Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

Liber Mundi

Maison de la danse 2003 - Réalisateur-rice : Picq, Charles

Chorégraphe(s) : Gaud, Delphine (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse

Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon

fr

Liber Mundi

Maison de la danse 2003 - Réalisateur-rice : Picq, Charles

Chorégraphe(s) : Gaud, Delphine (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse

Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon

fr

Liber Mundi

Propulsée sous les feux de la rampe, encouragée par une salle sous le charme de sa création Bombyx Mori, la chorégraphe lyonnaise Delphine Gaud fut l'une des révélations de la 9ème Biennale de la Danse Les Routes de la Soie. Delphine poursuit son chemin patiemment, avec talent et détermination. Après la soie, elle s'intéresse au livre sous toutes ses formes, son contenant et son contenu, le livre en tant que réalité passée et contemporaine, lien entre les hommes. Comme dans précédente pièce tout est prétexte ici à danser. Si partir des mots ou du livre en général, paraît à priori un défi pour le corps dansant, Delphine Gaud s'inscrit en faux contre cette idée. En effet, rien n'est plus jubilatoire à ses yeux que de laisser interagir ces deux essences qui nous constituent. 


Source : Programme de la Maison de la Danse 2002-2003

Gaud, Delphine

Formée au CNDC d’Angers en 1992, elle  cultive relativement tôt, son propre champ. Basée et soutenue à Lyon de  1996 à 2004, elle crée une dizaine de pièces. Son écriture naît de sa  relation au monde, aux arts et de son histoire personnelle.
La composition  chorégraphique dans l’espace intérieur et extérieur, les outils de  l’improvisation structurée, la relation au touché  sont des éléments  fondateurs de son travail.
Une période de recherche  liée au lieu et au paysage va transformer sa conception de la  représentation ainsi que ses nombreuses rencontres et travaux avec  différents artistes du théâtre, de la musique, des arts plastiques,  notamment Christophe Gonnet et Gisèle Jacquemet, plasticiens, et Bruno Meyssat metteur en scène.
Elle est certifiée éducatrice somatique en Body-Mind Centering ®. Elle côtoie les acteurs de  l’improvisation et de la danse Contact  Improvisation, qu’elle invite à enseigner aux Ailes de Bernard. Sa  rencontre avec le théâtre l’a amenée à développer un accompagnement  corporel de  l’acteur.
Son parcours de chorégraphe  et son travail dans ces différents champs en lien avec le corps la  conduisent régulièrement à rencontrer des publiques très divers, de  toutes provenances sociales et culturelles. Ces échanges nourrissent  autant son travail artistique que pédagogique entre lesquels Delphine ne  conçoit ni frontière, ni hiérarchie.

Source : Compagnie La Trisande

En savoir plus : https://trisande.pagesperso-orange.fr/trisande/Accueil.html

Picq, Charles

Auteur, réalisateur et vidéaste, Charles Picq (1952-2012) entre dans la vie professionnelle dans les années 70 par le théâtre et la photographie. Après une reprise  d'études (Maîtrise de Linguistique - Lyon II, Maîtrise des Sciences et Techniques de la Communication - Grenoble III), il se consacre à la vidéo, d'abord dans le champ des arts plastiques à l'Espace Lyonnais d'Art Contemporain (ELAC) et avec le  groupe "Frigo", puis dans celui de la danse.

Dès la création de la Maison de la Danse à Lyon en 1980, il est sollicité pour y entreprendre un travail de documentation vidéo qu'il poursuit toujours depuis. Durant les années 80, marquées en France par l'explosion de la danse  contemporaine et le développement de l'image vidéo, il fait de nombreuses rencontres avec des artistes tels qu'Andy Degroat, Dominique Bagouet, Carolyn Carlson, Régine Chopinot, Susanne Linke, Joëlle Bouvier et Régis Obadia, Michel Kelemenis. Son activité se déploie dans le champ de la création avec des installations et des vidéos en scène, ainsi que dans celui de la télévision avec des spectacles filmés, des recréations et des documentaires. Avec Dominique Bagouet (80-90), la rencontre est particulière. Il documente sa création, l'assiste sur " Le Crawl de Lucien" et co-réalise avec lui les films "Tant Mieux, Tant Mieux" et "10 anges". 

Dans les années 90, il devient le directeur du développement vidéo de la Maison de la danse et œuvre, avec le soutien de Guy Darmet et son équipe, pour une place grandissante de l'image vidéo au sein du théâtre à travers plusieurs initiatives :

   • Il fonde une vidéothèque de films de danse, d'accès public et gratuit. C'est une première en France. Poursuivant la documentation vidéo des spectacles, il en organise la gestion et la conservation.
  •  Il impulse la création d'un vidéo-bar et d'une salle de projection vidéo dédiée à l'accueil scolaire.
  •  Il initie les "présentations de saisons" en image.
  •  Il conçoit l'édition du DVD "Le tour du monde en 80 danses", une vidéothèque de poche produite par la Maison de la Danse pour le secteur éducatif.

   •  Il lance la collection « Scènes d'écran » pour la télévision et le web,  il entreprend la conversion numérique de la vidéothèque et crée Numeridanse.
 

Ses principaux documentaires sont : "Enchaînement", "Planète Bagouet", "Montpellier le Saut de l'Ange", "Carolyn Carlson, a woman of many faces", "Grand Ecart", "Mama Africa", "C'est pas facile", "Lyon, le pas de deux d'une ville", "Le Défilé", "Un Rêve de cirque".
  Il a également réalisé des films de spectacle : "Song", "Vu d'Ici" (Carolyn Carlson),"Tant Mieux, Tant Mieux", "10 anges", "Necesito" et "So Schnell", (Dominique Bagouet), "Im bade wannen","Flut" et "Wandelung" ( Susanne Linke), "Le Cabaret Latin" (Karine Saporta), "La danse du temps"(Régine Chopinot), "Nuit Blanche"( Abou Lagraa), "Le Témoin" (Claude Brumachon), "Corps est Graphique" (Käfig), "Seule" et "WMD" (Françoise et Dominique Dupuy), " La Veillée des Abysses" (James Thiérrée), Agwa »(Mourad Merzouki), Fuenteovejuna (Antonio Gadès), Blue Lady revisted (Carolyn Carlson)…
 

Source : Maison de la Danse de Lyon

La Trisande

Fondée en 1997 par Delphine Gaud et Franck Besson, La Trisande a résidé à Lyon jusqu’en 2004, et créé une dizaine de pièces. Bombyx Mori (2000), créée à la Biennale de la danse de Lyon, a favorisé son essor. Liber Mundi (2003) et Tiamat (2004) ont affirmé l’identité de la compagnie. Ces créations ont été saluées par la presse et un public fidèle.
 

En 2004, La Trisande s’installe dans une ancienne filature, à Saint-Julien-Molin-Molette (42). Son studio baptisé Les Ailes de Bernard,  en hommage au danseur chorégraphe Bernard Glandier, est ouvert aux  danseurs de tout horizon, et destiné à la recherche, la création, la  formation et aux échanges interdisciplinaires. Nous proposons une programmation de stages entre février et octobre.
 

En 2006, Delphine Gaud ouvre un  nouveau volet de recherche, lié à l’espace et au paysage. Elle crée De près ou de Loin, pièce pour l’extérieur, et se penche sur une autre relation au spectateur et à l’espace de représentation.
 

Depuis 2006 elle travaille sur un projet original, Tropismes, fruit de sa collaboration avec le plasticien Christophe Gonnet, dont la question centrale est: sommes nous capables de ralentir ? Cette recherche a déjà donné naissance à 3 pièces: Tropismes trio (forme extérieure de 50 minutes pour 3 danseurs), Tropismes duo (forme scénique de 32 minutes pour 2 danseuses) et une forme performance du duo, plus adaptée aux lieux publics tels que musées, centres d’art contemporain. 


Source : Compagnie La Trisande

En savoir plus : https://trisande.pagesperso-orange.fr/trisande/Accueil.html

Liber Mundi

Chorégraphie : Delphine Gaud

Assistance à la chorégraphie : Juliette Beauviche

Lumières : Franck Besson

Costumes : Virginie et Jean-Jacques Weil

Décors : Christianne Russier

Son : Laurent François

Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Maison de la Danse de Lyon, COmpagni Maguy Marin - CCN de Rillieux la Pagpe dans le cadre de l'accueil studio

Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Maison de la Danse de Lyon - Charles Picq, 2003

Nos suggestions de videos
29:19

Les gestes de la danse : Noé Soulier

  • Ajouter à la playlist
04:35

Le corps de la ville #05

Charlot, Annick (France)

  • Ajouter à la playlist
04:13

Le corps de la ville #07

Mischel, Kevin (France)

  • Ajouter à la playlist
05:19

Pères en prison

Garcia, Virginie (France)

  • Ajouter à la playlist
03:51

Juego versión 1.1

Kaeja, Allen (Mexico)

  • Ajouter à la playlist
03:00

Récital de Bharata Natyam

Petit, Élisabeth (France)

  • Ajouter à la playlist
03:02

Fremdkoerper

Haring, Chris (France)

  • Ajouter à la playlist
02:51

Borobudur

Pasquier, Arnold

  • Ajouter à la playlist
05:16

Alegria - L'Univers flamenco de Karine Saporta

Saporta, Karine (France)

  • Ajouter à la playlist
05:42

La chanson des vieux amants

Sardancourt, Madira (France)

  • Ajouter à la playlist
04:44

Cristos

  • Ajouter à la playlist
04:00

Crucible

Nikolaïs, Alwin (United States)

  • Ajouter à la playlist
02:49

Cuando las piedras vuelen

Molina, Rocío (France)

  • Ajouter à la playlist
52:14

Keep calm

Schweizer, Michel (France)

  • Ajouter à la playlist
02:04

Danse indienne – Odissi

Mudgal, Madhavi (India)

  • Ajouter à la playlist
02:41

Folk you

  • Ajouter à la playlist
05:22

Faits et gestes

Soulier, Noé (Germany)

  • Ajouter à la playlist
08:56

Practice of falling

Gusakouski, Anton (Russian Federation)

  • Ajouter à la playlist
03:10

Et mon cœur a vu à foison

Richard, Alban (France)

  • Ajouter à la playlist
Nos suggestions de themas

Vidéo-danses mexicaines

Exposition virtuelle

fr/en/

Carolyn Carlson, a woman of many faces

Exposition virtuelle

fr/en/

Nouveau souffle : La jeunesse du XXIème siècle entre dans la danse

Exposition virtuelle

fr/en/

Noé Soulier : Repenser le mouvement

Exposition virtuelle

fr/en/

LES CENTRES CHORÉGRAPHIQUES NATIONAUX

Exposition virtuelle

fr/en/

EIVV 2022 Danse avec la caméra

Exposition virtuelle

fr/en/

Genèse des oeuvres

Un spectacle de danse se crée en plusieurs étapes qui se situent entre le moment où s’énonce un désir initial qui lance le projet, et celui de la première représentation.

Parcours

fr/en/

Danses indiennes

Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !

Parcours

fr/en/

Pantomimes

Présentation de la pantomime dans les différents courants de la danse.

Parcours

fr/en/

Danses de mains

Ce parcours présente différents extraits vidéo où les mains sont au cœur du mouvement.

Parcours

fr/en/

La danse à la croisée des arts

Certains spectacles sont le lieu de rencontre de différents métiers. Voici un aperçu de certains spectacles où les arts se croisent sur la scène d’une pièce chorégraphique.

Parcours

fr/en/

Étranges spectacles

 Des spectacles atypiques de danse contemporaine qui réinventent le rapport à la scène.  

Parcours

fr/en/

La chorégraphie Belge contemporaine

Ce parcours présente les différents chorégraphes qui ont marqué le territoire belge.

Parcours

fr/en/

La relecture des œuvres

Certains grands spectacles sont revisités à travers les siècles. Voici deux exemples de pièces relues par différents chorégraphes.

Parcours

fr/en/

Danse et percussions

Découvrez de quelles manières ont collaboré chorégraphes et éléments percussifs.

Parcours

fr/en/
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus