« L’indécision n’est pas un vain mot pour moi et de nombreux – SI– ont jalonné une partie de mon existence avant de mûrir un projet pérenne à travers la création de la compagnie1 des Si. »
Pusillanime à mes débuts, je revendique aujourd’hui mon parcours éclaté, « désinstitutionnalisé » et autodidacte.
« Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles » - Sénèque
Le skateboard, le dessin, la magie ou la musique ne restent pas dans ma vie comme des parcours inachevés. Je tire de ces expériences, riches en rencontres, des influences et des compétences qui forgent la singularité de mes recherches aujourd’hui.
Le corps est un moyen de communiquer pour moi depuis toujours et la danse est devenue un langage. Le hip hop a nourri les bases de cette danse avant que j’explore un registre contemporain à la recherche d’une danse plus personnelle.
J’affectionne ce que j’aime appeler la « danse vidéo ».
Ralenti, rembobinage, pause, bug… autant d’effets spéciaux recréée par le mouvement, et renforcé par les états de corps : solidité, fluidité, mécanicité, liquidité...
Ces outils constituent l’ossature autour de laquelle je construis la chorégraphie immergée dans un univers plastique et cinématographique où l’ambiance et le ressenti ont toute leur importance.
Une question reste en filigrane de chacune de nos créations : qui sommes-nous ?
De nos premières recherches à notre dernière pièce, OIKOS LOGOS, les rencontres jalonnent le parcours de la compagnie et des collaborations naissent. Elles sont devenues indispensables pour certaines et participent maintenant à la philosophie de la compagnie.»
Etienne Rochefort
Etienne Rochefort a crée plusieurs spectacles.
Après plusieurs pièces à destination du jeune public, son écriture se construit avec le spectacle 2#DAMON en 2014, un projet qui met en scène un danseur et son clone, son double. Un personnage qui pourrait évoquer la solitude, l’introspection et les démons qui lui sont liés.
C’est ensuite par la création d’une pièce de groupe WORMHOLE en 2017, que son écriture se précise. Associant à un registre contemporain des réminiscences de breakdance et de hip hop, le geste dansé semble se jouer des règles de la gravité.
En 2018, VESTIGE est une suite de petites formes font dialoguer la danse et la musique. Le résultat met en scène des formes aux énergies lisibles et contrastées. Qu’elles soient reptiliennes, liquides, ou plutôt rigides et syncopées, ces formes ont en commun la performance physique. Pour chacune d’entre elles le danseur livre un dépassement de lui-même, à la recherche de ses limites, jusqu’à l’épuisement et la transe.
En 2019, OIKOS LOGOS est un spectacle total qui réunit des danseurs, des musiciens et une chanteuse.