SOWOKO
2024 - Réalisateur-rice : Quillet, Agnès
Chorégraphe(s) : Ouédraogo, Wendinboudé Tamar (Burkina Faso)
Présentée dans la/les collection(s) : Don Sen Folo
Producteur vidéo : Don Sen Folo
SOWOKO
2024 - Réalisateur-rice : Quillet, Agnès
Chorégraphe(s) : Ouédraogo, Wendinboudé Tamar (Burkina Faso)
Présentée dans la/les collection(s) : Don Sen Folo
Producteur vidéo : Don Sen Folo
SOWOKO
Comme le faisait remarquer Nawal Raad « Un voyage dans le passé, un autre dans le présent, et la danse devient atemporelle et multiple». Une pensée qui nous donne de comprendre SOWOKO. Un pont jeté entre le passé et le présent. Un horizon qui nous projette vers un lendemain meilleur, vers une lueur d’espoir.
SOWOKO qui signifie en dialecte mooré « le parcours », est un solo qui relate le vécu périlleux d’une personne qui à un moment donné de sa vie s’est vu confrontée à des difficultés. C’est de même une pièce qui se veut aussi engagée à l’effet de donner de l’espoir à toutes personnes dont le découragement a eu raison d’elles. A ces artistes certainement cloués sous le poids des difficultés et qui n’ont d’autre espoir que le désespoir. A ces artistes, SOWOKO et Fabrice George voudraient leurs dire que « La danse rassemble en notre cœur le corps, l’âme et l’esprit, elle rassemble aussi entre eux les individus qui célèbrent la vie en dansant, elle nous relie, elle nous connecte ».
SOWOKO c’est des mouvements réfléchit, conçus et vécus. Des mouvements émotionnels qui sont puisés au-dedans de l’être pour convaincre l’extérieur et non des mouvements anodins et sans objectivité. Se basant sur des gestes simples et normaux qui reflètent l’état d’âme d’une personne en souffrance, ce solo sera le théâtre de voir ces gestes sous plusieurs aspects notamment incarnant la douleur d’une part, et d’autre part porteur d’espoir et de conviction. Ce qui permet de voir clairement les différents tableaux de la pièce.
En terme musicale, SOWOKO est un solo qui va s’appuyer sur la musique de conception. A cet effet, le choix s’est porté sur une flute car je trouve cet instrument capable de toucher notre sensibilité afin de nous pousser à atteindre nos limites.
Ouédraogo, Wendinboudé Tamar
Quillet, Agnès
Don Sen Folo
A travers nos expériences de création, production, diffusion, partage et formation, notre structure s'est développée en se spécialisant ces dernières années dans le domaine de la danse contemporaine de création en espace public / In Situ/ In Vivo. Ce choix de spécialisation est le fruit de la réflexion et du constat suivant : si nous voulons contribuer au développement du secteur créatif nous devons faire en sorte que les artistes maliens et africains puissent se former, s'informer, apprendre, communiquer et transmettre leurs savoir-faire et leurs créations dans un espace qui appartient à tous, un espace public en accès libre pour tous les citoyens.
La leçon que nous avons tirée de toutes nos expériences est que nous devons réfléchir à la création/production et diffusion de biens et services, et à de la formation adaptées à la situation de nos artistes, adaptés à nos contextes de vie, adaptés à notre culture en Afrique. L’Art vivant et l’expression contemporaine doivent demeurer dans notre quotidien, pour l’épanouissement de ceux qui créent, pour le bien être de nos populations, pour promouvoir la cohésion sociale de nos sociétés, et enfin pour ériger l’économie culturelle comme moteur de notre pays.
Don Sen Folo organise des formations longues (Corps pour XXIIe siècle, sur 3 ans), des formations courtes (ateliers Djô Ka Filé, programme de professionnalisation implanté dans les localités pour permettre aux artistes locaux de développer leur travail chorégraphique en espace public), des résidences artistiques (Gninini dans son lieu le Don Sen Folo - LAB implanté sur la commune rurale de Bancoumana au Mali), un festival basé sur des résidences et des représentations dans les marchés de Bamako (Fila Ni Kélé - Bamako) afin de :
- Soutenir l'émergence de nouvelles pratiques artistiques, tel que la création chorégraphique en espace public, adaptées à nos cultures et sociétés.
-Faciliter l'accès à la culture aux populations. Promouvoir la danse contemporaine au niveau local.
- Développer le secteur culturel avec des relations inter-Afrique. Mettre en commun des expériences et des expertises pour dessiner de nouvelles opportunités pour les artistes et les structures nationales et internationales.
SOWOKO
Chorégraphie : Wendinboudé Tamar Ouédraogo
Interprétation : Wendinboudé Tamar Ouédraogo
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Don Sen Folo
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Don Sen Folo
Danse et arts numériques
Partenaires artistiques de K. Danse
La compagnie Dyptik
ANIMAL KINGODM, Parole des participants
Les racines de la diversité en danse contemporaine
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
Latitudes contemporaines
40 ans de rock et danse
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
James Carlès
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
Le Butô
Une découverte de la danse japonaise du Butô.
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
Les états de corps
Explication du terme « état de corps » pour la danse.
La danse au Québec : Les corps déraisonnables
Première partie du Parcours consacré à la danse au Québec, voici un ensemble d’extraits présentant l’utilisation très physique du corps.