Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

IT'S ALL FORGOTTEN NOW - A performative mixtape for Mark Fisher

Ghosts IV

Dachverband Tanz Deutschland e.V. 2020 - Réalisateur-rice : Winkler, Christoph

Chorégraphe(s) : Winkler, Christoph (Germany)

Présentée dans la/les collection(s) : Dachverband Tanz Deutschland e.V.

Producteur vidéo : Christoph Winkler

en fr

IT'S ALL FORGOTTEN NOW - A performative mixtape for Mark Fisher

Ghosts IV

Dachverband Tanz Deutschland e.V. 2020 - Réalisateur-rice : Winkler, Christoph

Chorégraphe(s) : Winkler, Christoph (Germany)

Présentée dans la/les collection(s) : Dachverband Tanz Deutschland e.V.

Producteur vidéo : Christoph Winkler

en fr

It's All forgotten Now

En janvier 2017, le scientifique culturel et théoricien de la pop britannique Mark Fisher se suicide. Il s'était fait connaître au grand public avec son œuvre «Capitalist Realism» dans laquelle il aborde la vision très répandue selon laquelle il n’existe aucune alternative à la réalité capitaliste. 

Fisher a diagnostiqué un syndrome d'épuisement culturel dû à un effondrement de la temporalité: on peut concevoir la fin du monde, mais pas la fin du capitalisme. 

Alors que le développement technologique a été accéléré par Internet et les dispositifs de communication associés à un rythme difficile à suivre, le progrès culturel, lui, a ralenti jusqu'à s'arrêter.

Par conséquent, Fisher a pu observer les signes de l’épuisement des sociétés néolibérales aussi bien sur le plan politique et culturel que sur le plan émotionnel, autant sur les visages de ses étudiants, que dans les décors apocalyptiques de Hollywood ou dans les télé-réalités.

Il n’a jamais voulu l'accepter et a proclamé à plusieurs reprises la Résistance: 

"The tiniest event can tear a hole in the grey curtain of reaction which has marked the horizons of possibility under capitalist realism."

(Le moindre événement peut provoquer une faille dans le triste contexte qui limite les horizons de possibilité sous le réalisme capitaliste)

Fisher analyse des disques rares de la Jungle, des bandes-son obscures, ainsi que des films et des livres d'auteurs contemporains. Il réalise ainsi une mixtion musicale ayant la valeur d’un essai critique.

Avec ce projet, nous avons essayé de créer une performance qui représente certains aspects et idées de Mark Fisher.

Des phénomènes tels que l’ « hantologie » ou l'étrange et mystérieux (le bizarre et l’inquiétant) trouvent une expression non seulement politique, mais également esthétique.

Ils s’expriment à travers la musique, le cinéma et la danse et ils représentent le point de départ de cette pièce théâtrale.

A cause de la crise du Coronavirus, plusieurs danseuses et danseurs de la Company Christoph Winkler n'ont pas pu nous rejoindre, mais se sont connectés à distance. Ils deviennent ainsi les «fantômes» de cette œuvre et la partie virtuelle de ce spectacle.

Un cas de figure que Mark Fisher aurait certainement apprécié.

Winkler, Christoph

Christoph Winkler est l'un des chorégraphes les plus polyvalents d'Allemagne. Son travail couvre un large éventail de formats et traite de sujets à la fois très personnels et de contributions hautement politiques au discours social actuel.
 

Né à Torgau dans l'ancienne RDA, il a été plusieurs fois vainqueur de la Spartakiade dans les disciplines haltérophilie et judo à l'adolescence. Il étudie ensuite les arts martiaux et la breakdance, avant d'être accepté à l'École nationale de ballet de Berlin. Après la chute du mur, il a dansé dans des productions vidéo pour MTV et a travaillé comme garde du corps et travailleur de la construction. Au début des années 1990, il se produit dans des clubs de techno underground. Il a ensuite étudié la chorégraphie pendant quatre ans à la prestigieuse école de théâtre "Ernst Busch" et a fondé Klangkrieg Productions, une plateforme de musique expérimentale. Sous cette étiquette, il produit des œuvres de nombreux musiciens de renom tels que Venetian Snares ou Current Value. Dans le même temps, il a également organisé le festival AvantPop et organisé des soirées et des concerts, par ex. pour le Fuckparade.
 

Diplômé de l'Ernst Busch en 1998, il a consciemment choisi de continuer à travailler comme chorégraphe indépendant à Berlin. Dès le début, il a reçu de nombreux éloges de la critique et de nombreuses invitations à des festivals pour son style de danse innovant et ses drames de danse minimalistes, rigoureusement composés et discursifs.
 

En 2007, il a fondé l'agence BERLIN GOGOS avec "ehrliche arbeit - bureau indépendant pour la culture" comme moyen de commercialiser commercialement la danse contemporaine et de répondre à la situation économique des danseurs contemporains d'aujourd'hui.
 

Ses œuvres traitent régulièrement de sujets qui font référence à des questions actuellement discutées dans la société en général, mais qui concernent et affectent également directement la forme artistique de la danse.
 

Les œuvres récentes sont: «Dance! Copie! Droite?" (2012) sur le droit d'auteur dans l'art, en particulier dans la danse, «RechtsRadikal» sur les femmes néonazies et «The True Face - Dance Is Not Enough», un aperçu divertissant des formes d'art protestataire, toutes deux de 2013. Le solo «Baader - A Choreography of Radicalization »a été invité à la German Dance Platform en 2012 et le danseur Martin Hansen a été nommé Dance of the Year par le principal journal de danse allemand« tanz »la même année pour son rôle dans la pièce. En 2014, Winkler a produit le solo «Hauptrolle» avec Ahmed Soura du Burkina Faso sur le rôle des personnes de couleur sur les scènes allemandes, ainsi que l'héritage de la danse Tanzfonds Erbe pièce «Abendliche Tänze» sur le processus subjectif de la mémoire. La même année, «The True Face» remporte le prix FAUST de la Deutsche Bühnenverein dans la catégorie «Meilleure chorégraphie»; c'était la première fois que ce prix était décerné à une pièce produite entièrement en dehors du système de théâtre municipal et d'État allemand.
 

Au printemps 2015, il crée avec Emma Daniel le solo très intime «La Fille- Portrait d'un enfant», dans lequel Christoph Winkler réfléchit sur sa relation avec sa propre fille, suivi de «Golden Stars on Blue» sur la communauté européenne et son symbolisme. En 2016, il a produit une série de pièces plus courtes intitulées «Studies on Postcolonialism», questionnant la domination blanche dans une forme d'art qui se targue de son internationalisme. La même année, il est à nouveau présent aux FAUST Awards, quand Aloalii Tapu est nommé «Best Dancer» pour le solo «Urban Sou Café». En outre, il a également initié un «The Witch Dance Project» avec Franziska Werner / Sophiensaele. En 2017, en trois mois, il crée cinq nouvelles pièces: un projet d'ensemble, deux nouveaux solos, son premier travail pour un public plus jeune et sa première collaboration avec le Cantus Domus Chor. Pour CTM 2018, il présentera le vaste projet „The Complete Expressionist“, un hommage en musique et en danse au pionnier et pédagogue aux multiples facettes Ernest Berk.

Ces dernières années, il a joué avec succès dans un certain nombre de productions inspirées par la musique, telles que "Julius Eastman - Speak Boldly" ou "We Are Going To Mars". 

En 2020, Christoph Winkler a reçu l'un des prix Tabori et en 2022, il a obtenu le Deutschen Tanzpreis.

Ssempijja, Robert

Winkler, Christoph

Christopher Winkler est réputé pour être un des chorégraphes les plus polyvalents d’Allemagne. Son travail regroupe des formats très variés et traite de thèmes autant politiques que très personnels.  
Il est né à Torgau dans l’ancienne RDA. Adolescent, il fut plusieurs fois champion de jeux spartiates en haltérophilie et en judo. Il s’entraina par ailleurs à des sports de combat et au Breakdance avant d’intégrer la formation de l’école nationale de ballet de Berlin. Après la réunification, il dansa pour des vidéos produites par la chaine de télévision MTV, travailla comme garde du corps et sur des chantiers. Au début des années 1990, il fit des apparitions en tant que performer dans des clubs techno de la scène alternative berlinoise. Il étudia ensuite la chorégraphie durant quatre ans à l’académie des arts dramatiques Ernst Busch et créa le label Klangkrieg Produktionen, une plateforme pour la musique expérimentale. Il publia sous ce nom de nombreux disques de renommée internationale comme par exemple Venetian Snares ou Current Value. Il programma le festival AvantPop et organisa des fêtes et des concerts, entre autres la Fuckparade.  
A la fin de ses études, il décide en 1988 de travailler en tant que chorégraphe indépendant à Berlin. Il fut très vite reconnu par la critique pour son style de danse innovant et ses drames dansés discursifs à la fois minimalistes et rigoureusement composés, et fut invité dans de nombreux festivals.  
En 2007, il conçu avec « ehrliche arbeit – freies Kulturbüro » l’agence BERLIN GOGOS afin de promouvoir sur le marché commercial indépendant des danseurs contemporains, avec pour objectif de mettre en lumière leur situation économique.  
Il parvient toujours, à travers ses travaux, à trouver des thèmes qui tout à la fois s’inscrivent parfaitement dans sa forme d’art, mais qui attirent également l’attention sur les discours qui animent la société actuelle.
Source : Christoph Winkler
En savoir : http://www.christoph-winkler.com/ 

Credits

Direction artistique / Conception : Christoph Winkler, Robert Ssempijja

Chorégraphie : Christoph Winkler

Interprétation : Kato Brovin, Robert Ssempijja, Mayega Mario William, Edgar Mazina

Mise en scène : Christoph winkler

Musique originale : Nazar "Retaliation" 2020

Costumes : IGC Fashion

Autres collaborations : Sophiesaele (Berlin), Schalldruck Berlin

Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Company Christoph Winkler

Nos suggestions de videos
03:00

D.opa! [Dopamines of post-Athenians]

Apergi, Patricia (Greece)

  • Ajouter à la playlist
05:05

Locus Focus

Tanaka, Min (France)

  • Ajouter à la playlist
05:54

Coupé Décalé Acte 2 Extrait 2

Carlès, James (France)

  • Ajouter à la playlist
05:56

Toute la misère du monde

  • Ajouter à la playlist
05:32

Sing Sing

Carlès, James (France)

  • Ajouter à la playlist
03:28

Kaz Bourbon - focus

Bulin, Nadjani (Reunion)

  • Ajouter à la playlist
05:55

Dance, if you want to enter my country!

Matsune, Michikazu (France)

  • Ajouter à la playlist
04:21

DISPARUE (dehors)

Santander Corvalán, Marcela (France)

  • Ajouter à la playlist
04:51

A Taxi Driver, an Architect and the High Line

Huynh, Emmanuelle (France)

  • Ajouter à la playlist
02:52

Chamber Dance

Richard, Alban (France)

  • Ajouter à la playlist
09:01

ORIGAMI éclats performatifs - Le Solo | création 2018

Alexandre, Yvann (France)

  • Ajouter à la playlist
02:12

Moving Numbers

Swinston, Robert (France)

  • Ajouter à la playlist
44:40

ORIGAMI éclats performatifs Plié / Dépliés - 2018

Alexandre, Yvann (France)

  • Ajouter à la playlist
03:15

Djembefola

Chevallier, Laurent ; Marcault, Pierre

  • Ajouter à la playlist
15:43

Nibetobo

Babingui, Chris bis (Nibetobo)

  • Ajouter à la playlist
09:16

Plissé Soleil [transmission 2014]

Théfaine, Flora (France)

  • Ajouter à la playlist
02:39

La Minute du spectateur (2017) : Cirkus Cirkör

  • Ajouter à la playlist
08:32

Je ne sais plus qui a fait quoi

  • Ajouter à la playlist
10:34

Variations africaines

  • Ajouter à la playlist
Nos suggestions de themas

Danse et arts numériques

Exposition virtuelle

fr/en/

Danse sur Mobilier urbain dissuasif

Exposition virtuelle

fr/en/

Noé Soulier : Repenser le mouvement

Exposition virtuelle

fr/en/

(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE

Exposition virtuelle

fr/en/

Le corps et les conflits

Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.

Parcours

fr/en/

les ballets C de la B et l'esthétique du réel

Exposition virtuelle

fr/en/

Rencontres avec la littérature

La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.

Parcours

fr/en/

Danse et performance

 Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.

Parcours

fr/en/

Folklores dites-vous ?

 Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.

Parcours

fr/en/

La Maison de la Danse de Lyon

Exposition virtuelle

fr/en/

Pantomimes

Présentation de la pantomime dans les différents courants de la danse.

Parcours

fr/en/

Danse et arts plastiques

Danse et arts plastiques sont parfois en collaboration sur scène. Ce Parcours ne peut aborder toutes les formes de leurs relations ; il tente seulement de montrer l'importance de la création plastique dans certaines chorégraphies.

Parcours

fr/en/

La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.

Parcours

fr/en/

Dansons Maintenant ! Festival de danse contemporaine au Bénin

Exposition virtuelle

fr/en/

EIVV 2022 Danse avec la caméra

Exposition virtuelle

fr/en/

Danses noires

James Carlès, danseur et chorégraphe spécialiste de la danse afro-américaine, évoque l’origine des danses urbaines actuelles. De l’Afrique aux États-Unis en passant par l’Europe, il souligne leur caractère métissé et met en perspective leur dimension sociale et politique. De nombreuses vidéos, photos, dessins et ressources complémentaires accompagnent cette interview.

Webdoc

fr/en/

Pourquoi je danse ?

Danses sociales ou contestataires, rythmes ou identités, rituels ou plaisirs...Les raisons de danser sont multiples, autant que les points de vue. Un webdoc pour parcourir, extraits d’œuvre et témoignages d’amateurs à l’appui, toutes les bonnes raisons de danser !

Webdoc

fr/en/

Danse dehors

La scène d’un théâtre et le studio ne sont pas les seuls lieux de travail ou de représentation d’une pièce chorégraphique. Parfois, les danseurs et les chorégraphes dansent à l’extérieur.

Parcours

fr/en/

Rituels

Découvrez comment la notion de rituel prend sens dans diverses danses à travers ces extraits.

Parcours

fr/en/

Des genres et des styles

La danse est un terme bien vaste qui comprend beaucoup de spécificités. Ils dépendent de la culture d’un pays, d’une époque, d’un lieu. Ce Parcours propose une visite entre les genres et les styles de la danse.

Parcours

fr/en/
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus