Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

Via Kanana

Maison de la Danse de Lyon 2017 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien

Chorégraphe(s) : Maqoma, Gregory Vuyani (South Africa)

Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon , Saisons 2010 > 2019

en fr

Via Kanana

Maison de la Danse de Lyon 2017 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien

Chorégraphe(s) : Maqoma, Gregory Vuyani (South Africa)

Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon , Saisons 2010 > 2019

en fr

Via Kanana

Créée en 1992, la compagnie Via Katlehong Dance, menée par Buru  Mohlabane, Vusi Mdoyi et Steven Faleni, tire son nom du township de  Katlehong dans l’East Rand, un des quartiers déshérités où est née la  culture contestataire sud-africaine. Gregory Maqoma, chorégraphe  reconnu, a eu envie de chorégraphier pour les Via Katlehong, en revenant  aux bases du pantsula, danse très dynamique qui se pratique avec des  bottes en caoutchouc. Les anciens danseurs et les nouveaux venus se  joignent pour répéter ces gestes du quotidien anti-apartheid qui ont  permis à toute une population de se soulever. « Le monde n’est pas,  n’est plus ce dont nous avions rêvé. Nous sommes tous des victimes, nous  sommes tous assombris par la peur » explique Gregory Maqoma. « Cette  pièce veut être une percée au milieu des nuages noirs en nous apportant  de la lumière et de l’espoir, en nous disant que l’humain est toujours  présent en nous, même pendant les périodes les plus sombres pour lancer  un appel à la vie. » Le tout en chantant.


Source : Maison de la Danse, programme

Maqoma, Gregory Vuyani

Né à Soweto en 1973, Gregory Vuyani Maqoma découvre la danse au sein d'une association de jeunes. Il commence sa formation en 1990 avec Moving Into Dance, célèbre école de danse créée par Sylvia Glasser basée à Johannesburg, dont il intègre la compagnie comme danseur. En 1994, sa première création pour la compagnie remporte le prix du FNB Vita Pick of the Fringe ; un an plus tard, il est lauréat, cette fois dans la catégorie Stepping Stones. En 1998, il reçoit une bourse pour créer "Layers of Time", son dernier travail au sein de Moving Into Dance Company.

En 1999, une autre bourse lui permet de partir étudier à P.A.R.T.S pendant un an, et c'est à Bruxelles qu'il fonde le Vuyani Dance Theater Project pour lequel il crée "Rythm 1.2.3", présenté au Festival d'Amsterdam. La pièce lui vaut d'être élu chorégraphe de l'année 2000 par le Festival Dance Umbrella à Johannesburg. La même année, il chorégraphie "Rythm Blues", collabore avec Faustin Linyekula pour le projet "Tales of the Mud Wall" présenté au Festival ImpulsTanz de Vienne et participe au projet "New directions" pour le Standard Bank National Arts Festival.

Parmi les pièces au répertoire de la compagnie, "Moving Cities" (2001), "Révolution" (2001) et "Southern Comfort" (2001) ont connu une fortune remarquable.

En France, Gregory Maqoma présente au Centre national de la danse “Southern Comfort” en 2002, “Miss Thandi” en 2003 et “Beautiful” en 2005, premier volet d'une trilogie, que conclut “Beautiful Me”. A la Cité de Musique, il interprète “Variations for vibes, strings & pianos”, chorégraphié par Akram Khan, à l'occasion du soixante-dixième anniversaire du compositeur américain Steve Reich en 2006 avec le London Sinfonietta. En 2010, il  interprète la pièce “Southern Bound Comfort” de Sidi Larbi Cherkaoui aux côtés de son ancienne danseuse Shanell Winlock. En 2013 il crée “Kudu“ avec le musicien français Erik Truffaz, présenté au Festival de Marseille.

Danseur, chorégraphe et pédagogue, Gregory Maqoma est considéré comme l'un des plus talentueux artistes de la nouvelle génération en Afrique du Sud. A la tête de l'une des rares compagnies contemporaines soutenues par l'Etat sud-africain, il vit et travaille à Johannesburg.

Plus d'informations : https://vuyani.co.za/

Plasson, Fabien

Fabien Plasson est réalisateur, principalement dans le domaine du spectacle vivant (danse, musique, etc.).

C’est au cours de sa formation à l’École Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Lyon qu’il intègre en 1995 que Fabien découvre l’art vidéo. Il se forme alors auprès de divers artistes vidéastes (Joël Bartoloméo, Pascal Nottoli, Eric Duyckaerts, etc).
Son approche s’inscrit d’abord dans une recherche plastique avec la création d’installations et d’objets filmiques.

En 2001, il rejoint l’équipe de la Maison de la Danse de Lyon et s’occupe durant 10 ans de la programmation du Vidéo-Bar Ginger&Fred. Il découvre alors l’univers chorégraphique et les enjeux de la vidéo pour la diffusion et la transmission de la danse aux côtés de Charles Picq alors vidéaste et directeur du service vidéo de la Maison de la Danse.

En parallèle, il continue son activité de création plastique, réalise des vidéos de concerts, de pièces de théâtre et crée également des décors vidéos pour le spectacle vivant.

Aujourd’hui, Fabien Plasson est réalisateur vidéo au Pôle Image de la Maison de la Danse de Lyon et pour Numeridanse.tv, vidéothèque internationale de danse en ligne.


Source : Maison de la Danse, Fabien Plasson

Via Katlehong Dance

Créée en 1992, la compagnie Via Katlehong Dance, menée par Vusi Mdoyi, Steven Faleni et Buru Mohlabane, emprunte son nom du township de Katlehong dans l'East Rand, un quartier déshérité dans lequel a éclos la culture contestataire pantsula dans les années 1960-1970 et célèbre pour sa participation aux soulèvements dans les années 1980 sous le régime de l'apartheid en Afrique du Sud.

Comme le hip hop aux Etats-Unis et en Europe, la culture pantsula est un style de vie, recouvrant mode, musique, danse, codes gestuels et parlés. Et comme le hip hop, cette culture trouve son terrain d'expression dans la rue.

Dans les années 1990, alors qu'une Afrique du Sud multiraciale voit lentement le jour, la compagnie poursuit son combat protestataire en faveur des jeunes des quartiers pauvres. Les spectacles et performances de la compagnie mêlent plusieurs danses : la pantsula (sorte de hip hop non acrobatique mais virtuose), la tap dance (claquettes percussives effectuées avec des chaussures ferrées), le step (claquettes proches du time step américain) et les gumboots (danse des mineurs, exécutée avec des bottes de caoutchouc).

De l'alliage de ces traditions, la compagnie sud-africaine fait naître une danse énergique, festive et gouailleuse.

Nourrie d'une forte identité communautaire, Via Katlehong Dance poursuit une mission éducative, culturelle et sociale à l'attention des jeunes d'Afrique du Sud. La compagnie a été plusieurs fois récompensée par des prix internationaux (FNB Vita Dance Umbrella, Gauteng Dance Showcase, KTV Most Brilliant Achievement, Gauteng MEC Development Award, etc.) pour ses créations mélangeant de façon inédite les traditions pantsula et d'autres danses communautaires d'Afrique du Sud, comme le gumboots et le steps

En savoir plus

https://www.charleroi-danse.be/profile/via-katlehong/ 

Vernay, Marie-Christine. « Danser contre la violence, les malfaiteurs et la drogue ». Libération, 21 mars 2011.

Vernay, Marie-Christine. « Via Katlehong fait son tapage à Paris », Libération, 21 mars 2011.

Dernière mise à jour : décembre 2013

Via Kanana

Chorégraphie : Gregory Maqoma

Assistance à la chorégraphie : Buru Mohlabane

Interprétation : Tshepo Nchabeleng, Tshepo Mohlabane, Thato Qofela, Abel Vilakazi, Teboho Molelekeng, Andile Nhlapo, Lenela Lenallo, Julia Burnham

Conception vidéo : Olivier Hauser, Jurgen Meekel

Lumières : Olivier Hauser, Jurgen Meekel

Autres collaborations : David Hlatshwayo (régie générale)

Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Via Katlehong Dance, Maison de la Danse - Lyon, Théâtre Paris-Villette, Scène Nationale de Châteauvallon - Ollioules. Merci à The Centre for the Less Good Idea, un espace incubateur pour les arts à Maboneng, Johannesburg, fondé par William Kentridge.

Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Maison de la Danse

Nos suggestions de videos
02:55

Relâche

Börlin, Jean (Relâche)

  • Ajouter à la playlist
02:59

Eins Zwei Drei

Zimmermann, Martin (France)

  • Ajouter à la playlist
02:55

Du désir d'horizons

Sanou, Salia (Du désir d'horizons)

  • Ajouter à la playlist
03:00

La troisième symphonie de Gustav Mahler

Neumeier, John (France)

  • Ajouter à la playlist
59:29

Double Vision

Carlson, Carolyn (France)

  • Ajouter à la playlist
03:48

Synchronicity

Carlson, Carolyn (France)

  • Ajouter à la playlist
02:41

Tiger in the tea house

Carlson, Carolyn (France)

  • Ajouter à la playlist
03:41

Syyskuu

Carlson, Carolyn (Finland)

  • Ajouter à la playlist
04:18

Dall'interno

Carlson, Carolyn (France)

  • Ajouter à la playlist
02:40

Undici Onde

Carlson, Carolyn (Italy)

  • Ajouter à la playlist
03:51

Steppe

Carlson, Carolyn (France)

  • Ajouter à la playlist
01:37:56

Steppe

Carlson, Carolyn (France)

  • Ajouter à la playlist
04:51

A Taxi Driver, an Architect and the High Line

Huynh, Emmanuelle (France)

  • Ajouter à la playlist
02:59

Loïe Fuller - la danse des couleurs

Fuller, Loïe (France)

  • Ajouter à la playlist
05:24

Contrition

Brown, Adrienne (Ireland)

  • Ajouter à la playlist
18:40

Workshop 2017 - Students' Studies

Workshop 2017 - Students' Studies (France)

  • Ajouter à la playlist
38:20

Le pas de deux du danseur et de la caméra

The dancer/camera pas de deux (Spain)

  • Ajouter à la playlist
Nos suggestions de themas

Amala Dianor : danser pour donner à voir

Exposition virtuelle

Maison de la Danse de Lyon

Amala Dianor : danser pour donner à voir

Exposition virtuelle

Découvrez le travail du chorégraphe Amala Dianor à travers cette exposition, réalisée par un groupe d'étudiants de l'Université de Lyon 2 issus du Master Arts de la scène et du spectacle vivant (théâtre et danse), en collaboration avec la Biennale de la danse - édition 2021 et Numeridanse. 

Découvrir
En savoir plus

les ballets C de la B et l'esthétique du réel

Exposition virtuelle

Numeridanse.tv
Université Lyon 2 - Arts de la scène et du spectacle vivant

les ballets C de la B et l'esthétique du réel

Exposition virtuelle

Découvrez les ballets C de la B à travers cette exposition, réalisée par un groupe d'étudiants de l'Université de Lyon 2 issus du Master Arts de la scène et du spectacle vivant (théâtre et danse), en collaboration avec la Biennale de la danse - édition 2021 et Numeridanse. 

Découvrir
En savoir plus

Sacré Sacre

Webdoc

Julie Charrier

Sacré Sacre

Webdoc

Classique, tellurique, chamanique, révolutionnaire ? Le 29 mai 1913, la première du "Sacre du printemps" de Nijinski fit scandale. Ce webdoc vous raconte l'histoire de cette pièce majeure qui a inspiré tant de chorégraphes.

Découvrir
En savoir plus

COLLECTION BAGOUET

Exposition virtuelle

Montpellier Danse

COLLECTION BAGOUET

Exposition virtuelle

La collection Dominique Bagouet sur Numeridanse présente les œuvres les plus emblématiques de son répertoire et s’enrichit au fur et à mesure de films liés à la transmission de son répertoire grâce au travail mené par l’association Les Carnets Bagouet.

Découvrir
En savoir plus

Danse et arts numériques

Exposition virtuelle

K. Danse - Jean-Marc Matos

Danse et arts numériques

Exposition virtuelle

Créations de spectacles, performances participatives et installations mêlant danse contemporaine et arts numériques interactifs. Une constante dialectique entre le corps vivant (vécu) et le corps visuel (donné à voir ou virtuel). Une exposition proposée par Jean-Marc Matos, chorégraphe de la compagnie K. Danse.

Découvrir
En savoir plus

Charles Picq, réalisateur en danse

Exposition virtuelle

Maison de la Danse de Lyon

Charles Picq, réalisateur en danse

Exposition virtuelle

Rencontre avec Charles Picq, réalisateur et vidéaste de la danse. 

Découvrir
En savoir plus

Danses noires

Webdoc

Julie Charrier

Danses noires

Webdoc

James Carlès, danseur et chorégraphe spécialiste de la danse afro-américaine, évoque l’origine des danses urbaines actuelles. De l’Afrique aux États-Unis en passant par l’Europe, il souligne leur caractère métissé et met en perspective leur dimension sociale et politique. De nombreuses vidéos, photos, dessins et ressources complémentaires accompagnent cette interview.
Découvrir
En savoir plus

Pourquoi je danse ?

Webdoc

Julie Charrier

Pourquoi je danse ?

Webdoc

Danses sociales ou contestataires, rythmes ou identités, rituels ou plaisirs...Les raisons de danser sont multiples, autant que les points de vue. Un webdoc pour parcourir, extraits d’œuvre et témoignages d’amateurs à l’appui, toutes les bonnes raisons de danser !
Découvrir
En savoir plus

La Biennale de la danse

Exposition virtuelle

Biennale de la danse

La Biennale de la danse

Exposition virtuelle

La Biennale de la danse est un événement lyonnais que la ville traverse toutes les années paires. Voici l’histoire de cette aventure et un historique de toutes ses éditions.

Découvrir
En savoir plus

LE FESTIVAL VAISON DANSES

Exposition virtuelle

Numeridanse.tv

LE FESTIVAL VAISON DANSES

Exposition virtuelle

Depuis plus de 20 ans, Vaison Danses accueille les plus grands noms de la danse. La scène du majestueux théâtre antique va à nouveau vibrer en juillet 2019 avec des compagnies internationales prestigieuses et des chorégraphes de renom. L’occasion pour Numeridanse de faire découvrir ce festival ! 

Découvrir
En savoir plus

James Carlès

Exposition virtuelle

Numeridanse.tv

James Carlès

Exposition virtuelle

© Emmanuel Tussore

Découvrir
En savoir plus

La filiation «américaine» de la danse moderne [1900-1930] : De la danse libre à la Modern Dance.

Parcours

Céline Roux

La filiation «américaine» de la danse moderne [1900-1930] : De la danse libre à la Modern Dance.

Parcours

Découvrir
En savoir plus

Collaborations artistiques

Parcours

Centre national de la Danse

Collaborations artistiques

Parcours

Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques

Découvrir
En savoir plus

Corps dansants

Parcours

Centre national de la danse

Corps dansants

Parcours

Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.

Découvrir
En savoir plus

Danse dehors

Parcours

Julie Charrier

Danse dehors

Parcours

La scène d’un théâtre et le studio ne sont pas les seuls lieux de travail ou de représentation d’une pièce chorégraphique. Parfois, les danseurs et les chorégraphes dansent à l’extérieur.

Découvrir
En savoir plus

Danse et percussions

Parcours

Camille Rocailleux

Danse et percussions

Parcours

Découvrez de quelles manières ont collaboré chorégraphes et éléments percussifs.

Découvrir
En savoir plus

La Maison de la Danse de Lyon

Exposition virtuelle

Maison de la Danse de Lyon

La Maison de la Danse de Lyon

Exposition virtuelle

Créée à Lyon en 1980, la Maison de la Danse fut le premier théâtre en Europe dédié exclusivement la danse. Avec plus de 150 000 spectateurs par saison et près de 200 levers de rideaux, la Maison de la Danse rassemble aujourd’hui un large public de spectacles très fédérateurs mais aussi d’œuvres innovantes et de recherche. Théâtre de diffusion mais aussi pôle européen de création et d’innovations numériques, la Maison de la Danse vous ouvre ses portes et vous dévoile ses projets.

Découvrir
En savoir plus

À corps et à cris

Exposition virtuelle

Ministère de la Culture

À corps et à cris

Exposition virtuelle

"Comme nous le savons, l’une des plus importantes limitations du corps dans le ballet est qu’il danse sans voix, planant et défiant les lois de la gravité sans bruit.’’
(Bojana Kunst)

Découvrir
En savoir plus

La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.

Parcours

Céline Roux

La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.

Parcours

Découvrir
En savoir plus

Carolyn Carlson, a woman of many faces

Exposition virtuelle

Numeridanse.tv

Carolyn Carlson, a woman of many faces

Exposition virtuelle

Comment raconter la vie et l’œuvre d'une femme qui a marqué la danse et les danseurs dans tant de villes, à tant d'époques et de tant de façon différentes ? Une exposition en quatre chapitres qui retraverse l'histoire de cette femme-artiste. 

Découvrir
En savoir plus
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus