Récital de Bharata Natyam
1991 - Réalisateur-rice : Picq, Charles
Chorégraphe(s) : Petit, Élisabeth (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 1990 > 1999
Producteur vidéo : Maison de la Danse de Lyon
Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon
Récital de Bharata Natyam
1991 - Réalisateur-rice : Picq, Charles
Chorégraphe(s) : Petit, Élisabeth (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 1990 > 1999
Producteur vidéo : Maison de la Danse de Lyon
Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon
Récital de Bharata Natyam
Elisabeth Petit est l'une des rares danseuses de Bharata Natyam à témoigner du caractère universel de cette danse splendide dont la portée esthétique et la richesse infinie franchissent sans difficulté les temps et les frontières. Elle est accompagnée par V.S. Muthuswany Pillai, l'un des plus grands maîtres du Bharata Natyam et de ses musiciens.
Source : Programme de salle de la Maison de la Danse de Lyon
Petit, Élisabeth
Elisabeth Petit étudie le danse classique à l’École Supérieure d'Etudes Chorégraphiques, à Paris. Elle étudie la danse contemporaine - techniques Graham et Limon - au Centre International de Danse, à Paris; puis la technique Nikolaïs avec Quentin Rouiller, Carolyn Carlson et Alwin Nikolaïs
> Elle aborde l’étude de la danse indienne en 1979, à Paris, avec Malavika, puis Maïtreyi.
> La même année, elle devient l’élève, à Madras, de Sri V.S. Muthuswamy Pillai et de Srimati Kalanidhi Narayanan.
> Boursière du Ministère des Affaires Etrangères de 1983 à 1986, elle présente son Arangetram (premier récital) à Madras en 1985.
> Elle reçoit en 1988 la bourse « Villa Médicis hors les murs ». Elle se produit lors de nombreux récitals en Inde, en France, Allemagne, Suisse, Autriche, Angleterre, Belgique, Italie, Yougoslavie, Guyane, seule, ou accompagnée de son maître et de ses musiciens.
> Elisabeth Petit aborde en 1992 un travail de recherche chorégraphique à partir de sa double formation indienne et occidentale. Celui-ci prend la forme d’un duo avec Mathilde Monnier, chorégraphié par Christian Trouillas, accompagné d’une rencontre musicale entre Louis Sclavis et Balachandar (mridangam) ; et d’un solo sur une composition musicale de Jean Paul Céléa (Festival d’Automne à Paris, Festival de Lille, tournée en Inde).
> A la suite d’une résidence de trois mois, elle crée en 1996 une chorégraphie contemporaine pour trois danseuses, au CNDC d’Angers , puis au Festival de Montpellier.
> Elisabeth revient en 1998 vers le récital solo de Bharata Natyam, et approfondit un travail d’appropriation de l’Abhinaya (aspect expressif de la danse indienne).
> En 2004 elle s’engage dans une collaboration artistique avec Priyadarsini Govind : l'élaboration et la réalisation d'un récital chorégraphié et dansé par celle-ci. Un premier récital est ainsi créé en 2006 au Théâtre de la Ville, à Paris. Un deuxième récital sera créé en 2008, à nouveau au Théâtre de la Ville et à Chateauvallon.
> En 2007 elle imagine "SAHASAM", spectacle Jeune Public créé à la Maison de la Danse à Lyon, qu'elle chorégraphie et interprète avec Priyadarsini Govind.
> En 2009, Elisabeth organise une quatrième tournée européenne pour Priyadarsini et poursuit sa collaboration artistique avec elle.
> En 2010, elle collabore à l’écriture d’un livre publié chez « Actes Sud » à l’occasion du 30ème anniversaire du Festival International Montpellier Danse. Elle y retrace l’histoire de « Montpellier Danse et l’Inde ».
> En 2011, elle organise la venue de Priyadarsini Govind à Paris, pour deux récitals au Musée Guimet.
> En Décembre 2012, Elisabeth est invitée à présenter une conférence dansée durant le Festival annuel de Danse et Musique de Chennai, Inde. Le thème proposé aux artistes pour cette Natya Kala Conference tenue à Krishna Gana Sabha est : « When parallels meet » et le titre de sa conférence : « Les rencontres improbables ».
Source : Studio de la main d'or
En savoir plus : http://www.studiodelamaindor.com
Picq, Charles
Auteur, réalisateur et vidéaste, Charles Picq (1952-2012) entre dans la vie professionnelle dans les années 70 par le théâtre et la photographie. Après une reprise d'études (Maîtrise de Linguistique - Lyon II, Maîtrise des Sciences et Techniques de la Communication - Grenoble III), il se consacre à la vidéo, d'abord dans le champ des arts plastiques à l'Espace Lyonnais d'Art Contemporain (ELAC) et avec le groupe "Frigo", puis dans celui de la danse.
