Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

Record of ancient things

Record of ancient things

Record of ancient things

« A travers trois scénarios chorégraphiques – le théâtre, le night-club et le stade – nous interrogeons notre capacité et notre désir d’être vus et en action.

Record of ancient things s’intéresse à l’acte performatif.  Pas seulement à ce que contient le terme même de représentation mais  aussi à ses incarnations fonctionnelles et compétitives. Les trois  scénarios se déroulent dans un espace transparent et brillant qui nous  permet de discerner la cage de scène d’un théâtre, le night-club  incandescent, les flashs des appareils photos du stade : des lieux  propices aux prouesses humaines.

Le théâtre permet de relever le spectaculaire désir de  défier la gravité. Au moyen d’une série de sauts en solo répétés sans  cesse et effectués tous en même temps, les danseurs qui maintiennent  difficilement leur trajectoire individuelle et leur projet hautement  égocentrique, inondent à maintes reprises la scène.

Dans une accumulation de grooves individuels, le night-club  fait évoluer et transforme cette communauté disciplinée en une  complaisante frénésie baroque. Ils poussent et tirent, changent encore  de jeu, et reconfigurent le plateau pour entrer en compétition les uns  avec les autres.

L’enjeu est clair, le projet encore plus acharné. La réalisation  continue d’une seule tâche nous réduit à être des machines. Grâce à une  série évolutive de gestes tirés du vocabulaire sportif, la danse dans le stade  redéfinit encore la capacité performative répétée du groupe. Perdus  dans leur recherche sans fin d’épanouissement, les danseurs se lancent  déjà dans la quête d’un autre "monde" scénique. »


Source : Petter Jacobsson et Thomas Caley

Jacobsson, Petter

Né à Stockholm, Petter Jacobsson commence la danse dès l’âge de trois  ans et poursuit ses études à l’École du Royal Swedish Ballet. Il est  ensuite diplômé de la Vaganova Academy à St. Petersburg en 1982.

Danseur Etoile au Sadler’s Wells Royal Ballet à Londres de 1984 à  1993, il voyage à travers le monde aussi bien en dansant les grands  rôles classiques, qu’en se produisant en tant qu’artiste invité avec de  nombreuses compagnies internationales.

En 1993, il s’installe à New York où il commence une carrière de  danseur indépendant en collaborant avec Twyla Tharp, Merce Cunningham au  sein de son Repertory Understudy Group, Irene Hultman et Deborah Hay.

Au milieu des années 90, Petter et Thomas Caley commencent à  travailler comme équipe créative, en chorégraphiant des pièces pour  Martha@Mother, le Joyce Soho à New York et l’opéra Staden au Royal Opera House - Stockholm, dans le cadre de Stockholm, capitale européenne de la Culture, en 1998.

En 1999, lorsque Petter est nommé directeur artistique du Royal  Swedish Ballet à Stockholm, ils s’installent en Europe pour poursuivre  leur collaboration artistique. Une réalisation exceptionnelle de leur  travail pour le Royal Swedish Ballet consiste alors à créer deux  immenses happenings, In nook and crannies 2000 and 2001. Le  projet intègre le Royal Ballet, l’Opéra et l’Orchestre, ainsi que des  artistes indépendants dans des espaces inhabituels de cette institution,  utilisés exceptionnellement comme lieux de spectacles. Petter est  désigné chorégraphe de l’année 2002 par la Société des chorégraphes  suédois pour son travail de modernisation de la compagnie.

Après des années de collaboration, Petter et Thomas montent leur compagnie de danse indépendante en 2005 – leur travail inclut Nightlife, Unknown partner, Flux, No mans land- no lands man,The nearest nearness –, en 2002, ils reçoivent un « Goldmask » de la meilleure chorégraphie pour la comédie musicale Chess avec Björn Ulveus et Benny Andersson (ABBA).

En 2011, Petter prend la direction du CCN – Ballet de Lorraine à  Nancy, avec Thomas Caley, et ils chorégraphient ensemble pour la  compagnie. Leur projet pour le CCN convie une grande variété de talents  artistiques venus du monde entier. Chaque créateur invité participe au  questionnement actif d’un thème spécifique. La saison de La 12/13, Tête à tête à têtes 13/14, Live 14/15, Folk + Danse = (R)évolution 15/16 et Des plaisirs inconnus 16/17.  Pour assurer une forme d’art vivant et non fixe, ils continuent leurs  recherches à travers des installations comme pour le Musée d’Art Moderne  à Paris, le Centre Pompidou à Metz, ou l’initiative originale que sont  les LAB-BLA-BAL, consistant en une série d’expérimentations open house art, d’ateliers et de discussions donnés au centre chorégraphique.

Source : Ballet de Lorraine


En savoir plus : http://ballet-de-lorraine.eu

Caley, Thomas

Le chorégraphe / danseur Thomas Caley est né aux Etats-Unis. Entre 1994 et 2000, il travaille en tant que premier danseur avec le Merce Cunningham Dance Company. En 1997, il commence une collaboration avec Petter Jacobsson et présente leurs travaux à New York. Il retourne sur la scène de danse freelance et s'installe à Stockholm pour continuer sa collaboration avec Petter Jacobsson.

En juin 2011, Petter Jacobsson succède à Didier Deschamps à la direction du CCN - Ballet de Lorraine. Thomas Caley est coordinateur de recherche au CCN - Ballet de Lorraine.

Source : programme CCN - Ballet de Lorraine 2012 - 2013

Goossens, Bérangère

Née en 1979, je grandis dans un petit village de Seine-et-Marne, loin de  tout mais proche de la nature. La culture arrive avec les études en  cinéma à Paris 8. Arrêter les études, reprendre les études, sociologie,  ethnologie, retour au documentaire. Un chemin biscornu entrecoupé  d’expériences professionnelles et autres petits boulots. Quelques  voyages aussi et la photographie et l’écriture. Se perdre, mais  s’enrichir aussi beaucoup. Apprécier les petites choses. Ma première  fille née en 2007. En 2012, je crée les films du point de vue qui me  permettent d’exercer mes différents métiers de cadreuse, monteuse,  réalisatrice. Là aussi des expériences qui permettent de s’enrichir  auprès de publics jeune ou adulte au travers d’ateliers. Des rencontres  autour de projets musicaux, et puis filmer la danse ce qui me ravit.  J’aime la poésie de la vie, j’aime aussi les silences, j’aime faire la  fête et danser, j’aime faire les films sans attendre, j’aime assister à  la vie, j’aime rencontrer des personnes au travers des films, j’aime  qu’elles me racontent leurs histoires. Je suis une amoureuse.


Source : Bérangère Goossens

CCN - Ballet de Lorraine

Dirigé depuis juillet 2011 par Petter Jacobsson, le Centre Chorégraphique National - Ballet de Lorraine est dédié aux écritures chorégraphiques contemporaines depuis l’obtention du label de CCN en 1999.

Il est pensé comme le lieu de tous les possibles en matière de recherche, d’expérimentation et de création artistiques. Il se veut une plate-forme ouverte aux différentes disciplines, un espace de rencontres des multiples visions de la danse d’aujourd’hui. Le CCN – Ballet de Lorraine, et ses 26 danseurs, forment ainsi l’une des compagnies chorégraphiques contemporaines de création et de répertoire les plus importantes d’Europe, présentant des œuvres marquantes de chorégraphes majeurs.


En savoir plus : http://ballet-de-lorraine.eu 

Record of ancient things

Direction artistique / Conception : Petter Jacobsson et Thomas Caley

Chorégraphie : Petter Jacobsson et Thomas Caley

Interprétation : Danseurs du CCN-Ballet de Lorraine

Musique originale : Peter Rehberg

Conception vidéo : Bérangère Goossens - les films du point de vue

Lumières : Eric Wurtz

Costumes : Petter Jacobsson et Thomas Caley avec l’Atelier costume du CCN – Ballet de Lorraine

Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : CCN-Ballet de Lorraine

Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Bérangère Goossens - les films du point de vue

Durée : 40 mn

Nos suggestions de videos
01:46

Grand Finale

Shechter, Hofesh (United Kingdom)

