Aller au contenu principal
Ajouter cette vidéo à une playlist

Title

Choreographer

La vidéo a été avec ajoutée succès.

Vous devez être membre pour profiter de toutes les fonctionnalités Se connecter Register
Vous devez être membre pour voir cette playlist Se connecter Register
Supprimer mon historique vidéo Êtes-vous sûr de vouloir supprimer l'historique ?
Supprimer mon historique de recherche Êtes-vous sûr de vouloir supprimer l'historique ?
Créer une playlist
La description est limitée à 500 caractères
Vous pouvez désormais rendre vos playlists publiques! Pour cela, rendez-vous sur votre compte personnel

Attention !
Cette vidéo contient de la nudité ou de la violence.
Modifier la playlist
La description est limitée à 500 caractères
Supprimer la playlist Êtes-vous sûr de vouloir supprimer la playlist ?
Partager cette playlist
Configurer l'accès Garder votre playlist privée
(elle ne sera visible que par vous)
Rendre votre playlist publique
(et partagez-là avec les autres utilisateurs)
Configurer l'accès
Partager Adresse Partager par e-mail Envoyer
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favoris Ajouter à vos favoris

Made in Strasbourg

2010

Chorégraphe(s) : Leighton, Joanne (Belgium)

Déposé par Numeridanse.tv

Producteur : CCNFCB
en fr

Made in Strasbourg

2010

Chorégraphe(s) : Leighton, Joanne (Belgium)

Déposé par Numeridanse.tv

Producteur : CCNFCB
en fr

Made in... Série

Made in... Série est une performance in situ, dont le principe est d’activer la configuration spatiale des participants afin d’explorer et de révéler l’architecture particulière d’un lieu. C'est le portrait d’une ville, d’un paysage, d’une architecture en mouvement. Destinée à l’espace  public intérieur ou extérieur et donc consciente d’un public de passage, cette création se décline sous la forme d’une série d’interventions dans le site de la performance. Elle a  pour objectifs d’encourager les amateurs à participer à un événement chorégraphique et de le rendre accessible au plus grand nombre. En cela, elle est entièrement connectée à la ville et à ses habitants.

Ce projet, développé dans le cadre de la résidence de Joanne Leighton à Pôle Sud en 2010, est une performance in situ pour 5 danseurs professionnels et 99 danseurs amateurs. Joanne Leighton a développé la matière chorégraphique avec ses danseurs, en explorant les questions de la qualité du mouvement et de la perception de l’espace afin de permettre au plus grand nombre, non-danseurs, amateurs, de participer. Une création sonore originale réalisée par Peter Crosbie pour la performance et des structures gonflables rappelant les notions de poids et de légèreté sont installés dans le site de la performance, contribuant à créer ce paysage humain. Made in Strasbourg est la première de ce projet qui a été recréé dans différents sites, contextes ou villes, comme par exemple, des musées, des espaces urbains, des parcs, des champs ou des jardins sous le nom de Made in … Série. Ainsi ont eu lieu Made in Oldenburg (DE) Made in Centre Pompidou Metz, Made in Charleroi (BE), Made in Vesoul, Made in Ballet de Lorraine, Made in Nancy, Made in Belfort, Made in Freiburg (DE), Made in Saint-Etienne-du-Rouvray, Made in Dijon.

Leighton, Joanne

Joanne Leighton est une chorégraphe Belge d’origine australienne installée en Ile-de-France, dont le parcours est étroitement lié à une vision de la danse originale et évolutive, dans un désir constant de dialogue et d’échange. Sa démarche explore les notions d’espace et de site comme un tout, un commun peuplé de territoires, d’identités, d’espaces interdépendants. Elle propose une ouverture vers un travail sur scène et hors scène où chaque lieu au-delà des frontières, concret ou virtuel et où chaque corps au-delà des individualités, deviennent le champ de l’expérimentation chorégraphique et interpellent la notion du même et de l’autre.

Après avoir dansé au sein de l'Australian Dance Theater (1986–1991), Joanne Leighton s'installe en Europe, d’abord à Londres pendant 2 ans, puis crée sa compagnie Velvet à Bruxelles en 1993, pour œuvrer ses projets chorégraphiques pendant 18 ans. 

Joanne Leighton dirige le Centre Chorégraphique National du Franche-Comté à Belfort entre 2010-2015. Depuis 2015, sa compagnie WLDN, projet et philosophie, est implantée en Ile-de-France. 

Joanne Leighton crée les pièces comme : "Made in... Séries", pièce in situ avec 99 habitants créée dans 20 villes différentes en France, Belgique, Allemagne, Australie et à Cuba ; "Les Modulables", des courtes pièces, aux formats divers, en perpétuelle invention depuis 10 ans ; "Exquisite Corpse", un cadavre exquis pour 57 chorégraphes dansée par 7 danseurs ; "Midori" (2003), solo pour Jérôme Andrieu ; Joanne Leighton et le metteur en scène Christoph Frick cosignent en 2014 le spectacle "Melting Pot" pour 9 jeunes interprètes, tous issus de l’immigration, un échange culturel entre le Theater Freiburg, le CCN de Belfort et le Junges Theater Basel. 

En 2011, Joanne Leighton crée "Les Veilleurs de Belfort" pour 732 participants : une personne chaque matin et une chaque soir veille sur la ville et sa région pendant une heure, au lever et au coucher du soleil, et ainsi de suite pendant 366 jours. Le montage de "Les Veilleurs d’Evreux" est actuellement en cours avec une ouverture prévue pour le 22 septembre 2017 pour Le Tangram, la Scène Nationale d’Evreux. Depuis sa naissance à Belfort en 2011, Les Veilleurs est devenu un projet artistique renommé qui tourne internationalement.

En 2015, Joanne Leighton crée 9000 Pas, sextet dansé sur un parterre de sel sur Drumming, de Steve Reich. En parallèle, elle instaure une pratique de marche performative avec "WALK #1 Belfort-Freiburg", un parcours de 127 kilomètres le long des cours d’eau. En 2016, Joanne Leighton crée "I am sitting in a room", quatuor sur le texte éponyme d’Alvin Lucier, présenté dans la version allemande au Theater Freiburg puis au CCN de Tours pour le festival Tours d’Horizon. La future création, "Songlines" est prévue pour février 2018 dans le cadre de la résidence longue Paris Réseau Danse 2017-2019 pour le Festival Faits d’Hiver.

Pédagogue, internationalement reconnue, Joanne Leighton donne régulièrement des cours et des ateliers. Elle enseigne pour de nombreuses compagnies et CCNs comme pour Jean-Claude Gallotta à Grenoble, Angelin Preljocaj à Aix-en-Provence avec Trisha Brown Company, le CND, les Ateliers Carolyn Carlson, La Batsheva etc. 

Joanne Leighton développe un point de vue singulier en cultivant la notion de « site » dans l’art chorégraphique et diffuse ses pièces dans des espaces « hors les murs » ; soit muséaux, au Guggeneheim à Bilbao, au FRAC Franche-Comté, au FRAC Alsace, au MAMCS de Strasbourg, au Centre Pompidou de Metz, à La Sucrière à Lyon, Les Tanneries - Centre d’art contemporain à Amilly, le Museum für Neue Kunst à Freiburg ; soit urbains tels que la Fabrica de Arte Cubano à La Havane, Cuba, dans des parcs et jardins pour le Festival June Events, sur les toits, comme sur celui de la Chambre des Métiers à Rennes pour "Les Veilleurs de Rennes", dans les souterrains du Fort Mont Bart, aux Salines Royales...


Source : Site de Joanne Leighton / WLDN

En savoir plus : wldn.fr

Made in Strasbourg

Chorégraphie : Joanne Leighton

Interprétation : Matthieu Bajolet, Massimo Fusco, Marie-Pierre Jaux, Claire Laureau, Arthur Perole

Son : Peter Crosbie

Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : CCNFCB, Velvet, Pôle Sud-Strasbourg

Durée : 35:57

Les vidéos du moment

02:59

Eins Zwei Drei

Zimmermann, Martin (France)

  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
03:00

Vertikal

Merzouki, Mourad (France)

  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
02:55

Du désir d'horizons

Sanou, Salia (Du désir d'horizons)

  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
02:59

Dialogue with Rothko

Carlson, Carolyn (Dialogue with Rothko)

  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
06:37

Why can't we get along

Millepied, Benjamin (United States)

  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
03:21

Mama Kinte Blues

Armstrong, Géraldine (France)

  • Ajouter à la playlist
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
}
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus