Aller au contenu principal
Ajouter cette vidéo à une playlist

Title

Choreographer

La description est limitée à 500 caractères


Vos playlists

La vidéo a été ajoutée avec succès.

La vidéo est déjà présent dans la playlist.

Vous devez être membre pour profiter de toutes les fonctionnalités Se connecter S'inscrire
Vous devez être membre pour voir cette playlist Se connecter S'inscrire
Supprimer mon historique vidéo Êtes-vous sûr de vouloir supprimer l'historique ?
Supprimer mon historique de recherche Êtes-vous sûr de vouloir supprimer l'historique ?
Créer une playlist La description est limitée à 500 caractères


Embed the video Embed the video on your website
Index
See the video
Vous pouvez désormais rendre vos playlists publiques! Pour cela, rendez-vous sur votre compte personnel

Attention !
Cette vidéo contient de la nudité ou de la violence.
Supprimer la playlist Êtes-vous sûr de vouloir supprimer la playlist ?
Partager cette playlist
Configurer l'accès Garder votre playlist privée
(elle ne sera visible que par vous)
Rendre votre playlist publique
(et partagez-là avec les autres utilisateurs)
Configurer l'accès
Partager Adresse Partager par e-mail Envoyer
Help Par défaut, la recherche retourne les résultats pour tous les mots trouvés. Pour une recherche avancée, préfixez votre recherche par ":"
(ex ":hiphop && breakdance").

Vous pouvez utiliser les opérateurs suivants: AND (&&), OR (||), NOT (! ou -)

Pour utiliser l'opérateur NOT correctement, le deuxième mot doit être écrit juste après le point d'exclamation, sans espace (e.g. ":merzouki !hip hop").


Documents
Information Votre soumission a été envoyé
Video information

La politique vidéo du navigateur Google Chrome a été modifiée depuis la version 6.6 : les playlists vidéo ne peuvent pas être lues automatiquement

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favoris Ajouter à vos favoris

bal.exe

Bal mécanique sur musique de chambre

Maison de la Danse de Lyon
2014 - Réalisateur-rice : Cavallari, Claudio

Chorégraphe(s) : Nguyen, Anne (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon

en fr

bal.exe

Bal mécanique sur musique de chambre

Maison de la Danse de Lyon
2014 - Réalisateur-rice : Cavallari, Claudio

Chorégraphe(s) : Nguyen, Anne (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon

en fr

bal.exe

Dans bal.exe, huit danseurs spécialistes du popping partagent la scène avec cinq musiciens classiques. La chorégraphe transcrit l'univers romantique et mélancolique d'œuvres de musique de chambre de Brahms, Connesson, Halvorsen et Biber par une partition chorégraphique robotique et quasi-informatique, où la logique se confronte à l'arbitraire. Les danseurs-automates à l'aspect de mannequins chics au style rétro et décalé, comme ensorcelés par la musique, s'élancent les uns vers les autres pour interagir à travers des gestes mécaniques, retenus et saccadés. Ils esquissent quelques pas de looping pop, danse de couple aux allures mécaniques créée à l'occasion du spectacle. Dans ces corps programmés pour danser, les rouages émotionnels fonctionnent de manière aléatoire. Les choix qui s’offrent à eux ne font que les entraîner dans un système de plus en plus déterministe et ordonné. Engloutis dans un univers où l'émotion puissante qui se dégage de la musique les dépasse, les corps solitaires tentent désespérément de retrouver un contrôle de leurs liens avec les autres en provoquant des actions perturbatrices dans ce bal somnambulique. En transgressant les tâches robotiques qui semblent leur avoir été assignées arbitrairement, ils révèlent leur côté totalement déjanté, convoquant boule à facette, perruques, carottes et musiciens dans une ambiance festive à la Tex Avery... bal.exe est un programme informatique de danse de couple qui, exécuté par des robots mal réglés, se détraque de manière complètement inattendue. 


Source : Compagnie par Terre


En savoir plus : www.compagnieparterre.fr

Nguyen, Anne

Danseuse et chorégraphe de la Compagnie Par Terre, Anne Nguyen est avant tout breakeuse*, spécialiste de la danse hip-hop au sol. Elle a été interprète au sein de compagnies hip-hop et contemporaines (Black Blanc Beur, Faustin Linyekula, Salia Nï Seydou…). Elle a dansé avec plusieurs groupes de break (RedMask à Montréal ; Phase T, Def Dogz et Créteil Style à Paris…), et a participé à des centaines de battles, en solo ou en groupe, dont plusieurs d’envergure qu’elle a remportés comme l’IBE 2004 ou le BOTY 2005. Elle a jugé de nombreux battles, comme le BOTY 2006 ou le Redbull BC One 2007. Elle apparaît dans le film documentaire « Planet B-Boy » (2007).

Anne est également auteure de poèmes, de textes courts et d’articles sur la danse (« Danser », « Repères, cahier de danse »). Des extraits de son recueil de poèmes le Manuel du Guerrier de la Ville ont été publiés dans le magazine "Graff It !", pour lequel elle a été rédactrice en chef de la section danse. Des textes d’Anne Nguyen, enregistrés ou parlés, rythment plusieurs des pièces de la compagnie (« Racine Carrée », « L’Esprit Souterrain »). Anne transmet la danse hip-hop à travers une méthode basée sur les postures, la décomposition des mouvements et leur déploiement dans l’espace scénique. Elle mène depuis 2012 à Sciences Po Paris un atelier de pratique artistique et de réflexion sur la danse hip-hop, intitulé Hip-hop, une culture contemporaine.


Source: Site de la Compagnie Par Terre


En savoir plus : compagnieparterre.fr

Cavallari, Claudio

Il obtient son diplôme en Cinéma à l'Université de Turin en 2003.
Depuis 1999 il réalise plusieurs courts-métrages expérimentaux ou de fiction, primés dans plusieurs festivals.

Au cour de ces années, il collabore avec des compagnies de danse et  de théâtre d'avant-garde en Italie ainsi qu'en France et en Suisse. Dans  ce cadre il réalise des installations vidéo pour des spectacles. 

Les techniques de réalisation de ses films varient souvent en fonction du projet.
C'est ainsi qu'il passe du clip au documentaire, de la fiction à l'animation.

Son travail est axé sur la recherche picturale, et depuis environ 5  ans il se spécialise dans la création de "fresques vivantes".
C’est ainsi qu’il collabore avec Eve Ramboz à la création des images pour le spectacle Le Jardin des délices de Blanca Li.En suite il collabore avec Les Petits Français pour la création de  fresques pour plusieurs spectacles de projection monumentale, au  Mexique, au Chili, jusqu’à retracer l’histoire de la peinture russe pour  la Fête des lumières de Moscou en 2012.

Après avoir réalisé une fresque la mise en scène de Laurent Pelly de  l’opéra Robert le Diable, pour la Royal Opera House de Londres, en  2013 il a collaboré à la création des images pour la dernière tournée  mondiale de Mylène Farmer. 

Il collabore aussi régulièrement avec le Centre Chorégraphique National de Créteil et son directeur Mourad Merzouki.

Depuis 12 ans il vit et travaille à Paris, où il est le directeur artistique de Lumina, avec Fabrizio Scapin.


Source : Vimeo

La Compagnie par Terre

Anne Nguyen, artiste associée à Chaillot - Théâtre national de la Danse de 2015 à 2018, est lauréate du Prix Nouveau Talent Chorégraphie SACD 2013 et a été nommée Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres en 2015. 

La Compagnie par Terre reçoit l’aide pluriannuelle du Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Ile-de-France, le cofinancement de la Région Ile-de-France, l'aide au fonctionnement du Département du Val-de-Marne et le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis.

Dans le cadre de tournées à l'étranger, la Compagnie par Terre a plusieurs fois bénéficié du soutien de l'Institut Français, et occasionnellement de celui de la Ville de Paris. Elle est régulièrement soutenue par l'ADAMI pour ses créations chorégraphiques. Elle a par le passé bénéficié du soutien d'ARCADI Ile-de-France. Autarcie (….) a également bénéficié de l’aide à l’écriture de l’association Beaumarchais-SACD.

Depuis 2005, année de sa création, la Compagnie par Terre a été accueillie en résidence au Théâtre Louis Aragon, Scène conventionnée de Tremblay-en-France, au Théâtre 71, Scène nationale de Malakoff, au Rive Gauche, Scène conventionnée de Saint-Etienne-du-Rouvray, au Théâtre Paul Eluard de Choisy-le-Roi, au Prisme, Centre de Développement Artistique de Saint-Quentin-en-Yvelines et à l'Espace 1789, Scène conventionnée de Saint-Ouen.


Source : Compagnie par Terre


En savoir plus : www.compagnieparterre.fr

bal.exe

Chorégraphie : Anne Nguyen

Interprétation : Sonia Bel Hadj Brahim, Pascal Luce, Claire Moineau, Blondy Mota-Kisoka, Sacha Négrevergne, Jessica Noita, Matthieu Pacquit, Rebecca Rheny

Musique live : Juliette Adam - clarinette, Yaoré Talibart - violon, Clémence Mériaux - violon, Issey Nadaud - alto, Caroline Sypniewski - violoncelle

Musique additionnelle : Johannes Brahms (1833-1897) - Quintette pour clarinette et cordes en si mineur op. 115 / clarinette, 2 violons, alto, violoncelle / 36 min env. • Improvisation autour de « Disco-Toccata » de Guillaume Connesson (né en 1970) / clarinette / 2 min env. • Johan Halvorsen (1864-1935) - Passacaglia pour violon et alto d'après la Suite n°7 en sol mineur pour clavecin de G. F. Haendel / violon et alto / 6 min env. • Heinrich Ignaz Franz von Biber (1644-1704) - Sonate du Rosaire n°16 « L’ange gardien » - Passacaglia pour violon en sol mineur / violon / 9 min env.

Conception vidéo : Claudio Cavallari, extraits du film « Paroles, paroles » de Ron Dyens (Sacrebleu Productions, 2002)

Lumières : Ydir Acef

Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Production : Compagnie par Terre ; Orchestre Régional de Basse-Normandie. Avec le soutien de : l’aide à la production d’Arcadi ; le Conseil général du Val-de-Marne ; le Département de la Seine-Saint-Denis. Coproductions : Le Théâtre de Rungis ; Parc de la Villette ; Centre Chorégraphique National de Caen / Basse-Normandie, Direction Héla Fattoumi & Éric Lamoureux, dans le cadre de l’accueil studio / Ministère de la Culture et de la Communication ; Théâtre Louis Aragon, Scène conventionnée pour la danse de Tremblay-en-France ; Le Rive Gauche, Scène conventionnée pour la danse à Saint-Etienne-du-Rouvray ; CCN de Créteil et du Val-de-Marne / Cie Käfig - dans le cadre de l’accueil studio ; Le Prisme – Centre de développement artistique de Saint-Quentin-en-Yvelines. Avec le partenariat de : MOOV’N AKTION ; La ménagerie de verre ; Le CRI danse de Villejuif ; Les Laboratoires d'Aubervilliers ; Théâtre Paul Eluard de Choisy-le-Roi ; Centre national de la danse - mise à disposition de studio. Remerciements : Repetto. La Compagnie par Terre reçoit l’aide pluriannuelle du Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Ile-de-France, le cofinancement de la Région Ile-de-France, l'aide au fonctionnement du Département du Val-de-Marne et le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis. Anne Nguyen est artiste associée à Chaillot, Théâtre National de la Danse jusqu’en 2018.

Durée : 60'

Nos suggestions de videos
02:23

Vertige

Armitage, Karole (United States)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
02:04

Three Theories - String

Armitage, Karole (United States)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
01:40

Drastic Classicism

Armitage, Karole (United States)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
04:41

Portrait de Frédéric Tavernini

Soulier, Noé (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
06:33

The Family Tree

Triozzi, Claudia (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
02:48

Questcequetudeviens ?

Bory, Aurélien (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
01:46

Grand final

Shechter, Hofesh (United Kingdom)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
02:59

Eins Zwei Drei

Zimmermann, Martin (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
05:30

Folias & Jacaras

Yepes, Ana (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
00:00:54

Teaser de "Grito de Pelao" Rocío Molina et Sílvia Pérez Cruz

Molina, Rocío (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
10:54

Carolyn Carlson et Michel Portal

Carlson, Carolyn (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
02:18

L'ampoule électrique

Carlson, Carolyn (Italy)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
02:11

Improvisation Carolyn Carlson et Michel Portal

Carlson, Carolyn (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
03:00

Correction

Havelka, Jiří (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
02:13

ETM : Double Down

Dorrance, Michelle (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris

El callejón de los pecados

Guerrero, Eduardo (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
02:45

Miscelania onírica

Pericet, Olga (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
03:05

Tricksters

Richard, Alban (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
Nos suggestions de themas

Des genres et des styles

Parcours

Anne Décoret-Ahiha

Des genres et des styles

Parcours

La danse est un terme bien vaste qui comprend beaucoup de spécificités. Ils dépendent de la culture d’un pays, d’une époque, d’un lieu. Ce Parcours propose une visite entre les genres et les styles de la danse.

Découvrir
En savoir plus

Danses noires

Webdoc

Julie Charrier

Danses noires

Webdoc

James Carlès, danseur et chorégraphe spécialiste de la danse afro-américaine, évoque l’origine des danses urbaines actuelles. De l’Afrique aux États-Unis en passant par l’Europe, il souligne leur caractère métissé et met en perspective leur dimension sociale et politique. De nombreuses vidéos, photos, dessins et ressources complémentaires accompagnent cette interview.
Découvrir
En savoir plus

Danse et musique

Parcours

Anne Décoret-Ahiha

Danse et musique

Parcours

Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.

Découvrir
En savoir plus

La Maison de la Danse de Lyon

Exposition virtuelle

Maison de la Danse de Lyon

La Maison de la Danse de Lyon

Exposition virtuelle

Créée à Lyon en 1980, la Maison de la Danse fut le premier théâtre en Europe dédié exclusivement la danse. Avec plus de 150 000 spectateurs par saison et près de 200 levers de rideaux, la Maison de la Danse rassemble aujourd’hui un large public de spectacles très fédérateurs mais aussi d’œuvres innovantes et de recherche. Théâtre de diffusion mais aussi pôle européen de créa

Découvrir
En savoir plus

Danses indiennes

Parcours

Anne Décoret-Ahiha

Danses indiennes

Parcours

Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !

Découvrir
En savoir plus

40 ans de rock et danse

Exposition virtuelle

Maison de la Danse de Lyon

40 ans de rock et danse

Exposition virtuelle

Chic planète, dansons dessus, oh oh oh

Chic planète, dansons dessus, oh oh oh

Chic planète, dansons dessus...

Et mettons-nous tous nus > Chanson de l’Affaire Louis Trio (1987)

Découvrir
En savoir plus

Étranges spectacles

Parcours

Centre national de la danse

Étranges spectacles

Parcours

 Des spectacles atypiques de danse contemporaine qui réinventent le rapport à la scène.  

Découvrir
En savoir plus

Genèse des oeuvres

Parcours

Centre national de la danse

Genèse des oeuvres

Parcours

Un spectacle de danse se crée en plusieurs étapes qui se situent entre le moment où s’énonce un désir initial qui lance le projet, et celui de la première représentation.

Découvrir
En savoir plus

Collaborations artistiques

Parcours

Centre national de la Danse

Collaborations artistiques

Parcours

Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques

Découvrir
En savoir plus

Rencontres avec la littérature

Parcours

Centre national de la danse

Rencontres avec la littérature

Parcours

La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.

Découvrir
En savoir plus

Folklores dites-vous ?

Parcours

Sarah Nouveau

Folklores dites-vous ?

Parcours

 Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.

Découvrir
En savoir plus

La danse au Québec : Les corps déraisonnables

Parcours

Geneviève Dussault

La danse au Québec : Les corps déraisonnables

Parcours

Première partie du Parcours consacré à la danse au Québec, voici un ensemble d’extraits présentant l’utilisation très physique du corps.

Découvrir
En savoir plus

L'improvisation

Parcours

Philippe Guisgand

L'improvisation

Parcours

 Découverte des spécificités de l’improvisation en danse.  

Découvrir
En savoir plus

Danse et percussions

Parcours

Camille Rocailleux

Danse et percussions

Parcours

Découvrez de quelles manières ont collaboré chorégraphes et éléments percussifs.

Découvrir
En savoir plus

Hip hop / Influences

Parcours

Anne Décoret-Ahiha

Hip hop / Influences

Parcours

Ce Parcours présente un aperçu des racines de la danse Hip Hop.

Découvrir
En savoir plus

Rituels

Parcours

Anne Décoret-Ahiha

Rituels

Parcours

Découvrez comment la notion de rituel prend sens dans diverses danses à travers ces extraits.

Découvrir
En savoir plus

La chorégraphie Belge contemporaine

Parcours

Philippe Guisgand

La chorégraphie Belge contemporaine

Parcours

Ce parcours présente les différents chorégraphes qui ont marqué le territoire belge.

Découvrir
En savoir plus

COLLECTION BAGOUET

Exposition virtuelle

Montpellier Danse

COLLECTION BAGOUET

Exposition virtuelle

Dominique Bagouet a créé plus de 45 pièces en 15 ans. Certaines ont marqué le paysage chorégraphique entre 1980 et 1992, année de sa disparition. Cette collection montre les œuvres les plus emblématiques et s’enrichit au fur et à mesure de films liés à la transmission de son répertoire grâce au travail mené par l’association Les Carnets Bagouet créée par ses interprètes aprè

Découvrir
En savoir plus

Féminin - Masculin

Parcours

Anne Décoret-Ahiha

Féminin - Masculin

Parcours

Promenade entre les différentes conceptions et réceptions des genres dans les différents styles et époques de la danse.

Découvrir
En savoir plus
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus