Aller au contenu principal
Ajouter cette vidéo à une playlist

Title

Choreographer

La vidéo a été avec ajoutée succès.

Vous devez être membre pour profiter de toutes les fonctionnalités Se connecter Register
Vous devez être membre pour voir cette playlist Se connecter Register
Supprimer mon historique vidéo Êtes-vous sûr de vouloir supprimer l'historique ?
Supprimer mon historique de recherche Êtes-vous sûr de vouloir supprimer l'historique ?
Créer une playlist
La description est limitée à 500 caractères
Vous pouvez désormais rendre vos playlists publiques! Pour cela, rendez-vous sur votre compte personnel

Attention !
Cette vidéo contient de la nudité ou de la violence.
Modifier la playlist
La description est limitée à 500 caractères
Supprimer la playlist Êtes-vous sûr de vouloir supprimer la playlist ?
Partager cette playlist
Configurer l'accès Garder votre playlist privée
(elle ne sera visible que par vous)
Rendre votre playlist publique
(et partagez-là avec les autres utilisateurs)
Configurer l'accès
Partager Adresse Partager par e-mail Envoyer
  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favoris Ajouter à vos favoris

Mélodie musculaire : Carte blanche pédagogique à Pedro Pauwels

2005 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation

Chorégraphe(s) : Pauwels, Pedro (Belgium)

Déposé par Centre national de la danse

Producteur : Centre national de la danse
en fr

Mélodie musculaire : Carte blanche pédagogique à Pedro Pauwels

2005 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation

Chorégraphe(s) : Pauwels, Pedro (Belgium)

Déposé par Centre national de la danse

Producteur : Centre national de la danse
en fr

Mélodie musculaire

Carte blanche pédagogique à Pedro Pauwels

Aujourd'hui les avancées scientifiques et technologiques permettent de capter les variations de l'activité électrique des muscles, des articulations mobilisées et du cerveau, au moyen d'électrodes placées sur le corps du danseur pour les traduire en matière sonore.
En partant de l'expérience de sa dernière création, « Sens », au croisement de la danse, de la science et des nouvelles technologies, Pedro Pauwels propose ici dans une « carte blanche pédagogique » de travailler sur la sonorité spécifique de chaque famille de muscles, en s'appuyant sur le concept de « mélodie musculaire ».
Le son devient alors une transposition possible de l'expérience sensorielle vécue par le danseur, tout en étant un élément constitutif de l'écriture chorégraphique.
Cette relation spécifique entre la musique et la danse s'appuie en partie sur des effets de feedback, ce qui ouvre tout un champ de possibles, sur les improvisations et compositions tant musicales que chorégraphiques. Le danseur peut décider d'improviser sur la musique ou d'agir sur elle.
Ce nouveau paramètre questionne la « musicalité du danseur » et offre un autre angle d'approche de ce concept.

Formé au centre Rosella Hightower à Cannes, Pedro Pauwels a travaillé pour Karine Saporta, Odile Duboc, Elisabeth Disdier, Patrick Le Doaré et Anne-Marie Reynaud. Il fonde sa compagnie en 1990 et, depuis, de nombreuses créations confirment son talent de chorégraphe sans jamais interrompre sa carrière de danseur.


Dernière mise à jour : mars 2010

Pauwels, Pedro

Né en Belgique, Pedro PAUWELS suit ses premiers cours de danse à l'Ecole Renate Peter de Bruxelles, puis obtient une bourse au Centre Rosella Hightower à Cannes où il suit les cours de classique, de jazz, de moderne, de thérapie et de solfège. Il entre dans le Jeune Ballet International de Cannes, où il travaille un répertoire contemporain. Il y rencontre de grands noms de la danse, tels Dominique BAGOUET, Mathilde MONNIER, Peter GOSS, Viola FARBER, Jean-François DUROURE, Bella LEWITSKY.

Engagé dans la Compagnie Karine SAPORTA – CCN de Caen, Il participe en 89 et 90 à plusieurs créations dont « Les Taureaux de Chimène », ainsi qu'aux séquences dansées des films « Prospero's Book » de P. GREENAWAY et « Le Diable au corps » de G. VERGES. Durant la même période, il collabore avec la Compagnie Alain MARTY. Puis, au sein de la Compagnie d'Odile DUBOC – CCN de Belfort, il participe à la création à « La Maison d'Espagne » et à la reprise de « Repères » en 91, à l'élaboration d'une maquette pour l'Opéra de Paris en 92, et à la création de « Projet de la matière » en 93.

Par ailleurs, Pedro PAUWELS est régulièrement invité depuis 90 à enseigner dans divers stages nationaux et internationaux au Centre Rosella Hightower de Cannes, au CND à Pantin et à Lyon, Laval, Chartres, Venise, Séoul… En novembre 90, Pedro PAUWELS crée sa compagnie grâce à l'association PePau, et présente sa première chorégraphie en 91, « L'Insoupçonnée ».

L'Année 92 confirme son engagement dans la voie de la création chorégraphique : « A mes côtés », interprétée par sa compagnie, une commande de l'Opéra du Rhin pour « La Khovantchina », « Ecume de rêve », conçue pour le Jeune Ballet International de Cannes. Il chorégraphie également les ballets du « Roméo et Juliette » de GOUNOD monté en ouverture de la saison du nouvel Opéra-Théâtre de Massy.

Dès lors, son parcours de chorégraphe devient parallèle à celui de PePau dont il incarne l'élan et la créativité : une à deux créations par an, conception de spectacles événements, diffusion régulière du répertoire (sélection par les Bancs d'Essais Internationaux en 94-95, Iles-de-danse 98, Festival International de Séoul en 98 et 2000), actions de sensibilisation en partenariat avec l'Education Nationale, les ADIAM, les ADDA, les théâtres d'accueil, les municipalités…

Il n'hésite pas à créer en collaboration avec d'autres disciplines – théâtre, danse hip-hop, musiques improvisées ou techno – et continue de travailler régulièrement comme interprète ou comme chorégraphe invité, au Jeune Ballet de France au CNSMD de Paris (Junior Ballet), à Tunis, en Martinique.

En 2003, et durant trois ans Pedro Pauwels se tourne vers la science et la technologie. En se rapprochant de l'Université de Caen et de son laboratoire, et du Centre Enghien-les Bains, il se lance, à travers le projet du triptyque, Sens, dans l'élaboration d'une écriture chorégraphique et d'un dispositif technique permettant de porter un regard sonore et sensoriel sur la danse.

En 2006, la compagnie entame une tournée en Afrique Centrale avec Sens I qui est sélectionné par la commission danse de l'AFAA. En 2007, Pedro Pauwels retournera en Afrique du Nord pour présenter Pliage(s), dans le cadre du festival international du Caire en Egypte et des Rencontres chorégraphiques de Carthage en Tunisie.

Dernière mise à jour : novembre 2010

Centre national de la danse, Réalisation

Depuis 2001, le Centre national de la danse (CND) réalise des captations de ses programmations de spectacle et de pédagogie et crée des ressources à partir de ces représentations filmées (interviews, conférences dansées, rencontres avec des artistes, démonstrations, grandes leçons, colloques spécialisés, montages thématiques, etc.). 

" Mélodie musculaire " : Carte blanche pédagogique à Pedro Pauwels

Chorégraphie : Pedro Pauwels

Autres collaborations : Carte blanche présentée du 5 au 16 décembre 2005, au CND, à Pantin

Durée : 04:15

Les vidéos du moment

02:59

Eins Zwei Drei

Zimmermann, Martin (France)

  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
03:00

Vertikal

Merzouki, Mourad (France)

  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
02:55

Du désir d'horizons

Sanou, Salia (Du désir d'horizons)

  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
02:59

Dialogue with Rothko

Carlson, Carolyn (Dialogue with Rothko)

  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
06:37

Why can't we get along

Millepied, Benjamin (United States)

  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
03:21

Mama Kinte Blues

Armstrong, Géraldine (France)

  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
}
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus