Reface
2024 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Chorégraphe(s) : Grangean, Chandra (France) Messina, Lise (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2020 > 2024
Reface
2024 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Chorégraphe(s) : Grangean, Chandra (France) Messina, Lise (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2020 > 2024
Reface
« La transition est imperceptible, mais elle conduit sous nos yeux au complet renversement : de la victoire à la défaite ou de l’amour à la haine...» Les transformations silencieuses, François Jullien
REFACE est une recherche physique et musicale autour de l’idée de transformation, de déformation et d’altération des matières. Tout n’est que transition : notre corps, la mémoire, l’environnement social, la flore, les relations amoureuses, les pouvoirs politiques... Le mouvement s’infiltre dans chaque chose et empêche la création de formes définitives et franches. Nous travaillons sur cette instabilité à l’échelle intime car les visages et les émotions sont troubles et pluriels. REFACE veut rendre visible cet état de transition, ces métamorphoses imperceptibles et incessantes qui rendent manifeste la complexité de ce que l’on est. REFACE exprime cela : l’impossible dis-cernement de soi-même et de l’autre. Bien loin d’être échec, c’est un mystère, une incertitude stimulante qui devient source d’inspiration intarissable pour nos corps et nos imaginaires. Nous voulons que REFACE soit un terrain où jouer, se contredire, se troubler soi-même, où s’émanciper d’une identité fixe et des étiquettes oppres-santes que l’on s’impose. Nous nous prenons pour un ou une autre, nous rejouons des postures, simulons les regards et les mimiques de nos idoles et de nos fantômes. Nous passons de l’animal à la couleur, de la bourgeoisie à la révolution, du désuet au contemporain, de la star au banal. Nous sommes un tout ! Qui est-ce ? Qu’est-ce que ce c’est ? Un fantôme ou un vampire ? Un.e enfant ou des vieillard.e.s ? Le rire ou la terreur ? Impossible d’y répondre. Rien ne se fixe et ne se nomme. Tout n’est que trouble et illusion. Jeux et artifices. Cinéma et mensonges.
Source : Maison de la danse
Grangean, Chandra
Née en 1994, Chandra est une artiste chorégraphique d’origine franco-vénézuélienne. Elle se forme au CRR de Paris puis au CNSMD de Lyon en danse contemporaine. Après l’obtention de son diplôme, elle collabore en tant qu’interprète avec différents chorégraphes, notamment Ambra Senatore, La Fabrique Fastidieuse, Ali Moini, Le Pole, Maud le Pladec et Maguy Marin. En parallèle, Chandra développe son propre travail de recherche en collaboration avec Tom Grand Mourcel, Martin Malatray-Ravit et Lise Messina. En 2022 ils créent ensemble La Feat, une plateforme artistiques qui regroupe trois projets: Dikie Istorii company, Hoods Flakes (hold-up artistique) et le collectif Les Idoles.
Source : Maison de la danse
Messina, Lise
Lise se forme à la danse contemporaine au Conservatoire Nationale Supérieur de Lyon puis à la Folkwang Universität der Künste à Essen (Allemagne). En parallèle, elle suit une licence en philosophie à l’Université Paris Nanterre puis obtient un master en Dramaturgies à l’ENS de Lyon. Dans ce cadre, elle devient stagiaire auprès de Lia Rodrigues à Maré (Rio de Janeiro – Brésil) avant de rejoindre la Compagnie Maguy Marin en tant qu’interprète. Elle mène également ses propres recherches en s’investissant dans le collectif les Idoles et plus largement au sein de la plateforme artistique La Feat.
Source : Maison de la danse
Plasson, Fabien
Fabien Plasson est réalisateur, principalement dans le domaine du spectacle vivant (danse, musique, etc.).
C’est au cours de sa formation à l’École Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Lyon qu’il intègre en 1995 que Fabien découvre l’art vidéo. Il se forme alors auprès de divers artistes vidéastes (Joël Bartoloméo, Pascal Nottoli, Eric Duyckaerts, etc).
Son approche s’inscrit d’abord dans une recherche plastique avec la création d’installations et d’objets filmiques.
En 2001, il rejoint l’équipe de la Maison de la Danse de Lyon et s’occupe durant 10 ans de la programmation du Vidéo-Bar Ginger&Fred. Il découvre alors l’univers chorégraphique et les enjeux de la vidéo pour la diffusion et la transmission de la danse aux côtés de Charles Picq alors vidéaste et directeur du service vidéo de la Maison de la Danse.
En parallèle, il continue son activité de création plastique, réalise des vidéos de concerts, de pièces de théâtre et crée également des décors vidéos pour le spectacle vivant.
Aujourd’hui, Fabien Plasson est réalisateur vidéo au Pôle Image de la Maison de la Danse de Lyon et pour Numeridanse.tv, vidéothèque internationale de danse en ligne.
Source : Maison de la Danse, Fabien Plasson
Les idoles
Notre démarche de travail : chercher, fouiller, voler des ré-férences, se glisser dans la peau d’un.e autre, réincarner, (dé)mystifier,... Nous sommes un collectif hommage, tra-versé par mille références, cinématographiques, photogra-phiques et musicales. Merci mamie Gisou pour son cliché top less sur la plage de Saint-Tropez, merci Beyoncé pour son clip Countdown largement plagié de Rosas danst Rosas d’Anne Teresa de Keersmaeker et merci Buster Keaton pour ton déhanché dans The play house. Cet espace de travail que nous voulons singulier et décalé nous permet de questionner les images qui nous entourent de la plus populaire à la plus élitiste, de la plus iconique à la plus triviale. Quelles sont les figures que l’on adule ? Quelles sont celles que l’on oublie ou celles qui persistent dans le temps ? A partir de recherches corporelles et musicales nous créons des projets, performances hybrides souvent décalés et/ou anachroniques. Nous aimons nous jouer des codes, chan-ger d’angles de vue et détourner les images trop figées. Ainsi la question du regard et du rapport au public traverse notre travail et nous force à nous réinventer : nous et notre rapport à l’espace. Le collectif Les Idoles fait partie de la plateforme LA FEAT.
Source : Maison de la danse
Reface
Chorégraphie : Chandra Grangean, Lise Messina
Interprétation : Chandra Grangean, Lise Messina
Scénographie : Johanna Thomas
Musique live : Martin Malatray-Ravit
Lumières : Johanna Thomas
Costumes : Lucie Grand Mourcel
Autres collaborations : Conception maquillage : Chloé Herouart ; Regards extérieurs : Natacha Kierbel, Tom Grand Mourcel ; Aide à la composition : Jacopo Greco d’Alceo
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : La Feat. Coproduction CCN d’Orléans ; Ciné-Théâtre de Saint Chély d’Apcher ; La Place de la Danse – CDCN de Toulouse. Accueil en résidence HONOLULU ; LA BRIQUETERIE – CDCN du Val-de-Marne ; Maison de la danse, Lyon – Pôle européen de création et NTH8 ; Le Velvet Moon ; CCN de Nantes ; Le Quartz de Saint-Chély d’Apcher ; Danse Dense ; Aerowaves Twenty24. Soutiens Ministère de la Culture – DRAC Auvergne-Rhône-Alpes pour l’aide au projet ; Les Ateliers Medicis (Création en cours) ; Point Éphémère ; Maison de la danse, Lyon – Pôle européen de création et NTH8.
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Maison de la danse, 2024
Durée : 40'
Danse et arts numériques
Danse sur Mobilier urbain dissuasif
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
40 ans de rock et danse
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
Le Butô
Une découverte de la danse japonaise du Butô.
La Maison de la Danse de Lyon
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
Pantomimes
Présentation de la pantomime dans les différents courants de la danse.
Danse et musique
Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.
Danse et arts plastiques
Danse et arts plastiques sont parfois en collaboration sur scène. Ce Parcours ne peut aborder toutes les formes de leurs relations ; il tente seulement de montrer l'importance de la création plastique dans certaines chorégraphies.
EIVV 2022 Danse avec la caméra
EIVV 2022 Le montage qui danse
Sacré Sacre
Classique, tellurique, chamanique, révolutionnaire ? Le 29 mai 1913, la première du "Sacre du printemps" de Nijinski fit scandale. Ce webdoc vous raconte l'histoire de cette pièce majeure qui a inspiré tant de chorégraphes.