Mouvements #09
CCN/Ballet de l'Opéra national du Rhin2018 - Réalisateur-rice : Habas, Nicolas
Chorégraphe(s) : Bouché, Bruno (France)
Présentée dans la/les collection(s) : VIADANSE Direction Fattoumi/Lamoureux - CCN de Bourgogne Franche-Comté à Belfort , Mouvements
Producteur vidéo : VIADANSE - Direction Fattoumi-Lamoureux, les Eurockéennes de Belfort et Séquence, en partenariat avec ARTE Concert et avec le soutien du Ministère de la Culture DGCA
Mouvements #09
CCN/Ballet de l'Opéra national du Rhin2018 - Réalisateur-rice : Habas, Nicolas
Chorégraphe(s) : Bouché, Bruno (France)
Présentée dans la/les collection(s) : VIADANSE Direction Fattoumi/Lamoureux - CCN de Bourgogne Franche-Comté à Belfort , Mouvements
Producteur vidéo : VIADANSE - Direction Fattoumi-Lamoureux, les Eurockéennes de Belfort et Séquence, en partenariat avec ARTE Concert et avec le soutien du Ministère de la Culture DGCA
Mouvements #09
A l’occasion des 30 ans des Eurockéennes de Belfort, le CCN de Franche-Comté à Belfort - VIADANSE a invité 18 chorégraphes représentatifs de la diversité du champs chorégraphique à rencontrer la caméra du réalisateur Nicolas Habas sur la Presqu’île du Malsaucy, depuis le début des préparatifs jusqu’à la fin du festival.
Les chorégraphes sont amenés à traverser tous les temps et tous les espaces du festival (plateaux de scène, régies de stockage technique, voies de circulation, foule de spectateurs, backstages…) pour autant de portraits dansés qui documentent de manière ludique l’imposante machinerie déployée pour l’évènement.
L'interstice #09 a été réalisé avec le concours des danseurs du CCN/Ballet de l'Opéra national du Rhin dirigés par Bruno Bouché, dans les backstages de la grande scène des Eurocks et dans la tente de la cantine de l'équipe, pendant le montage.
Bouché, Bruno
Bruno Bouché entre à l'école de Danse de l'Opéra national de Paris en 1989, avant d'être engagé dans le Corps de Ballet de l'Opéra national de Paris en octobre 1996 en qualité de Quadrille. Il est promu Coryphée en janvier 1999 et Sujet en 2002. Il danse notamment dans des pièces de George Balanchine, Pina Bausch, Maurice Béjart, Kader Belarbi, William Forsythe, Jiří Kylián, Rudolf Noureev, Marius Petipa, Roland Petit, Angelin Preljocaj, Laura Scozzi, Saburo Teschigawra. En dehors de ses activités à l'Opéra de Paris, il est souvent invité à danser, tant en Europe qu'aux États-Unis et au Japon, dans les groupes des différentes Étoiles de la compagnie.
Depuis 1999, il est directeur artistique d'Incidence Chorégraphique, qui produit les créations chorégraphiques des danseurs du ballet de l'Opéra de Paris (notamment de José Martinez et Nicolas Paul), représentées régulièrement en France, en Espagne, en Italie, au Japon et dernièrement en Israël, au Suzanne Dellal Center de Tel Aviv, et au Karmiel Dance Festival, ainsi qu'en Turquie à l'Opéra et au Centre Culturel Français d'Istanbul.
Il signe des chorégraphies depuis 2003, notamment Bless -- ainsi soit IL (2010, Suzanne Dellal Theater Tel Aviv), Elegie (2011, avec les Dissonances et David Grimal), Nous ne cesserons pas (2011, Fondation Georges Cziffra), From the Human Body(2012, Théâtre de Fontainebleau). Dans le cadre de la soirée Percussions et Danse, il crée SOI- Ătman et Music for Pieces of Wood pour l'Opéra national de Paris en 2013, sur la scène de l'Opéra Garnier. En 2014, il crée Yourodivy à l'Opéra Garnier, dans le cadre de la soirée Musique et Danse. Il collabore avec l'artiste JR pour son film Les Bosquets, ainsi que pour un shooting sur les toits de l'Opéra Garnier. En mars 2015, il crée Amores 4 et Dance Musique 3-2-1 pour la scène de Garnier. Pour l'Israël Tour 2015, il crée Between light and nowhere au Suzanne Dellal de Tel Aviv.
En 2013, il prend la direction artistique du festival Les Synodales à Sens, ainsi que celles de la saison danse du théâtre municipal et du concours chorégraphique contemporain jeunes compagnies. En 2014-2015, assisté de Laura Gédin, il mène le projet chorégraphique du programme « Dix moi d'école et d'Opéra » et crée Ça manque d'amour, après une année scolaire d'atelier avec une classe de 6ème du collège des Chenevreux. Pendant la saison 2015-2016, Benjamin Millepied lui demande de prendre part à sa première Académie de Chorégraphie au sein de l'Opéra de Paris. En juin 2017, il crée Undoing World à l'Opéra de Paris.
En juillet 2016, il est nommé directeur du CCN/Ballet de l'OnR. Il en prend officiellement la direction en septembre 2017. En mai 2018, il reprend Bless-ainsi soit-IL au cours de la soirée « Danser Bach au XXIe siècle ».
En octobre 2018, il signe la chorégraphie de Fireflies. À l'automne 2019 il crée, dans le cadre de la soirée « Danser Chostakovitch, Tchaïkovski », 40D, pièce pour 7 danseurs sur des musiques de Rachmaninov et Scriabine, et il créera en cette fin de saison Encore dans le cadre de la programmation « Spectres d'Europe #2 ».
Le contrat de Bruno Bouché, Directeur artistique du Ballet de l'Opéra national du Rhin, a été renouvelé, pour un second mandat de trois saisons, jusqu'en 2022-2023.
Source : Opéra National du Rhin
En savoir plus : www.operanationaldurhin.eu
Habas, Nicolas
Nicolas Habas vient du cinéma d’abord, comme scénariste et réalisateur de plusieurs courts métrages de fiction dont Le mal de Claire, diffusé sur France 3 et de documentaires (La Parole en chantier, triptyque sur un quartier populaire en renouvellement urbain). Il est très intéressé par les tensions entre le réel et l’imaginaire, la société et l’intime, la géographie et les territoires. Fort d’un apprentissage en autodidacte qui le mène à une compréhension profonde des codes du métier, il revient avec Le Corps de la Ville à ses premiers amours, puisqu’il a réalisé sa première vidéo danse en 1998. Diffusée pendant un an sur Arte Concert, Mouvements est sa deuxième web série.
Ballet de l'Opéra national du Rhin
Créé en 1972, le Ballet du Rhin, devenu depuis le Ballet de l'Opéra national du Rhin, a beaucoup voyagé. De Strasbourg à Mulhouse tout d'abord où il s'est installé dans ses locaux en 1974. En Alsace, en France et dans le monde entier ensuite, en ambassadeur reconnu de la danse, enrichi par ses « patrons » successifs : Jean Babilée, Denis Carey, Peter Van Dyk, Jean Sarelli, Jean-Paul Gravier, Bertrand d'At, Ivan Cavallari et maintenant Bruno Bouché. Tous ont contribué, par leur impact personnel et par leurs choix artistiques, à faire de cette compagnie une troupe au savoir-faire et à la qualité unanimement reconnus. Le Ballet de l'Opéra national du Rhin est une des rares compagnies françaises à pouvoir passer avec un égal bonheur du baroque au moderne, du classique au contemporain pour donner à voir la danse dans tous ses états. La longue liste des chorégraphes qui trace son parcours de Bournonville à Heinz Spoerli, en passant par Balanchine, Kylian, Béjart, Forsythe ou Lucinda Childs, est là pour en témoigner. Son répertoire comprend aussi bien des ballets « repères » comme La Sylphide ou Giselle que des relectures iconoclastes des grands titres du répertoire comme Roméo et Juliette, Don Quichotte, Casse-noisette ou Coppélia, des œuvres jalons des chorégraphes marquants du XXe siècle et des créations demandées aussi bien des jeunes chorégraphes qu'à des artistes déjà confirmés.
Source : Site de l'Opéra National du Rhin
En savoir plus : www.operanationaldurhin.eu
Le festival des Eurockéennes de Belfort
Fidèle à son esprit d’éternelle jeunesse, le festival n’a pas pris une ride à l’aube de sa quatrième décennie et s’illustre une nouvelle fois comme le miroir de son époque en conservant sa place parmi les grands rassemblements historiques musicaux européens… Depuis 1989, ce sont déjà 1777 concerts à l’éclectisme revendiqué, ayant fait le plaisir de près de 2.813.000 festivaliers, de tous âges, tous horizons et de toutes nationalités ! Cette mixité sociale et diversité de styles foisonnants, rassemblées au creux d’un cocon verdoyant, petite parenthèse hors du temps, sont chaque année synonymes d’émotions partagées et de belles rencontres. Une communion festive dans le respect de la nature, fidèle aux engagements solidaires d’un festival 100% associatif et de l’ensemble de ses partenaires, collectivités et associations locales.
VIADANSE - Direction Fattoumi-Lamoureux - CCN de Bourgogne Franche-Comté à Belfort
Le Centre chorégraphique national de Bourgogne Franche-Comté à Belfort est un lieu dédié à la création contemporaine. Le label CCN (centre chorégraphique national) a vu le jour en 1984. Il y a actuellement 19 centres chorégraphiques nationaux en activité en France.
Héla Fattoumi et Éric Lamoureux ont été nommés à la direction du Centre chorégraphique national de Bourgogne Franche-Comté à Belfort le 1er mars 2015. Leur projet VIADANSE est construit dans la perspective d’un centre chorégraphique de 3ème génération, autour d’un concept dynamique qui évoque la circulation des projets et la constitution de réseaux à travers la région Bourgogne Franche-Comté, la Suisse et l’Union européenne. Ce projet trace des axes forts en matière de création et de diffusion, en diversifiant les propositions, en travaillant à la construction d’un réseau de production et d’accompagnement d’artistes, tant sur le plan régional qu'international.
En parallèle des productions des deux directeurs-chorégraphes, VIADANSE accueille chaque année une quinzaine d’équipes artistiques de France et de l’étranger pour des temps de résidences artistiques allant d’une à trois semaines. Les espaces de travail sont ainsi occupés en permanence par la Cie Fattoumi-Lamoureux ou par des équipes artistiques nationales ou internationales invitées, faisant de VIADANSE un lieu de création ouvert sur le monde et sur la multitude des esthétiques de la danse contemporaine du XXIème siècle.
VIADANSE a aussi pour ambition de réinventer le lien avec les publics, en particulier les jeunes, et de rechercher de nouvelles voies en matière d’éducation artistique et culturelle (EAC), notamment par la mise en œuvre de programmes de formation destinés aux acteurs de l’EAC en région Bourgogne Franche-Comté et sur le territoire trans-frontalier franco-suisse. A ce titre, VIADANSE co-pilote le projet « Territoires Dansés en Commun », financé au travers du programme Interreg IV France-Suisse, entre 2018 et 2021.
Mouvements #09
Direction artistique / Conception : Nicolas Habas
Interprétation : CCN/Ballet de l'Opéra national du Rhin
Son : Valentin Scion
Autres collaborations : Léna Pradelle (montage)
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : VIADANSE - Direction Fattoumi-Lamoureux, les Eurockéennes de Belfort et Séquence, en partenariat avec ARTE Concert et avec le soutien du Ministère de la Culture DGCA
Danse et arts numériques
Exposition virtuelle
Danse et arts numériques
Exposition virtuelle
Créations de spectacles, performances participatives et installations mêlant danse contemporaine et arts numériques interactifs. Une constante dialectique entre le corps vivant (vécu) et le corps visuel (donné à voir ou virtuel). Une exposition proposée par Jean-Marc Matos, chorégraphe de la compagnie K. Danse.
Partenaires artistiques de K. Danse
Exposition virtuelle
Partenaires artistiques de K. Danse
Exposition virtuelle
Artistes danseur.e.s, performeur.e.s, chorégraphes, plasticiens, compositeurs, vidéastes, codeurs créatifs, créateurs de lumière, photographes, ...
MAPS - UN PROJET EUROPÉEN POUR L’ESSOR DU FILM DANSÉ SOCIÉTAL
Exposition virtuelle
MAPS - UN PROJET EUROPÉEN POUR L’ESSOR DU FILM DANSÉ SOCIÉTAL
Exposition virtuelle
mAPs - migrating Artists Project est un projet de coopération transmédia entre 5 partenaires européens visant à soutenir et à encadrer des artistes professionnels de haut niveau pour la production et la diffusion de films de danse interrogeant la société actuelle autour d'un thème commun : Pouvoir.
EIVV 2022 Danse avec la caméra
Exposition virtuelle
EIVV 2022 Danse avec la caméra
Exposition virtuelle
Des oeuvres de vidéodanse ou le mouvement de caméra et le mouvement du corps sont le moteur
Les racines de la diversité en danse contemporaine
Exposition virtuelle
Les racines de la diversité en danse contemporaine
Exposition virtuelle
La danse contemporaine désigne des courants artistiques succédant à la danse moderne. Mais il est difficile de cerner précisément cette expression, tant elle inclus différentes pratiques et esthétiques. Aujourd’hui, le mot « contemporain » intègre des danses actuelles, urbaines, théâtrales, de différentes origines géographiques ou «culturelles». Une exposition virtuelle signée par la Compagnie James Carlès Danse &Co.
À corps et à cris
Exposition virtuelle
À corps et à cris
Exposition virtuelle
"Comme nous le savons, l’une des plus importantes limitations du corps dans le ballet est qu’il danse sans voix, planant et défiant les lois de la gravité sans bruit.’’
(Bojana Kunst)
Danse sur Mobilier urbain dissuasif
Exposition virtuelle
Danse sur Mobilier urbain dissuasif
Exposition virtuelle
CEDEZ LE PASSAGE
Variations sur mobiliers urbains dissuasifs
Les documentaires dansés CEDEZ LE PASSAGE cherchent à rendre visibles des tentatives d’appropriation par le corps d’un espace qui semble a priori impossible pour la danse : le mobilier urbain anti-SDF.
Plusieurs danseurs-chorégraphes vont en duo à la rencontre de ces mobiliers urbains dissuasifs. Ils questionnent avec leurs corps et leurs voix ces architectures inhospitalières.