Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

Grand Jeté

Biennale de la danse 2023 - Réalisateurs : Belanger, Juliette - Plasson, Fabien

Chorégraphe(s) : Gribaudi, Silvia (Italy)

Présentée dans la/les collection(s) : Biennale de la danse , Biennale de la danse - 2023

en fr

Grand Jeté

Biennale de la danse 2023 - Réalisateurs : Belanger, Juliette - Plasson, Fabien

Chorégraphe(s) : Gribaudi, Silvia (Italy)

Présentée dans la/les collection(s) : Biennale de la danse , Biennale de la danse - 2023

en fr

Grand Jeté

 Le grand jeté est l’un des sauts les plus virtuoses de la danse  classique. Par conséquent, cette figure est souvent réservée aux  triomphales scènes finales. Mais aussi habile soit-on à s’envoler avec  majesté dans les airs, nous sommes tous condamnés à devoir un jour  retomber sur le sol. Est-ce pour autant une tragédie ? Dans cette  nouvelle pièce qu'elle a créé et dansé avec la MM Contemporary Dance  Company, Silvia Gribaudi transpose la signification métaphorique de ce  mouvement à la vie de tous les jours. La chorégraphe italienne, dont  l’humour espiègle fait signature, en livre un spectacle en forme de  révolte contre l’irréversibilité des fins annoncées et de promesse  optimiste pour les temps à venir. Celle qui concentre sa recherche  artistique sur l’impact social des corps en est persuadée : en chaque  fin se cache le début de quelque chose de nouveau et le courage de  s’élancer dans l’inconnu se célèbre, quelles que soient les possibilités  d’échec. Êtes-vous prêt pour votre propre « grand jeté » ? 


Source : Biennale de la danse 2023

Gribaudi, Silvia

Silvia Gribaudi est une chorégraphe italienne et artiste performeuse.  Depuis 2004, sa recherche artistique est axée sur l'impact social du  corps, plaçant la comicité et la relation entre le spectateur et le  performeur au centre du langage chorégraphique. Elle remporte le Prix  Giovane Danza d'Autore avec A CORPO LIBERO (2009), est finaliste du Prix UBU en tant que meilleur spectacle de danse et finaliste du Prix Rete Critica avec R.OSA  (2017), reçoit le Prix CollaborAction#4 2018-2019, est finaliste du  Prix Rete Critica 2019, récipiendaire du Prix DANZA&DANZA 2019 comme  meilleure production italienne avec GRACES et Prix Hystrio 2021. Elle a participé aux projets de recherche artistique suivants : CHOREOROAM (2011), TRIPTYCH (2013), ACT YOUR AGE (2014) un projet européen sur le vieillissement actif à travers l'art de la danse, dont sont issus la performance WHAT AGE ARE YOU ACTING ? et le projet territorial OVER 60 ; PERFORMING GENDER (2015) ; CORPO LINKS CLUSTER (2019/2020) dans lequel la relation entre la danse, la montagne et la communauté montagnarde a donné vie au projet contextuel TREKKING CHOREOGRAPHIC et au spectacle MONJOUR  ! (2021) produit par Torinodanza Festival en collaboration avec Teatro  Stabile del Veneto et Les Halles de Schaerbeek – Bruxelles.

En 2021, elle a été chorégraphe invitée pour Danser Encore, 30 solos pour 30 danseurs,  un projet de l'Opéra de Lyon. En juin 2023 aura lieu la première de  WHERE DOES A BALLET END ? une coproduction de MM Contemporary Dance  Company (Italie), La Biennale de Lyon (Frace), Théâtre de la Ville  (France), Torinodanza Festival (Italie), International Dance Festival  TANEC PRAHA (République Tchèque), Zodiak - Side Step Festival (Finlange)  et le réseau international Big Pulse Dance Alliance.

Les  spectacles de Silvia Gribaudi participent à de nombreux Festivals  italiens et internationaux et suivent des processus de création mettant  au centre le dialogue et la rencontre poétique avec d'autres artistes,  compagnies et communautés.


Source : Danse Danse

Belanger, Juliette

Juliette Belanger est réalisatrice et monteuse, principalement dans le domaine du spectacle vivant (théâtre, danse, musique, etc.).

C’est au cours de ses premières années d’étude en Métiers des Arts et de la Culture, qu’elle commence à Lille en 2018 et finit à Paris en 2021, que Juliette développe ses compétences et son goût pour l’image et la création vidéo. 

Très vite, le monde du spectacle vivant l’intrigue et, dès 2019, ses premières expériences professionnelles s’y inscrivent. Entre festivals de théâtre, compagnies et autres associations de productions, elle découvre et défend les enjeux de la vidéo pour la diffusion du spectacle vivant. Elle termine son cursus universitaire en 2022 en suivant la Licence Professionnelle Techniques et Pratiques Artistiques du montage à Lyon II.  

Elle découvre alors le monde de la danse en 2023, en collaborant avec le réalisateur vidéo au Pôle Image de la Maison de la Danse, Fabien Plasson. 

Aujourd’hui, elle réalise et monte des captations de spectacles de théâtre et de danse pour divers festivals, compagnies et évènements culturels tout en continuant à créer divers contenus vidéos autour du spectacle vivant (reportages autour des créations, portraits d’artistes, etc.) 

Plasson, Fabien

Fabien Plasson est réalisateur, principalement dans le domaine du spectacle vivant (danse, musique, etc.).

C’est au cours de sa formation à l’École Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Lyon qu’il intègre en 1995 que Fabien découvre l’art vidéo. Il se forme alors auprès de divers artistes vidéastes (Joël Bartoloméo, Pascal Nottoli, Eric Duyckaerts, etc).
Son approche s’inscrit d’abord dans une recherche plastique avec la création d’installations et d’objets filmiques.

En 2001, il rejoint l’équipe de la Maison de la Danse de Lyon et s’occupe durant 10 ans de la programmation du Vidéo-Bar Ginger&Fred. Il découvre alors l’univers chorégraphique et les enjeux de la vidéo pour la diffusion et la transmission de la danse aux côtés de Charles Picq alors vidéaste et directeur du service vidéo de la Maison de la Danse.

En parallèle, il continue son activité de création plastique, réalise des vidéos de concerts, de pièces de théâtre et crée également des décors vidéos pour le spectacle vivant.

Aujourd’hui, Fabien Plasson est réalisateur vidéo au Pôle Image de la Maison de la Danse de Lyon et pour Numeridanse.tv, vidéothèque internationale de danse en ligne.


Source : Maison de la Danse, Fabien Plasson

MM Contemporary Dance Company

MM Contemporary Dance Company, basée à Reggio Emilia, en Italie, est dirigée par le chorégraphe Michele Merola. La compagnie est née en 1999 en tant que centre permanent pour la production d'événements et de spectacles et en tant que promoteur de projets et d'ateliers dans le but de soutenir les échanges et les alliances entre les artistes italiens et internationaux, les témoins et les porte-parole de la culture contemporaine.

Le répertoire de la compagnie est composé d'un large éventail de styles : Les œuvres de Merola et d'autres créations de chorégraphes internationaux et italiens comme Mats Ek, Mauro Bigonzetti, Thomas Noone, Gustavo Ramirez Sansano, Karl Alfred Schreiner, Emanuele Soavi, Enrico Morelli, Eugenio Scigliano, Daniele Ninarello.

En 2010, le MMCDC a remporté le prix de la critique Danza&Danza en tant que meilleure compagnie de danse italienne émergente et, en 2017, le prix Europaindanza - Merit Award to Choreography pour le spectacle Bolero de Michele Merola.

Aujourd'hui, la compagnie est, en effet, un ensemble exceptionnel de danse italienne, avec une activité consolidée de spectacles dans tout le pays : elle est accueillie dans de nombreux théâtres dans la plupart des régions italiennes, est invitée dans les principaux festivals, collabore avec presque tous les circuits régionaux. A l'étranger, le MMCDC a été présent dans des pays européens et extra-européens tels que la Corée, la Colombie, le Canada, la Russie, l'Allemagne, le Maroc, la Belgique...


Source : MM Contemporary Dance Company

En savoir plus : michelemerola.it

Grand Jeté

Chorégraphie : Silvia Gribaudi

Assistance à la chorégraphie : Paolo Lauri

Interprétation : Silvia Gribaudi & MM Contemporary Dance Company : Emiliana Campo, Lorenzo Fiorito, Mario Genovese, Matilde Gherardi, Fabiana Lonardo, Alice Ruspaggiari, Nicola Stasi, Giuseppe Villarosa, Leonardo Zannella, Rossana Samele

Conseil artistique / Dramaturgie : Annette Van Zwoll

Musique originale : Matteo Franceschini

Lumières : Luca Serafini

Costumes : Ettore Lombardi

Autres collaborations : Matteo Maffesanti (collaboration artistique)

Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Production Associazione Culturale Zebra Coproduction MM Contemporary Dance Company, La Biennale de la danse de Lyon 2023, Théâtre de la Ville, Rum för Dans, National Theatre Brno within Theatre World Festival Brno, BPDA - Big Pulse Dance Alliance: Torinodanza Festival, International Dance Festival TANEC PRAHA, Zodiak - Side Step Festival

Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Biennale de la danse 2023 - Fabien Plasson, Juliette Belanger

Nos suggestions de videos
12:17

Le beau mariage

  • Ajouter à la playlist
01:00:15

ECHOA (Originale 2001)

Guerry, Thomas (France)

  • Ajouter à la playlist
02:45

La Minute du spectateur (2022) : Kader Belarbi

Belarbi, Kader (France)

  • Ajouter à la playlist
13:38

La C et la F de la F

Diephuis, Herman (France)

  • Ajouter à la playlist
22:25

Contre ceux qui ont le goût difficile

Rodrigues, Lia (France)

  • Ajouter à la playlist
59:42

Swan Lake

Masilo, Dada (France)

  • Ajouter à la playlist
19:48

VOYAGE EN EUROPE - 1/La France

Massé, Marie-Geneviève (France)

  • Ajouter à la playlist
04:00

Le corps de la ville #09

Attou, Kader (France)

  • Ajouter à la playlist
06:07

Le corps de la ville en Martinique #05

Josiane Antourel (Martinique)

  • Ajouter à la playlist
03:18

Girl with no shoes

  • Ajouter à la playlist
03:06

Be ba be doo

Raynal, Julia (France)

  • Ajouter à la playlist
03:38

1000 départs de muscles

Lamoureux, Éric (France)

  • Ajouter à la playlist
03:00

Piume

Rossi, Giorgo (France)

  • Ajouter à la playlist
03:00

Almanach Bruitax

Biscuit, Karl (France)

  • Ajouter à la playlist
03:51

Juego versión 1.1

Kaeja, Allen (Mexico)

  • Ajouter à la playlist
03:00

En plein air

Ulrich, Jochen (France)

  • Ajouter à la playlist
02:13

La Minute du spectateur (2019) : Le Ballet Jazz de Montréal

Foniadakis, Andonis (France)

  • Ajouter à la playlist
01:00:14

LE BALLET DE LA NUIT - First Watch - Night (1)

Calo'Livne, Yotam (Israel)

  • Ajouter à la playlist
48:33

Paroles croisées : Damien Jalet & Emanuele Coccia

Jalet, Damien (France)

  • Ajouter à la playlist
03:01

Zugzwang

Bleton, Mathieu (France)

  • Ajouter à la playlist
Nos suggestions de themas

Noé Soulier : Repenser le mouvement

Exposition virtuelle

fr/en/

CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices

Exposition virtuelle

fr/en/

40 ans de rock et danse

Exposition virtuelle

fr/en/

Danses indiennes

Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !

Parcours

fr/en/

La Nouvelle Danse Française des années 80

En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde. 

Parcours

fr/en/

LES CENTRES CHORÉGRAPHIQUES NATIONAUX

Exposition virtuelle

fr/en/

James Carlès

Exposition virtuelle

fr/en/

les ballets C de la B et l'esthétique du réel

Exposition virtuelle

fr/en/

Rencontres avec la littérature

La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.

Parcours

fr/en/

Danse et performance

 Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.

Parcours

fr/en/

Le ballet poussé à bout

L'évolution du ballet, de sa forme romantique au néo-classique.

Parcours

fr/en/

La Biennale de la danse

Exposition virtuelle

fr/en/

Corps dansants

Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.

Parcours

fr/en/

Pantomimes

Présentation de la pantomime dans les différents courants de la danse.

Parcours

fr/en/

Féminin - Masculin

Promenade entre les différentes conceptions et réceptions des genres dans les différents styles et époques de la danse.

Parcours

fr/en/

Danse et percussions

Découvrez de quelles manières ont collaboré chorégraphes et éléments percussifs.

Parcours

fr/en/

Charles Picq, réalisateur en danse

Exposition virtuelle

fr/en/

Danses noires

James Carlès, danseur et chorégraphe spécialiste de la danse afro-américaine, évoque l’origine des danses urbaines actuelles. De l’Afrique aux États-Unis en passant par l’Europe, il souligne leur caractère métissé et met en perspective leur dimension sociale et politique. De nombreuses vidéos, photos, dessins et ressources complémentaires accompagnent cette interview.

Webdoc

fr/en/

Pourquoi je danse ?

Danses sociales ou contestataires, rythmes ou identités, rituels ou plaisirs...Les raisons de danser sont multiples, autant que les points de vue. Un webdoc pour parcourir, extraits d’œuvre et témoignages d’amateurs à l’appui, toutes les bonnes raisons de danser !

Webdoc

fr/en/

Étranges spectacles

 Des spectacles atypiques de danse contemporaine qui réinventent le rapport à la scène.  

Parcours

fr/en/
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus