Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

Patria

Numeridanse 2011

Chorégraphe(s) : Servera, Andrea (Argentina)

Présentée dans la/les collection(s) : Numeridanse

Producteur vidéo : IDILL

en fr

Patria

Numeridanse 2011

Chorégraphe(s) : Servera, Andrea (Argentina)

Présentée dans la/les collection(s) : Numeridanse

Producteur vidéo : IDILL

en fr

Patria

La vidéo vient d'une réflexion sur l'idée de l'identité nationale de nos jours.  
Nous souhaitions faire une vidéo qui interrogerait sur le type de danse qui représente l'Argentine. Cette vidéo marque également les débuts de Combinado Argentino de Danza, groupe de danseurs contemporains, de danseurs folkloriques et de B-boys, avec, pour principal personnage, le poncho.  Ce vêtement est un emblème du nord au sud et de l'est à l'ouest. Elle a été tournée dans le hall de l'ancienne bibliothèque nationale et dans le bureau de Jorge Luis Borges lorsqu'il la dirigeait.

Servera, Andrea

Née en Argentine, Andrea Servera a vécu toute son enfance dans la périphérie de Buenos Aires, puis à Neuquén. 

Toute petite, elle prend des cours de danse, que ce soit de la danse classique, espagnole, jazz ou folklorique. 

Lorsqu’elle décide de devenir danseuse contemporaine, elle suit les cours d’Ana Kamien, puis intègre l’atelier du Teatro General San Martín.

Elle a, par la suite, étudié auprès de nombreux enseignants en Argentine et à l’étranger. 

Elle reçoit des bourses et des aides de la Fundación Antorchas, de Prodanza et de l’Instituto Nacional de Teatro et bénéficie de coproductions de la part du Chapter Arts Centre (Royaume-Uni) où elle a également pu faire des résidences artistiques. 

Elle fait des tournées en Amérique et en Europe avec certaines de ses œuvres comme « Te verde », « Planicie Banderita », « La sombra de un pájaro en vuelo », « Amor a mano », « Nada suceda » et « Estructura suspendida ». 

Son travail repose sur des projets artistiques et de transformation sociale. Dans le cadre de la fondation « Crear vale la pena » (Créer vaut la peine) et en collaboration avec de jeunes artistes défavorisés, elle met en scène « Interior americano », une pièce dont la première a eu lieu au MALBA (Museo de Arte Latinoamericano de Buenos Aires : Musée d’art latino-américain de Buenos Aires) et présentée dans des festivals internationaux (Allemagne, Autriche). Par ailleurs, elle a participé pendant trois ans au programme de l’Université de Buenos Aires en tant que professeure de danse dans la prison pour femmes d’Ezeiza. C’est là qu’elle a tourné le documentaire de vidéodanse intitulé « ezeiza », programmé dans des festivals nationaux et internationaux (Angleterre, Uruguay, Chili, New York, Philadelphie). 

Elle a fait partie du jury de plusieurs concours et récompenses (Mac Station, Premio Faena, FIBA, Fondo Nacional de las Artes, etc.). 

Co-directrice des Ve, VIe et VIIe Festival de Danza de Buenos Aires, elle a fait la programmation de la partie danse du festival « Ciudad Emergente » qui met en avant les danseurs urbains et leurs performances. 

Depuis 2011, Andrea Servera dirige le Combinado argentino de danza (CAD), un groupe indépendant composé de danseurs issus de la danse contemporaine, du hip hop et de la danse folklorique qui se produisent dans tous les espaces possibles, des quartiers défavorisés aux grands théâtres, tout en adaptant leurs spectacles aux possibilités et qui considèrent la danse comme un mélange et une diversité et font des expériences avec d’autres danseurs et artistes. 

Andrea Servera et le groupe ont présenté pour la première fois la pièce « Tu casa » au théâtre San Martín puis ont participé au FIBA (Festival Internacional de Buenos Aires : Festival international de Buenos Aires) et au MICA (Mercado de Industrias Culturales Argentinas : Marché des industries culturelles argentines). 

Ensemble, ils ont parcouru le pays en dansant, ils ont dansé aux rencontres Berlin-Buenos Aires et se sont produits en Espagne et au Brésil. 

En 2014, une résidence à Johannesburg (Afrique du Sud) aux côtés de la compagnie The Forgotten Angle Theatre Collaborative, leur a permis de donner des représentations de sortie de résidence dans la ville et à Soweto. 

Le dernier spectacle du CAD, « Gurisito Cósmico », une pièce réunissant quarante jeunes danseurs issus de diverses formations, a eu lieu à Tecnópolis. 

En 2015, le Combinado Argentino de Danza a été sélectionné par le programme Southern Exposure de la Mic Atlantic Fundation et est parti en tournée à travers les États-Unis où Andrea Servera et les danseurs ont donné des cours dans des universités et des écoles d’art et des représentations dans des théâtres, à Miami, New York et Seattle. Ils ont également représenté l’Argentine au Micsur à Bogota (Colombie). 

Aux côtés d’autres artistes, Andrea Servera a participé en tant qu’enseignante à des projets et des expériences reliant art, politique et informations (« Danza, política y oficio » à la Bienal de Arte Joven et l’atelier « Performances Informativas » au CCK). 

Au cours de l’année 2016, elle a dirigé avec le CAD un projet de formation et de diffusion de leurs concepts de danse et de création dans les bidonvilles de la ville de Buenos Aires et dans des petits villages de l’arrière-pays. Actuellement, elle mène à bien le projet Recreo : des interventions de danse dans les cours de récréation des écoles publiques.


En savoir plus : andreaservera.com.ar

Patria

Direction artistique / Conception : Karin Idelson & Gabriela Goldberg

Chorégraphie : Andrea Servera

Interprétation : Santiago Romero, Marcelo David Martinez, Gabriela Pastor

Nos suggestions de videos
02:55

Relâche

  • Ajouter à la playlist
03:04

Lobby

Zebiri, Moncef (France)

  • Ajouter à la playlist
15:34

Cendrillon

Malandain, Thierry (France)

  • Ajouter à la playlist
03:58

Impair - focus

Brabant, Jérôme (Reunion)

  • Ajouter à la playlist
14:31

DéBaTailles [transmission 2015]

Plassard, Denis (France)

  • Ajouter à la playlist
24:23

Triton (audiodescription)

  • Ajouter à la playlist
47:49

Dépêche-toi !

Bouvier, Joëlle (France)

  • Ajouter à la playlist
04:00

Tschägg

Eidenbenz, Lucie (France)

  • Ajouter à la playlist
04:52

Commedia

Carlson, Carolyn (France)

  • Ajouter à la playlist
10:54

Carolyn Carlson et Michel Portal

Carlson, Carolyn (France)

  • Ajouter à la playlist
03:18

Under my skin

Tompkins, Mark (France)

  • Ajouter à la playlist
02:59

Dialogue with Rothko

  • Ajouter à la playlist
04:56

Altered Natives' Say Yes to Another Excess - TWERK

Bengolea, Cecilia (France)

  • Ajouter à la playlist
04:26

Думи мої - Dumy Moyi

Chaignaud, François (France)

  • Ajouter à la playlist
03:10

Et mon cœur a vu à foison

Richard, Alban (France)

  • Ajouter à la playlist
03:02

Lointain

Richard, Alban (France)

  • Ajouter à la playlist
02:57

Let me change your name

Ahn, Eun-Me (France)

  • Ajouter à la playlist
02:31

La belle au bois dormant

Petipa, Marius (France)

  • Ajouter à la playlist
03:37

La barque sacrée

Carlson, Carolyn (France)

  • Ajouter à la playlist
Nos suggestions de themas

La compagnie Vlovajobpru

Exposition virtuelle

fr/en/

40 ans de rock et danse

Exposition virtuelle

fr/en/

La Nouvelle Danse Française des années 80

En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde. 

Parcours

fr/en/

les ballets C de la B et l'esthétique du réel

Exposition virtuelle

fr/en/

Quand le réel s'invite

Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?  

Parcours

fr/en/

Danse et performance

 Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.

Parcours

fr/en/

La Fondation BNP Paribas

Exposition virtuelle

fr/en/

Pantomimes

Présentation de la pantomime dans les différents courants de la danse.

Parcours

fr/en/

Danse et arts plastiques

Danse et arts plastiques sont parfois en collaboration sur scène. Ce Parcours ne peut aborder toutes les formes de leurs relations ; il tente seulement de montrer l'importance de la création plastique dans certaines chorégraphies.

Parcours

fr/en/

La petite histoire de Numeridanse

Exposition virtuelle

fr/en/

La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.

Parcours

fr/en/

La part des femmes, une traversée numérique

Exposition virtuelle

fr/en/

EIVV 2022 Le montage qui danse

Exposition virtuelle

fr/en/

Sacré Sacre

Classique, tellurique, chamanique, révolutionnaire ? Le 29 mai 1913, la première du "Sacre du printemps" de Nijinski fit scandale. Ce webdoc vous raconte l'histoire de cette pièce majeure qui a inspiré tant de chorégraphes.

Webdoc

fr/en/

Écrire le mouvement

De nombreux systèmes ont été inventés pour analyser et mettre en perspective la danse et pour accompagner l’outil resté indispensable à sa mémoire, le corps du danseur. Ce webdoc vous présente les enjeux de la notation du mouvement.

Webdoc

fr/en/

Pourquoi je danse ?

Danses sociales ou contestataires, rythmes ou identités, rituels ou plaisirs...Les raisons de danser sont multiples, autant que les points de vue. Un webdoc pour parcourir, extraits d’œuvre et témoignages d’amateurs à l’appui, toutes les bonnes raisons de danser !

Webdoc

fr/en/

Käfig, portrait d'une compagnie

À l’occasion des 20 ans de la compagnie Käfig, Mourad Merzouki revient sur l'évolution singulière du mouvement hip-hop en France, du succès populaire à la conquête de la scène, et sur les spectacles qui ont marqué l'histoire de Käfig.

Webdoc

fr/en/

Collaborations artistiques

Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques

Parcours

fr/en/

Hip hop / Influences

Ce Parcours présente un aperçu des racines de la danse Hip Hop.

Parcours

fr/en/

Rituels

Découvrez comment la notion de rituel prend sens dans diverses danses à travers ces extraits.

Parcours

fr/en/
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus