Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

Chotto Desh

Maison de la Danse de Lyon 24images - Scènes d'écran 2020 - Réalisateur-rice : Riolon, Luc

Chorégraphe(s) : Khan, Akram (United Kingdom)

Présentée dans la/les collection(s) : 24images - Scènes d'écran

en fr

Chotto Desh

Maison de la Danse de Lyon 24images - Scènes d'écran 2020 - Réalisateur-rice : Riolon, Luc

Chorégraphe(s) : Khan, Akram (United Kingdom)

Présentée dans la/les collection(s) : 24images - Scènes d'écran

en fr

Chotto Desh

En 2011, Akram Khan crée DESH, un solo qui a remporté un succès immédiat dans le monde entier. Cet engouement a amené le chorégraphe à proposer une version pour les enfants à partir de sept ans, et pour leur famille, avec l’aide de la metteuse en scène de théâtre Sue Buckmaster.
Chotto Desh qui siginifie "petite patrie" est un conte dansé qui retrace l’itinéraire d’un homme adulte qui va replonger dans les souvenirs de l’enfant qu’il a été. Un enfant élevé en partie au Bangladesh, dans une société radicalement différente de la société britannique.
Le spectacle se présente ainsi comme un récit initiatique en même temps qu’un spectacle total, qui mélange différents registres de danse mais aussi la parole, le mime, la vidéo... Jouant habilement avec des images de synthèse, le danseur grimpe jusqu’à la cime des arbres, s’amuse avec un éléphant et des papillons, vogue sur des bateaux fantastiques... Akram Khan n’a pas son pareil pour faire naître sous nos yeux un monde merveilleux et nous inviter à le découvrir.


Source : Biennale de la Danse

Khan, Akram

Après  s’être  formé  avec  Sri  Pratap  Pawar  à la danse kathak (danse traditionnelle du nord  de  l’Inde),  il  décroche  son  premier  rôle   à   treize   ans   dans   « Mahâbhârata », une  pièce  de  Peter  Brook  qui  marque  les  esprits. À partir des années 1990 il mêle la danse  contemporaine  à  cet  art  traditionnel dans Polaroid Feet (2001), Ronin (2003) et Third  Catalogue  (2005).  Entre-temps  il  étudie à P.A.R.T.S. (Bruxelles) école dirigée par Anne Teresa De Keersmaeker.
Akram Khan devient rapidement une figure de   la   scène   chorégraphique   mondiale.   S’affranchissant  des  scènes  théâtrales  et  des  frontières  entre  les  danses,  il  crée  en   2006   la   plupart   des   chorégraphies   de  la  tournée  de  Kylie  Minogue.  En  2009  il  conçoit  le  solo  kathak  « Gnosis »  pour  Svapnagata,   festival   de   danses   et   de   musiques  indiennes  dont  il  est  le  directeur artistique. En  2012  il  crée  la  partie  chorégraphique  de  la  cérémonie  d’ouverture  des  Jeux  Olympiques  de Londres.
Grand interprète, il se met en scène dans un  solo  autobiographique  en  2011,  « DESH » qui signifie « terre », dans lequel il retourne à  ses  origines et qui emporta un succès immédiat.  Cet engouement a amené le chorégraphe à proposer, en 2015, une version pour les enfants à partir de sept ans et leur famille, « Chotto  Desh » (Petite patrie), avec l’aide de la metteuse en scène de  théâtre  Sue  Buckmaster.
« Torodaka » (2014)  créé  avec  Israel  Galván  est  une  rencontre  de  deux  danseurs au sommet de leur art, une joute dansée  entre  deux  cultures  :  indienne  et  espagnole.  En 2016  il  présente  « Until the Lions », inspiré d’un passage du livre de Karthika Naïr qui revisite les grandes pages du Mahabharata (livre sacré indien).

En juillet 2019, il présente dans la cour d'honneur lors du 73e  Festival d'Avignon Outwitting the Devil, une pièce pour six danseurs  dans laquelle il revisite les mythes fondateurs de l'humanité à partir  d'un texte, découvert en 2015, qui relate un nouvel épisode de l'épopée  de Gilgamesh, roi d'Uruk. 

Akram Khan est un artiste associé de Sadler’s Wells et de la Mountview Academy of Theatre Arts, Londres et Curve, Leicester.

 

Source : Biennale de la Danse - 2016 ; Dossier de presse Animal Kingdom - 2020

En savoir plus : akramkhancompany.net

Riolon, Luc

Après des études de mathématiques supérieures et de médecine, Luc Riolon débute la réalisation dans le cadre de sa faculté de médecine, puis rencontre les chorégraphes des années 1980 (Maguy Marin, Mark Tompkins, Josef Nadj, Daniel larrieu, Odile Duboc, Josette Baiz, Angelin Preljocaj, etc.) avec qui il tourne de nombreux films (recréation pour la caméra, captations). Dans les années 1980 avec le chorégraphe américain Mark Tompkins il introduit la vidéo sur la scène, retransmettant en direct sur des écrans géants les images qu'il tourne avec sa caméra en étant sur le plateau avec les danseurs, mélangeant images sur bande et direct.
Avec Daniel Larrieu, il participe à la création du spectacle Waterproof, chorégraphie contemporaine qui se déroule dans une piscine, en filmant en direct les danseurs évoluant dans l'eau et mixant les images en direct avec des images subaquatiques préenregistrées.
Puis il collabore pendant 10 ans avec Eve Ruggieri pour son émission « Musiques au cœur ». Il tourne avec elle de nombreux documentaires sur la musique classique, l'opéra et la danse.
À partir de 1999 il réalise des documentaires de vulgarisation scientifique, en suivant les travaux de chercheurs de terrain attachés à la résolution d’une énigme particulière. Ces deux domaines artistiques et scientifiques qui peuvent sembler bien séparés l’un de l’autre mais sont pourtant, au regard de Luc Riolon, animés de la même démarche. Le désir de comprendre le monde, que ce soit par l’art ou par la recherche scientifique, et restituer cette découverte au plus grand nombre. Parmi ses documentaires scientifiques récents, on peut citer par exemple « Tchernobyl, une histoire naturelle ?», « L’Énigme du Caïman Noir », « Voyage en eau trouble » ou « Delta du Nil : La fin du miracle ». Ces documentaires de vulgarisation scientifique ont récemment reçu des prix dans des festivals en France, comme à l’étranger.


Source: Vimeo

Akram Khan Company

En juillet 1999, dans le foyer du Queen Elizabeth Hall à Londres, une conversation animée et pleine de curiosité a lieu entre le jeune danseur/chorégraphe Akram Khan et un ancien danseur ambitieux et récemment diplômé directeur artistique, Farooq Chaudhry. Cette conversation jette les bases d'une collaboration dynamique, qui abouti à la création de la Akram Khan Company un an plus tard.
Inspirée par la formation initiale de Kathak d'Akram Khan et par le langage hybride qui émerge lorsque cette danse classique indienne fusionne avec sa formation en danse contemporaine, une vision commence à se former, alimentée par un désir d'apprendre et de créer en collaborant avec des artistes dans toutes les disciplines.
Les règles sont simples : prendre des risques, voir grand et audacieux, explorer l'inconnu, éviter les compromis et raconter des histoires à travers la danse qui sont convaincantes et pertinentes, toujours avec une intégrité artistique.

En un peu plus de vingt ans, la Akram Khan Company est désormais incontestablement l'une des premières compagnies de danse au monde. La compagnie a une présence internationale majeure, ses tournées font le tour du globe et touchent de nombreuses cultures et peuples à travers le monde. La Akram Khan Company est artiste associée au Sadler's Wells Theatre, à la Mountview Academy of Theatre Arts de Londres et au Curve Theatre de Leicester. 


Source : Akram Khan Company

En savoir plus : akramkhancompany.net

Chotto Desh

Chotto Desh - Générique

Presenté par Arte France, 24 IMAGES
Filmé à la Maison de la Danse, Lyon, France – 9 décembre 2017
___________


Première mondiale: 23 October 2015, DanceEast, Ipswich, GB
Direction artistique et chorégraphie pour DESH Akram KhanMise en scène et adaptation de Chotto Desh Sue Buckmaster (Theatre-Rites) Composition musicale Jocelyn PookConception lumière Guy HoareHistoires imaginées par Karthika Nair et Akram Khanécrites par Karthika Naïr, Sue Buckmaster et Akram KhanLe conte de la grand-mère dans Chotto Desh est tiré du livre Le Tigre de Miel Assistant chorégraphe Jose AgudoDirectrice de répétition Amy ButlerInterprètes (en alternance) Dennis Alamanos ou Nicolas RicchiniDanseur dans la version filmée Dennis AlamanosVoix d'Akram Khan Daniel Berrebi
Voix du père Asil Raïs
Voix de la grand-mère Tulika Srivastava
Voix du Jui Skyla Adjei
Conseillère pour l’accent Leesa Gazi Production Claire Cunningham pour AKCTConception visuelle Tim YipAnimation visuelle conçue par Yeast CultureConception costumes Kimie Nakano Conception sonore Alex SteinIngénieur musique Steve ParrAdaptation et réalisation costumes Martina TrottmannIngénieur son et vidéo Sam Collier 
Coordination technique Zak MacroRégisseur plateau Jessica Rice Séquence de la tête peinte imaginée par Damien Jalet et Akram Khan
Paroles de 'Bleeding Soles' écrites par Leesa Gazi
Chanteurs Melanie Pappenheim, Sohini Alam, Jocelyn Pook (voix/alto/piano), Tanja Tzarovska, Jeremy Schonfield Remerciements particuliers à tous les artistes qui ont contribué à la création originale de DESH, dont Chotto Desh est tiré. Coproduction MOKO Dance, Akram Khan Company, Sadler's Wells (Londres, UK), DanceEast (Ipswich, UK), Théâtre de la Ville (Paris, France), Biennale de la danse de Lyon 2016 (France), Mercat de les Flors (Barcelone) et Stratford Circus Arts Centre, avec le soutien de Arts Council England.

Nos suggestions de videos
02:55

Relâche

Börlin, Jean (Relâche)

  • Ajouter à la playlist
03:46

La Valse de Vaslav

Tompkins, Mark (France)

  • Ajouter à la playlist
04:07

Icons

Tompkins, Mark (France)

  • Ajouter à la playlist
02:50

Witness

Tompkins, Mark (France)

  • Ajouter à la playlist
03:18

Under my skin

Tompkins, Mark (France)

  • Ajouter à la playlist
05:59

STAYIN ALIVE

Tompkins, Mark (France)

  • Ajouter à la playlist
02:59

Eins Zwei Drei

Zimmermann, Martin (France)

  • Ajouter à la playlist
02:59

Dialogue with Rothko

Carlson, Carolyn (Dialogue with Rothko)

  • Ajouter à la playlist
03:01

Hard to be soft

Doherty, Oona (France)

  • Ajouter à la playlist
01:39

Mirages — Les âmes boréales - Teaser

Ben Aïm, Christian & François (France)

  • Ajouter à la playlist
03:01

Peekaboo

Goecke, Marco (France)

  • Ajouter à la playlist
03:42

Seeds (retour à la terre)

Carlson, Carolyn (France)

  • Ajouter à la playlist
06:12

Ô Solitude

Yepes, Ana (France)

  • Ajouter à la playlist
02:42

Die grüne Tisch (La Table verte, solo de la mort)

Jooss, Kurt (France)

  • Ajouter à la playlist
01:56

Tod

Gert, Valeska (France)

  • Ajouter à la playlist
05:01

Hexentanz

Wigman, Mary (France)

  • Ajouter à la playlist
01:53

Japanische Groteske

Gert, Valeska (France)

  • Ajouter à la playlist
01:31

Canaille

Gert, Valeska (France)

  • Ajouter à la playlist
04:28

Narcisse

Duncan, Isadora (France)

  • Ajouter à la playlist
04:17

Atys

Lancelot, Francine (France)

  • Ajouter à la playlist
Nos suggestions de themas

Étranges spectacles

Parcours

Centre national de la danse

Étranges spectacles

Parcours

 Des spectacles atypiques de danse contemporaine qui réinventent le rapport à la scène.  

Découvrir
En savoir plus

COLLECTION BAGOUET

Exposition virtuelle

Montpellier Danse

COLLECTION BAGOUET

Exposition virtuelle

La collection Dominique Bagouet sur Numeridanse présente les œuvres les plus emblématiques de son répertoire et s’enrichit au fur et à mesure de films liés à la transmission de son répertoire grâce au travail mené par l’association Les Carnets Bagouet.

Découvrir
En savoir plus

La danse à la croisée des arts

Parcours

Anne Décoret-Ahiha

La danse à la croisée des arts

Parcours

Certains spectacles sont le lieu de rencontre de différents métiers. Voici un aperçu de certains spectacles où les arts se croisent sur la scène d’une pièce chorégraphique.

Découvrir
En savoir plus

Danse et arts numériques

Exposition virtuelle

K. Danse - Jean-Marc Matos

Danse et arts numériques

Exposition virtuelle

Créations de spectacles, performances participatives et installations mêlant danse contemporaine et arts numériques interactifs. Une constante dialectique entre le corps vivant (vécu) et le corps visuel (donné à voir ou virtuel). Une exposition proposée par Jean-Marc Matos, chorégraphe de la compagnie K. Danse.

Découvrir
En savoir plus

La part des femmes, une traversée numérique

Exposition virtuelle

VIADANSE Direction Fattoumi/Lamoureux - CCN de Bourgogne Franche-Comté à Belfort

La part des femmes, une traversée numérique

Exposition virtuelle

Une exposition virtuelle proposée par notre contributeur VIADANSE - CCN de Belfort en Bourgogne-Franche-Comté.

Découvrir
En savoir plus

EIVV 2022 Danse avec la caméra

Exposition virtuelle

Centre de Vidéo Danse de Bourgogne
International Meeting on Videodance and Videoperformance

EIVV 2022 Danse avec la caméra

Exposition virtuelle

Des oeuvres de vidéodanse ou le mouvement de caméra et le mouvement du corps sont le moteur

Découvrir
En savoir plus

EIVV 2022 Le montage qui danse

Exposition virtuelle

Centre de Vidéo Danse de Bourgogne
International Meeting on Videodance and Videoperformance

EIVV 2022 Le montage qui danse

Exposition virtuelle


Découvrir
En savoir plus

Charles Picq, réalisateur en danse

Exposition virtuelle

Maison de la Danse de Lyon

Charles Picq, réalisateur en danse

Exposition virtuelle

Rencontre avec Charles Picq, réalisateur et vidéaste de la danse. 

Découvrir
En savoir plus

Danses noires

Webdoc

Julie Charrier

Danses noires

Webdoc

James Carlès, danseur et chorégraphe spécialiste de la danse afro-américaine, évoque l’origine des danses urbaines actuelles. De l’Afrique aux États-Unis en passant par l’Europe, il souligne leur caractère métissé et met en perspective leur dimension sociale et politique. De nombreuses vidéos, photos, dessins et ressources complémentaires accompagnent cette interview.
Découvrir
En savoir plus

Pourquoi je danse ?

Webdoc

Julie Charrier

Pourquoi je danse ?

Webdoc

Danses sociales ou contestataires, rythmes ou identités, rituels ou plaisirs...Les raisons de danser sont multiples, autant que les points de vue. Un webdoc pour parcourir, extraits d’œuvre et témoignages d’amateurs à l’appui, toutes les bonnes raisons de danser !
Découvrir
En savoir plus

Genèse des oeuvres

Parcours

Centre national de la danse

Genèse des oeuvres

Parcours

Un spectacle de danse se crée en plusieurs étapes qui se situent entre le moment où s’énonce un désir initial qui lance le projet, et celui de la première représentation.

Découvrir
En savoir plus

Collaborations artistiques

Parcours

Centre national de la Danse

Collaborations artistiques

Parcours

Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques

Découvrir
En savoir plus

Rencontres avec la littérature

Parcours

Centre national de la danse

Rencontres avec la littérature

Parcours

La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.

Découvrir
En savoir plus

Quand le réel s'invite

Parcours

Centre National de la danse

Quand le réel s'invite

Parcours

Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?  

Découvrir
En savoir plus

Danse et performance

Parcours

Marie-Thérèse Champesme

Danse et performance

Parcours

 Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.

Découvrir
En savoir plus

La ronde

Parcours

Olivier Lefebvre

La ronde

Parcours

 De l’importance de la Ronde en danse aujourd’hui.

Découvrir
En savoir plus

Le Butô

Parcours

Olivier Lefebvre

Le Butô

Parcours

Une découverte de la danse japonaise du Butô. 

Découvrir
En savoir plus

Folklores dites-vous ?

Parcours

Sarah Nouveau

Folklores dites-vous ?

Parcours

 Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.

Découvrir
En savoir plus

Les états de corps

Parcours

Philippe Guisgand

Les états de corps

Parcours

Explication du terme « état de corps » pour la danse.

Découvrir
En savoir plus

Le ballet poussé à bout

Parcours

Olivier Lefebvre

Le ballet poussé à bout

Parcours

L'évolution du ballet, de sa forme romantique au néo-classique.

Découvrir
En savoir plus
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus