Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

RainForest

CCN – Ballet de Lorraine 2019 - Réalisateur-rice : Goossens, Bérangère

Chorégraphe(s) : Cunningham, Merce (United States)

Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon

RainForest

CCN – Ballet de Lorraine 2019 - Réalisateur-rice : Goossens, Bérangère

Chorégraphe(s) : Cunningham, Merce (United States)

Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon

RainForest

Le titre de RainForest provient des souvenirs d’enfance de Merce Cunningham, du nord-ouest et de la forêt tropicale de la péninsule olympique.
RainForest diffère des autres pièces de Cunningham car, à  l’exception de Cunningham, chacun des six danseurs a joué son propre  rôle, puis a quitté la scène et n’est jamais revenu.

Andy Warhol a accepté de laisser Cunningham utiliser son installation Silver Clouds -  plusieurs ballons Mylar en forme d’oreillers remplis d’hélium, de sorte  qu’ils flottent librement dans l’air. Les danseurs portaient des  justaucorps et collants de couleur chair que Jasper Johns (non crédité)  coupait avec une lame de rasoir, pour donner aux costumes une apparence  rugueuse.

La musique de David Tudor évoque les cris et les bruits d’oiseaux et d’animaux.


Source : Ballet de Lorraine

Cunningham, Merce

Merce Cunningham (1919-2009) est un artiste dont les œuvres se placent à la jonction entre la Modern Dance et la Post Modern Dance.

Né à Centralia, Washington, le 16 avril 1919, c’est à l’âge de 20 ans  que Merce Cunningham débute sa carrière de danseur moderne, intervenant  six ans durant en qualité de soliste au sein de la Martha Graham Dance  Company. En 1944, il présente publiquement son premier récital et forma  dès 1953 la Merce Cunningham Dance Company, qui lui permit  d’expérimenter et de mettre en œuvre ses conceptions inédites. Au gré de  sa carrière, il a chorégraphié plus de 150 pièces et plus de 800 Events.  Parmi les danseurs qui se sont formés auprès de lui avant de fonder  leurs propres compagnies, on compte notamment Paul Taylor, Trisha Brown,  Lucinda Childs, Karole Armitage... Parmi ses innombrables  collaborations, celle avec John Cage a exercé l’influence la plus  profonde sur sa pratique. Ensemble, Merce Cunningham et John Cage ont  proposé de multiples innovations radicales. La plus célèbre et la plus  controversée d’entre elles concerne les relations entre danse et  musique, susceptibles de coexister en un même espace temps, mais  nécessitant d’être conçues indépendamment l’une de l’autre.

La passion que Merce Cunningham éprouve pour l’expérimentation et  l’innovation a fait de lui l’un des instigateurs de l’application des  nouvelles technologies au domaine de l’art. Resté un chorégraphe et  pédagogue particulièrement actif jusqu’à sa mort, survenue le 26 juillet  2009, Merce Cunningham a bénéficié des plus hautes distinctions  accordées dans le monde de l’art. La vie et l’œuvre de Merce Cunningham  ont donné lieu à la publication de quatre ouvrages, ainsi qu’à trois  importantes expositions, plusieurs de ses œuvres ont été présentées dans  le cadre des activités de prestigieuses compagnies tel que l’American  Ballet Theater, le CCN - Ballet de Lorraine, le New York City Ballet, le  Ballet de l’Opéra National de Paris, la Rambert Dance Company de  Londres et le White Oak Dance Project.


Source : CCN Ballet de Lorraine


En savoir plus : www.mercecunningham.org

Goossens, Bérangère

Née en 1979, je grandis dans un petit village de Seine-et-Marne, loin de  tout mais proche de la nature. La culture arrive avec les études en  cinéma à Paris 8. Arrêter les études, reprendre les études, sociologie,  ethnologie, retour au documentaire. Un chemin biscornu entrecoupé  d’expériences professionnelles et autres petits boulots. Quelques  voyages aussi et la photographie et l’écriture. Se perdre, mais  s’enrichir aussi beaucoup. Apprécier les petites choses. Ma première  fille née en 2007. En 2012, je crée les films du point de vue qui me  permettent d’exercer mes différents métiers de cadreuse, monteuse,  réalisatrice. Là aussi des expériences qui permettent de s’enrichir  auprès de publics jeune ou adulte au travers d’ateliers. Des rencontres  autour de projets musicaux, et puis filmer la danse ce qui me ravit.  J’aime la poésie de la vie, j’aime aussi les silences, j’aime faire la  fête et danser, j’aime faire les films sans attendre, j’aime assister à  la vie, j’aime rencontrer des personnes au travers des films, j’aime  qu’elles me racontent leurs histoires. Je suis une amoureuse.


Source : Bérangère Goossens

CCN - Ballet de Lorraine

Dirigé depuis juillet 2011 par Petter Jacobsson, le Centre Chorégraphique National - Ballet de Lorraine est dédié aux écritures chorégraphiques contemporaines depuis l’obtention du label de CCN en 1999.

Il est pensé comme le lieu de tous les possibles en matière de recherche, d’expérimentation et de création artistiques. Il se veut une plate-forme ouverte aux différentes disciplines, un espace de rencontres des multiples visions de la danse d’aujourd’hui. Le CCN – Ballet de Lorraine, et ses 26 danseurs, forment ainsi l’une des compagnies chorégraphiques contemporaines de création et de répertoire les plus importantes d’Europe, présentant des œuvres marquantes de chorégraphes majeurs.


En savoir plus : http://ballet-de-lorraine.eu 

RainForest

Chorégraphie : Merce Cunningham

Interprétation : Danseurs du CCN-Ballet de Lorraine

Musique originale : David Tudor - Rainforest

Lumières : Aaron Copp

Costumes : design de Jasper Johns

Décors : Andy Warhol - Silver Clouds

Autres collaborations : Remontée par Cheryl Therrien et Ashley Chen

Nos suggestions de themas et videos

Aucun Résultat

En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus