Aujourd'hui
2018
Chorégraphe(s) : Soraya Thomas (Reunion)
Présentée dans la/les collection(s) : Compagnie Morphose , Danse Océan Indien
Aujourd'hui
2018
Chorégraphe(s) : Soraya Thomas (Reunion)
Présentée dans la/les collection(s) : Compagnie Morphose , Danse Océan Indien
Aujourd'hui
Documentaire réalisé par Romain Philippon lors des ateliers dipensés par Soraya Thomas pour le projet CORPS URGENTS en partenariat avec le CSAPA de Saint-Pierre.
" Ce documentaire n'était pas prévu à l'origine mais d'un commun accord avec Romain, il est devenu évident, retraçant ainsi le lien intime entre les ateliers et les créations du projet CORPS URGENTS. Révélant des corps bruts en mouvement rempli de poésie et d'histoires profondes. Ce documentaire est comme un reflet des 2 années que nous avons passé avec ces personnages réels. Ils nous ont remplis comme nous les avons fait danser. Projet sensible avec un public sensible, AUHOURD'HUI nous donne à voir ce que nous avons touché du bout des doigts pendant 2 années" Soraya Thomas
Merci à tous les participants, à Romain Philippon, Isabelle Pillot, Frédéric Dussoulier, Géraldine Thomas.
Soraya Thomas
Formée au Conservatoire d’Annecy (direction : Jean-Marc Boitière), Soraya Thomas obtient son Diplôme d’Etat à l’enseignement de la danse en 2000, avant de rejoindre la compagnie Coline, cellule d’insertion professionnelle pour jeunes danseurs contemporains. Elle y rencontre JeanClaude Gallotta, Michel Kéléménis et Myriam Burns, pour lesquels elle reprend des rôles. En 2002, elle arrive à La Réunion où elle rencontre le chorégraphe Eric Languet. Avec lui, elle participe aux projets Interludes, Faux-ciels et L’Esprit et la ruche, et danse dans Chemins faisant, On était tous là pour s’aider et Somewhere, out there, life was screaming. En 2007, elle réalise sa première chorégraphie dans Le Songe d’une nuit d’été de William Shakespeare pour la compagnie Sakidi, avant de signer sa première pièce chorégraphique : J’ai pas cherché… ? Soraya Thomas poursuit ses collaborations d’interprète avec Schtrockbèn Cie (théâtre de rue) et la compagnie Tétradanse (danse contemporaine). Elle intègre le groupe électro Virus Eye, accompagnée par Dj Hybreed, au sein duquel elle décline un nouvel univers musical et visuel en interprétant une poupée manga sur des textes de sa composition.
En 2012, elle signe sa deuxième pièce Ecoutes.
En 2013, K.I.S. (Kub in street), explore l’intimité sous la forme d’un solo dans l’espace urbain. Après une année d’écriture, de recherches chorégraphiques et d’auditions, 2015 est une année chargée en créations. Soraya Thomas chorégraphie On dirait que… pour le Jeune Ballet de La Réunion ; Parkours, un solo déambulatoire pour l’espace urbain ; et Barry n’est pas complètement blanc, pièce pour 3 danseurs qui ancre un peu plus son univers particulier sur le territoire réunionnais. Pour le diptyque Corps urgents, elle s’entoure de deux artistes sud-africains, Thabo Kobeli et Nicholas Aphane. En 2017, Soraya Thomas crée Head rush sur le thème des addictions et confirme son engagement physique et politique dans son travail chorégraphique. La Révolte des papillons, création 2019, est son nouveau spectacle pour la rue, 1er volet d'un tryptique sur la question de la Révolte et l'intime.
Compagnie Morphose
Créée par Soraya Thomas en 2011 à La Réunion, la compagnie Morphose place la danse contemporaine, l’univers sonore et le croisement de disciplines artistiques au centre de ses projets. Elle explore le lien entre l’espace intime et l’espace public dans un travail de création chorégraphique basé sur le centre, la succession, le rapport à l’autre et l’espace. L’espace urbain et la rue sont le lieu du mouvement contemporain quotidien, si chers à la chorégraphe. Le processus est de leur rendre ce qu’ils nous offrent chaque jour : l’inspiration. On danse sur le bitume que l’on foule tous les jours sans y prêter attention, ici on raconte avec les corps. Les corps se travaillent en volume, en ancrage et capacité de réaction avec le quotidien. Chacune des créations de la compagnie Morphose fait appel à des artistes-interprètes et des créateurs de talent. De leur collaboration naissent des œuvres singulières où le travail consiste à porter des questions sociétales à la scène. Il s’agit de partir du réel, du concret, pour tendre vers une transposition chorégraphique et esthétique. Il en découle des pièces fortes et vivantes, dans lesquelles l’humanité est au cœur du propos artistique. La danse est purement et simplement un art du vivant, elle touche l’intime et le rend universel. Les énergies parlent d’elles-mêmes. Avec dualité, poésie, humanité et animalité, à travers un mouvement épuré, la danse de Morphose nous parle de la vie, des autres avec les autres, et nous entraîne dans une spirale aussi rock que délicate, pour offrir une danse au public, et déposer sur ces lieux communs, le temps d’un instant, un autre regard.
ANIMAL KINGODM, Parole des participants
Noé Soulier : Repenser le mouvement
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
La compagnie Vlovajobpru
40 ans de rock et danse
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
James Carlès
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Les états de corps
Explication du terme « état de corps » pour la danse.
L'improvisation
Découverte des spécificités de l’improvisation en danse.
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.
30 ANS DE GRENADE
Pourquoi je danse ?
Genèse des oeuvres
Un spectacle de danse se crée en plusieurs étapes qui se situent entre le moment où s’énonce un désir initial qui lance le projet, et celui de la première représentation.
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
La danse contemporaine italienne : les années deux mille
Panorama des pratiques de danse contemporaine en Italie dans les années 2000.