans un projet novateur et reconnu. Des parcours conjugués, croisés et transversaux dont la Petite Université de la Danse en est le coeur.

Yvann Alexandre est un chorégraphe de lieux. Depuis ces débuts.

En 2019, la compagnie prend la direction artistique du Théâtre Francine Vasse à Nantes avec un projet innovant qui démarre par la transmission pour arriver à l’oeuvre : Les Laboratoires Vivants. Un lieu pour les autres, un lieu ensemble. Pour faire oeuvre ensemble.

www.cieyvannalexandre.com

ORIGAMI éclats performatifs Le Solo | création 2018

Direction artistique / Conception : Yvann Alexandre

Interprétation : Fabrizio Clemente

Conception vidéo : Philippe De Villiers

Son : Jérémie Morizeau

Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : association c.r.c. / cie yvann alexandre et Université d’Angers collaboration avec le Centre des Monuments Nationaux – Monuments en mouvement et le festival Concordan(s)e partenariat avec le Château d’Angers, THV St-Barthelémy d’Anjou, CCN de Nantes soutien DRAC des Pays de la Loire, Région des Pays de la Loire, Département de Maine-et-Loire, Ville de Nantes, et ADAMI. Dans le cadre de l’opération « Monuments en mouvement » - Centre des monuments nationaux, et du Festival de la création universitaire – Université d’Angers.

Durée : 9min

Nos suggestions de videos
03:46

La Valse de Vaslav

Tompkins, Mark (France)

  • Ajouter à la playlist
04:07

Icons

Tompkins, Mark (France)

  • Ajouter à la playlist
03:01

Hard to be soft

Doherty, Oona (France)

  • Ajouter à la playlist
03:01

Peekaboo

Goecke, Marco (France)

  • Ajouter à la playlist
03:07

Skin

Tchouda, Bouba Landrille (France)

  • Ajouter à la playlist
01:57

Walk

  • Ajouter à la playlist
06:24

Colin Dunne & eRikm Project

Dunne, Colin (France)

  • Ajouter à la playlist
05:05

Locus Focus

Tanaka, Min (France)

  • Ajouter à la playlist
48:04

Peuplé, dépeuplé

Ben Aïm, Christian & François (France)

  • Ajouter à la playlist
02:13

Peuplé, dépeuplé - Teaser

Ben Aïm, Christian & François (France)

  • Ajouter à la playlist
03:17

Ferry

Keller, Jennifer (United States)

  • Ajouter à la playlist
02:40

Cartes postales de Chimère

Bédard, Louise (Canada)

  • Ajouter à la playlist
08:04

Yellow Towel

Michel, Dana (France)

  • Ajouter à la playlist
07:07

Its not a thing

Gaskin, Keyon (France)

  • Ajouter à la playlist
06:30

Sorrow Swag

Lewis, Ligia (France)

  • Ajouter à la playlist
03:41

Heimat - focus

Brabant, Jérôme (Reunion)

  • Ajouter à la playlist
06:25

Body Without A Brain

Rianto (Indonesia)

  • Ajouter à la playlist
03:28

Kaz Bourbon - focus

Bulin, Nadjani (Reunion)

  • Ajouter à la playlist
00:00:30

Didier Labbé Quartet - DCN 2013

  • Ajouter à la playlist
09:26

Zenzana (la cellule)

Dhaou, Hafiz (France)

  • Ajouter à la playlist
Nos suggestions de themas

Danse et arts numériques

Exposition virtuelle

fr/en/

Partenaires artistiques de K. Danse

Exposition virtuelle

fr/en/

La compagnie Dyptik

Exposition virtuelle

fr/en/

Danse sur Mobilier urbain dissuasif

Exposition virtuelle

fr/en/

Les racines de la diversité en danse contemporaine

Exposition virtuelle

fr/en/

Noé Soulier : Repenser le mouvement

Exposition virtuelle

fr/en/

(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE

Exposition virtuelle

fr/en/

CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices

Exposition virtuelle

fr/en/

Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis

Exposition virtuelle

fr/en/

Latitudes contemporaines

Exposition virtuelle

fr/en/

40 ans de rock et danse

Exposition virtuelle

fr/en/

Danses indiennes

Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !

Parcours

fr/en/

Le corps et les conflits

Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.

Parcours

fr/en/

James Carlès

Exposition virtuelle

fr/en/

Rencontres avec la littérature

La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.

Parcours

fr/en/

Quand le réel s'invite

Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?  

Parcours

fr/en/

Danse et performance

 Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.

Parcours

fr/en/

Le Butô

Une découverte de la danse japonaise du Butô. 

Parcours

fr/en/

Folklores dites-vous ?

 Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.

Parcours

fr/en/

Les états de corps

Explication du terme « état de corps » pour la danse.

Parcours

fr/en/
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus