Mourner’s bench
2009 - Réalisateur-rice : Carlès, James
Chorégraphe(s) : Carlès, James (France) Beatty, Talley (United States)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Compagnie James Carlès Danse & Co - Œuvres majeures du patrimoine chorégraphique ( Danses noires, danses modernes, danses contemporaines, danses urbaines, etc...)
Producteur vidéo : James Carlès
Mourner’s bench
2009 - Réalisateur-rice : Carlès, James
Chorégraphe(s) : Carlès, James (France) Beatty, Talley (United States)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Compagnie James Carlès Danse & Co - Œuvres majeures du patrimoine chorégraphique ( Danses noires, danses modernes, danses contemporaines, danses urbaines, etc...)
Producteur vidéo : James Carlès
Mourner’s bench
Cette lutte spirituelle et musclée entre un danseur et un banc est inspiré de l‟univers du romancier Howard Fast et fait allusion à l'influence tragique du Ku Klux Klan sur une communauté multiraciale rurale du Sud des Etats-Unis, après la guerre civile. L'interprète s'affirme à travers un langage gestuel hautement stylisé contre les thèmes d'oppression et de transcendance; « Assis sur le mourner's bench», il relate le déclin, l'horreur et l'oppression subis par la communauté noire.
En savoir plus : compagniejamescarles.com
Carlès, James
James Carlès est chorégraphe, chercheur et conférencier. Il reçoit une formation initiale en danses et musiques d'Afrique et de sa Diaspora puis il se forme auprès des grands noms de la danse moderne à New York et à Londres principalement. Depuis 1992, il a engagé une démarche artistique et analytique qui explore les "lieux de jonctions" entre les danses, rythmes et philosophies d'Afrique et de sa Diaspora avec les techniques et les cadres de pensées occidentales. A ce jour, le répertoire de sa compagnie est riche de plus d'une cinquantaine de pièces de sa propre création et d'auteurs comme Katherine Dunham, Pearl Primus, Talley Beatty, Asadata Dafora, Géraldine Armstrong, Rick Odums, Wayne Barbaste, Carolyn Carlson, Robyn Orlin, etc.
Danseur soliste et performer hors pair, James Carlès a été interprète et collaborateur artistique pour non seulement, de nombreux "ensembles musicaux" allant du Baroque, à la musique contemporaine, en passant par le Jazz; mais également des chorégraphes tels que Carolyn Carlson, Robyn Orlin, Rui Horta, Myriam Naisy, etc.
Artiste associé à l'Astrada-Jazz In Marciac de 2012 à 2014, chercheur associé au laboratoire LLA Créatis de l'université Jean-Jaurès de Toulouse, James Carlès est particulièrement investit dans des projets patrimoniaux pour la diversité et la diffusion de la culture chorégraphique.
Il est également créateur et directeur artistique du festival "Danses et Continents Noirs".
Beatty, Talley
Talley Beatty (1918-1995), de Chicago, est devenue danseur principal de la Katherine Dunham Company à l'âge de 16 ans. Après avoir tourné avec la Dunham Company pendant cinq ans et joué dans des films et des spectacles de Broadway tels que Cabin in the Sky, Pins and Needles, et Blue Holiday, Talley Beatty a formé sa propre compagnie et a fait des tournées à travers l'Europe, les États-Unis et le Canada. Elle a été nominée pour un Tony Award en 1977 en tant que meilleure chorégraphe pour Your Arm's Too Short to Box with God. Des compagnies de danse du monde entier ont monté ses ballets, notamment le Dance Theatre of Harlem, la Batsheva Company, la Koln Opera Ballet Company, le Boston Ballet, le Stockholm Dance Theatre et le Ballet Hispanico.
Carlès, James
Depuis 2016, James Carlès a fait le choix de mettre à disposition du public l’ensemble de ses vidéos.
Mourner’s bench
Chorégraphie : Création : 1947 section de la pièce "Southern Landscape" Chorégraphe : Talley Beatty Reprise en 2009 par : James Carlès Passeurs : Joan Myers Brown - Cie Philadanco, Philadelphie USA
Musique additionnelle : "There is a balm in Gilead" chant traditionnel spiritual
Durée : 6 minutes
Danse et arts numériques
Partenaires artistiques de K. Danse
La compagnie Dyptik
Les racines de la diversité en danse contemporaine
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
Latitudes contemporaines
40 ans de rock et danse
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
James Carlès
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
Le Butô
Une découverte de la danse japonaise du Butô.
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
Les états de corps
Explication du terme « état de corps » pour la danse.
La danse au Québec : Les corps déraisonnables
Première partie du Parcours consacré à la danse au Québec, voici un ensemble d’extraits présentant l’utilisation très physique du corps.
La Maison de la Danse de Lyon
L'improvisation
Découverte des spécificités de l’improvisation en danse.