Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

Our Animal Kingdom

Numeridanse.tv 2020 - Réalisateur-rice : Dos, Maxime

Présentée dans la/les collection(s) : Numeridanse.tv

Producteur vidéo : Maison de la Danse de Lyon ; Akram Khan Company

en fr

Our Animal Kingdom

Numeridanse.tv 2020 - Réalisateur-rice : Dos, Maxime

Présentée dans la/les collection(s) : Numeridanse.tv

Producteur vidéo : Maison de la Danse de Lyon ; Akram Khan Company

en fr

Our Animal Kingdom

Our Animal Kingdom est le résultat d'une œuvre créée collectivement suite au projet participatif Animal Kingdom et le reflet de thématiques fondamentales : le rapport de l’homme à la nature, l’individu au sein du collectif, la connexion entre êtres humains, le rapport de l’homme à l’animal et à son animalité… 

Lancé en février 2020, Animal Kingdom a invité chacun d’entre nous à explorer les liens entre l’homme et la nature. Dans un monde où les individus sont de plus en plus connectés, il est apparu essentiel et stimulant pour nous d’inventer et d’investir collectivement un nouvel espace.

Danseurs amateurs et professionnels sans limite d’âge étaient invités à créer une chorégraphie et à se filmer en se demandant : quel animal sommeille en moi ?

172 vidéos ont été envoyées, 31 pays sont représentés. Our Animal Kingdom en est le résultat final.

Pendant un an, Numeridanse a travaillé en étroite collaboration avec la Compagnie Akram Khan pour développer ce projet, le faire connaître au plus grand nombre et en partager ses valeurs. Des passionnés de danse des quatre coins du monde, ont traversé cette expérience et partagé avec nous leur royaume animal. Merci infiniment aux participants pour leur générosité et leur participation au projet Animal Kingdom.

Animal Kingdom est un projet Numeridanse et Akram Khan Company, soutenu par la Fondation BNP.

Dos, Maxime

Diplômé de la promotion 2005 de l’Institut des métiers de la communication Audiovisuelle ( IMCA) en Avignon, Maxime Dos vit et  travaille à Grenoble comme réalisateur, caméraman, monteur et graphiste.

Depuis 2010, il est responsable de la communication audiovisuelle de la compagnie de danse contemporaine d’Akram Khan (Londres) : trailer, documentaire, captation, webdoc, et développe un univers spécifique à chaque création, notamment grâce à ses compétences en habillage et motion design.

Il travaille aussi avec la compagnie de danse contemporaine Jean-Claude Gallotta pour qui a réalisé de nombreuses captations de spectacles de danse, ainsi que des teasers et des concepts de scénographie video.

source : https://cinedia.fr/maxime-dos/

Akram Khan Company

En juillet 1999, dans le foyer du Queen Elizabeth Hall à Londres, une conversation animée et pleine de curiosité a lieu entre le jeune danseur/chorégraphe Akram Khan et un ancien danseur ambitieux et récemment diplômé directeur artistique, Farooq Chaudhry. Cette conversation jette les bases d'une collaboration dynamique, qui abouti à la création de la Akram Khan Company un an plus tard.
Inspirée par la formation initiale de Kathak d'Akram Khan et par le langage hybride qui émerge lorsque cette danse classique indienne fusionne avec sa formation en danse contemporaine, une vision commence à se former, alimentée par un désir d'apprendre et de créer en collaborant avec des artistes dans toutes les disciplines.
Les règles sont simples : prendre des risques, voir grand et audacieux, explorer l'inconnu, éviter les compromis et raconter des histoires à travers la danse qui sont convaincantes et pertinentes, toujours avec une intégrité artistique.

En un peu plus de vingt ans, la Akram Khan Company est désormais incontestablement l'une des premières compagnies de danse au monde. La compagnie a une présence internationale majeure, ses tournées font le tour du globe et touchent de nombreuses cultures et peuples à travers le monde. La Akram Khan Company est artiste associée au Sadler's Wells Theatre, à la Mountview Academy of Theatre Arts de Londres et au Curve Theatre de Leicester. 


Source : Akram Khan Company

En savoir plus : akramkhancompany.net

Maison de la Danse de Lyon

Le 17 juin 1980 ouvre à Lyon la première Maison de la Danse en France. C’est l’aboutissement d’un pari un peu fou lancé dès 1977 par cinq chorégraphes lyonnais, Claude Decaillot, Michel Hallet Eghayan, Lucien Mars, Hugo Verrechia et Marie Zighera, tous unis pour défendre la danse. Des protagonistes qui revendiquent alors ce qui n’existait pas : un lieu à part entière dédié à cet art. La Ville de Lyon et son Adjoint à la Culture s’intéressent au projet et concèdent une ancienne salle des fêtes dans le quartier de la Croix-Rousse. La direction artistique est alors confiée à Guy Darmet. Le succès de la première saison dépasse les prévisions les plus optimistes. À la volonté de la Ville de Lyon et du Conseil Général du Rhône se sont ensuite associés le Ministère de la culture, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et d’autres partenaires. L’importance d’un espace pour la danse est démontrée. Le public, les professionnels, les institutions et les médias témoignent de l’intérêt porté à l’originalité de l’entreprise. Sa résonance devient nationale et internationale. Aujourd'hui encore, elle est un lieu unique en son genre en Europe. En 1984, Guy Darmet crée également la Biennale de la danse. Le festival se développe ensuite, il s’impose rapidement comme l’un des plus importants festivals de danse au monde.

L’un des grands moments du développement de la Maison est le passage du Théâtre de la Croix-Rousse au Théâtre du 8e en septembre 1992. Une belle preuve de confiance de la Ville de Lyon et du ministère de la Culture. Elle trouve là une scène et une salle de 1 100 places à sa mesure. Depuis cette installation, la Maison de la Danse met à la disposition des compagnies invitées un espace de répétition ou de résidence d’une superficie de 300 m2, le studio Jorge Donn.

La Maison de la Danse maintient depuis près de 30 ans le cap d’une maison vouée à toutes les danses, toutes les formes et toutes les techniques. Elle propose chaque saison une programmation où se croisent et se confrontent les danses et les esthétiques les plus diverses. La programmation invite les chorégraphes majeurs du XXe siècle, les jeunes créateurs contemporains, elle fait cohabiter création et répertoire, elle développe l'intérêt des enfants et adolescents, le public de demain. La Maison de la Danse présente chaque saison entre 30 et 40 compagnies pour environ 200 représentations. Elle accueille environ 150 000 spectateurs chaque saison.

Depuis son ouverture, la Maison de la Danse s’intéresse à la vidéo en entreprenant un travail de captation de tous les spectacles. En 1990, la Maison de la Danse lance une vidéothèque dédiée à la danse et consultable par le grand public, la première du genre en France. Ce fonds, constamment enrichi par de nouvelles acquisitions et par la production de nouvelles archives, compte à ce jour plus d’un millier de références. Lieu de diffusion, de création, mais aussi de mémoire, la Maison de la Danse est devenue une référence en termes de transmission de la danse par l’image. Consciente des enjeux de demain et des possibilités d’avenir offertes par les nouvelles technologies, la Maison de la Danse va plus loin aujourd’hui avec numeridanse.tv, une vidéothèque internationale de danse en ligne qui permet l’accès aux archives de la Maison de la Danse, mais aussi l’accès aux archives des partenaires qui ont rejoint numeridanse.tv.

En juillet 2011, Dominique Hervieu succède  à Guy Darmet à la Direction générale de la Maison de la danse et à la Direction artistique de la Biennale de la danse à Lyon. La belle aventure artistique et humaine de la Maison de la Danse se poursuit. Fidèle à sa mission originale de faire découvrir et aimer la danse au plus grand nombre, forte de la confiance d’un public toutes générations confondues, la Maison entend poursuivre son développement. Aujourd’hui, demain, ouvrir encore les frontières de son hospitalité dans son soutien aux artistes. Avec générosité et obstination. Le prochain développement de la Maison de la Danse consistera en la création d'une annexe — Ateliers de la danse — situé dans l'ancien Musée Guimet de Lyon, réhabilité en lieu de production et de création pour la danse, à échéance 2022.


Source : Maison de la Danse de Lyon

En savoir plus : http://www.maisondeladanse.com/

Our Animal Kingdom

Direction artistique / Conception : Akram Khan

Musique originale : Vincenzo Lamagna

Conception vidéo : Maxime Dos

Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Numeridanse, Akram Khan Company

Nos suggestions de videos
05:26

Re:Rosas!

De Keersmaeker, Anne Teresa (France)

  • Ajouter à la playlist
02:52

Firebird

Goecke, Marco (France)

  • Ajouter à la playlist
03:37

La barque sacrée

Carlson, Carolyn (France)

  • Ajouter à la playlist
03:51

Steppe

Carlson, Carolyn (France)

  • Ajouter à la playlist
10:13

La Jeune Fille et la mort [remontage 2018]

Lebrun, Thomas (France)

  • Ajouter à la playlist
16:09

Standards [remontage 2018]

Rigal, Pierre (France)

  • Ajouter à la playlist
06:56

Dialogues [remontage 2018]

Massé, Marie-Geneviève (France)

  • Ajouter à la playlist
20:58

Trois générations [remontage 2018]

Gallotta, Jean-Claude (France)

  • Ajouter à la playlist
15:17

Le Sacre du printemps, Sacre #2 [remontage 2018]

Nijinsky, Vaslav (France)

  • Ajouter à la playlist
14:50

En Piste [remontage 2018]

Larrieu, Daniel (France)

  • Ajouter à la playlist
07:17

Affame [remontage 2018]

Bastin, Christine (France)

  • Ajouter à la playlist
22:09

Nal Boa (Regarde moi) [remontage 2018]

Le Batard, Anne (France)

  • Ajouter à la playlist
09:13

Le Jardin [remontage 2014]

Ficely, Julien (France)

  • Ajouter à la playlist
03:15

Petit Roque & Roll à Saint-Julien-de-Civry

Petit Roque & Roll à Saint-Julien-de-Civry (France)

  • Ajouter à la playlist
19:51

Cher Ulysse [remontage 2014]

Gallotta, Jean-Claude (France)

  • Ajouter à la playlist
13:19

Hommage à Trisha [remontage 2014]

Baïz, Josette (France)

  • Ajouter à la playlist
11:55

Insurrection (« l’Ordre établi ») [remontage 2014]

Duboc, Odile (France)

  • Ajouter à la playlist
16:46

Les Écailles de la mémoire [remontage 2014]

Acogny, Germaine (France)

  • Ajouter à la playlist
14:55

Sade, le théâtre des fous [remontage 2014]

Pietragalla, Marie-Claude (France)

  • Ajouter à la playlist
20:08

Never Mind [remontage 2014]

Larrieu, Daniel (France)

  • Ajouter à la playlist
Nos suggestions de themas

Pourquoi je danse ?

Webdoc

Julie Charrier

Pourquoi je danse ?

Webdoc

Danses sociales ou contestataires, rythmes ou identités, rituels ou plaisirs...Les raisons de danser sont multiples, autant que les points de vue. Un webdoc pour parcourir, extraits d’œuvre et témoignages d’amateurs à l’appui, toutes les bonnes raisons de danser !
Découvrir
En savoir plus

Rencontres avec la littérature

Parcours

Centre national de la danse

Rencontres avec la littérature

Parcours

La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.

Découvrir
En savoir plus

Le défilé de la Biennale de la danse

Exposition virtuelle

Biennale de la danse

Le défilé de la Biennale de la danse

Exposition virtuelle

La biennale de la danse créée en 1984 à l’initiative de Guy Darmet voit en 1996 s’ajouter à son programme un nouvel événement : le Défilé.

Découvrir
En savoir plus

Technique(s) contemporaine(s)

Parcours

Centre national de la danse

Technique(s) contemporaine(s)

Parcours

Ce parcours en forme de question part en quête de la ou des technique(s) que révèlent différents spectacles de danse contemporaine et donne une idée des modes de formation des danseurs contemporains.

Découvrir
En savoir plus

Danses indiennes

Parcours

Anne Décoret-Ahiha

Danses indiennes

Parcours

Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !

Découvrir
En savoir plus

Charles Picq, réalisateur en danse

Exposition virtuelle

Maison de la Danse de Lyon

Charles Picq, réalisateur en danse

Exposition virtuelle

Rencontre avec Charles Picq, réalisateur et vidéaste de la danse. 

Découvrir
En savoir plus

Devenir spectateur de danse

Webdoc

Guisgand, Philippe ; Guisgand, Sébastien

Devenir spectateur de danse

Webdoc

Dans ce webdoc en forme d'enquête, Philippe Guisgand et ses étudiants répondent à une douzaine de questions que peut se poser tout apprenti spectateur. "Apprenti" ? En effet, pour ce chercheur en danse, spécialiste du débat esthétique, assister à un spectacle ne se résume pas à le voir. On ne naît pas spectateur mais on le devient.
Découvrir
En savoir plus

Käfig, portrait d'une compagnie

Webdoc

Agathe Dumont

Käfig, portrait d'une compagnie

Webdoc

À l’occasion des 20 ans de la compagnie Käfig, Mourad Merzouki revient sur l'évolution singulière du mouvement hip-hop en France, du succès populaire à la conquête de la scène, et sur les spectacles qui ont marqué l'histoire de Käfig.
Découvrir
En savoir plus

Les racines de la diversité en danse contemporaine

Exposition virtuelle

Centre chorégraphique James Carlès

Les racines de la diversité en danse contemporaine

Exposition virtuelle

La danse contemporaine désigne des courants artistiques succédant à la danse moderne. Mais il est difficile de cerner précisément cette expression, tant elle inclus différentes pratiques et esthétiques. Aujourd’hui, le mot « contemporain » intègre des danses actuelles, urbaines, théâtrales, de différentes origines géographiques ou «culturelles». Une exposition virtuelle signée par la Compagnie James Carlès Danse &Co.

Découvrir
En savoir plus

COLLECTION BAGOUET

Exposition virtuelle

Montpellier Danse

COLLECTION BAGOUET

Exposition virtuelle

La collection Dominique Bagouet sur Numeridanse présente les œuvres les plus emblématiques de son répertoire et s’enrichit au fur et à mesure de films liés à la transmission de son répertoire grâce au travail mené par l’association Les Carnets Bagouet.

Découvrir
En savoir plus

À corps et à cris

Exposition virtuelle

Ministère de la Culture

À corps et à cris

Exposition virtuelle

"Comme nous le savons, l’une des plus importantes limitations du corps dans le ballet est qu’il danse sans voix, planant et défiant les lois de la gravité sans bruit.’’
(Bojana Kunst)

Découvrir
En savoir plus

Danse sur Mobilier urbain dissuasif

Exposition virtuelle

Nawel Oulad

Danse sur Mobilier urbain dissuasif

Exposition virtuelle

CEDEZ LE PASSAGE

Variations sur mobiliers urbains dissuasifs

Les documentaires dansés CEDEZ LE PASSAGE cherchent à rendre visibles des tentatives d’appropriation par le corps d’un espace qui semble a priori impossible pour la danse : le mobilier urbain anti-SDF.

Plusieurs danseurs-chorégraphes vont en duo à la rencontre de ces mobiliers urbains dissuasifs. Ils questionnent avec leurs corps et leurs voix ces architectures inhospitalières.

Découvrir
En savoir plus
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus