Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

L'homme de la rue

Maison de la Danse de Lyon 2018 - Réalisateur-rice : Goimard, Jean-Camille

Chorégraphe(s) : Demay, Thomas (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon

en fr

L'homme de la rue

Maison de la Danse de Lyon 2018 - Réalisateur-rice : Goimard, Jean-Camille

Chorégraphe(s) : Demay, Thomas (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon

en fr

L'homme de la rue

Espace  bordé. En dehors de la maison. Traverser. Longer. Un inconnu. Regarder  au loin ou par dessus l’épaule. Une bribe de discussion. L’attente d’une  femme sur le pas de la porte. Lieu d’échanges et de frictions.  Changement de trottoir. Une voix, un claquement. Une bande de gamins  court. Se faire face. Suivre, se dépasser, s’oublier. Une partie de foot  improvisée. La marche devient danse. Une invitation à être ensemble.

Inspirés  par des situations de la vie urbaine, deux musiciens et deux danseurs  feront corps, évolueront vers un lâcher prise collectif pour le plaisir  de jouer avec un public disposé en face à face, en bi-frontal. Ce  nouveau projet pensé pour une rue, questionne  le rapport à l'autre et notamment à l'"effet quidamus". Un individu va  consciemment ou non engendrer toutes sortes de changements, d’impacts,  de réactions sur ceux qui l’entourent. 

Comment chaque individu en vient peu à peu au groupe ?

Source : Collectif A/R

En savoir plus : collectifar.com

Demay, Thomas

Né  en 1987, Thomas se forme à EPSE danse à Montpellier puis de 2008 à 2012  au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon en  danse contemporaine. Il y a abordé le répertoire de Pina Baush, Trisha  Brown et Claude Brumachon.

En 2011, il danse Concursus pour  la compagnie ANDO de Davy Brun. En 2012 Thomas a cofondé le Collectif  A/R avec Julia Moncla et Paul Changarnier. Par la suite il intègre la  compagnie Samuel Mathieu pour les créations  Les Identités Remarquables (2012), Humano Project (2013) et R (2014). Et Il fait une reprise de rôle pour Vertiges  de Yan Raballand - compagnie Contrepoint.

En 2013, il rejoint la Compagnie de rue Ex Nihilo pour une reprise de Trajets de ville et une création Le nom du lieu.  Il travaille également pour le chorégraphe belge David Hernandez pour la création 2015 Hullabaloo

De 2016 à 2019, il collabore sur les projets Au delà de l'absence et Aux portes de l'oubli  avec la compagnie Kerman de Sébastien Ly et sur la création Subliminal de Thomas Guerry de la compagnie Arcosm. Actuellement il travaille avec Amala Dianor pour une reprise de rôle sur  le trio Quelque part au milieu de l'infini  et  la pièce de groupe The falling Stardust.

Source : Collectif A/R

Goimard, Jean-Camille

Né en 1987, Jean-Camille Goimard intègre en 2006 le  Conservatoire National Supérieur de Musique de Danse de Lyon (CNSMDL) en  danse contemporaine. Il y aborde le répertoire d’Odile Duboc, Michel  Kelemenis, Pina Bausch et participe à diverses créations avec les chorégraphes Julien Monty, Yan Raballand et Nina Dipla. Il découvre  au CNSMDL l’envie et la possibilité de créer et de mener ses propres  projets. Depuis sa sortie du Conservatoire en 2009, il travaille pour le  chorégraphe Yan Raballand.
En parallèle il pratique de nombreux sports de glisse et d'accroche  telle que la voile, le ski, l'escalade ainsi que le longboard de route.

Il crée sa compagnie Au Delà Du Bleu en janvier 2012.
Depuis il y consacre beaucoup de temps afin de développer sa structure  et mener des projets artistiques reliant danse, sport extrême et vidéo.

En 2016, il passe son permis de captation via aéronef (Drone) et  s’associe au photographe Guillaume Ducreux pour monter la boite de  production audiovisuel ADDB production (photographie, vidéo, Image  aérienne).
 

https://addbprod.wixsite.com/addbproduction 

Collectif A/R

Fondé en 2012 

par Paul Changarnier, Thomas Demay et Julia Moncla, le Collectif A/R imagine des spectacles et des performances en questionnant le rapport Danse/Musique. 

Qu'ils soient au plateau ou dans l'espace public, ce désir d'associer la musique live et la danse contemporaine est au cœur de leur processus de création. 

"Nous souhaitons ainsi les confondre, les mélanger et accentuer leur singularité"​

Au  cours de leur collaboration ils questionnent la notion de l’ensemble et  de l’individu. C’est alors l’occasion de découvrir et d’éveiller une  écoute commune afin d’initier de nouvelles relations, de nouvelles  approches. Ils partagent l'envie d'explorer différentes aires de jeu  afin de se créer une identité qui leur est propre. L'association  souhaite également mettre en évidence les initiatives de ses  protagonistes. Elle considère alors leur savoir-faire et leur ouverture à  d'autres moyens d'expression. Chaque envie peut ainsi y être développée  et réalisée avec un regard complice. 

Le Collectif A/R se  donne les moyens de penser et de construire de nouvelles formes de  manifestation en s’ouvrant à d’autres disciplines artistiques et à  d’autres personnalités. Ce centre libre de circulation d’idées et de  personnes incarne la volonté d’un art résolument vivant au travers de  projets variés.

Parallèlement à la création et à la diffusion de ses spectacles,  les artistes du Collectif A/R s'investissent dans des projets de  sensibilisation à la danse contemporaine et la musique live. Des  interventions sont réalisées sous forme d’ateliers en relation concrète  avec leurs créations - Artistes à l’école - Pôle pédagogique de l’Opéra  de Lyon et Département du Cantal, Sentir la fibre - Centre  Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape, direction Yuval Pick,  Maison d'arrêt de Corbas, Master-Classes et création - Jeune Ballet  d'Aquitaine, Laboratoire de Formation au Théâtre Physique, Université de  Dijon, Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon,  Conservatoire Musique et Danse d'Aurillac.


2012 Performance in situ co-écrite États des Lieux
 2014 Recherches d'un solo par Julia Moncla Ma présence est un mensonge,
 2017 Création écrite pour la scène par Paul Changarnier  h o m e
 2018 L’homme de la rue pensé pour deux danseurs et deux batteurs dans l'espace d'une rue par Thomas Demay
 2020 Création pour la scène par Paul Changarnier everything is temporary
 2021 Duo coécrit dedans/dehors par Thomas Demay & Julia Moncla PLACEMENT LIBRE  


Le Collectif A/R est soutenu par la DRAC Auvergne - Rhône-Alpes  Ministère de la Culture et de la Communication au titre de l'aide au  projet pour les créations home, L'homme de la rue et Placement Libre et  depuis 2020 au titre de l'aide à la structuration. Il est également soutenu par  la région Auvergne Rhône-Alpes au titre de  l'aide aux équipes artistique pour la création L'homme de la rue,  Placement Libre et everything is temporary et par  la Ville de Lyon pour  son fonctionnement.

De septembre 2018 à septembre 2020, en  résidence territoriale imaginée par la Direction de l’action culturelle  du Conseil départemental du Cantal, co-organisée avec le théâtre de la  Ville d’Aurillac- scène conventionnée et La Manufacture – Vendetta  Mathea – incubateur chorégraphique, avec le soutien de la DRAC  Auvergne-Rhône Alpes.

En savoir plus : collectifar.com

L'homme de la rue

Direction artistique / Conception : Thomas Demay

Assistance à la chorégraphie : Julia Moncla

Interprétation : Thomas Demay et Olivia Caillaud en alternance avec Léa Darrault Sébastien Hervier et Paul Changarnier en alternance avec Théo His-Mahier

Musique originale : Paul Changarnier et Sébastien Hervier

Costumes : Emilie Piat

Autres collaborations : Dispositif sonore / Anouk Audart -- Régie son et générale / Anouk Audart en alternance avec Magali Larché -- Regard complice / Marie-Lise Naud

Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Production / Collectif A/R Coproduction / Création en cours dispositif de Médicis-Clichy-Montfermeil - Ministère de la Communication et de la Culture / La F​ête de la Danse, Neuchâtel (Suisse) / Festival Et 20 l'Eté, Paris / l'Abattoir - Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace Public - Pôle arts de rue , Chalon-sur- Saône / Format Ardèche, Ucel /Fondazione Piemonte Dal Vivo, Torino (Italie)

Nos suggestions de videos
01:46

Grand Finale

Shechter, Hofesh (United Kingdom)

  • Ajouter à la playlist
02:59

Eins Zwei Drei

Zimmermann, Martin (France)

  • Ajouter à la playlist
03:00

Drumming / Fragment #3

De Keersmaeker, Anne Teresa (France)

  • Ajouter à la playlist
02:24

Drumming / Fragment #2

De Keersmaeker, Anne Teresa (France)

  • Ajouter à la playlist
02:30

Drumming / Fragment #1

De Keersmaeker, Anne Teresa (France)

  • Ajouter à la playlist
02:48

Questcequetudeviens ?

Bory, Aurélien (France)

  • Ajouter à la playlist
09:30

L'après-midi d'un faune (1912)

Nijinsky, Vaslav (France)

  • Ajouter à la playlist
03:00

Correction

Havelka, Jiří (France)

  • Ajouter à la playlist
02:13

ETM : Double Down

Dorrance, Michelle (France)

  • Ajouter à la playlist
02:59

El callejón de los pecados

Guerrero, Eduardo (France)

  • Ajouter à la playlist
03:06

Parkours

Soraya Thomas (Reunion)

  • Ajouter à la playlist
04:35

MXAKI

Umeda, Hiroaki (Mexico)

  • Ajouter à la playlist
05:30

Folias & Jacaras

Yepes, Ana (France)

  • Ajouter à la playlist
00:00:54

Teaser de "Grito de Pelao" Rocío Molina et Sílvia Pérez Cruz

Molina, Rocío (France)

  • Ajouter à la playlist
10:54

Carolyn Carlson et Michel Portal

Carlson, Carolyn (France)

  • Ajouter à la playlist
08:14

Citta' d'Acqua

Carlson, Carolyn (Italy)

  • Ajouter à la playlist
02:11

Improvisation Carolyn Carlson et Michel Portal

Carlson, Carolyn (France)

  • Ajouter à la playlist
02:43

bal.exe

Nguyen, Anne (France)

  • Ajouter à la playlist
02:45

Miscelania onírica

Pericet, Olga (France)

  • Ajouter à la playlist
03:10

Et mon cœur a vu à foison

Richard, Alban (France)

  • Ajouter à la playlist
Nos suggestions de themas

les ballets C de la B et l'esthétique du réel

Exposition virtuelle

Numeridanse.tv
Université Lyon 2 - Arts de la scène et du spectacle vivant

les ballets C de la B et l'esthétique du réel

Exposition virtuelle

Découvrez les ballets C de la B à travers cette exposition, réalisée par un groupe d'étudiants de l'Université de Lyon 2 issus du Master Arts de la scène et du spectacle vivant (théâtre et danse), en collaboration avec la Biennale de la danse - édition 2021 et Numeridanse. 

Découvrir
En savoir plus

Animal Kingdom, PAROLE DES PARTICIPANTS

Exposition virtuelle

Maison de la Danse de Lyon

Animal Kingdom, PAROLE DES PARTICIPANTS

Exposition virtuelle

Cette exposition virtuelle met en valeur les paroles et témoignages des différents participants du projet participatif ANIMAL KINGDOM,  lancé en février 2020 avec la Akram Khan Dance Company.

Découvrir
En savoir plus

Danse sur Mobilier urbain dissuasif

Exposition virtuelle

Nawel Oulad

Danse sur Mobilier urbain dissuasif

Exposition virtuelle

CEDEZ LE PASSAGE

Variations sur mobiliers urbains dissuasifs

Les documentaires dansés CEDEZ LE PASSAGE cherchent à rendre visibles des tentatives d’appropriation par le corps d’un espace qui semble a priori impossible pour la danse : le mobilier urbain anti-SDF.

Plusieurs danseurs-chorégraphes vont en duo à la rencontre de ces mobiliers urbains dissuasifs. Ils questionnent avec leurs corps et leurs voix ces architectures inhospitalières.

Découvrir
En savoir plus

Nouveau souffle : La jeunesse du XXIème siècle entre dans la danse

Exposition virtuelle

Maison de la Danse de Lyon

Nouveau souffle : La jeunesse du XXIème siècle entre dans la danse

Exposition virtuelle

Qui sont ces artistes d'aujourd'hui qui créent en collectif, qui pensent la société et la transposent sur scène, qui redessinent les frontières du spectacle vivant et invitent les jeunes à entrer dans la danse ? Nous proposons une réponse dans cette exposition en réalisant un tour d'horizon des artistes présents pour la Biennale de la danse 2021.  

Découvrir
En savoir plus

Käfig, portrait d'une compagnie

Webdoc

Agathe Dumont

Käfig, portrait d'une compagnie

Webdoc

À l’occasion des 20 ans de la compagnie Käfig, Mourad Merzouki revient sur l'évolution singulière du mouvement hip-hop en France, du succès populaire à la conquête de la scène, et sur les spectacles qui ont marqué l'histoire de Käfig.
Découvrir
En savoir plus

Étranges spectacles

Parcours

Centre national de la danse

Étranges spectacles

Parcours

 Des spectacles atypiques de danse contemporaine qui réinventent le rapport à la scène.  

Découvrir
En savoir plus

Le défilé de la Biennale de la danse

Exposition virtuelle

Biennale de la danse

Le défilé de la Biennale de la danse

Exposition virtuelle

La biennale de la danse créée en 1984 à l’initiative de Guy Darmet voit en 1996 s’ajouter à son programme un nouvel événement : le Défilé.

Découvrir
En savoir plus

COLLECTION BAGOUET

Exposition virtuelle

Montpellier Danse

COLLECTION BAGOUET

Exposition virtuelle

La collection Dominique Bagouet sur Numeridanse présente les œuvres les plus emblématiques de son répertoire et s’enrichit au fur et à mesure de films liés à la transmission de son répertoire grâce au travail mené par l’association Les Carnets Bagouet.

Découvrir
En savoir plus

Danses de mains

Parcours

Julie Charrier

Danses de mains

Parcours

Ce parcours présente différents extraits vidéo où les mains sont au cœur du mouvement.

Découvrir
En savoir plus

Hip hop / Influences

Parcours

Anne Décoret-Ahiha

Hip hop / Influences

Parcours

Ce Parcours présente un aperçu des racines de la danse Hip Hop.

Découvrir
En savoir plus

L’espace scénique

Parcours

Anne Décoret-Ahiha

L’espace scénique

Parcours

Un spectacle de danse se déroule dans une zone spatiale définie ou non. Ce parcours permet de comprendre l’occupation de l’espace scénique en danse.

Découvrir
En savoir plus

Danse et arts numériques

Exposition virtuelle

K. Danse - Jean-Marc Matos

Danse et arts numériques

Exposition virtuelle

Créations de spectacles, performances participatives et installations mêlant danse contemporaine et arts numériques interactifs. Une constante dialectique entre le corps vivant (vécu) et le corps visuel (donné à voir ou virtuel). Une exposition proposée par Jean-Marc Matos, chorégraphe de la compagnie K. Danse.

Découvrir
En savoir plus

EIVV 2022 Danse avec la caméra

Exposition virtuelle

Centre de Vidéo Danse de Bourgogne
International Meeting on Videodance and Videoperformance

EIVV 2022 Danse avec la caméra

Exposition virtuelle

Des oeuvres de vidéodanse ou le mouvement de caméra et le mouvement du corps sont le moteur

Découvrir
En savoir plus

EIVV 2022 Le montage qui danse

Exposition virtuelle

Centre de Vidéo Danse de Bourgogne
International Meeting on Videodance and Videoperformance

EIVV 2022 Le montage qui danse

Exposition virtuelle


Découvrir
En savoir plus

Danses noires

Webdoc

Julie Charrier

Danses noires

Webdoc

James Carlès, danseur et chorégraphe spécialiste de la danse afro-américaine, évoque l’origine des danses urbaines actuelles. De l’Afrique aux États-Unis en passant par l’Europe, il souligne leur caractère métissé et met en perspective leur dimension sociale et politique. De nombreuses vidéos, photos, dessins et ressources complémentaires accompagnent cette interview.
Découvrir
En savoir plus

Genèse des oeuvres

Parcours

Centre national de la danse

Genèse des oeuvres

Parcours

Un spectacle de danse se crée en plusieurs étapes qui se situent entre le moment où s’énonce un désir initial qui lance le projet, et celui de la première représentation.

Découvrir
En savoir plus

Collaborations artistiques

Parcours

Centre national de la Danse

Collaborations artistiques

Parcours

Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques

Découvrir
En savoir plus

Rencontres avec la littérature

Parcours

Centre national de la danse

Rencontres avec la littérature

Parcours

La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.

Découvrir
En savoir plus

Quand le réel s'invite

Parcours

Centre National de la danse

Quand le réel s'invite

Parcours

Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?  

Découvrir
En savoir plus

Folklores dites-vous ?

Parcours

Sarah Nouveau

Folklores dites-vous ?

Parcours

 Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.

Découvrir
En savoir plus
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus