Lobo
2012 - Réalisateur-rice : Carlès, James
Chorégraphe(s) : Mathéa, Vendetta
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Compagnie James Carlès Danse & Co - Œuvres majeures du patrimoine chorégraphique ( Danses noires, danses modernes, danses contemporaines, danses urbaines, etc...)
Producteur vidéo : Mathéa, Vendetta
Lobo
2012 - Réalisateur-rice : Carlès, James
Chorégraphe(s) : Mathéa, Vendetta
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Compagnie James Carlès Danse & Co - Œuvres majeures du patrimoine chorégraphique ( Danses noires, danses modernes, danses contemporaines, danses urbaines, etc...)
Producteur vidéo : Mathéa, Vendetta
Lobo
Lobo symbolise le loup. Il est emblématique du mouvement pour la lutte des droits civiques. Le loup, animal majestueux. Il a une grande force intérieure et une beauté féline.
Il est sage et doté d’un profond instinct de survie. Mais Lobo est enlevé à son habitat naturel pour être introduit dans un environnement qui lui est totalement étranger. Pour survivre à ce nouvel environnement, il doit s’adapter, changer, renoncer à son être, son langage, ses coutumes, ...
Il abandonne son identité et pour autant, il inspire la peur et le rejet. Sans son identité, il souffre jusqu’à en perdre le respect de lui-même. Sa vie est dure. Il doit se battre. Il doit franchir les étapes pour trouver sa place ou tout simplement s’éteindre.
Reflet de leur existence.
Mathéa, Vendetta
Danseuse, chorégraphe, pédagogue et plasticienne, Vendetta Mathea est formée par des grands maîtres de la danse et à leurs techniques (Graham, Limon, Dunham, ...). Installée à New-York, elle tourne au sein de grandes compagnies et avec Walter Nicks à partir de 1971. Vendetta Mathea interprète ses propres pièces en solo dès 1979 et pendant plusieurs saisons. C’est en France, en 1983, au coeur du mouvement contemporain, qu’elle crée la Cie Vendetta Mathea. Parmi de multiples expériences, Vendetta Mathea réalise pendant trois ans de 1993 à 1995, avec le concours d’une cinquantaine de danseurs, chanteurs, musiciens, plasticiens de tous bords, des recherches sur le thème «Modernité gestuelle et Tradition musicale» conduisant à la création de trois pièces.
Après trente ans de carrière et des milliers de représentations à travers le monde, Vendetta Mathea danse «Women» à New-York en 2004, pièce qui figure comme l’une des grandes dates de la danse moderne dans l’encyclopédie Encarta. Elle est aujourd’hui l’auteur d’une cinquantaine de pièces.
Sa dernière création est «Homme | Animal» présentée dans sa version intégrale en janvier 2010 à Paris.
Depuis 1992, Vendetta Mathea dirige La Manufacture à Aurillac, ancienne friche industrielle de 1.300m2 construite en 1898, devenue centre de formation, de création, de production et de diffusion intégralement dédié à la danse, au mouvement et à l’image.
Carlès, James
Depuis 2016, James Carlès a fait le choix de mettre à disposition du public l’ensemble de ses vidéos.
Lobo
Chorégraphie : Vendetta Mathéa
Musique additionnelle : The Wolf That Lives in Lindsey, Joni Mitchell (1979)
Autres collaborations : Création American Dance Festival - Walter Nicks Dance Company
Vidéo-danses mexicaines
Danse et arts numériques
Les racines de la diversité en danse contemporaine
Carolyn Carlson, a woman of many faces
Technique(s) contemporaine(s)
Ce parcours en forme de question part en quête de la ou des technique(s) que révèlent différents spectacles de danse contemporaine et donne une idée des modes de formation des danseurs contemporains.