Dès la création de la Maison de la Danse à Lyon en 1980, il est sollicité pour y entreprendre un travail de documentation vidéo qu'il poursuit toujours depuis. Durant les années 80, marquées en France par l'explosion de la danse contemporaine et le développement de l'image vidéo, il fait de nombreuses rencontres avec des artistes tels qu'Andy Degroat, Dominique Bagouet, Carolyn Carlson, Régine Chopinot, Susanne Linke, Joëlle Bouvier et Régis Obadia, Michel Kelemenis. Son activité se déploie dans le champ de la création avec des installations et des vidéos en scène, ainsi que dans celui de la télévision avec des spectacles filmés, des recréations et des documentaires. Avec Dominique Bagouet (80-90), la rencontre est particulière. Il documente sa création, l'assiste sur " Le Crawl de Lucien" et co-réalise avec lui les films "Tant Mieux, Tant Mieux" et "10 anges".
Dans les années 90, il devient le directeur du développement vidéo de la Maison de la danse et œuvre, avec le soutien de Guy Darmet et son équipe, pour une place grandissante de l'image vidéo au sein du théâtre à travers plusieurs initiatives :
• Il fonde une vidéothèque de films de danse, d'accès public et gratuit. C'est une première en France. Poursuivant la documentation vidéo des spectacles, il en organise la gestion et la conservation.
• Il impulse la création d'un vidéo-bar et d'une salle de projection vidéo dédiée à l'accueil scolaire.
• Il initie les "présentations de saisons" en image.
• Il conçoit l'édition du DVD "Le tour du monde en 80 danses", une vidéothèque de poche produite par la Maison de la Danse pour le secteur éducatif.
• Il lance la collection « Scènes d'écran » pour la télévision et le web, il entreprend la conversion numérique de la vidéothèque et crée Numeridanse.
Ses principaux documentaires sont : "Enchaînement", "Planète Bagouet", "Montpellier le Saut de l'Ange", "Carolyn Carlson, a woman of many faces", "Grand Ecart", "Mama Africa", "C'est pas facile", "Lyon, le pas de deux d'une ville", "Le Défilé", "Un Rêve de cirque".
Il a également réalisé des films de spectacle : "Song", "Vu d'Ici" (Carolyn Carlson),"Tant Mieux, Tant Mieux", "10 anges", "Necesito" et "So Schnell", (Dominique Bagouet), "Im bade wannen","Flut" et "Wandelung" ( Susanne Linke), "Le Cabaret Latin" (Karine Saporta), "La danse du temps"(Régine Chopinot), "Nuit Blanche"( Abou Lagraa), "Le Témoin" (Claude Brumachon), "Corps est Graphique" (Käfig), "Seule" et "WMD" (Françoise et Dominique Dupuy), " La Veillée des Abysses" (James Thiérrée), Agwa »(Mourad Merzouki), Fuenteovejuna (Antonio Gadès), Blue Lady revisted (Carolyn Carlson)…
Source : Maison de la Danse de Lyon
Récital de Bharata Natyam
Chorégraphie : V.S. Muthuswamy Pillai, Kalanidhi Narayanan, Elisabeth Petit
Interprétation : Elisabeth Petit
Musique live : V.S. Muthuswamy Pillai (Nattuvangam), M.T. Sethuraman (chant), K. Balachandar (Mridangam), N. Srinivasan (flûte)
Lumières : Rémi Nicolas
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Quartz de Brest, Maison de la Danse de Lyon
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Maison de la Danse de Lyon - Charles Picq, 1991
LATITUDES CONTEMPORAINES
Exposition virtuelle
LATITUDES CONTEMPORAINES
Exposition virtuelle
Latitudes Contemporaines, festival de la scène contemporaine internationale, se déroule tous les ans au mois de juin sur le territoire dense de la métropole lilloise et frontalier de la région Hauts-de-France.
Partenaires artistiques de K. Danse
Exposition virtuelle
Partenaires artistiques de K. Danse
Exposition virtuelle
Artistes danseur.e.s, performeur.e.s, chorégraphes, plasticiens, compositeurs, vidéastes, codeurs créatifs, créateurs de lumière, photographes, ...
QUDUS ONIKEKU : Se réapproprier une mémoire oubliée
Exposition virtuelle
QUDUS ONIKEKU : Se réapproprier une mémoire oubliée
Exposition virtuelle
Découvrez le travail du chorégraphe Qudus Onikeku à travers cette exposition, réalisée par un groupe d'étudiants de l'Université de Lyon 2 issus du Master Arts de la scène et du spectacle vivant (théâtre et danse), en collaboration avec la Biennale de la danse - édition 2021 et Numeridanse.
EIVV 2022 Danse avec la caméra
Exposition virtuelle
EIVV 2022 Danse avec la caméra
Exposition virtuelle
Des oeuvres de vidéodanse ou le mouvement de caméra et le mouvement du corps sont le moteur
Vidéo-danses mexicaines
Exposition virtuelle
Vidéo-danses mexicaines
Exposition virtuelle
Une sélection de vidéo-danses mexicaines réalisée par le festival AGITE Y SIRVA (https://www.agiteysirva.com/).
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Exposition virtuelle
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Exposition virtuelle
Avec cette exposition virtuelle et à travers la démarche du tandem fraternel, pénétrons dans le monde des BEN AÏM et dans l’univers de leur dernière pièce : FACÉTIES.
Dansons Maintenant ! Festival de danse contemporaine au Bénin
Exposition virtuelle
Dansons Maintenant ! Festival de danse contemporaine au Bénin
Exposition virtuelle
Richard Adossou, dans l’Essence de notre danse, Awoulath Alougbin, 2011. Production Fondation Zinsou.
© Léandro Carignano
Danse sur Mobilier urbain dissuasif
Exposition virtuelle
Danse sur Mobilier urbain dissuasif
Exposition virtuelle
CEDEZ LE PASSAGE
Variations sur mobiliers urbains dissuasifs
Les documentaires dansés CEDEZ LE PASSAGE cherchent à rendre visibles des tentatives d’appropriation par le corps d’un espace qui semble a priori impossible pour la danse : le mobilier urbain anti-SDF.
Plusieurs danseurs-chorégraphes vont en duo à la rencontre de ces mobiliers urbains dissuasifs. Ils questionnent avec leurs corps et leurs voix ces architectures inhospitalières.
L'artiste engagé
Parcours
L'artiste engagé
Parcours
Dans tous les arts et ici spécialement en danse, l’artiste crée parfois pour défendre une cause, dénoncer un fait, troubler, choquer. Voici un panorama de quelques créations chorégraphiques « engagées ».
La part des femmes, une traversée numérique
Exposition virtuelle
La part des femmes, une traversée numérique
Exposition virtuelle
Une exposition virtuelle proposée par notre contributeur VIADANSE - CCN de Belfort en Bourgogne-Franche-Comté.
La danse classique occidentale entre dans la modernité du 20e siècle : Les Ballets russes et les Ballets suédois
Parcours
La danse classique occidentale entre dans la modernité du 20e siècle : Les Ballets russes et les Ballets suédois
Parcours
Si le 19e siècle est celui du romantisme, l’entrée dans le nouveau siècle est synonyme de modernité ! Ce sera quelques décennies plus tard que lui sera attribué a posteriori un nom : « le néo-classique ».
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.
Parcours
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.
Parcours
COLLECTION BAGOUET
Exposition virtuelle
COLLECTION BAGOUET
Exposition virtuelle
La collection Dominique Bagouet sur Numeridanse présente les œuvres les plus emblématiques de son répertoire et s’enrichit au fur et à mesure de films liés à la transmission de son répertoire grâce au travail mené par l’association Les Carnets Bagouet.
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
Exposition virtuelle
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
Exposition virtuelle
Une traversée de l’histoire des Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, depuis le Concours de Bagnolet jusqu’aujourd’hui.
40 ans de rock et danse
Exposition virtuelle
40 ans de rock et danse
Exposition virtuelle
Chic planète, dansons dessus, oh oh oh
Chic planète, dansons dessus, oh oh oh
Chic planète, dansons dessus...
Et mettons-nous tous nus
> Chanson de l’Affaire Louis Trio (1987)
[1930-1960] : Entre Europe et Etats-Unis, un néoclassicisme à l’écoute de son temps
Parcours
[1930-1960] : Entre Europe et Etats-Unis, un néoclassicisme à l’écoute de son temps
Parcours
Les Ballets russes ont ouvert la porte à ce qui sera nommé plus tard : le néoclassique. A l’époque, l’expression « ballet moderne » est souvent utilisée pour définir ce renouvellement esthétique : un savant mélange de tradition et d’innovation définit par chaque chorégraphe.
Danses indiennes
Parcours
Danses indiennes
Parcours
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
La Nouvelle Danse Française des années 80
Parcours
La Nouvelle Danse Française des années 80
Parcours
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.