Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

Alexandre

CN D - Centre national de la danse 2018 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation

Chorégraphe(s) : Pi, Pol (Brazil)

Producteur vidéo : Centre national de la danse

Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin

Alexandre

CN D - Centre national de la danse 2018 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation

Chorégraphe(s) : Pi, Pol (Brazil)

Producteur vidéo : Centre national de la danse

Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin

Alexandre

Cette pièce a été créée à l’origine comme un duo avec Sorour Darabi. Pour des raisons artistiques, elle a évolué en un solo où la question du même et de l’autre, de l’identité et du double sont travaillées au sein  d’un même corps.
Au début, une voix : l’enregistrement d’un timbre,  d’un souffle, comme l’apparition d’une altérité radicale. Au début, une  langue : un rythme, un phrasé, une répétition, un sens qui se dérobe. De  cette voix naît une série de questions touchant à la langue. Qu’est-ce que la danse peut faire d’une voix : tenter d’approcher le monde qu’elle  transporte à la lisère du sens, ou redéployer un mouvement au creux de  ses intensités, de ses frictions afin de reconstituer son propre système de sensation et d’interprétation ? Au terme d’un trajet avec les  questions physiques, linguistiques ou anthropologiques soulevées par cet  enregistrement portant sur un rituel de passage masculin, Pol Pi a  produit une pièce – faisant de ce prénom le mot de passe d’une  transformation possible. Comme dans sa précédente création, Ecce (H)omo, le matériau de départ inscrit les coordonnées d’un nouveau territoire  sensible. D’abord accompagné du performeur Sorour Darabi, puis seul, Pol Pi a formé un nœud, un entrelacement où vient s’enrouler une réflexion sur la construction du même et de la différence. Entre son  corps, sa voix et ses doubles imaginaires s’élabore un rituel naviguant entre le proche et le lointain, la fusion et la coupure, le rêve et la  réalité, le masculin et le féminin.


Source : programme du CND

Pi, Pol

Pol Pi a d’abord étudié la musique et le théâtre avant de rencontrer la danse. Entre 2013 et 2015, il suit le master Ex.e.r.ce au Centre chorégraphique national de Montpellier, où naît le travail autour des danses de Dore Hoyer. Depuis 2010, il développe et présente ses propres projets chorégraphiques, tout en travaillant pour différentes chorégraphes comme Holly Cavrell, Clarissa Sacchelli, Eszter Salamon, Latifa Laâbissi / Nadia Lauro, Pauline Simon et Anna Anderegg. En 2019, Paula Pi a pris le nom de Pol Pi. 

Centre national de la danse, Réalisation

Depuis 2001, le Centre national de la danse (CND) réalise des captations de ses programmations de spectacle et de pédagogie et crée des ressources à partir de ces représentations filmées (interviews, conférences dansées, rencontres avec des artistes, démonstrations, grandes leçons, colloques spécialisés, montages thématiques, etc.). 

Alexandre

Direction artistique / Conception : Paula Pi

Assistance direction artistique / conception : Rachel Garcia

Interprétation : Paula Pi

Conseil artistique / Dramaturgie : Gilles Amalvi - Pauline Le Boulba

Lumières : Florian Leduc

Son : Gilles Amalvi

Autres collaborations : Accompagnement en pratiques somatiques Violeta Salvatierra - Interprète pendant le processus de création Sorour Darabi

Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Enregistré au CND le 24 mai 2018 dans le cadre du festival des Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis

Nos suggestions de themas et videos

Aucun Résultat

En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus