Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

La mort du cygne

Maison de la Danse de Lyon 2007 - Réalisateur-rice : Picq, Charles

Chorégraphe(s) : Dobrin, Tory (United States)

Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon , Saisons 2000 > 2009

Producteur vidéo : BelAir Media

Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon

en fr

La mort du cygne

Maison de la Danse de Lyon 2007 - Réalisateur-rice : Picq, Charles

Chorégraphe(s) : Dobrin, Tory (United States)

Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon , Saisons 2000 > 2009

Producteur vidéo : BelAir Media

Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon

en fr

La mort du cygne

Présenté par les Ballets Trockadero de Monte-Carlo

Lorsqu'en 1905, il créa ce solo pour Anna Pavlova, Fokine ne devait pas s'imaginer qu'il deviendrait, des années plus tard, sa danse emblématique et  peut-être la plus connue. Les Ballets Trockadero proposent leur propre interprétation de la fin du cygne.

Extraits de presse

"La compagnie la plus rocambolesque du monde est spécialisée dans la parodie des classiques du répertoire, qu'ils interprètent avec une virtuosité époustouflante ! Ce n'est pas tous les jours qu'on se tord de rire à un spectacle de danse. Un grand merci à ces lascars travestis en ballerines !"

Raphaël de Gubernatis, Le Nouvel Observateur

"Si tout est parodie, rien n'est vulgaire, dérisoire. L'effet comique est obtenu en incorporant et 
en exagérant les faiblesses, les accidents et les incongruités de la danse dite «savante». Indéniablement, les Trocks ne laissent pas indifférents."

Agnès Guillaume, Lyon Capitale

"L'effet comique généré par le travestissement révèle avec une rare justesse les conceptions
de l'homme et de la femme dansants. En jouant fidèlement le répertoire, métamorphosés en sylphides sur pointes et tutus, les Trocks bousculent avec humour les conventions."


Source : Francis de Coninck, Lyon Poche

En savoir plus : 

www.trockadero.org

www.belairmedia.com

Dobrin, Tory

Traduit de l'anglais-Tory  Dobrin est le directeur artistique du groupe masculin américain Les  Ballets Trockadero de Monte Carlo. Il a rejoint les Trocks en 1980 en  tant que danseur.

Picq, Charles

Auteur, réalisateur et vidéaste, Charles Picq (1952-2012) entre dans la vie professionnelle dans les années 70 par le théâtre et la photographie. Après une reprise  d'études (Maîtrise de Linguistique - Lyon II, Maîtrise des Sciences et Techniques de la Communication - Grenoble III), il se consacre à la vidéo, d'abord dans le champ des arts plastiques à l'Espace Lyonnais d'Art Contemporain (ELAC) et avec le  groupe "Frigo", puis dans celui de la danse.

Dès la création de la Maison de la Danse à Lyon en 1980, il est sollicité pour y entreprendre un travail de documentation vidéo qu'il poursuit toujours depuis. Durant les années 80, marquées en France par l'explosion de la danse  contemporaine et le développement de l'image vidéo, il fait de nombreuses rencontres avec des artistes tels qu'Andy Degroat, Dominique Bagouet, Carolyn Carlson, Régine Chopinot, Susanne Linke, Joëlle Bouvier et Régis Obadia, Michel Kelemenis. Son activité se déploie dans le champ de la création avec des installations et des vidéos en scène, ainsi que dans celui de la télévision avec des spectacles filmés, des recréations et des documentaires. Avec Dominique Bagouet (80-90), la rencontre est particulière. Il documente sa création, l'assiste sur " Le Crawl de Lucien" et co-réalise avec lui les films "Tant Mieux, Tant Mieux" et "10 anges". 

Dans les années 90, il devient le directeur du développement vidéo de la Maison de la danse et œuvre, avec le soutien de Guy Darmet et son équipe, pour une place grandissante de l'image vidéo au sein du théâtre à travers plusieurs initiatives :

   • Il fonde une vidéothèque de films de danse, d'accès public et gratuit. C'est une première en France. Poursuivant la documentation vidéo des spectacles, il en organise la gestion et la conservation.
  •  Il impulse la création d'un vidéo-bar et d'une salle de projection vidéo dédiée à l'accueil scolaire.
  •  Il initie les "présentations de saisons" en image.
  •  Il conçoit l'édition du DVD "Le tour du monde en 80 danses", une vidéothèque de poche produite par la Maison de la Danse pour le secteur éducatif.

   •  Il lance la collection « Scènes d'écran » pour la télévision et le web,  il entreprend la conversion numérique de la vidéothèque et crée Numeridanse.
 

Ses principaux documentaires sont : "Enchaînement", "Planète Bagouet", "Montpellier le Saut de l'Ange", "Carolyn Carlson, a woman of many faces", "Grand Ecart", "Mama Africa", "C'est pas facile", "Lyon, le pas de deux d'une ville", "Le Défilé", "Un Rêve de cirque".
  Il a également réalisé des films de spectacle : "Song", "Vu d'Ici" (Carolyn Carlson),"Tant Mieux, Tant Mieux", "10 anges", "Necesito" et "So Schnell", (Dominique Bagouet), "Im bade wannen","Flut" et "Wandelung" ( Susanne Linke), "Le Cabaret Latin" (Karine Saporta), "La danse du temps"(Régine Chopinot), "Nuit Blanche"( Abou Lagraa), "Le Témoin" (Claude Brumachon), "Corps est Graphique" (Käfig), "Seule" et "WMD" (Françoise et Dominique Dupuy), " La Veillée des Abysses" (James Thiérrée), Agwa »(Mourad Merzouki), Fuenteovejuna (Antonio Gadès), Blue Lady revisted (Carolyn Carlson)…
 

Source : Maison de la Danse de Lyon

Les Ballets Trockadero de Monte-Carlo

Année de création: 1974

Les Ballets Trockadero de Monte-Carlo ont été créés en 1974 par un groupe de danseurs parmi les plus brillants de la danse classique américaine, désirant présenter une vue ludique et humoristique du ballet classique traditionnel sous forme de parodie et de travestissement. Ils se produisent d'abord lors de spectacles qui sont donnés tard le soir dans de très petites salles off-off Broadway. Les Trocks, comme on les a surnommés affectueusement par la suite, défraient rapidement la chronique, inspirant des articles élogieux dont celui d'Arlene Croce dans le New Yorker et des critiques dans le New York Times et le Village Voice, contribuant à établir le succès populaire et artistique de la troupe. Dès 1975, les Trocks alliant une connaissance et une technique de la danse irréprochables à un humour irrésistible, tout en démontrant à la stupéfaction générale que des hommes pouvaient réellement danser sur pointes sans perdre l'équilibre, se font remarquer au-delà de la scène new-yorkaise. Des articles et des annonces dans Variety, Oui, The London Daily Telegraph, ainsi que des photos de Richard Avedon parues dans Vogue, communiquent la notoriété de la troupe à l'échelle nationale ainsi qu'à l'étranger.

La saison 1975/76 est une année charnière qui modifie profondément la nature de la troupe, qui devient alors tout à fait professionnelle. Une direction forte, un professeur à plein temps et un maître de ballet pour superviser les classes et les répétitions quotidiennes sont engagés avec le soutien du National Endowment for The Arts Touring Program. Au cours de cette même saison, les Trocks entreprennent leurs premières grandes tournées aux États-Unis et au Canada ; emballant, déballant et remballant tutus et accessoires et commandant des chaussons de taille gigantesque. Courir pour attraper des avions et des bus affrétés devient rapidement le lot quotidien partagé par toute la troupe !

Les Ballets Trockadero de Monte-Carlo n'ont pas modifié leur orientation artistique depuis leur création. Ils peuvent interpréter avec une parfaite aisance toutes les œuvres du répertoire du ballet classique et de la danse moderne, en s'attachant à respecter l'esprit de la chorégraphie originale et les divers styles chorégraphiques. Mais sur l'air de la parodie : ils
 accentuent notamment certains aspects comiques de la danse académique et se livrent à des interprétations tout à fait personnelles des grands classiques. Ils intègrent et exagèrent faiblesses, accidents et incongruités de la danse dite «sérieuse». De « Giselle » au « Lac des Cygnes », de « Paquita » à « Don Quichotte », des chorégraphies d'Isadora Duncan ou Martha Graham, en passant par George Balanchine et Merce Cunningham, les Trocks dansent tous les rôles et n'escamotent aucun pas, aucune difficulté. Leurs corps massifs en équilibre délicat sur leurs pointes tels des cygnes, sylphides, lutins, esprits des eaux, princesses romantiques ou victoriennes pétries d'angoisse... Ils mettent en valeur l'esprit de la danse plus qu'ils ne le ridiculisent, bannissant toute forme de vulgarité au profit d'un comique irrésistible. Des néophytes aux connaisseurs les plus fins, nul ne résiste aux extravagances hilarantes de ces garçons travestis qui allient une connaissance et une technique de la danse irréprochables à un humour dévastateur.

Source : Maison de la Danse - Programme de salle 

En savoir plus

trockadero.org

La mort du cygne

Direction artistique / Conception : Tory Dobrin

Chorégraphie : D'après Michel Fokine

Interprétation : Les Ballets Trockadéro de Monte Carlo

Musique additionnelle : Camille Saint Saens - Le Carnaval des Animaux, Le Cygne

Costumes : Mike Gonzales

Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : BelAir Media

Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Maison de la Danse - Charles Picq, 2007

Nos suggestions de videos
02:25

La Minute du spectateur (2014) : Zimmermann & de Perrot

Zimmermann, Martin (France)

  • Ajouter à la playlist
01:22:21

Petites histoires.com

Attou, Kader (France)

  • Ajouter à la playlist
01:02

La ruée vers l'or

Chaplin, Charlie (United States)

  • Ajouter à la playlist
04:19

John

Senatore, Ambra (Italy)

  • Ajouter à la playlist
02:33

La Minute du spectateur (2014) : La fille mal gardée

Dauberval, Jean (France)

  • Ajouter à la playlist
02:42

Têtes à têtes

Villa-Lobos, Maria Clara (Belgium)

  • Ajouter à la playlist
03:05

Panorama

Decouflé, Philippe (France)

  • Ajouter à la playlist
01:14:54

El Djoudour, les racines

Lagraa, Abou (France)

  • Ajouter à la playlist
14:27

Un bal à Chaillot - Le Bal rêveur

Lebrun, Thomas (France)

  • Ajouter à la playlist
01:03:46

Lourdes-Las Vegas (version sous-titrée)

Platel, Alain (Belgium)

  • Ajouter à la playlist
01:58

La Minute du spectateur (2014) : Maria Clara Villa-Lobos

Villa-Lobos, Maria Clara (France)

  • Ajouter à la playlist
04:19

La chance

Touzé, Loïc (France)

  • Ajouter à la playlist
01:57

Echoa

Rocailleux, Camille (France)

  • Ajouter à la playlist
03:27

Mirage

Kunes, Vaclav (Czech Republic)

  • Ajouter à la playlist
04:00

Plan B

Bory, Aurélien (France)

  • Ajouter à la playlist
08:54

Répète

Chaillé, Fanny de (France)

  • Ajouter à la playlist
07:42

Coupé décalé [1ère partie] - Robyn Orlin

Orlin, Robyn (France)

  • Ajouter à la playlist
02:39

Méli-Mélo

Lafeuille, Philippe (Spain)

  • Ajouter à la playlist
02:38

Vue sur les marches - Marc Lainé

Vue sur les marches - Marc Lainé (France)

  • Ajouter à la playlist
01:09:29

LEX

Fontaine, Geisha (France)

  • Ajouter à la playlist
Nos suggestions de themas

CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices

Exposition virtuelle

Christian et François Ben Aïm

CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices

Exposition virtuelle

Avec cette exposition virtuelle et à travers la démarche du tandem  fraternel, pénétrons dans le monde des BEN AÏM et dans l’univers de leur  dernière pièce : FACÉTIES

Découvrir
En savoir plus

Carolyn Carlson, a woman of many faces

Exposition virtuelle

Numeridanse.tv

Carolyn Carlson, a woman of many faces

Exposition virtuelle

Comment raconter la vie et l’œuvre d'une femme qui a marqué la danse et les danseurs dans tant de villes, à tant d'époques et de tant de façon différentes ? Une exposition en quatre chapitres qui retraverse l'histoire de cette femme-artiste. 

Découvrir
En savoir plus

Danses indiennes

Parcours

Anne Décoret-Ahiha

Danses indiennes

Parcours

Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !

Découvrir
En savoir plus

La Nouvelle Danse Française des années 80

Parcours

Francis de Coninck

La Nouvelle Danse Française des années 80

Parcours

En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde. 

Découvrir
En savoir plus

[1970-2018] Développements néoclassiques : diffusion mondiale, répertoires multiples et dialogues avec la danse contemporaine

Parcours

[1970-2018] Développements néoclassiques : diffusion mondiale, répertoires multiples et dialogues avec la danse contemporaine

[1970-2018] Développements néoclassiques : diffusion mondiale, répertoires multiples et dialogues avec la danse contemporaine

Parcours

Avec les années 1970, l’élan des artistes vers un nouveau classique a plus d’un demi-siècle et ainsi plusieurs générations se sont déjà déployées depuis les Ballets Russes. Au fil des décennies, chacun a défendu ou défend la danse classique sous le signe de la nouveauté, de la singularité, de la connexion avec les autres arts et avec les préoccupations de son temps.

Découvrir
En savoir plus

James Carlès

Exposition virtuelle

Numeridanse.tv

James Carlès

Exposition virtuelle

© Emmanuel Tussore

Découvrir
En savoir plus

les ballets C de la B et l'esthétique du réel

Exposition virtuelle

Numeridanse.tv
Université Lyon 2 - Arts de la scène et du spectacle vivant

les ballets C de la B et l'esthétique du réel

Exposition virtuelle

Découvrez les ballets C de la B à travers cette exposition, réalisée par un groupe d'étudiants de l'Université de Lyon 2 issus du Master Arts de la scène et du spectacle vivant (théâtre et danse), en collaboration avec la Biennale de la danse - édition 2021 et Numeridanse. 

Découvrir
En savoir plus

Féminin - Masculin

Parcours

Anne Décoret-Ahiha

Féminin - Masculin

Parcours

Promenade entre les différentes conceptions et réceptions des genres dans les différents styles et époques de la danse.

Découvrir
En savoir plus

Danse et percussions

Parcours

Camille Rocailleux

Danse et percussions

Parcours

Découvrez de quelles manières ont collaboré chorégraphes et éléments percussifs.

Découvrir
En savoir plus

Danses de mains

Parcours

Julie Charrier

Danses de mains

Parcours

Ce parcours présente différents extraits vidéo où les mains sont au cœur du mouvement.

Découvrir
En savoir plus

La danse contemporaine italienne : les années deux mille

Parcours

Ada d’Adamo

La danse contemporaine italienne : les années deux mille

Parcours

Panorama des pratiques de danse contemporaine en Italie dans les années 2000.

Découvrir
En savoir plus

La danse à la croisée des arts

Parcours

Anne Décoret-Ahiha

La danse à la croisée des arts

Parcours

Certains spectacles sont le lieu de rencontre de différents métiers. Voici un aperçu de certains spectacles où les arts se croisent sur la scène d’une pièce chorégraphique.

Découvrir
En savoir plus

L’espace scénique

Parcours

Anne Décoret-Ahiha

L’espace scénique

Parcours

Un spectacle de danse se déroule dans une zone spatiale définie ou non. Ce parcours permet de comprendre l’occupation de l’espace scénique en danse.

Découvrir
En savoir plus

La relecture des œuvres

Parcours

Anne Décoret-Ahiha

La relecture des œuvres

Parcours

Certains grands spectacles sont revisités à travers les siècles. Voici deux exemples de pièces relues par différents chorégraphes.

Découvrir
En savoir plus

L'artiste engagé

Parcours

Anne Décoret-Ahiha

L'artiste engagé

Parcours

Dans tous les arts et ici spécialement en danse, l’artiste crée parfois pour défendre une cause, dénoncer un fait, troubler, choquer. Voici un panorama de quelques créations chorégraphiques « engagées ».

Découvrir
En savoir plus

Technique(s) contemporaine(s)

Parcours

Centre national de la danse

Technique(s) contemporaine(s)

Parcours

Ce parcours en forme de question part en quête de la ou des technique(s) que révèlent différents spectacles de danse contemporaine et donne une idée des modes de formation des danseurs contemporains.

Découvrir
En savoir plus

Étranges spectacles

Parcours

Centre national de la danse

Étranges spectacles

Parcours

 Des spectacles atypiques de danse contemporaine qui réinventent le rapport à la scène.  

Découvrir
En savoir plus

Collaborations artistiques

Parcours

Centre national de la Danse

Collaborations artistiques

Parcours

Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques

Découvrir
En savoir plus

Rencontres avec la littérature

Parcours

Centre national de la danse

Rencontres avec la littérature

Parcours

La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.

Découvrir
En savoir plus

Danse et performance

Parcours

Marie-Thérèse Champesme

Danse et performance

Parcours

 Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.

Découvrir
En savoir plus
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus