Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

Spiritual Warriors

Carolyn Carlson Company 2001 - Réalisateur-rice : Picq, Charles

Chorégraphe(s) : Carlson, Carolyn (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Carolyn Carlson Company

Producteur vidéo : Maison de la danse de Lyon

en fr

Spiritual Warriors

Carolyn Carlson Company 2001 - Réalisateur-rice : Picq, Charles

Chorégraphe(s) : Carlson, Carolyn (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Carolyn Carlson Company

Producteur vidéo : Maison de la danse de Lyon

en fr

Spiritual Warriors

5 solos chorégraphiés par Carolyn Carlson.

Filmé le samedi 13 octobre 2001 par Charles Picq à la Maison de la Danse de Lyon.


Man in a room / Tero Saarinen - Création à la Biennale de Venise en 2000

"Architecte des idées, il fait sien le temps, / fou des couleurs de son monde, / miroir d'un espace où les hasards des formes / sont les traces laissées sur son corps / empreintes d'un moment scruté, / indélébile dans sa mémoire". Carolyn Carlson

Interprétation : Tero Saarinen - Chorégraphie : Carolyn Carlson - Musique : Gavin Bryars, Apocalyptica - Costumes : Rachel Quarmby - Lumière : Mikki Kunttu - Durée : 23'.

La parola dell'acqua / Talia Paz - Création à la Biennale de Venise en 1999

"Dans ma gorge coule une eau / dont je ne sens pas le goût. / Ma soif ne contemple pas le rêve / qui bat entre le sable / et les doigts de l'océan." Carolyn Carlson

Interprétation : Talia Paz - Chorégraphie : Carolyn Carlson - Musique : Loreena McKennitt, Celtic Mouth Music - Scénographie : Gianni De Luigi - Assistant : Michel Crivelli - Costumes : Gianfranco Ferré - Lumière : Frédéric Duplessier, Mikki Kunttu - Durée : 16'.

Il freddo dell'acqua / Nina Hyvärinen - Création à la Biennale de Venise en 1999

"Femmes des lumières du Nord / de la terre où la glace se fond dans le ciel / où le froid des eaux / est la demeure de l'oiseau d'hiver / en vol parfaitement immobile / les ailes rigides de froid, / il franchit le seuil / des lunes antiques." Carolyn Carlson

Interprétation : Nina Hyvärinen - Chorégraphie : Carolyn Carlson - Musique : Kevin Volans - Scénographie : Gianni de Luigi - Assistant : Michel Crivelli - Lumière : Frédéric Duplessier, Mikki Kunttu - Durée : 20'.

Kan (Prisoners of freedom) / Yutaka Takei - Création 2001 à la Maison de la Danse

"Un temps / Une montagne dressée, là / Une forme soudain projetée sur son immobilité / Un grondement dans l'herbe / Le temps d'après / Une montagne vacille et s'effondre / Un homme en plein ciel vole / Le silence dit le vide / Tomber, se relever, toujours". Carolyn Carlson.

Interprétation : Yutaka Takei - Chorégraphie : Carolyn Carlson - Musique : Paki Zennaro / Lumières : Mikki Kunttu / Durée : 20'.

Il vuoto dell'acqua / Carolyn Carlson - Création à la Biennale de Venise en 1999

"Un lieu fait de pierre et d'eau / une onde vide / qui gonfle, se brise / et renaît au milieu de la nuit à Venise". Carolyn Carlson.

Interprétation et chorégraphie : Carolyn Carlson - sur une idée de Gianni de Luigi - Musique : Luigi Nono - Scénographie : Gianni De Luigi - Lumière : Frédéric Duplessier, Mikki Kunttu - Durée : 14'.

Carlson, Carolyn

Née en  Californie, Carolyn Carlson se définit avant tout comme une nomade. De  la baie de San Francisco à l’Université d’Utah, de la compagnie d’Alwin  Nikolais à New York à celle d’Anne Béranger en France, de l’Opéra de  Paris au Teatrodanza La Fenice à Venise, du Théâtre de la Ville à  Helsinki, du Ballet de l’Opéra de Bordeaux à la Cartoucherie de Paris,  de la Biennale de Venise à Roubaix, Carolyn Carlson est une infatigable  voyageuse, toujours en quête de développer et faire partager son univers  poétique.

Héritière  des conceptions du mouvement, de la composition et de la pédagogie  d’Alwin Nikolais, elle est arrivée en France en 1971. Elle a signé  l’année suivante, avec Rituel pour un rêve mort, un manifeste  poétique qui définit une approche de son travail qu’elle n’a pas démenti  depuis : une danse assurément tournée vers la philosophie et la  spiritualité. Au terme « chorégraphie », Carolyn Carlson préfère celui  de « poésie visuelle » pour désigner son travail. Donner naissance à des  œuvres témoins de sa pensée poétique, et à une forme d’art complet au  sein de laquelle le mouvement occupe une place privilégiée.

Depuis quatre décennies, son influence et  son succès sont considérables dans de nombreux pays européens. Elle a  joué un rôle clef dans l’éclosion des danses contemporaines françaises  et italiennes avec le GRTOP à l’Opéra de Paris et le Teatrodanza à La  Fenice. Elle a créé plus d’une centaine de pièces, dont un grand nombre  constituent des pages majeures de l’histoire de la danse, de Density 21,5 à The Year of the horse, de Blue Lady à Steppe, de Maa à Signes, de Writings on water à Inanna.  En 2006, son œuvre a été couronnée par le premier Lion d’Or jamais  attribué à un chorégraphe par la Biennale de Venise. Elle est aussi  commandeur des Arts et Lettres, et officier de la Légion d’honneur.

Fondatrice de l’Atelier de Paris-Carolyn  Carlson à La Cartoucherie en 1999, elle a été, avec la Carolyn Carlson  Company, artiste associée au Théâtre National de Chaillot de 2014 à  2016. En 2017, en parallèle du cœur d’activité de la compagnie axé sur  la diffusion, de nouvelles formes de créations voient le jour : une  exposition pour les musées, un long-métrage dansé pour le cinéma… En  2019 elle obtient la nationalité française et est élue l’année suivante  membre de l’Académie des Beaux-Arts section chorégraphie.

En savoir plus : www.carolyn-carlson.com

Picq, Charles

Auteur, réalisateur et vidéaste, Charles Picq (1952-2012) entre dans la vie professionnelle dans les années 70 par le théâtre et la photographie. Après une reprise  d'études (Maîtrise de Linguistique - Lyon II, Maîtrise des Sciences et Techniques de la Communication - Grenoble III), il se consacre à la vidéo, d'abord dans le champ des arts plastiques à l'Espace Lyonnais d'Art Contemporain (ELAC) et avec le  groupe "Frigo", puis dans celui de la danse.

Dès la création de la Maison de la Danse à Lyon en 1980, il est sollicité pour y entreprendre un travail de documentation vidéo qu'il poursuit toujours depuis. Durant les années 80, marquées en France par l'explosion de la danse  contemporaine et le développement de l'image vidéo, il fait de nombreuses rencontres avec des artistes tels qu'Andy Degroat, Dominique Bagouet, Carolyn Carlson, Régine Chopinot, Susanne Linke, Joëlle Bouvier et Régis Obadia, Michel Kelemenis. Son activité se déploie dans le champ de la création avec des installations et des vidéos en scène, ainsi que dans celui de la télévision avec des spectacles filmés, des recréations et des documentaires. Avec Dominique Bagouet (80-90), la rencontre est particulière. Il documente sa création, l'assiste sur " Le Crawl de Lucien" et co-réalise avec lui les films "Tant Mieux, Tant Mieux" et "10 anges". 

Dans les années 90, il devient le directeur du développement vidéo de la Maison de la danse et œuvre, avec le soutien de Guy Darmet et son équipe, pour une place grandissante de l'image vidéo au sein du théâtre à travers plusieurs initiatives :

   • Il fonde une vidéothèque de films de danse, d'accès public et gratuit. C'est une première en France. Poursuivant la documentation vidéo des spectacles, il en organise la gestion et la conservation.
  •  Il impulse la création d'un vidéo-bar et d'une salle de projection vidéo dédiée à l'accueil scolaire.
  •  Il initie les "présentations de saisons" en image.
  •  Il conçoit l'édition du DVD "Le tour du monde en 80 danses", une vidéothèque de poche produite par la Maison de la Danse pour le secteur éducatif.

   •  Il lance la collection « Scènes d'écran » pour la télévision et le web,  il entreprend la conversion numérique de la vidéothèque et crée Numeridanse.
 

Ses principaux documentaires sont : "Enchaînement", "Planète Bagouet", "Montpellier le Saut de l'Ange", "Carolyn Carlson, a woman of many faces", "Grand Ecart", "Mama Africa", "C'est pas facile", "Lyon, le pas de deux d'une ville", "Le Défilé", "Un Rêve de cirque".
  Il a également réalisé des films de spectacle : "Song", "Vu d'Ici" (Carolyn Carlson),"Tant Mieux, Tant Mieux", "10 anges", "Necesito" et "So Schnell", (Dominique Bagouet), "Im bade wannen","Flut" et "Wandelung" ( Susanne Linke), "Le Cabaret Latin" (Karine Saporta), "La danse du temps"(Régine Chopinot), "Nuit Blanche"( Abou Lagraa), "Le Témoin" (Claude Brumachon), "Corps est Graphique" (Käfig), "Seule" et "WMD" (Françoise et Dominique Dupuy), " La Veillée des Abysses" (James Thiérrée), Agwa »(Mourad Merzouki), Fuenteovejuna (Antonio Gadès), Blue Lady revisted (Carolyn Carlson)…
 

Source : Maison de la Danse de Lyon

Carolyn Carlson Company

La  Carolyn Carlson Company se veut une ruche, un espace de créativité et  de liberté au sein duquel s’entrelacent geste et pensée poétique…

Après  neuf années passées à la direction du Centre Chorégraphique National de  Roubaix, Carolyn Carlson créée la Carolyn Carlson Company, en résidence  de 2014 à 2016 au Théâtre National de Chaillot.

Forte  d’un répertoire hors norme et accompagnée de danseurs fidèles à la  poétique de sa gestuelle, la chorégraphe poursuit sa démarche créative.  Chaque année, la Carolyn Carlson Company porte au moins deux projets  d’envergure, une création ainsi que la transmission de pièces de  répertoire aux plus prestigieux corps de ballets, tout en continuant à  tourner les spectacles de la chorégraphe à travers le monde.

La  Carolyn Carlson Company est subventionnée par le Ministère de la  Culture (DGCA-délégation danse) et reçoit le soutien du Crédit du Nord.

En savoir plus : carolyn-carlson.com

Spiritual Warriors

Chorégraphie : Carolyn Carlson

Interprétation : Tero Saarinen, Talia Paz, Nina Hyvärinen, Yutaka Take, Carolyn Carlson

Musique additionnelle : Gavin Bryars, Loreena McKennitt, Celtic Mouth Music, Kevin Volans, Paki Zennaro, Luigi Nono

Lumières : Frédéric Duplessier, Mikki Kunttu

Nos suggestions de videos
02:40

Casse-Noisette

Ivanov, Lev (France)

  • Ajouter à la playlist
05:08

Petite histoire de l'imaginaire corporel

Teodoro, Ana Rita (France)

  • Ajouter à la playlist
04:30

Gente de lá

Gadelha, Wellington (France)

  • Ajouter à la playlist
02:31

Intervalo

Paredes, Frederico (France)

  • Ajouter à la playlist
03:03

O Samba do Crioulo Doido

Abreu, Luiz de (France)

  • Ajouter à la playlist
03:49

Mouvements #18

Julien, Tatiana (France)

  • Ajouter à la playlist
04:04

Mouvements #16

Bouteldja, Bouziane (France)

  • Ajouter à la playlist
05:26

Concert

Dunne, Colin (France)

  • Ajouter à la playlist
07:54

La grande évasion

Leguillon, Pierre (France)

  • Ajouter à la playlist
02:57

Le Pied jaloux

Perez, Sophie (France)

  • Ajouter à la playlist
04:55

The Return of La Argentina

Harrell, Trajal (France)

  • Ajouter à la playlist
03:09

Loïe Fuller : recherche

Maciejewska, Ola (France)

  • Ajouter à la playlist
04:19

P.R. / On Line (Home Studio)

Raffinot, François (France)

  • Ajouter à la playlist
02:01

Density 21.5

Carlson, Carolyn (France)

  • Ajouter à la playlist
02:59

Immersion

Carlson, Carolyn (France)

  • Ajouter à la playlist
02:56

Mandala (Short Story) [au CN D]

Carlson, Carolyn (France)

  • Ajouter à la playlist
03:29

Mouvements #01

Gallée Férré, Julien (France)

  • Ajouter à la playlist
03:34

Mouvements #00

Lamoureux, Éric (France)

  • Ajouter à la playlist
06:15

Sa Prière

Djardi, Malika (Belgium)

  • Ajouter à la playlist
02:23

Vertige

Armitage, Karole (United States)

  • Ajouter à la playlist
Nos suggestions de themas

Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis

Exposition virtuelle

Maison de la Danse de Lyon

Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis

Exposition virtuelle

Une traversée de l’histoire des Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, depuis le Concours de Bagnolet jusqu’aujourd’hui.  

Découvrir
En savoir plus

La danse classique occidentale entre dans la modernité du 20e siècle : Les Ballets russes et les Ballets suédois

Parcours

Céline Roux

La danse classique occidentale entre dans la modernité du 20e siècle : Les Ballets russes et les Ballets suédois

Parcours

Si le 19e siècle est celui du romantisme, l’entrée dans le nouveau siècle est synonyme de modernité ! Ce sera quelques décennies plus tard que lui sera attribué a posteriori un nom : « le néo-classique ».

Découvrir
En savoir plus

LE FESTIVAL VAISON DANSES

Exposition virtuelle

Numeridanse.tv

LE FESTIVAL VAISON DANSES

Exposition virtuelle

Depuis plus de 20 ans, Vaison Danses accueille les plus grands noms de la danse. La scène du majestueux théâtre antique va à nouveau vibrer en juillet 2019 avec des compagnies internationales prestigieuses et des chorégraphes de renom. L’occasion pour Numeridanse de faire découvrir ce festival ! 

Découvrir
En savoir plus

LATITUDES CONTEMPORAINES

Exposition virtuelle

Numeridanse.tv

LATITUDES CONTEMPORAINES

Exposition virtuelle

Latitudes Contemporaines, festival de la scène contemporaine internationale, se déroule tous les ans au mois de juin sur le territoire dense de la métropole lilloise et frontalier de la région Hauts-de-France. 

Découvrir
En savoir plus

40 ans de rock et danse

Exposition virtuelle

Maison de la Danse de Lyon

40 ans de rock et danse

Exposition virtuelle

Chic planète, dansons dessus, oh oh oh

Chic planète, dansons dessus, oh oh oh

Chic planète, dansons dessus...

Et mettons-nous tous nus 

> Chanson de l’Affaire Louis Trio (1987)

Découvrir
En savoir plus

Danses indiennes

Parcours

Anne Décoret-Ahiha

Danses indiennes

Parcours

Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !

Découvrir
En savoir plus

Le corps et les conflits

Parcours

Olivier Lefebvre

Le corps et les conflits

Parcours

Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.

Découvrir
En savoir plus

LES CENTRES CHORÉGRAPHIQUES NATIONAUX

Exposition virtuelle

Maison de la Danse de Lyon

LES CENTRES CHORÉGRAPHIQUES NATIONAUX

Exposition virtuelle

Comment sont nés les centres chorégraphiques nationaux (CCN) ? Que représentent-ils aujourd’hui ? 

Découvrir
En savoir plus

James Carlès

Exposition virtuelle

Numeridanse.tv

James Carlès

Exposition virtuelle

© Emmanuel Tussore

Découvrir
En savoir plus

les ballets C de la B et l'esthétique du réel

Exposition virtuelle

Numeridanse.tv
Université Lyon 2 - Arts de la scène et du spectacle vivant

les ballets C de la B et l'esthétique du réel

Exposition virtuelle

Découvrez les ballets C de la B à travers cette exposition, réalisée par un groupe d'étudiants de l'Université de Lyon 2 issus du Master Arts de la scène et du spectacle vivant (théâtre et danse), en collaboration avec la Biennale de la danse - édition 2021 et Numeridanse. 

Découvrir
En savoir plus

À corps et à cris

Exposition virtuelle

Ministère de la Culture

À corps et à cris

Exposition virtuelle

"Comme nous le savons, l’une des plus importantes limitations du corps dans le ballet est qu’il danse sans voix, planant et défiant les lois de la gravité sans bruit.’’
(Bojana Kunst)

Découvrir
En savoir plus

Danse et arts numériques

Exposition virtuelle

K. Danse - Jean-Marc Matos

Danse et arts numériques

Exposition virtuelle

Créations de spectacles, performances participatives et installations mêlant danse contemporaine et arts numériques interactifs. Une constante dialectique entre le corps vivant (vécu) et le corps visuel (donné à voir ou virtuel). Une exposition proposée par Jean-Marc Matos, chorégraphe de la compagnie K. Danse.

Découvrir
En savoir plus

La compagnie Dyptik

Exposition virtuelle

Maison de la Danse de Lyon

La compagnie Dyptik

Exposition virtuelle

Découvrez la compagnie Dyptik, leur travail et leur lieu de création dans cette exposition virtuelle.

Découvrir
En savoir plus

Les racines de la diversité en danse contemporaine

Exposition virtuelle

Centre chorégraphique James Carlès

Les racines de la diversité en danse contemporaine

Exposition virtuelle

La danse contemporaine désigne des courants artistiques succédant à la danse moderne. Mais il est difficile de cerner précisément cette expression, tant elle inclus différentes pratiques et esthétiques. Aujourd’hui, le mot « contemporain » intègre des danses actuelles, urbaines, théâtrales, de différentes origines géographiques ou «culturelles». Une exposition virtuelle signée par la Compagnie James Carlès Danse &Co.

Découvrir
En savoir plus

La filiation «américaine» de la danse moderne [1900-1930] : De la danse libre à la Modern Dance.

Parcours

Céline Roux

La filiation «américaine» de la danse moderne [1900-1930] : De la danse libre à la Modern Dance.

Parcours

Découvrir
En savoir plus

QUDUS ONIKEKU : Se réapproprier une mémoire oubliée

Exposition virtuelle

Maison de la Danse de Lyon

QUDUS ONIKEKU : Se réapproprier une mémoire oubliée

Exposition virtuelle

Découvrez le travail du chorégraphe Qudus Onikeku à travers cette exposition, réalisée par un groupe d'étudiants de l'Université de Lyon 2 issus du Master Arts de la scène et du spectacle vivant (théâtre et danse), en collaboration avec la Biennale de la danse - édition 2021 et Numeridanse. 

Découvrir
En savoir plus

CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices

Exposition virtuelle

Christian et François Ben Aïm

CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices

Exposition virtuelle

Avec cette exposition virtuelle et à travers la démarche du tandem  fraternel, pénétrons dans le monde des BEN AÏM et dans l’univers de leur  dernière pièce : FACÉTIES

Découvrir
En savoir plus

Charles Picq, réalisateur en danse

Exposition virtuelle

Maison de la Danse de Lyon

Charles Picq, réalisateur en danse

Exposition virtuelle

Rencontre avec Charles Picq, réalisateur et vidéaste de la danse. 

Découvrir
En savoir plus

Danses noires

Webdoc

Julie Charrier

Danses noires

Webdoc

James Carlès, danseur et chorégraphe spécialiste de la danse afro-américaine, évoque l’origine des danses urbaines actuelles. De l’Afrique aux États-Unis en passant par l’Europe, il souligne leur caractère métissé et met en perspective leur dimension sociale et politique. De nombreuses vidéos, photos, dessins et ressources complémentaires accompagnent cette interview.
Découvrir
En savoir plus

Pourquoi je danse ?

Webdoc

Julie Charrier

Pourquoi je danse ?

Webdoc

Danses sociales ou contestataires, rythmes ou identités, rituels ou plaisirs...Les raisons de danser sont multiples, autant que les points de vue. Un webdoc pour parcourir, extraits d’œuvre et témoignages d’amateurs à l’appui, toutes les bonnes raisons de danser !
Découvrir
En savoir plus
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus