Kaz Bourbon - focus
2011 - Réalisateur-rice : En Quête Prod
Chorégraphe(s) : Bulin, Nadjani (Reunion)
Présentée dans la/les collection(s) : Focus Danse Océan Indien , Danse Océan Indien , Nadjani Dance Companie
Producteur vidéo : Nadjani Danse Compagnie
Kaz Bourbon - focus
2011 - Réalisateur-rice : En Quête Prod
Chorégraphe(s) : Bulin, Nadjani (Reunion)
Présentée dans la/les collection(s) : Focus Danse Océan Indien , Danse Océan Indien , Nadjani Dance Companie
Producteur vidéo : Nadjani Danse Compagnie
Kaz Bourbon
Kaz Bourbon est une performance créée àl’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2011, au sein de la Maison Dussac. Cette demeure est située àSaint-Gilles- les- bains (Ville de Saint-Paul) et a étébâtie pendant la 2e moitiédu XIXe siècle. Elle aurait d’abord étéconstruite dans la ville de Saint-Benoît puis démontée et transportée àSaint-Gilles. Elle est faite en bois et une dépendance de pierre située àl'arrière de la maison abritait la cuisine et les chambres des domestiques. Plusieurs projets de constructions ont étéimaginés sur cette maison : un complexe hôtelier ou la Maison du surf et du Tourisme de la Réunion mais aucun n'ont abouti. La chorégraphe Nadjani Bulin, soutenue par le Service du Patrimoine de la Ville de Saint-Paul, décide de s’approprier cette maison en l’ouvrant au public réunionnais sur trois jours, le temps d’une performance dansée.
Elle réunit autour d’elle plusieurs artistes pour un projet pluridisciplinaire mêlant danse, musique et vidéo. En danse, elle est accompagnée par Soraya Thomas et Marie Chocolat. En chant et musique, Automat, Marie-Claude Lambert et Nathalie Natiembéinterviennent en live. Une captation et des projections vidéo sont réalisées par la boîte de réalisation et production En Quête Prod. Nadjani Bulin envisage cette performance comme une réconciliation avec ses ancêtres en revenant sur la mémoire que renferme cette maison.
La chorégraphe obtient l’accord des habitants et propriétaires de la demeure de quitter les lieux pour une résidence de trois mois afin de travailler dans les lieux.
Durant la performance, des caméras sont placées àl’intérieur de la maison et les images captées sont projetées en live sur la façade extérieure.
La performance sera adaptée pour le Festival Total Danse édition 2011, dans le hall du Théâtre Champ Fleuri situé à Saint-Denis.
Source : Lalanbik
Bulin, Nadjani
La chorégraphe est née en 1967 au Port à l’île de la Réunion.
Nadjani Bulin éprouve la richesse du mouvement par l’expérience de la gymnastique qui ancre ses choix de carrière et de vie vers la danse. A défaut de structures d’enseignements publics à la Réunion au début des années 80, elle part au CREPS d’Aix-en-Provence pour se former en danse. Elle obtient son Diplôme d’Etat au Café de la Danse d’Aix-en-Provence.
Elle commence sa carrière de danseuse en Suisse et participe à un projet transdisciplinaire au sein du Département de sociologie de l’Université de Genève. Nommée Le ciel au-dessus de ma maison cette installation et performance mêlent des artistes : plasticiens, vidéastes, musiciens, photographes et danseurs. La collaboration avec le sociologue Jean Ziegler marque le début d’un intérêt pour la performance chorégraphique. En 2002, elle est accueillie pour une résidence d’un an par la Ville de Rotterdam et coopère notamment avec la chorégraphe Régina Magnus et la plasticienne Anna Karine Den Bosch.
De retour à l’île de la Réunion en 2006 elle établit sa compagnie. Son processus d’écriture aborde des thématiques postcoloniales : Kaz Bourbon et Kafrine en sont emblématiques. Dans son rapport à la musique elle privilégie la composition instantanée avec les artistes autodidactes tels que le pianiste Patt Burter ou le violoncelliste, guitariste Sébastien Jacobs, qui l’ont accompagné sur scène.
En 2012, elle participe au projet ECUMe (Expérience Chorégraphique Ultra-Marine) organisé par les Théâtres Départementaux de la Réunion en collaboration avec Yuval Pick.
Source : Lalanbik
En savoir plus :
En Quête Prod
En Quête Prod est basée à l'île de la Réunion et souhaite développer des productions documentaires abordant les enjeux sociaux, politiques, économiques, culturels et citoyens dans l'Océan Indien autour de projets et d'auteurs de La Réunion, de l’île Maurice, de Madagascar, de Mayotte, des Comores et des Seychelles. Nous menons également depuis courant 2015 un travail de diffusion de ces films documentaires dans le cadre du dispositif de projections mensuelles "D'Îles en DOC".
Frédéric Lambolez et Jean-Marie Pernelle sont deux auteurs-réalisateurs qui vivent à l’île de la Réunion depuis une vingtaine d’année. Ils se sont impliqués depuis toujours dans la vie sociale et culturelle de l’île et ont décidé de s’associer en 2007 pour écrire et réaliser des films documentaires sur les enjeux liés au développement de la zone Océan Indien afin de mieux faire connaître ces territoires pourtant liés depuis plusieurs siècles au destin de la vieille Europe. Depuis 2013, l'activité de production s'est élargie à d'autres auteurs/réalisateurs des îles de l'Océan Indien.
Frédéric Lambolez s’est passionné très tôt à vulgariser les faits d’actualité à travers l’expression artistique (installations, montages photographiques, projections vidéos, expositions...) Depuis 2007, il réalise des films documentaires afin de donner des clefs de compréhension à un plus large public sur des sujets de société qu’il considère importants.
Engagé dans l'audiovisuel depuis 2004 et sensible à la capacité de mobilisation des images dans les débats de société, Jean-Marie Pernelle s'investit aujourd'hui pleinement dans la réalisation de documentaires d'investigation dans la zone océan Indien.
© Lalanbik
Lalanbik
Lalanbik est fondé en 2014 à l'Ile de La Réunion. La structure contribue à la valorisation des acteurs et des écritures chorégraphiques des territoires de l'Océan Indien. Lalanbik met en œuvre des outils de ressources en ligne : l'un, son site internet, concerne l'actualité Danse Océan Indien et l'autre, sa vidéothèque, apporte des contenus sur les écritures des Danses traditionnelles ou contemporaines. Lalanbik travaille en partenariat pour mener ses actions en faveur de l'élargissement des publics : médiathèques, salles de diffusion, compagnies chorégraphiques, écoles de danses, établissements scolaires et d'enseignement supérieur.
En savoir plus : www.lalanbik.org
Kaz Bourbon
Chorégraphie : Nadjani Bulin
Interprétation : Marie Chocolat, Nadjani Bulin, Soraya Thomas
Musique live : Raphaël Vendramini, Marie-Claude Lambert, Nathalie Natiembé, Yann Costa
Lumières : Alain Cadivel, Jean-Marie Vigot
Son : Romain Poncelet
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : En Quête prod
Noé Soulier : Repenser le mouvement
Exposition virtuelle
Noé Soulier : Repenser le mouvement
Exposition virtuelle
Découvrez le travail du chorégraphe Noé Soulier à travers cette exposition, réalisée par un groupe d'étudiants de l'Université de Lyon 2 issus du Master Arts de la scène et du spectacle vivant (théâtre et danse), en collaboration avec la Biennale de la danse - édition 2021 et Numeridanse.
COLLECTION BAGOUET
Exposition virtuelle
COLLECTION BAGOUET
Exposition virtuelle
La collection Dominique Bagouet sur Numeridanse présente les œuvres les plus emblématiques de son répertoire et s’enrichit au fur et à mesure de films liés à la transmission de son répertoire grâce au travail mené par l’association Les Carnets Bagouet.
Danse et arts numériques
Exposition virtuelle
Danse et arts numériques
Exposition virtuelle
Créations de spectacles, performances participatives et installations mêlant danse contemporaine et arts numériques interactifs. Une constante dialectique entre le corps vivant (vécu) et le corps visuel (donné à voir ou virtuel). Une exposition proposée par Jean-Marc Matos, chorégraphe de la compagnie K. Danse.
Charles Picq, réalisateur en danse
Exposition virtuelle
Charles Picq, réalisateur en danse
Exposition virtuelle
Rencontre avec Charles Picq, réalisateur et vidéaste de la danse.
(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE
Exposition virtuelle
(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE
Exposition virtuelle
Découvrez le collectif (LA)HORDE à travers cette exposition, réalisée par un groupe d'étudiants de l'Université de Lyon 2 issus du Master Arts de la scène et du spectacle vivant (théâtre et danse), en collaboration avec la Biennale de la danse - édition 2021 et Numeridanse.
La Maison de la Danse de Lyon
Exposition virtuelle
La Maison de la Danse de Lyon
Exposition virtuelle
Créée à Lyon en 1980, la Maison de la Danse fut le premier théâtre en Europe dédié exclusivement la danse. Avec plus de 150 000 spectateurs par saison et près de 200 levers de rideaux, la Maison de la Danse rassemble aujourd’hui un large public de spectacles très fédérateurs mais aussi d’œuvres innovantes et de recherche. Théâtre de diffusion mais aussi pôle européen de création et d’innovations numériques, la Maison de la Danse vous ouvre ses portes et vous dévoile ses projets.
La chorégraphie Belge contemporaine
Parcours
La chorégraphie Belge contemporaine
Parcours
Ce parcours présente les différents chorégraphes qui ont marqué le territoire belge.
Le corps et les conflits
Parcours
Le corps et les conflits
Parcours
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
Nouveau souffle : La jeunesse du XXIème siècle entre dans la danse
Exposition virtuelle
Nouveau souffle : La jeunesse du XXIème siècle entre dans la danse
Exposition virtuelle
Qui sont ces artistes d'aujourd'hui qui créent en collectif, qui pensent la société et la transposent sur scène, qui redessinent les frontières du spectacle vivant et invitent les jeunes à entrer dans la danse ? Nous proposons une réponse dans cette exposition en réalisant un tour d'horizon des artistes présents pour la Biennale de la danse 2021.
Danse sur Mobilier urbain dissuasif
Exposition virtuelle
Danse sur Mobilier urbain dissuasif
Exposition virtuelle
CEDEZ LE PASSAGE
Variations sur mobiliers urbains dissuasifs
Les documentaires dansés CEDEZ LE PASSAGE cherchent à rendre visibles des tentatives d’appropriation par le corps d’un espace qui semble a priori impossible pour la danse : le mobilier urbain anti-SDF.
Plusieurs danseurs-chorégraphes vont en duo à la rencontre de ces mobiliers urbains dissuasifs. Ils questionnent avec leurs corps et leurs voix ces architectures inhospitalières.
Danse dehors
Parcours
Danse dehors
Parcours
La scène d’un théâtre et le studio ne sont pas les seuls lieux de travail ou de représentation d’une pièce chorégraphique. Parfois, les danseurs et les chorégraphes dansent à l’extérieur.
Danse et performance
Parcours
Danse et performance
Parcours
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
Quand le réel s'invite
Parcours
Quand le réel s'invite
Parcours
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Rencontres avec la littérature
Parcours
Rencontres avec la littérature
Parcours
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Danses noires
Webdoc
Danses noires
Webdoc
La danse à la croisée des arts
Parcours
La danse à la croisée des arts
Parcours
Certains spectacles sont le lieu de rencontre de différents métiers. Voici un aperçu de certains spectacles où les arts se croisent sur la scène d’une pièce chorégraphique.
Folklores dites-vous ?
Parcours
Folklores dites-vous ?
Parcours
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
La Biennale de la danse
Exposition virtuelle
La Biennale de la danse
Exposition virtuelle
La Biennale de la danse est un événement lyonnais que la ville traverse toutes les années paires. Voici l’histoire de cette aventure et un historique de toutes ses éditions.
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.
Parcours
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.
Parcours
Collaborations artistiques
Parcours
Collaborations artistiques
Parcours
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques