Body Concert
2023 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Chorégraphe(s) : Boram, Kim (Democratic People's Republic of Korea)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2020 > 2024
Producteur vidéo : Maison de la Danse de Lyon
Body Concert
2023 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Chorégraphe(s) : Boram, Kim (Democratic People's Republic of Korea)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2020 > 2024
Producteur vidéo : Maison de la Danse de Lyon
Body Concert
Boram Kim et la Ambiguous Dance Company, créent Body Concert en 2010 à Séoul. Le spectacle tourne dans le monde entier depuis plus de 10 ans sans que le succès de cette pièce ne se démente. Entre farce et clins d’œil, cette pièce jubilatoire pour sept danseurs propose d’abolir les frontières entre les genres chorégraphiques. Empruntant aussi bien au ballet classique, au hip hop, à la danse contemporaine ou aux raves techno, Body Concert invite à une relecture de l’histoire chorégraphique sans se prendre au sérieux mais sans rien céder non plus à la qualité de l’interprétation. Avec un vrai sens du show et une énergie folle, cette compagnie sait faire preuve de pédagogie et ravir aussi bien les amateurs éclairés que le grand public. Un spectacle qui rappelle que la danse est une fête.
Source : Maison de la Danse de Lyon
Boram, Kim
Né en Corée, Boram Kim est entré dans le domaine de la danse contemporaine de manière non conventionnelle. En tant que danseur accompagnateur pendant 10 ans, il commence à s'interroger sur la façon dont la danse parle au public, et avec passion et ambition, il commence à développer sa propre chorégraphie. Kim a créé sa propre compagnie de danse appelée "Ambiguous Dance Company" en 2007. Pour Kim, la création d'œuvres de danse débusque les incertitudes enracinées en lui. Dans le processus de création, des histoires et des réponses à ces incertitudes sont existentiellement et intrinsèquement révélées. Kim commence d'abord ce processus en choisissant la musique avec laquelle travailler. En interprétant la musique, des mouvements commencent à prendre forme dans son esprit, s'entremêlant avec des mélodies et des rythmes, comme une navette se faufilant sur un métier à tisser.
Source : Temal Productions
Plasson, Fabien
Fabien Plasson est réalisateur, principalement dans le domaine du spectacle vivant (danse, musique, etc.).
C’est au cours de sa formation à l’École Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Lyon qu’il intègre en 1995 que Fabien découvre l’art vidéo. Il se forme alors auprès de divers artistes vidéastes (Joël Bartoloméo, Pascal Nottoli, Eric Duyckaerts, etc).
Son approche s’inscrit d’abord dans une recherche plastique avec la création d’installations et d’objets filmiques.
En 2001, il rejoint l’équipe de la Maison de la Danse de Lyon et s’occupe durant 10 ans de la programmation du Vidéo-Bar Ginger&Fred. Il découvre alors l’univers chorégraphique et les enjeux de la vidéo pour la diffusion et la transmission de la danse aux côtés de Charles Picq alors vidéaste et directeur du service vidéo de la Maison de la Danse.
En parallèle, il continue son activité de création plastique, réalise des vidéos de concerts, de pièces de théâtre et crée également des décors vidéos pour le spectacle vivant.
Aujourd’hui, Fabien Plasson est réalisateur vidéo au Pôle Image de la Maison de la Danse de Lyon et pour Numeridanse.tv, vidéothèque internationale de danse en ligne.
Source : Maison de la Danse, Fabien Plasson
Ambiguous Dance Company
Ambiguous Dance Company a été fondée par le chorégraphe Boram Kim et le danseur KyeongMin Jang en 2008. Le nom du groupe décrit les caractéristiques « indéfinissables et ambiguës » de leur style de danse. Échappant aux genres et aux idées reçues, le groupe exprime ce qui est dans son cœur à travers le mouvement corporel et la musique. Plutôt que de se concentrer sur la transmission d'un message ou d'une signification artistique, ils entendent transmettre la vraie nature et la pureté de l'humanité, estimant que l'expression corporelle de la musique et de la danse forme le langage le plus précis et le plus vrai.
Source : Temal Productions
Body Concert
Chorégraphie : Boram Kim
Interprétation : Boram Kim, KyeongMin Jang, Kyum Ahn, Hak Lee, SeonHwa Park, JaeHee Shin, Jisoo Gong
Lumières : DaeDoo Bae Son HyungRok An
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Production Ambiguous Dance Company. Coproduction en association avec Producer Group DOT
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Maison de la Danse de Lyon - Fabien Plasson, 2023
Durée : 45'
Vidéo-danses mexicaines
Les racines de la diversité en danse contemporaine
Carolyn Carlson, a woman of many faces
Danser pour exister
Technique(s) contemporaine(s)
Ce parcours en forme de question part en quête de la ou des technique(s) que révèlent différents spectacles de danse contemporaine et donne une idée des modes de formation des danseurs contemporains.