Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

Humus vertebra

Trio - Cycle des épouvantails

Dame de Pic / Cie Karine Ponties 2010 - Réalisateur-rice : Carloni&Franceschetti

Chorégraphe(s) : Ponties, Karine (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Dame de Pic / Cie Karine Ponties

Producteur vidéo : Dame de Pic / Cie Karine Ponties

en fr

Humus vertebra

Trio - Cycle des épouvantails

Dame de Pic / Cie Karine Ponties 2010 - Réalisateur-rice : Carloni&Franceschetti

Chorégraphe(s) : Ponties, Karine (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Dame de Pic / Cie Karine Ponties

Producteur vidéo : Dame de Pic / Cie Karine Ponties

en fr

Humus vertebra

Le trio Humus vertebra réunit les trois figures qui apparaissent dans les solos Fidèle à l'éclair (Claudio Stellato), havran (Jaro Vinarsky) et babil (Eric Domeneghetty) du Cycle des Epouvantails, série dédiée à cette figure emblématique.

Le point de départ de cette fable hallucinée est l'épouvantail, cet être vertical, absurde et flottant à tous les vents qui se tient entre ciel et terre. L’épouvantail hante ainsi la pièce, mais de manière secrète, sous-jacente. On retrouve dans ce trio tous les ingrédients qui font le goût original des œuvres de la chorégraphe belge : une atmosphère fabuleuse, une tendresse comique étrangement teintée de la profondeur du doute, des sculptures d’hommes, de l’équilibrisme, de la manipulation d’objets et des films courts projetés sur le plateau, le tout savamment entrelacé. Ici, la partition graphique signée Stefano Ricci, également auteur du livre d’illustrations du même nom, met en scène des personnages hybrides entre homme et animal, comme des apparitions. Le tracé fragile mais net d’une poésie de l’instant au cœur d’une illusion : l’incertitude d’être.



Ponties, Karine

Karine Ponties est née en France en 1967. Son immersion dans la danse débute à l’école Juan Tena et Ramon Soler à Barcelone, et se poursuit à Mudra, l’école de Maurice Béjart à Bruxelles.
 

En tant qu’interprète, elle travaille avec plusieurs  compagnies, notamment avec Frédéric Flamand, Michèle Noiret, Nicole Mossoux / Patrick Bonté et Pierre Droulers, avant de fonder sa propre compagnie en 1995. En 1996, la companie présente sa première pièce Planta Baja au Théâtre Public à Bruxelles et peu après, Karine Ponties est lauréate de  la quatrième édition des Pépinières européennes pour jeunes artistes.
 

Durant les vingt dernières années, elle a créé plus d'une quarantaine de pièces incluant des commandes pour le département  de danse de l’Académie de Théâtre d’Helsinki, Lod (Gand), D.C.M.  Fondation de Bucarest (Roumanie), Montréal Danse, la Petite Fabrique à  Paris, Transdanse Europe 03-06 et le Ballet de Moscou. Elle a fait partie des sept chorégraphes européens sélectionnés pour participer au  projet européen de danse en Russie, Intradance (2010) suite auquel la pièce Mirliflor a reçu le Golden Mask 2011 (Prix national  russe du Théâtre) pour le meilleur spectacle de danse contemporaine. L'attention portée à son travail à cette occasion a mené à une  collaboration avec la section de danse contemporaine du Ballet de Moscou pour la création Every Direction is North qui lui a valu son deuxième Golden Mask en 2017.
 

Ses collaborations récompensées avec l’artiste visuel Thierry Van Hasselt (Brutalis reçoit en 2002 le prix de la création chorégraphique SACD (Société des auteurs et compositeurs dramatiques en Belgique), et Holeulone reçoit en 2007 le prix du meilleur spectacle de danse de la Communauté  française de Belgique) mettent l’accent sur l’aspect interdisciplinaire  de la compagnie.
 

