Dans notre ville
2003
Chorégraphe(s) : Omerzo, Irma (Croatia)
Présentée dans la/les collection(s) : Numeridanse.tv
Producteur vidéo : Marmot
Dans notre ville
2003
Chorégraphe(s) : Omerzo, Irma (Croatia)
Présentée dans la/les collection(s) : Numeridanse.tv
Producteur vidéo : Marmot
Dans notre ville
Dans notre ville et un film de danse tourné en situation urbaine. Chaque scène est filmée dans un endroit typique du paysage urbain de la ville de Zagreb en Croatie, et le rapport au mouvement des interprètes varie selon chacun de ces lieux.
Ce film est aussi une critique de la société dans la quelle nous vivons !
Omerzo, Irma
Irma Omerzo est née en 1969 à Zagreb où elle vit actuellement.
En France, après avoir collaboré avec le chorégraphe Andy Degroat, elle devient membre de la Cie DCA (1993-2001) sous la direction artistique de Philippe Decouflé. Elle participe aux projets suivants: "Petites pièces montées", "Denise", "Décodex", la Cérémonie du festival du film à Cannes, "Abracadabra", "Triton 2 ter", "Shazam". Elle est assistante du chorégraphe pour: "Shazam", "Cyrk 13" et "Tricodex". En France, entre 2003 et 2005, elle est membre de la Cie F.V. sous la direction artistique de François Verret et elle participe au spectacle Chantiers Musil.
En 2001, elle fonde l'association artistique MARMOT dont les projets, de plus en plus reconnus sur la scène internationale, permettent souvent d'y représenter pour la première fois, la danse croate.
Elle est l'auteur des projets conceptuels et engagés: « Une curieuse espèce », « Enquête pour le public », « Espace pour la danse », « Tout à 10 kunas » et d'un projet expérimental de recherche « Continuons avec le mouvement! ».
Avec Damir Bartol Indoš et Vili Matula, elle est coauteur de la performance « Oscillation » (2001) et « Qui es-tu et d'où as-tu le droit ? »(2011). Entre autres, elle travaille avec des artistes de l'art visuel tels que : Igor Grubić (elle est chorégraphe pour le film « East side story », internationalement reconnu) et Boris Greiner (pour les films expérimentaux : « Novembre » et « L'agent secret L. Flint »).
Elle a collaboré en tant que chorégraphe pour de nombreuses pièces de théâtre et spectacles pour enfants ayant pour metteur en scène: Robert Waltl, Mislav Brečić, Senka Bulić, Zlatko Sviben, Oliver Frljić, Aleksandar Popovski…
En 2011, à l'occasion des dix ans de l'Association artistique MARMOT, elle obtient le prix de l'Association des danseurs professionnels de Croatie UPUH pour son travail chorégraphique, pédagogique et pour son engagement en faveur de l'amélioration des conditions de travail des danseurs contemporains. En 2012, on lui remet le prix spécial « Zlatni smijeh » au festival Dani satire pour la chorégraphie du spectacle « Prolazi sve » de Dubravko Mihanović, mis en scène par Oliver Frljić.
Depuis plusieurs années, elle enseigne la danse en Croatie et à l'étranger (France, États-Unis, Japon, Slovénie, Ukraine, Estonie…). Elle est professeur diplômée de Méthode Feldenkrais qu'elle utilise dans son travail pédagogique comme une connaissance supplémentaire du corps et de ses potentiels. Elle donne des cours d'ATM et de FI tout comme des stages intensifs de Méthode Feldenkrais.
Source : Site d'Irma Omerzo
En savoir plus : irmaomerzo.com
Dans notre ville
Direction artistique / Conception : SAŠA PODGORELEC and IRMA OMREZO
Chorégraphie : IRMA OMERZO
Interprétation : ZRINKA ŠIMIČIĆ, DAMIR BARTOL INDOŠ, ROBERTA MILEVOJ, OGNJEN VUČINIĆ, IRMA OMERZO, PRAVDAN DEVLAHOVIĆ
Musique originale : ALEKSANDAR ANTIĆ
Costumes : BLANKA BUDAK
Autres collaborations : Montage DUBRAVKO SLUNJSKI Camera JASENKO RASOL 2eme camera SANDI NOVAK
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Production MARMOT Avec le soutien Service Culturel de la ville de Zagreb et Ministère de la culture de la Croatie Le film a eu le prix spécial à «Napolidanca» vidéo-dance festival en Italie 2005.
Durée : 16'
Danse sur Mobilier urbain dissuasif
Exposition virtuelle
Danse sur Mobilier urbain dissuasif
Exposition virtuelle
CEDEZ LE PASSAGE
Variations sur mobiliers urbains dissuasifs
Les documentaires dansés CEDEZ LE PASSAGE cherchent à rendre visibles des tentatives d’appropriation par le corps d’un espace qui semble a priori impossible pour la danse : le mobilier urbain anti-SDF.
Plusieurs danseurs-chorégraphes vont en duo à la rencontre de ces mobiliers urbains dissuasifs. Ils questionnent avec leurs corps et leurs voix ces architectures inhospitalières.
MAPS - UN PROJET EUROPÉEN POUR L’ESSOR DU FILM DANSÉ SOCIÉTAL
Exposition virtuelle
MAPS - UN PROJET EUROPÉEN POUR L’ESSOR DU FILM DANSÉ SOCIÉTAL
Exposition virtuelle
mAPs - migrating Artists Project est un projet de coopération transmédia entre 5 partenaires européens visant à soutenir et à encadrer des artistes professionnels de haut niveau pour la production et la diffusion de films de danse interrogeant la société actuelle autour d'un thème commun : Pouvoir.
EIVV 2022 Danse avec la caméra
Exposition virtuelle
EIVV 2022 Danse avec la caméra
Exposition virtuelle
Des oeuvres de vidéodanse ou le mouvement de caméra et le mouvement du corps sont le moteur
À corps et à cris
Exposition virtuelle
À corps et à cris
Exposition virtuelle
"Comme nous le savons, l’une des plus importantes limitations du corps dans le ballet est qu’il danse sans voix, planant et défiant les lois de la gravité sans bruit.’’
(Bojana Kunst)