Des horizons perdus
2002 - Réalisateur-rice : Bosc, Vincent
Chorégraphe(s) : Robbe, Hervé (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Travelling&Co - Hervé Robbe
Producteur vidéo : Centre chorégraphique national du Havre Haute-Normandie
Des horizons perdus
2002 - Réalisateur-rice : Bosc, Vincent
Chorégraphe(s) : Robbe, Hervé (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Travelling&Co - Hervé Robbe
Producteur vidéo : Centre chorégraphique national du Havre Haute-Normandie
Des horizons perdus
« Le paysage commence avec une épreuve du corps et des sens, avec le récit, immédiat ou différé, de cette épreuve. Traverser un jardin, c'est toujours un voyage, une suite de pas, de gestes, d'empreintes, d'odeurs et de sons ; c'est une chorégraphie qui fabrique le paysage où l'on inscrit son histoire dans l'histoire des autres.
Choisir le jardin comme espace de référence pour la danse et pour la conception d'un nouveau spectacle, c'est renouer avec ses composantes ultimes, qui sont celles d'un espace d'actions pour l'homme, une vision du monde, un espace d'interférences entre les mouvements de la nature et son occupation. C'est aussi constater et retrouver les analogies entre son histoire et celle du spectacle, car le jardin est une expérience de mise en scène, une tentative de sublimation, dont les ambitions rejoignent celles de l’œuvre d'art.
Cette chorégraphie se compose de visions successives transformées et renouvelées par la dynamique de la scénographie et la diversité d'univers environnementaux, suscités par une création vidéo et musicale. Si la musique et l'image interrogent l'imagerie du jardin et revisitent les étapes de son évolution, c'est afin d'inventer de nouveaux espaces créatifs et critiques, offerts à la présence de la danse. En résonance avec la stimulation des espaces sonores et visuels, le corps dansant s'imagine une nouvelle présence et glisse dans différents registres corporels et compositionnels.
Ainsi en traversant la référence, un nouveau type de projet et de vécu se créent. Car il s'agit bien autour du thème du jardin de mettre en perspective et de réinterroger l'idée de la représentation. Convoquer la vidéo, la musique et la danse à la transposition scénique d'un projet de jardin, c'est bien sûr questionner la nature de leurs relations,
imaginer de nouveaux dialogues et expérimenter leurs capacités à proposer de nouvelles écritures. »
Source : Hervé Robbe
Robbe, Hervé
Après quelques années d'études d'architecture, Hervé Robbe se destine à la danse. Il reçoit principalement l'enseignement de Mudra, l'école de Maurice Béjart à Bruxelles. Il débute sa carrière d'interprète en dansant le répertoire néo-classique, puis collabore avec différents chorégraphes contemporains.
Dès 1987, il fonde sa compagnie "le Marietta secret". Son travail associe à la présence chorégraphique, des univers visuels, sonores et technologiques. Ses projets, œuvres polysémiques, prennent des formes multiples : spectacles frontaux, spectacles déambulatoires et installations. La place du public, sa présence et son regard, y est déterminante, l'espace scénique étant régulièrement questionné. En 1999, Hervé Robbe est nommé directeur du Centre chorégraphique national (CCN) du Havre Haute-Normandie. Il y crée le solo autobiographique Polaroïd. En 2000, il explore la thématique de la maison avec Permis de construire - Avis de démolition, diptyque composé d'une installation et d'un spectacle, puis appréhende en 2002, celle du jardin avec Des horizons perdus. Dans un univers construit d'écrans, réceptacles de corps virtuels, évocateurs de la mort, il engage dans le duo << REW, un dialogue entre l'homme et la femme sur le thème du suicide. En 2004, il renoue dans la pièce de groupe Mutating score, avec l'occupation commune par le public et les danseurs de l'espace scénique. En 2006, il conçoit l'installation, So long as baby...love and songs will be, manifeste de toutes les préoccupations qui sous-tendent son travail. Hervé Robbe y prenait ses distances avec le plateau pour y revenir dans la création Là, on y danse (2007). Depuis il poursuit son parcours en réalisant avec le vidéaste Vincent Bosc, les films Un appartement en centre ville et Une maison sur la colline en 2009, et parallèlement crée pour le plateau la pièce Next Days. En 2011, il retrouve le sculpteur anglais Richard Deacon pour un dialogue sur la forme avec Un terrain encore vague. Tout en poursuivant sa démarche au sein de ses productions, il répond régulièrement à des commandes pour l'Opéra de Lyon, le ballet Gulbenkian, le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) et pour l'Academy of performing arts de Hong Kong.
Après treize années passées à la direction du CCN du Havre Haute-Normandie, Hervé Robbe prolonge désormais son travail de recherche artistique et pédagogique au sein d'une nouvelle structure de production nommée Travelling & Co. Une de ses orientations artistiques consistera à inventer une hybridation singulière entre danse et image filmée et à proposer des objets artistiques au public.
Récemment, il a créé Slogans (2012), suivit de Dahlias Song (2013). Tout en poursuivant son travail personnel au sein de Travelling & Co, Hervé Robbe est nommé directeur artistique du Programme Recherche et Composition Chorégraphiques de la Fondation Royaumont, où il a pris ses fonctions en avril 2013.
Source : Programme de salle Centre national de la danse et Fondation Royaumont
Bosc, Vincent
Vincent Bosc est arrivé à la vidéo à travers la pratique des arts plastiques et de la musique. C’est cette pratique qui l’a amené à collaborer avec des chorégraphes intéressés par ses captations de spectacles engagées dans une posture créative. Parti de la vidéo expérimentale, son travail s’est ensuite adapté à l’objet de création. A la fin des années 1990, il rencontre Hervé Robbe qui développe alors un pôle sur l’image pour et sur le plateau au sein du CCN du Havre. Ensemble, ils explorent depuis 2002 la thématique de la mise en scène et en espace de l’image, accompagnant les évolutions technologiques et esthétiques en la matière. Leur collaboration questionne la danse dans sa représentation et le corps filmé en mouvement, expérimente les limites, dans des formes dynamiques, jamais figées.
Des horizons perdus
Chorégraphie : Hervé Robbe
Interprétation : Yoshifumi Wako, Edmond Russo, Shlomi Tuizer, Ariane Guitton, Romain Cappello, Alexia Bigot, Hervé Robbe, Emeline Calvez
Musique originale : Frédéric Verrières
Conception vidéo : Stephan Muntaner – Tous des K
Lumières : Laurent Matignon
Costumes : Cathy Garnier
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Centre Chorégraphique National du Havre Haute-Normandie co-production Théâtre de la Ville - Paris avec le soutien du Festival Danse à Aix, de l'Académie de France à Rome, villa Médicis et, pour la tournée en Grande Bretagne, de Southernarts et de la Région Haute-Normandie
Danse et arts numériques
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
La Maison de la Danse de Lyon
Charles Picq, réalisateur en danse
Danses noires
Pourquoi je danse ?
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Danse dehors
La scène d’un théâtre et le studio ne sont pas les seuls lieux de travail ou de représentation d’une pièce chorégraphique. Parfois, les danseurs et les chorégraphes dansent à l’extérieur.
La chorégraphie Belge contemporaine
Ce parcours présente les différents chorégraphes qui ont marqué le territoire belge.
COLLECTION BAGOUET
Les arts du mouvement
Étranges spectacles
Des spectacles atypiques de danse contemporaine qui réinventent le rapport à la scène.
La danse à la croisée des arts
Certains spectacles sont le lieu de rencontre de différents métiers. Voici un aperçu de certains spectacles où les arts se croisent sur la scène d’une pièce chorégraphique.
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1960-1990] Postmodern dance et Black dance, des postures artistiques engagées dans leurs temps
Alors que les différentes visions de la Modern dance développées depuis la fin des années 1920 continuent à être actives, à se transformer et que leur rayonnement à l’international croît, une nouvelle génération de danseurs émerge dans une Amérique en pleine mutation.