On peut citer d’autres collaborations: avec le compositeur Jan Kuijken et Lod (Les Taroupes 2000, Capture d’un caillot 2001, Brutalis 2002), avec le compositeur Dominique Pauwels et Lod (Le Chant d’amour du grand singe 2005, Mi non Sabir 2004, Desirabilis 2004, Holeulone 2006, Boreas 2007) avec l’artiste visuel Lawrence Malstaf (Boreas 2007), avec l’artiste visuel et illustrateur Stefano Ricci (le projet des Epouvantails 2008-2011 regroupant babil, havran, Fidèle à l’éclair, Benedetto Pacifico et Humus vertebra), et avec la metteur en scène et danseuse tchèques Petra Tejnorová et Tereza Ondrová (Same Same 2018, Mention spéciale du Jury de la Czech Dance Platform 2019).

Ses pièces sont reconnues pour leur sens de l’absurde, leur exploration de l’intimité, de l’organique et des relations humaines.
 

Elles ont tourné un peu partout dans le monde, notamment au Festival de la Cité (Lausanne), Tanec Praha (Prague), Julidans Theatre Bellevue (Amsterdam), Szene Festival (Salzbourg), Dublin Fringe Festival, Centre Culturel Wallonie-Bruxelles (Paris),  Neuer Tanz Festival (Freiburg), Dansstationen (Malmö), City Teater  Reykjavik (Islande), Plesni Theater (Ljubljana), Hivernales d’Avignon,  Brigittines (Bruxelles), l’Agora de la Danse (Montréal), O Espaço do Tempo (Portugal), Pavillon Noir – CCN d’Aix-en-Provence, One Yellow Rabbit Festival (Calgary), Théâtre Les Salins – Scène nationale de  Martigues, au Festival de Marseille (France), au Festival international  de danse contemporaine de Cochabamba (Bolivie), au Théâtre national de  Corée (Séoul), au CCN d’Orléans, au Théâtre de la Ville (Paris), au  Mimos Festival (Périgueux), à Uzès Danse, au Kaaitheater (Bruxelles), au  Dance New Amsterdam (New York), au Festival de Otono (Madrid), au Dance  Week Festival de Zagreb, au Vooruit (Gand), au Théâtre de la Cité  internationale (Paris).

Carloni&Franceschetti

Cristiano Carloni et Stefano Franceschetti font des études de cinéma d'animation et de peinture à Urbino. Ils sont artistes et pédagogues, auteurs vidéastes et d'installations. Leurs techniques explorent les processus optiques de la vue dans la transmutation de la matière et dans les dérapages temporels de la mémoire. Leur collaboration avec Romeo Castellucci et la Socìetas Raffaello Sanzio, inaugurée en 1999, amène leur oeuvre dans les théâtres les plus importants au monde. 

Leurs vidéos ont été diffusées parmi les institutions culturelles les plus prestigieuses, comme le Museum of Contemporary Art à Chicago, le Musée du Louvre à Paris, le Musée d'Art Moderne de Strasbourg, La Biennale Teatro à Venise, la Fondazione Sandretto Re Rebaudengo à Turin, la Central Academy of Fine Arts à Pekin, la Oxo Tower à Londres et le Martin Segal Center à New York.

Dame de Pic / Cie Karine Ponties

Dame de Pic / Cie Karine Ponties est la compagnie de danse contemporaine dirigée par la chorégraphe et interprète Karine Ponties. Fondée en 1996 à Bruxelles, Dame de Pic / Cie Karine Ponties est subventionnée par le Ministère de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service Danse et reçoit le soutien de Wallonie Bruxelles International et de l'Agence Wallonie Bruxelles Théâtre/Danse. La compagnie est en résidence administrative au Théâtre National Wallonie-Bruxelles. 


En savoir plus : http://www.damedepic.be/

Humus vertebra

Direction artistique / Conception : Karine Ponties

Chorégraphie : Karine Ponties

Interprétation : Eric Domeneghetty, Claudio Stellato, Jaro Vinarsky

Conseil artistique / Dramaturgie : Stefano Ricci

Scénographie : Wilfrid Roche

Musique originale : David Monceau

Musique additionnelle : Sigur Ros

Conception vidéo : Stefano Ricci

Lumières : Florence Richard

Costumes : Samuel Dronet

Direction technique : Guillaume Toussaint Fromentin

Autres collaborations : Réalisation costumes: Ethell Bibbo, Samuel Dronet, Maria-Eva Rodriguez, Régie son et vidéo: Quentin Simon

Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Une production Dame de Pic/Cie Karine Ponties, en coproduction avec le Théâtre Les Tanneurs, Charleroi/Danses (Belgique), O Espaço do Tempo de Montemor-O-Novo (Portugal), Centre Chorégraphique National d’Orléans - direction Josef Nadj, dans le cadre de l’accueil studio 2008 - Ministère de la Culture, Festival de Marseille, Centre départemental de créations en résidence des Bouches-du-Rhône, les Salins / Scène nationale de Martigues, Arcadi, Centre des Bords de Marne, CDC/Biennale nationale du Val de Marne (France). Avec l’aide du Ministère de la Culture de la Communauté française Wallonie-Bruxelles – Service de la Danse, le soutien de l’Association Beaumarchais (aide à l'écriture), du Ballet National de Marseille dans le cadre de l'accueil studio et de Wallonie-Bruxelles Théâtre/Danse.

Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Dame de Pic / Cie Karine Ponties

Durée : 55 min

La figure de l'épouvantail

Poète de la nuit des temps qui trône toujours à l’angle des champs, l’épouvantail ne s’explique pas : un faux-semblant, un croquemitaine, un ogre, un sceptre, un protestataire, un crucifix, un sens interdit, une tour, un sablier...

Un épouvantail est pour Karine Ponties une figure émouvante et contradictoire, un solitaire soldat de l’effroi qui n’a jamais effrayé personne. Il fait partie de l’imaginaire. Cet être vertical est comme le double de l’homme, un autoportrait qui ne dit pas son nom, un panneau sans interdit, un protestataire qui nous ouvre les bras quand il n’est pas pendu, ligoté ou crucifié.

C’est un être à l’abandon et dans l’abandon.

Donner vie à un épouvantail c’est redevenir vivant, faire renaître, recomposer, réapprendre. Essayer d’atteindre ce lieu où se produit le double mouvement vertical de chute et d’élévation. Contradiction vitale d’un être vivant.

Une difficile mise au monde d’un corps ou d’une parole tous deux liés, qui recommence toujours.

Ce projet est la déconstruction et la rencontre des personnages créés sur le même thème dans les solos babil, Fidèle à l’éclair et havran. Extraits de leur contexte initial, ils se glissent dans une seconde peau, catapultés ensemble dans cette pièce, Humus vertebra.

Nos suggestions de videos
02:59

Eins Zwei Drei

Zimmermann, Martin (France)

  • Ajouter à la playlist
02:56

Ligne de crête

Marin, Maguy (France)

  • Ajouter à la playlist
03:04

Lobby

Zebiri, Moncef (France)

  • Ajouter à la playlist
01:39

Mirages — Les âmes boréales - Teaser

Ben Aïm, Christian & François (France)

  • Ajouter à la playlist
02:44

Transparent Monster

Teshigawara, Saburo (France)

  • Ajouter à la playlist
02:48

Questcequetudeviens ?

Bory, Aurélien (France)

  • Ajouter à la playlist
02:53

La belle au bois dormant

Bart, Jean-Guillaume (France)

  • Ajouter à la playlist
03:22

Film with tree dancers

Carlson, Carolyn (United States)

  • Ajouter à la playlist
03:02

Breathisdancing

Richard, Alban (France)

  • Ajouter à la playlist
05:30

I Will Wait for You

Schuitemaker, Arno (France)

  • Ajouter à la playlist
04:56

Les inconsolés

Buffard, Alain (France)

  • Ajouter à la playlist
03:01

disperse

Richard, Alban (France)

  • Ajouter à la playlist
02:12

Moving Numbers

Swinston, Robert (France)

  • Ajouter à la playlist
02:59

Minuit, tentatives d'approches d'un point de suspension

Bourgeois, Yoann (France)

  • Ajouter à la playlist
01:05:04

Brûlent nos coeurs insoumis

Ben Aïm, Christian & François (France)

  • Ajouter à la playlist
01:47

Brûlent nos cœurs insoumis - Teaser

Ben Aïm, Christian & François (France)

  • Ajouter à la playlist
02:51

La légèreté des tempêtes - Teaser

Ben Aïm, Christian & François (La légèreté des tempêtes - Teaser)

  • Ajouter à la playlist
05:02

Dub Love

Bengolea, Cecilia (France)

  • Ajouter à la playlist
02:58

Carte Blanche

Gallois, Jann (France)

  • Ajouter à la playlist
04:14

Priyèr' Sï Priyèr' - focus

Boutiana, Didier (Reunion)

  • Ajouter à la playlist
Nos suggestions de themas

La compagnie Vlovajobpru

Exposition virtuelle

Numeridanse.tv
Université Lyon 2 - Arts de la scène et du spectacle vivant

La compagnie Vlovajobpru

Exposition virtuelle

Découvrez le travail de la compagnie Vlovajobpru à travers cette exposition, réalisée par un groupe d'étudiants de l'Université de Lyon 2 issus du Master Arts de la scène et du spectacle vivant (théâtre et danse), en collaboration avec la Biennale de la danse - édition 2021 et Numeridanse. 

Découvrir
En savoir plus

Käfig, portrait d'une compagnie

Webdoc

Agathe Dumont

Käfig, portrait d'une compagnie

Webdoc

À l’occasion des 20 ans de la compagnie Käfig, Mourad Merzouki revient sur l'évolution singulière du mouvement hip-hop en France, du succès populaire à la conquête de la scène, et sur les spectacles qui ont marqué l'histoire de Käfig.
Découvrir
En savoir plus

Étranges spectacles

Parcours

Centre national de la danse

Étranges spectacles

Parcours

 Des spectacles atypiques de danse contemporaine qui réinventent le rapport à la scène.  

Découvrir
En savoir plus

La Fondation BNP Paribas

Exposition virtuelle

Fondation BNP Paribas

La Fondation BNP Paribas

Exposition virtuelle

Depuis sa création en 1984, la Fondation BNP Paribas soutient les arts de la scène. Attentive à la qualité de son engagement auprès de ses partenaires,  elle veille à accompagner leurs projets dans la durée.  Découvrez les engagements de la Fondation.

Découvrir
En savoir plus

La relecture des œuvres

Parcours

Anne Décoret-Ahiha

La relecture des œuvres

Parcours

Certains grands spectacles sont revisités à travers les siècles. Voici deux exemples de pièces relues par différents chorégraphes.

Découvrir
En savoir plus

La danse contemporaine italienne : les années deux mille

Parcours

Ada d’Adamo

La danse contemporaine italienne : les années deux mille

Parcours

Panorama des pratiques de danse contemporaine en Italie dans les années 2000.

Découvrir
En savoir plus

Hip hop / Influences

Parcours

Anne Décoret-Ahiha

Hip hop / Influences

Parcours

Ce Parcours présente un aperçu des racines de la danse Hip Hop.

Découvrir
En savoir plus

La danse à la croisée des arts

Parcours

Anne Décoret-Ahiha

La danse à la croisée des arts

Parcours

Certains spectacles sont le lieu de rencontre de différents métiers. Voici un aperçu de certains spectacles où les arts se croisent sur la scène d’une pièce chorégraphique.

Découvrir
En savoir plus

La part des femmes, une traversée numérique

Exposition virtuelle

VIADANSE Direction Fattoumi/Lamoureux - CCN de Bourgogne Franche-Comté à Belfort

La part des femmes, une traversée numérique

Exposition virtuelle

Une exposition virtuelle proposée par notre contributeur VIADANSE - CCN de Belfort en Bourgogne-Franche-Comté.

Découvrir
En savoir plus

EIVV 2022 Danse avec la caméra

Exposition virtuelle

Centre de Vidéo Danse de Bourgogne
International Meeting on Videodance and Videoperformance

EIVV 2022 Danse avec la caméra

Exposition virtuelle

Des oeuvres de vidéodanse ou le mouvement de caméra et le mouvement du corps sont le moteur

Découvrir
En savoir plus

EIVV 2022 Le montage qui danse

Exposition virtuelle

Centre de Vidéo Danse de Bourgogne
International Meeting on Videodance and Videoperformance

EIVV 2022 Le montage qui danse

Exposition virtuelle


Découvrir
En savoir plus

Pourquoi je danse ?

Webdoc

Julie Charrier

Pourquoi je danse ?

Webdoc

Danses sociales ou contestataires, rythmes ou identités, rituels ou plaisirs...Les raisons de danser sont multiples, autant que les points de vue. Un webdoc pour parcourir, extraits d’œuvre et témoignages d’amateurs à l’appui, toutes les bonnes raisons de danser !
Découvrir
En savoir plus

Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis

Exposition virtuelle

Maison de la Danse de Lyon

Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis

Exposition virtuelle

Une traversée de l’histoire des Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, depuis le Concours de Bagnolet jusqu’aujourd’hui.  

Découvrir
En savoir plus

LATITUDES CONTEMPORAINES

Exposition virtuelle

Numeridanse.tv

LATITUDES CONTEMPORAINES

Exposition virtuelle

Latitudes Contemporaines, festival de la scène contemporaine internationale, se déroule tous les ans au mois de juin sur le territoire dense de la métropole lilloise et frontalier de la région Hauts-de-France. 

Découvrir
En savoir plus

40 ans de rock et danse

Exposition virtuelle

Maison de la Danse de Lyon

40 ans de rock et danse

Exposition virtuelle

Chic planète, dansons dessus, oh oh oh

Chic planète, dansons dessus, oh oh oh

Chic planète, dansons dessus...

Et mettons-nous tous nus 

> Chanson de l’Affaire Louis Trio (1987)

Découvrir
En savoir plus

Le corps et les conflits

Parcours

Olivier Lefebvre

Le corps et les conflits

Parcours

Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.

Découvrir
En savoir plus

CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices

Exposition virtuelle

Christian et François Ben Aïm

CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices

Exposition virtuelle

Avec cette exposition virtuelle et à travers la démarche du tandem  fraternel, pénétrons dans le monde des BEN AÏM et dans l’univers de leur  dernière pièce : FACÉTIES

Découvrir
En savoir plus

La Maison de la Danse de Lyon

Exposition virtuelle

Maison de la Danse de Lyon

La Maison de la Danse de Lyon

Exposition virtuelle

Créée à Lyon en 1980, la Maison de la Danse fut le premier théâtre en Europe dédié exclusivement la danse. Avec plus de 150 000 spectateurs par saison et près de 200 levers de rideaux, la Maison de la Danse rassemble aujourd’hui un large public de spectacles très fédérateurs mais aussi d’œuvres innovantes et de recherche. Théâtre de diffusion mais aussi pôle européen de création et d’innovations numériques, la Maison de la Danse vous ouvre ses portes et vous dévoile ses projets.

Découvrir
En savoir plus

Corps dansants

Parcours

Centre national de la danse

Corps dansants

Parcours

Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.

Découvrir
En savoir plus

Féminin - Masculin

Parcours

Anne Décoret-Ahiha

Féminin - Masculin

Parcours

Promenade entre les différentes conceptions et réceptions des genres dans les différents styles et époques de la danse.

Découvrir
En savoir plus
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus