Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

L'oeil, la bouche et le reste

CN D - Centre national de la danse 2017 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation

Chorégraphe(s) : Cordeiro, Volmir (Brazil)

Producteur vidéo : Centre national de la danse

Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin

L'oeil, la bouche et le reste

CN D - Centre national de la danse 2017 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation

Chorégraphe(s) : Cordeiro, Volmir (Brazil)

Producteur vidéo : Centre national de la danse

Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin

Oeil (L'), la bouche et le reste

Attention, ouvrez l’œil ! Le chorégraphe brésilien qui n’a pas l’œil dans sa poche invite avec cette nouvelle pièce pour quatre danseurs à changer de regard sur la question du « voir ». Partant de l’œil vers tout ce qui est globulaire comme le soleil, l’œuf, la lune ou l’arène, Volmir Cordeiro crée une danse exprimant les fonctions oculaires pour ensuite en évoquer la physicalité et les actions : pleurer, fixer, clignoter, épier... L’œil est un outil pour explorer l’intériorité, la latence, le pré-humain, le tactile, l’animal, l’excitation de la pensée, l’obscurité et l’intensité. Avec cette nouvelle création Volmir Cordeiro souhaite faire « danser un œil qui fouille, celui qui cherchera la masse invisible, profonde, cachée, mystérieuse du monde. C’est ce que j’appelle le reste ; cette chose sans nom, irregardable, souterraine, perdue et irrattrapable ; cette matière apte à nous faire fermer les yeux, puis, pousser un cri intérieur, et nous ouvrir la vue vers ce que l’on n’ose pas regarder. Danser une danse qui s’incarne par l’œil, danser ce que l’œil n’arrive pas à retenir quand il est en train de regarder, danser des restes en nous, oubliés, rejetés, mis de côté, danser la hantise de ce que l’on voit. » À l’instar des précédentes créations de Volmir Cordeiro, L’œil la bouche et le reste est une fugue dans l’abstraction, la vie et le monde, une recherche dense, quasi obsessionnelle au cours de laquelle rien, jamais, n’est laissé au hasard.

Mise à jour mars 2017

Cordeiro, Volmir

Né en 1987, Volmir Cordeiro a d’abord étudié le théâtre pour ensuite collaborer avec les chorégraphes brésiliens Alejandro Ahmed, Cristina Moura et Lia Rodrigues. Il intègre la formation «Essais» en 2011 au Centre National de Danse Contemporaine d’Angers - direction Emmanuelle Huynh. Il a participé aux pièces de Xavier Le Roy, Emmanuelle Huynh, Jocelyn Cottencin, Vera Mantero et Latifa Laâbissi.

En novembre 2018 il soutient sa thèse à l’Université Paris 8 et la publie sous le nom de Ex-corpo (édition Carnets - Centre national de la danse) en juin 2019.

En 2012, il signe en France un premier solo, Ciel, puis, Inês en 2014 et en mars 2015, le duo Epoque, avec Marcela Santander Corvalán. Il a clos un premier cycle de son travail, composé des trois solos CielInês et Rue (créé en octobre 2015 au Musée du Louvre, en collaboration avec la FIAC) et a créé à Brest, en février 2017, une pièce pour quatre danseurs, L’oeil la bouche et le reste. En 2019 il crée Trottoir, pièce pour 6 interprètes, au Festival Actoral à Marseille. 

Il enseigne régulièrement dans des écoles de formation chorégraphique telles que P.A.R.T.S. à Bruxelles, le Master Exerce (ICI-CCN Montpellier, France) et Master Drama (Kask,Gand, Belgique). Volmir Cordeiro a été artiste associé à la Ménagerie de Verre en 2015, et est depuis 2017 artiste associé au Centre National de la Danse (CND) à Pantin. Il est également artiste résident chercheur aux Ateliers Médicis à Clichy-sous-bois.

www.volmircordeiro.com

Centre national de la danse, Réalisation

Depuis 2001, le Centre national de la danse (CND) réalise des captations de ses programmations de spectacle et de pédagogie et crée des ressources à partir de ces représentations filmées (interviews, conférences dansées, rencontres avec des artistes, démonstrations, grandes leçons, colloques spécialisés, montages thématiques, etc.). 

L'œil, la bouche et le reste

Chorégraphie : Volmir Cordeiro

Interprétation : Volmir Cordeiro, Calixto Neto, Isabela Santana et Marcela Santander Corvalán

Lumières : Abigail Fowler

Son : Cristián Sotomayor

Autres collaborations : Regard extérieur Carolina Mendonça et Ana Paula Kamozaki

Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Spectacle présenté dans le cadre du projet européen The Humane Body, cofinancé par le programme Europe créative de l'Union européenne.

Durée : 80 minutes

Nos suggestions de themas et videos

Aucun Résultat

En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus