Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

Question de danse 2016

Question de danse 2016

Question de danse 2016

 

À l’occasion du cinquième anniversaire de KLAP, vingt équipes artistiques basées en région font le menu du Festival de création Question de danse #11.

Du 24 septembre au 21 octobre, les premières, avant-premières,  spectacles, travaux en cours ou présentations de projets, se bousculent  en une trentaine de représentations… Cet état -non exhaustif mais  particulièrement riche- de la production actuelle clame haut et fort une  vitalité chorégraphique régionale enviable, à protéger absolument.

Outil de production complet, KLAP enrichit son action d’une pensée de la diffusion des créations d’ici.  Au coeur de la manifestation, un rassemblement impressionnant de  programmateurs étrangers vient à la rencontre des hôtes de la Maison  pour la danse. L’Assemblée générale du réseau EDN – European Dancehouse Network,  dont KLAP est membre depuis son ouverture, crée les conditions d’un  apport de forces et d’une visibilité supplémentaire de dimension  européenne à de nombreux créateurs.

Avec tous, la jeune Maison pour la danse, structurante bien au-delà de la métropole, souffle ses cinq bougies du haut d’une passerelle reliant région et international.

Question de danse 2016

Édition spéciale :à l’occasion du cinquième anniversaire de KLAP, vingt équipes artistiques basées en région font le menu du Festival de création Question de danse #11

KLAP Maison pour la danse

KLAP Maison pour la danse a ouvert ses portes en octobre 2011. Sa  première activité est de permettre de nombreuses résidences d'artistes,  dont les marseillais, suivant des modalités adaptées aux besoins des  créateurs. Recherche, reprise, création, finalisation... Les présences  d'artistes sont le cœur battant d'un projet de dialogue avec les  publics, voisins, enfants de tous âges, amateurs, professionnels,  amoureux ou néophytes. Enseignement, débats, expositions, projections et  fêtes jalonnent la programmation.
 

Outre les quelques  documents de présentation de la nouvelle Maison pour la danse, de sa  mise en activité et de sa philosophie, le channel KLAP projette d'offrir  rapidement aux équipes résidentes un plus-visibilité au sein de la  plateforme numeridanse.tv.

Les prémices d’une création

Être  premier public d’une œuvre nouvelle importe : dans l’inquiétude de ce  dévoilement inédit, l’artiste offre aux regards la fragilité d’une grâce  intacte.Ne jamais croire, audience, que le noir qui te nimbe  t’efface… Chaleur, distance, respiration : en même temps qu’il se  consume dans l’instant de chaque geste, l’artiste de scène se repaît du  moindre frémissement, de la moindre toux, du moindre gloussement. Aucune  Première ne s’efface de la mémoire d’un artiste, jamais : aussi,  n’est-ce pas là, spectateur, qu’il faut se trouver ?

L’autre  privilège du public dans la vie de KLAP Maison pour la danse se niche  dans le partage d’un bout de chemin avec les artistes. Ici, les projets  en cours d’élaboration sont observés puis dits comme une pensée en  action. Les matières font l’objet de débats au profit des artistes bien  sûr, mais aussi du public invité à rencontrer les convictions ou les  errements, à entendre les intuitions ou les questions, à participer par  sa présence et ses retours à la maturation des propos et des projets.

Question de danse

Conception vidéo : KLAP Maison pour la danse

Nos suggestions de themas et videos

Aucun Résultat

En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus