Aller au contenu principal
Ajouter cette vidéo à une playlist

Title

Choreographer

La description est limitée à 500 caractères


Vos playlists

La vidéo a été ajoutée avec succès.

La vidéo est déjà présente dans la playlist.

Vous devez être membre pour profiter de toutes les fonctionnalités Se connecter S'inscrire
Vous devez être membre pour voir cette playlist Se connecter S'inscrire
Supprimer mon historique vidéo Êtes-vous sûr de vouloir supprimer l'historique ?
Supprimer mon historique de recherche Êtes-vous sûr de vouloir supprimer l'historique ?
Créer une playlist La description est limitée à 500 caractères


Intégrez la vidéo Intégrez la vidéo sur votre site web
Index
Voir la vidéo
Vous pouvez désormais rendre vos playlists publiques! Pour cela, rendez-vous sur votre compte personnel

Attention !
Cette vidéo contient de la nudité ou de la violence.
Supprimer la playlist Êtes-vous sûr de vouloir supprimer la playlist ?
Partager cette playlist
Configurer l'accès Garder votre playlist privée
(elle ne sera visible que par vous)
Rendre votre playlist publique
(et partagez-là avec les autres utilisateurs)
Configurer l'accès
Partager Adresse Partager par e-mail Envoyer
Help Par défaut, la recherche retourne les résultats pour tous les mots trouvés. Pour une recherche avancée, préfixez votre recherche par ":"
(ex ":hiphop && breakdance").

Vous pouvez utiliser les opérateurs suivants: AND (&&), OR (||), NOT (! ou -)

Pour utiliser l'opérateur NOT correctement, le deuxième mot doit être écrit juste après le point d'exclamation, sans espace (e.g. ":merzouki !hip hop").


Documents
Information Votre soumission a été envoyé
Informations vidéo

La politique vidéo du navigateur Google Chrome a été modifiée depuis la version 6.6 : les playlists vidéo ne peuvent pas être lues automatiquement

Pour une meilleure expérience sur Numeridanse, nous vous recommandons d'utiliser Mozilla Firefox

offres

Offre PRO

Uniquement accessible aux artistes/compagnies, réalisateurs

les options :

  • Outil de création d’expositions virtuelles
  • Gestion et valorisation de ses ressources en autonomie
  • Nombre illimité de gestionnaires du compte "contributeur"
  • Création de comptes invités
  • Aucune publicité sur le site et les vidéos
  • Site bilingue français-anglais
  • Player HTML5 exportable
  • Bande passante illimitée
  • Partage de liens privés
  • Pas de limite de volumes
  • Stockage sécurisé
  • + Assistance technique
offres

Offre PRO +

Artiste, compagnie, association, bureau de production, centre ressource, collectivité territoriale, festival, lieu de diffusion et de création, mécène et fondation, réalisateur, réseau.

les options :

  • Outil de création d’expositions virtuelles
  • Gestion et valorisation de ses ressources en autonomie
  • Nombre illimité de gestionnaires du compte "contributeur"
  • Création de comptes invités
  • Aucune publicité sur le site et les vidéos
  • Site bilingue français-anglais
  • Player HTML5 exportable
  • Bande passante illimitée
  • Partage de liens privés
  • Pas de limite de volumes
  • Stockage sécurisé
  • + Assistance technique

+ Conseils et accompagnement dans la création de contenus vidéos, formation complémentaire en catalogage, navigation, recherche de documents et organisations de contenus vidéos (expositions virtuelles, playlists, etc.)

avantages

Promouvoir sa collection vidéo

Les plateformes vidéos généralistes sont utilisées pour la promotion d’un artiste et d’une œuvre. Mais Numeridanse offre un environnement dédié au monde de la danse, tant par ses outils de recherche que par l’éditorialisation du contenu que la plateforme propose. Ainsi les œuvres et leurs auteurs sont facilement accessibles et ce durablement.
Numeridanse est un site de référence reconnu et utilisé par les amateurs de danse, les professionnels de la culture, les pédagogues, les journalistes, les chercheurs, etc.

avantages

Garantir l’accès à un fonds vidéo unique

Seuls les professionnels de la danse peuvent ouvrir un compte PRO et PRO+ et proposer leurs ressources vidéo sur la plateforme. Vous êtes garants d’une histoire de la danse. En étant déposé sur Numeridanse votre fonds d’archive vidéo devient accessible à tous.

avantages

Partager son compte

Vous pouvez créer des comptes « contributeurs invités », ainsi, vos collaborateurs disposent des mêmes outils que vous, leurs collections vidéos sont rattachées à votre identité et toute publication vous sera soumise pour validation.

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favoris Ajouter à vos favoris

Sexe symbole (pour approfondir le sens du terme)

CN D - Centre national de la danse 2015 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation

Chorégraphe(s) : Chéreau, Jonas (France) Fournier, Madeleine (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , CN D - Spectacles et performances

Producteur vidéo : Centre national de la danse

Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin

en fr

Sexe symbole (pour approfondir le sens du terme)

CN D - Centre national de la danse 2015 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation

Chorégraphe(s) : Chéreau, Jonas (France) Fournier, Madeleine (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , CN D - Spectacles et performances

Producteur vidéo : Centre national de la danse

Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin

en fr

Sexe symbole (pour approfondir le sens du terme)

Pétrir la terre, creuser un trou ce sont des activités aussi originelles que l’étreinte, que le coït : on se trompe en y voyant seulement des symboles sexuels; le trou, le visqueux, l’entaille, la dureté, l’intégrité sont des réalités premières; l’intérêt que l’homme leur porte n’est pas dicté par la libido mais plutôt la libido sera colorée par la manière dont elles se sont découvertes à lui.
Simone de Beauvoir

L’origine du mot sexe (sexus, secare) c’est la division, la première catégorisation binaire du langage, le début de la hiérarchie d’une chose par rapport à l’autre.
Le symbole est une union. Il a pour fonction de construire un pont entre un objet et des représentations.
Il nous a semblé évident de réunir l'étude des sensations de nos corps et l'étude de l’expression de nos corps. Nous nous sommes placés à la fois comme observateur et acteur de nous-mêmes. Puisque nous ne sommes pas soit des corps soit des individus, nous avons tenté d'approcher en même temps matière, sensation et émotion. Nous faisons bouger nos corps jusqu'à ce que ce soit eux qui nous fassent bouger.
Sexe symbole se plaît à ne pas différencier le corps et soi, la sensation et l’expression, l’origine et la fin. D'ailleurs, qu'est-ce qui est arrivé en premier : l’œuf ou la poule ?
Madeleine Fournier et Jonas Chéreau

Jonas et Madeleine travaillent ensemble depuis 2008. Ils ont cosigné en 2011 Les Interprètes ne sont pas à la hauteur, une pièce dans laquelle ils ont imaginé ce que pourraient être des danses macabres, genre pictural et sculptural très populaire à l’époque médiévale mais dont on ne connaît aucune transposition sur scène. Cette recherche, menée avec un goût certain pour le burlesque, les a conduits à associer le résultat de leurs investigations à leur savoir-faire en danse contemporaine dans un travail d’écriture chorégraphique exigeant.
Sexe symbole (pour approfondir le sens du terme) est leur deuxième pièce ensemble. Le projet de Madeleine et Jonas est de traiter de la binarité du langage. Ils représentent cette opposition par le costume, l’une toute nue, l’autre tout habillé. La différence de costume devenant alors une métaphore de la différence sexuelle. Avec humour, les deux complices discutent les catégories comme le lisse et le rêche, le chaud et le froid, jusqu’à se "mélanger" en échangeant leurs vêtements ce qui va avoir pour effet de les entraîner dans une sorte de danse libératoire et jubilatoire.

Mise à jour juin 2016

Chéreau, Jonas

Après avoir obtenu une licence d’Histoire, il étudie au CNDC d’Angers dans le cadre de la formation d’artiste chorégraphique élaborée par Emmanuelle Huynh. Durant l’été 2009, il prend part à l’expérience DanceWeb coachée par Philipp Gehmacher et Christine de Smedt lors du festival Impulstanz à Vienne. Dans ce contexte, il participe à la pièce All Cunningham, 50 Years of Dance (Flip Book) de Boris Charmatz.
Entre 2008 et 2014, Jonas Chéreau est interprète en France dans les pièces de Daniel Larrieu (LUX, Marche, danse de verdure, Dardanus), Laure Bonicel (Bad seeds), Fanny de Chaillé et Philippe Ramette (Passage à l’acte),  Mickaël Phelippeau (Set-up). En Belgique, il interprète aussi les projets de Sara Manente (Faire un four) et Lilia Mestre (Moving You).
Jonas Chéreau a récemment collaboré au projet du comédien Jacques Bonnaffé, Nature aime à se cacher, créé au Festival d'Avignon lors des Sujets à Vifs organisés par la SACD en 2011, puis Chassez le naturel créé au Théâtre de la Bastille.
Aussi, il crée ses propres pièces chorégraphiques qu'il co-signe avec Madeleine Fournier Les interprètes ne sont pas à la hauteur créée en 2011, et Sexe symbole (pour approfondir le sens du terme) créée en 2013.
En 2014, il participera à la nouvelle création d’Anne Collod, Le parlement des invisibles.

Fournier, Madeleine

Interprète et chorégraphe, elle s’est formée à la danse au Conservatoire National Régional de Paris et au CNDC d’Angers sous la direction d’Emmanuelle Huynh. En 2006, elle a été stagiaire au sein de la compagnie DCA Philippe Decouflé pour la création de Sombrero. En 2010, elle reçoit la bourse DanceWEB dans le cadre du festival Impulstanz à Vienne.
Depuis 2007, elle a collaboré avec divers chorégraphes et artistes visuels en France, en Allemagne et en Belgique : Odile Duboc (Rien ne laisse présager de l’état de l’eau, Trois Boléros, Insurrection), Anna Konjeztky (Tagebuch), Laure Bonicel (Bad seeds), Emmanuelle Huynh (Cribles), Fabrice Lambert (Solaire, Faux Mouvement), Sara Manente (Faire un four), Moser et Schwinger, Boris Achour, Fanny de Chaillé et Philippe Ramette (Passage à l’acte), Loïc Touzé (Ô Montagne) et Jocelyn Cottencin.
Depuis 2008, elle collabore avec Jonas Chéreau dans un travail de recherche chorégraphique. Ensemble ils ont créé le duo Les interprètes ne sont pas à la hauteur, présenté dans divers contextes (église, galerie, studio, théâtre) entre 2008 et 2012 et Sexe symbole (pour approfondir le sens du terme) en 2013 présenté au CCN de Rillieux-la-pape, au Manège de Reims, au théâtre de Vanves et en Norvège. Ils sont aussi à l'origine d'un film intitulé 306 Manon qui a été réalisé par Tamara Seilman, vidéaste avec laquelle ils collaborent régulièrement.
Elle participe actuellement à la création d’Emmanuelle Huynh TOZAI ! et de Loïc Touzé 19 Mélodies. En 2015, elle collabore avec Rémy Héritier.

Centre national de la danse, Réalisation

Depuis 2001, le Centre national de la danse (CND) réalise des captations de ses programmations de spectacle et de pédagogie et crée des ressources à partir de ces représentations filmées (interviews, conférences dansées, rencontres avec des artistes, démonstrations, grandes leçons, colloques spécialisés, montages thématiques, etc.). 

Sexe symbole (pour approfondir le sens du terme)

Direction artistique / Conception : Madeleine Fournier et Jonas Chéreau

Interprétation : Madeleine Fournier et Jonas Chéreau

Conseil artistique / Dramaturgie : Stephen Thompson

Lumières : Abigail Fowler

Son : Christophe Albertijn

Durée : 49 minutes

Nos suggestions de videos
05:08

Looking for an ideal

Gallois, Jann (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
03:55

Out of focus

Carlson, Carolyn (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
03:42

Seeds (retour à la terre)

Carlson, Carolyn (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
03:24

Girls and Boys

Assaf, Roy (Switzerland)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
03:00

Moeder

Carrizo, Gabriela (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
02:55

Whack!!

Chen, Ashley (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
19:41

Reine-Claude

Juvanon du Vachat, Martin (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
09:38

Sons of Sissy

Mayer, Simon (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
03:01

Tutu

Lafeuille, Philippe (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
02:59

Jessica and me

Morganti, Cristiana (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
02:59

CouaC

Michard, Alain (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
03:07

Suivez les instructions

Plassard, Denis (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
02:59

Le Lac des Cygnes

Swan Lake (United States)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
04:22

In common

Müller, Ivana (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
02:48

Plan B

Bory, Aurélien (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
01:02

La ruée vers l'or

Chaplin, Charlie (United States)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
04:19

John

Senatore, Ambra (Italy)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
02:42

Têtes à têtes

Villa-Lobos, Maria Clara (Belgium)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
03:05

Panorama

Decouflé, Philippe (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
Nos suggestions de themas

Collaborations artistiques

Parcours

Centre national de la Danse

Collaborations artistiques

Parcours

Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques

Découvrir
En savoir plus

Danses indiennes

Parcours

Anne Décoret-Ahiha

Danses indiennes

Parcours

Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !

Découvrir
En savoir plus

La Biennale de la danse

Exposition virtuelle

Biennale de la danse

La Biennale de la danse

Exposition virtuelle

La Biennale de la danse est un événement lyonnais que la ville traverse toutes les années paires. Voici l’histoire de cette aventure et un historique de toutes ses éditions.

Découvrir
En savoir plus

Corps dansants

Parcours

Centre national de la danse

Corps dansants

Parcours

Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.

Découvrir
En savoir plus

Rencontres avec la littérature

Parcours

Centre national de la danse

Rencontres avec la littérature

Parcours

La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.

Découvrir
En savoir plus

Pourquoi je danse ?

Webdoc

Julie Charrier

Pourquoi je danse ?

Webdoc

Danses sociales ou contestataires, rythmes ou identités, rituels ou plaisirs...Les raisons de danser sont multiples, autant que les points de vue. Un webdoc pour parcourir, extraits d’œuvre et témoignages d’amateurs à l’appui, toutes les bonnes raisons de danser !
Découvrir
En savoir plus

Danses de mains

Parcours

Julie Charrier

Danses de mains

Parcours

Ce parcours présente différents extraits vidéo où les mains sont au cœur du mouvement.

Découvrir
En savoir plus

Danse et percussions

Parcours

Camille Rocailleux

Danse et percussions

Parcours

Découvrez de quelles manières ont collaboré chorégraphes et éléments percussifs.

Découvrir
En savoir plus

Étranges spectacles

Parcours

Centre national de la danse

Étranges spectacles

Parcours

 Des spectacles atypiques de danse contemporaine qui réinventent le rapport à la scène.  

Découvrir
En savoir plus

Danse et performance

Parcours

Marie-Thérèse Champesme

Danse et performance

Parcours

 Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.

Découvrir
En savoir plus

La Nouvelle Danse Française des années 80

Parcours

La Nouvelle Danse Française des années 80

La Nouvelle Danse Française des années 80

Parcours

En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde. 

Découvrir
En savoir plus

James Carlès

Exposition virtuelle

Numeridanse.tv

James Carlès

Exposition virtuelle

© Emmanuel Tussore

Découvrir
En savoir plus

La danse à la croisée des arts

Parcours

Anne Décoret-Ahiha

La danse à la croisée des arts

Parcours

Certains spectacles sont le lieu de rencontre de différents métiers. Voici un aperçu de certains spectacles où les arts se croisent sur la scène d’une pièce chorégraphique.

Découvrir
En savoir plus

L’espace scénique

Parcours

Anne Décoret-Ahiha

L’espace scénique

Parcours

Un spectacle de danse se déroule dans une zone spatiale définie ou non. Ce parcours permet de comprendre l’occupation de l’espace scénique en danse.

Découvrir
En savoir plus

L'artiste engagé

Parcours

Anne Décoret-Ahiha

L'artiste engagé

Parcours

Dans tous les arts et ici spécialement en danse, l’artiste crée parfois pour défendre une cause, dénoncer un fait, troubler, choquer. Voici un panorama de quelques créations chorégraphiques « engagées ».

Découvrir
En savoir plus

La danse contemporaine italienne : les années deux mille

Parcours

Ada d’Adamo

La danse contemporaine italienne : les années deux mille

Parcours

Panorama des pratiques de danse contemporaine en Italie dans les années 2000.

Découvrir
En savoir plus

les ballets C de la B et l'esthétique du réel

Exposition virtuelle

Numeridanse.tv
Université Lyon 2 - Arts de la scène et du spectacle vivant

les ballets C de la B et l'esthétique du réel

Exposition virtuelle

Découvrir
En savoir plus
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus