Notte [Nuit]
Notte [Nuit]
Notte
NOTTE [Nuit]
Conception magique et numérique Raphaël Navarro et Clément Debailleul
Notte plonge le spectateur dans le noir le plus total, brouillant les repères, masquant dans l'obscurité les corps pour les révéler dans une autre nature. Sur scène un homme et une femme, deux personnages sans nom ni histoire, deux présences qui se cherchent. La magie est ici comme un troisième élément, invisible, qui tisse leur relation, qui transforme et apaise. Le personnage féminin baigne dans un univers accompli et harmonieux. Toute en rondeur et en douceur, Elle dialogue avec les lumières vagabondes, fait virevolter ces étoiles comme les lucioles d'un soir d'été. Le personnage masculin tente d'apprivoiser cette lumière, d'entrer dans la proximité de cette présence apaisante. Il s'efforce de s'approcher de cette altérité qui le fascine et l'invite à transformer son énergie puissante, presque brutale. Autour d'eux un espace aux propriétés changeantes, tantôt lumière pleine et écrasante, tantôt ombre enveloppante qui les engloutis. Le temps s'écoule de façon variable. Il se fige presque par instants, se ralentit de manière extrême ou bien se brusque, se précipite soudainement. La gravité est changeante et quitte parfois les corps ou les objets.
D'un bout à l'autre du spectacle, tout est mis en oeuvre pour emmener le spectateur dans un espace intérieur, le faire voyager d'un territoire intime à un autre.
Ce spectacle de magie nouvelle à la croisée de la danse, du jonglage et de la vidéo est un voyage étrange et irréel. C'est l'histoire des opposés qui s'attirent et s'échappent, qui se croisent éternellement et se rencontrent parfois à la recherche d'un équilibre. Un voyage tout en clair obscur où le temps se replie sur lui-même… Tandis que les balles tombent dans une extrême lenteur, le corps chute dans un temps infini, au coeur de la nuit de la transformation d'où tout peut renaître, métamorphosé.
Source : Cie 14 :20
Générique
Ecriture et mise en scène / conception magique et numérique : Raphaël Navarro et Clément Debailleul
Interprétations Kim Huynh et Aragorn Boulanger
Régie générale Eric Bouche Pillon Régie lumière et vidéo Guillaume Lefebvre Vidéo et informatique Clément Debailleul Construction magique Bernard Painchault
Création électronique Charles Goyard Aide et suivi technique Robin Milly Aide à la dramaturgie Louise Lévêque
Production Cie 14:20
Coproduction L'Hippodrome – scène nationale de Douai ;Le Rayon Vert – scène conventionnée de Saint Valery en Caux ;L'Académie Fratellini
Aide : DRAC Haute-Normandie ; Région Haute-Normandie ;Département de Seine-Maritime ; Ville de Rouen
Partenariat : Régie Technique
mise à jour : février 2013
Danse et arts numériques
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
La Maison de la Danse de Lyon
EIVV 2022 Danse avec la caméra
10 EIVV 2023 - Sélection
Pourquoi je danse ?
Käfig, portrait d'une compagnie
Hip hop / Influences
Ce Parcours présente un aperçu des racines de la danse Hip Hop.
Rituels
Découvrez comment la notion de rituel prend sens dans diverses danses à travers ces extraits.
Les arts du mouvement
LES CENTRES CHORÉGRAPHIQUES NATIONAUX
Une scène artistique hip hop en France
Carolyn Carlson, a woman of many faces
Étranges spectacles
Des spectacles atypiques de danse contemporaine qui réinventent le rapport à la scène.
La danse à la croisée des arts
Certains spectacles sont le lieu de rencontre de différents métiers. Voici un aperçu de certains spectacles où les arts se croisent sur la scène d’une pièce chorégraphique.
La filiation «américaine» de la danse moderne [1900-1930] : De la danse libre à la Modern Dance.
La Biennale de la danse
[1970-2018] Développements néoclassiques : diffusion mondiale, répertoires multiples et dialogues avec la danse contemporaine
Avec les années 1970, l’élan des artistes vers un nouveau classique a plus d’un demi-siècle et ainsi plusieurs générations se sont déjà déployées depuis les Ballets Russes. Au fil des décennies, chacun a défendu ou défend la danse classique sous le signe de la nouveauté, de la singularité, de la connexion avec les autres arts et avec les préoccupations de son temps.