Unready Dancer for Prepared Piano
2019 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Kaklea, Lenio (Greece)
Présentée dans la/les collection(s) : CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Unready Dancer for Prepared Piano
2019 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Kaklea, Lenio (Greece)
Présentée dans la/les collection(s) : CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Unready Dancer for Prepared Piano
Le pianiste Orlando Bass interprète les célèbres partitions pour pianos préparés de John Cage, le CND a passé commande aux chorégraphes Lenio Kaklea et Jean-Christophe Paré qui composent une danse pour ces partitions.
Lenio Kaklea danse sur les sonates I, III, V, XI, XII et XIII issues des Sonatas and Interludes for prepared piano du compositeur américain John Cage, accompagnée au piano préparé par Orlando Bass.
Source : programme du CND
Kaklea, Lenio
Lenio Kaklea est née à Athènes en 1985.
Elle est diplômée de l'École Nationale de Danse Contemporaine d'Athènes (SSCD), du CNDC d'Angers (FAC) et du master d'expérimentation en arts et politique (SPEAP), dirigé par Bruno Latour à Sciences Po, Paris.
En tant qu'interprète, elle collabore avec Alexandra Bachzetsis, Gerard & Kelly, Claudia Triozzi, François Chaignaud & Cecilia Bengolea, Emmanuelle Huynh, Boris Charmatz, Moser & Schwinger, Fanny de Chaillé, Laure Bonicel et Hela Fattoumi & Eric Lamoureux.
Depuis 2009, elle crée des pièces chorégraphiques telles que Matter of Act (2009), Fluctuat nec Mergitur (2010), Arranged by Date (2012), Deux • L (2013) en collaboration avec Lucinda Childs, Margin Release f/f (2015) et Arranged by Date, A Guided Tour (2016). Son travail a été présenté au Centre Pompidou, ImpulsTanz, le Athens & Epidaurus Festival, le Quartz-Scène National de Brest, aux Latitudes Contemporaines et à la Ménagerie de Verre.
En 2016, elle est la commissaire d’ Iris, Alexandra, Mariela, Katerina et moi, une programmation autour de la production chorégraphique féminine athènienne, présentée au festival DansFabrik, Quartz-Scène Nationale de Brest.
En 2017, elle collabore en tant que chorégraphe avec Joris Lacoste et L’Encyclopédie de la Parole pour la création Suite N° 3. La même année, elle est invitée à participer à la Biennale Phenomenon 2, organisée par Iordanis Kerenidis et Piergiorgio Pepe sur l'île égéenne d'Anafi en Grèce.
Source : abd-contents.com
Cage, John
Entre 1934 et 1937, John Cage étudie la composition en Californie avec Arnold Schoenberg. Lors de son arrivée à New York en 1942, le compositeur se dégage du dodécaphonisme pour développer ses propres techniques d’écriture influencées par les philosophies asiatiques (taoïsme, zen) et basées sur l’indétermination. À la fin des années 1940, Cage explore les possibilités acoustiques du piano préparé (instrument altéré par l’insertion de divers objets entre ses cordes). Dans les années 1950, il participe aux cours d’été du Black Mountain College (Asheville, Caroline du Nord, États-Unis) et enseigne à la New School for Social Research (New York, N.Y., États-Unis). C’est également à cette époque qu’il amorce une collaboration échelonnée sur plusieurs années avec le musicien et compositeur David Tudor.
Lors de la décennie suivante, Cage utilise fréquemment des sons électroniques, des bruits immédiats de l’environnement ainsi que des émissions radiophoniques captées aléatoirement au sein de ses compositions. Les œuvres de cette période, souvent réalisées avec des représentants d’autres disciplines tels Merce Cunningham et Robert Rauschenberg, mettront également de l’avant la dimension théâtrale de la performance musicale. Cette phase expérimentale atteint son apogée en 1969 avec HPSCHD (œuvre écrite en collaboration avec Lejaren Hiller) présentée à l’University of Illinois (Urbana, Illinois, États-Unis) où se chevauchent plusieurs pistes sonores et visuelles (7 clavecins, 51 bandes sonores générées par ordinateur, diapositives et films abstraits). Bien que ses œuvres des années 1970, 1980 et 1990 reviennent à la partition conventionnelle, Cage y emploie fréquemment les techniques d’écriture développées dans les années 1940 et 1950.
[Documents disponibles à la Fondation Langlois sur John Cage...]
Centre national de la danse, Réalisation
Depuis 2001, le Centre national de la danse (CND) réalise des captations de ses programmations de spectacle et de pédagogie et crée des ressources à partir de ces représentations filmées (interviews, conférences dansées, rencontres avec des artistes, démonstrations, grandes leçons, colloques spécialisés, montages thématiques, etc.).
Unready Dancer for Prepared Piano
Direction artistique / Conception : Lenio Kaklea
Interprétation : Lenio Kaklea - Avec Orlando Bass, piano préparé
Musique originale : John Cage
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Enregistré au CND le 29 septembre 2019 dans le cadre de la Fabrique John Cage & Merce Cunningham - Deux pianos préparés
Durée : 29 minutes
Vidéo-danses mexicaines
Danse et arts numériques
Les racines de la diversité en danse contemporaine
Carolyn Carlson, a woman of many faces
Danser pour exister
Technique(s) contemporaine(s)
Ce parcours en forme de question part en quête de la ou des technique(s) que révèlent différents spectacles de danse contemporaine et donne une idée des modes de formation des danseurs contemporains.