  • Ajouter à la playlist
02:56

Ligne de crête

Marin, Maguy (France)

  • Ajouter à la playlist
02:58

Un casse-noisette

Tchouda, Bouba Landrille (France)

  • Ajouter à la playlist
08:02

I think

  • Ajouter à la playlist
14:53

Contrepoint

  • Ajouter à la playlist
04:04

Cabaret Talon

  • Ajouter à la playlist
09:18

Accumulation spectacle de fin d'année 2016

  • Ajouter à la playlist
06:08

Kwa Zulu Natal

  • Ajouter à la playlist
08:32

Signes et Formes en Mouvement Perpétuel

  • Ajouter à la playlist
15:26

Regarde-moi encore!

  • Ajouter à la playlist
16:10

Boléro

  • Ajouter à la playlist
05:32

Sing Sing

Carlès, James (France)

  • Ajouter à la playlist
09:01

Canon 1

  • Ajouter à la playlist
12:23

Finale du Concours de Jeunes Chorégraphes - 1ère édition

Malandain, Thierry (France)

  • Ajouter à la playlist
04:08

Emergency - Focus

Brabant, Jérôme (Reunion)

  • Ajouter à la playlist
15:34

Cendrillon

Malandain, Thierry (France)

  • Ajouter à la playlist
06:18

La Belle et la Bête - Le Bal - Ballet T

Malandain, Thierry (France)

  • Ajouter à la playlist
04:04

Murmur - focus

Robert, Sylvie (Reunion)

  • Ajouter à la playlist
17:05

Salida [transmission 2015]

Le Batard, Anne (France)

  • Ajouter à la playlist
12:47

East Land - Cabaret nomade [transmission 2015]

Petit, William (France)

  • Ajouter à la playlist
Nos suggestions de themas

Les racines de la diversité en danse contemporaine

Exposition virtuelle

fr/en/

(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE

Exposition virtuelle

fr/en/

Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis

Exposition virtuelle

fr/en/

La compagnie Vlovajobpru

Exposition virtuelle

fr/en/

Latitudes contemporaines

Exposition virtuelle

fr/en/

40 ans de rock et danse

Exposition virtuelle

fr/en/

Amala Dianor : danser pour donner à voir

Exposition virtuelle

fr/en/

Le corps et les conflits

Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.

Parcours

fr/en/

LES CENTRES CHORÉGRAPHIQUES NATIONAUX

Exposition virtuelle

fr/en/

[1970-2018] Développements néoclassiques : diffusion mondiale, répertoires multiples et dialogues avec la danse contemporaine

Avec les années 1970, l’élan des artistes vers un nouveau classique a plus d’un demi-siècle et ainsi plusieurs générations se sont déjà déployées depuis les Ballets Russes. Au fil des décennies, chacun a défendu ou défend la danse classique sous le signe de la nouveauté, de la singularité, de la connexion avec les autres arts et avec les préoccupations de son temps.

Parcours

fr/en/

James Carlès

Exposition virtuelle

fr/en/

Le Butô

Une découverte de la danse japonaise du Butô. 

Parcours

fr/en/

Folklores dites-vous ?

 Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.

Parcours

fr/en/

Le ballet poussé à bout

L'évolution du ballet, de sa forme romantique au néo-classique.

Parcours

fr/en/

La danse au Québec : identités multiples

Deuxième volet du parcours consacré à la danse au Québec, celui-ci est centré sur la notion de collectif, d’être-ensemble.

Parcours

fr/en/

La danse au Québec : Les corps déraisonnables

Première partie du Parcours consacré à la danse au Québec, voici un ensemble d’extraits présentant l’utilisation très physique du corps.

Parcours

fr/en/

La Maison de la Danse de Lyon

Exposition virtuelle

fr/en/

Corps dansants

Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.

Parcours

fr/en/

Pantomimes

Présentation de la pantomime dans les différents courants de la danse.

Parcours

fr/en/

Féminin - Masculin

Promenade entre les différentes conceptions et réceptions des genres dans les différents styles et époques de la danse.

Parcours

fr/en/
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus