Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

Les tableaux vivants

Nawel Oulad 2021 - Réalisateur-rice : Sgambato, Antonin

Chorégraphe(s) : Oulad, Nawel (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Nawel Oulad

Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin et à la Maison de la danse de Lyon

en fr

Les tableaux vivants

Nawel Oulad 2021 - Réalisateur-rice : Sgambato, Antonin

Chorégraphe(s) : Oulad, Nawel (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Nawel Oulad

Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin et à la Maison de la danse de Lyon

en fr

Les tableaux vivants

Que se passe t il quand les musées ferment leurs portes ?

Et si les tableaux s'animaient, se mettaient a danser pour emplir les espaces désormais vidés du public.

Dans ce film les danseurs nous entrainent dans une déambulation chorégraphique allant des salles d'expositions aux sous sols du musée des Beaux arts de Tours. 

Les quatre danseurs évoluent tout au long du film, de muses gracieuses en créatures animales se repliant dans les ténèbres des sous terrains.

La musique, la chorégraphie et le scénario font de ce film un véritable voyage sensoriel où la camera danse pour une expérience renversante. 

Les Tableaux vivants Cie Nawel Oulad

"les tableaux vivants" ont été tournés lors de la résidence de la Compagnie Nawel Oulad au Musée des Beaux arts de Tours.

Durant cette résidence la chorégraphe a créé 4 performances intitulées "Femmes inspirantes".

Depuis plus de 10 ans Nawel Oulad développe une écriture chorégraphique et musicale en dialogue direct avec des oeuvres issues du champs des arts plastiques.

Pour "Femmes inspirantes" elle a souhaité rendre hommage aux femmes sans qui de nombreux chefs d'oeuvre du musée n'auraient pas été réalisés. Des figures des Saintes aux divinités Grecques en passant par les nus orientalistes chaque toile a donné lieu à une gestuelle singulière tant épique tantôt contemplative , tantôt virtuose tantôt minimaliste. 

Le film "les tableaux vivants" réalisé par Antonin Sgambato a été tourné au début de la résidence avant que les performances ne soient élaborées, aussi constitue il une oeuvre distincte, au scénario cinématographique rythmé par la découverte du musée, de ses salles d'expositions aux sous terrains. 

Oulad, Nawel

Curieuse de comprendre ses origines et la société dans laquelle elle grandit, Nawel Oulad complète sa formation de danseuse par des études universitaires en sociologie et arts plastiques. 

Ouverte aux différentes formes dansées, formée au violoncelle, au théâtre, au dessin et à la photographie, ces différents médiums viennent nourrir sa création ainsi que sa réflexion.

Convaincue de l'importance de la création et de la conscience corporelle dans l'épanouissement de l'Homme, elle obtiendra son Certificat de Psychopédagogie du Mouvement Dansé à Freedancesong (école fondée par Christiane de Rougemont). Là-bas, elle complétera sa formation en danse contemporaine, classique, jazz et hip hop newstyle par la découverte des danses d’Afrique et la technique Dunham.

C'est la rencontre avec Christian Bourigault en résidence à l'université Paris Ouest Nanterre La Défense qui sera déterminante. Elle trouvera dans la danse contemporaine le corps engagé qu'elle recherchait, la possibilité de concilier les sciences sociales et l'art.Elle dansera dans 6 créations de Christian Bourigault puis rejoindra les RIDC –Rencontres Internationales de Danse Contemporaine où elle obtiendra son Diplôme d'Etat de professeur de danse contemporaine en 2012. Elle participe alors comme danseuse interprète à la reprise de “Sans Objet” auprès de Mie Cocquempot, Cie K622, à “Vertige Délicieux” dans la Cie Point Virgule de Claire Jenny, à Aublick de la Cie Impact et dans diverses créations de la Cie Théoréma.

En 2010, elle fonde le département Danse de l’association L’Envolée Bleue où elle donne des ateliers, met en place des sorties photos danses et crée ses premières performances mêlant danse et peinture ainsi que son solo “Métiss Terre Damnée”. Les fondations de

son travail se posent. Les projets artistiques et pédagogiques s’enchaînent la conduisant à monter sa compagnie.

Le métissage, la recherche identitaire, l’urbanité, la confrontation entre les individus et leur aliénation dans notre société moderne sont autant de sujets récurrents dans ses créations. Improvisatrice, elle n'hésite pas à aller à la rencontre des autres arts lors de performances dans des lieux les plus divers avec une danse toujours renouvelée. 

De la réalisation de films de vidéodanse à l'installation de dispositifs filmiques, ce medium accompagne et vient compléter ses recherches chorégraphiques et scénographiques comme pour “En Corps Hors Cadre” exposé au mois de la photo Off 2010 à la Fonderie de l'Image, ou avec le cycle CINEMADANSE inauguré en 2015 par la réalisation du film “Quitter le Bitume” présenté dans divers festivals.

Elle intervient auprès de plusieurs compagnies de théâtre aussi bien comme coach dans le travail du corps du comédien et la préparation de l'acteur que comme comédienne (Cie Vent debout, Cie Aziadé, collectif KOTB, Guillaume Segouin, Collectif Théôrema...). En 2014, elle créé le festival annuel L'Appel de la Lune invitant des artistes et chercheurs à se rencontrer autour d'une thématique d'actualité en lien avec les femmes.

En 2015, elle devient membre du Conseil International de la Danse de l'UNESCO et commence a réaliser ses premiers films .

www.naweloulad.com


Sgambato, Antonin

Antonin Sgambato, réalisateur, scénariste et photographe, vit et réside à Paris. Il a écrit et réalisé plusieurs courts-métrages de fiction et documentaire. En 2012, il lance Pleine Image, sa société de production audiovisuelle. Il se passionne très tôt pour toutes les formes filmiques associant la danse et collabore régulièrement avec la Cie Nawel Oulad. Il prépare actuellement un long métrage de fiction. 

www.antonin-sgambato.com 

Cie Nawel Oulad

Crée en 2011, la Compagnie Nawel Oulad mène des projets de danse contemporaine en lien étroit avec les arts plastiques et les sciences humaines. La troupe se fédère autour de projets artistiques hybrides, spectacles mais aussi performances, installations, et films.
L’écriture chorégraphique commence par une rencontre avec un sujet, un paysage, une matière, puis les sensations, les mots et les images s'incorporent pour faire naitre le mouvement et la spatialité.
Les créations interrogent nos rapports au monde et à notre histoire collective et individuelle. Dans cette démarche la compagnie investit la scène mais aussi des lieux où on ne l'attend pas: l'angle d'une rue, un bâtiment désaffecté, une galerie, un appartement...


Convaincue de l'importance de l'art comme vecteur de lien social la compagnie propose des ateliers pour les professionnels et les amateurs lors de ses tournées.

Aujourd’hui la compagnie a réalisé 5 spectacles, 8 performances et de nombreuses vidéodanses que vous pourrez découvrir sur son site www.naweloulad.com

Partenaires de la compagnie:
Conseil départemental de Seine Saint Denis /
Centre National de la Danse Pantin Mad /
Ménagerie de Verre StudioLab /
La Belle Orange bureau de production et diffusion /
Maison du théâtre et de la danse /
Centre Louis Lumière /
Ville d'Epinay Sur Seine
Pleine image /
​Palais de la Femme /
Sur les toits production

Pleine Image Production

Pleine Image produit des films et photographies avec passion depuis plus de six ans. Nos collaborateurs mettent en récit par l'image des univers singuliers et riches de sens.

Nous animons une équipe de techniciens et d'artistes confirmés, réunis par un désir commun de raconter des histoires humaines, fortes, et de satisfaire leur goût du challenge et de l'innovation.

Pleine Image propose un service complet et intégré, depuis l'écriture, la conception, en passant par la mise à disposition du matériel technique et la post-production. Tout ceci permet à nos clients de nous confier sereinement l'intégralité de leurs réalisations.


https://www.pleineimage.com/

Les tableaux vivants

Direction artistique / Conception : Antonin Sgambato

Chorégraphie : Nawel Oulad

Interprétation : Florence Gengoul, Gael Giraud, Nawel Oulad, Camille Rau,

Musique originale : Nicholas McRoberts

Conception vidéo : Assistant camera & Gaffer Cedric Paillard

Costumes : Caroline Denquin

Décors : Musée des Beaux arts de Tours

Direction technique : Chef machino & Gaffer Theo Goudigan

Autres collaborations : La belle Orange

Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Cie Nawel Oulad

Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Pleine Image Production

Durée : 8 minutes

Nos suggestions de videos
02:55

Relâche

  • Ajouter à la playlist
03:04

Lobby

Zebiri, Moncef (France)

  • Ajouter à la playlist
05:05

Locus Focus

Tanaka, Min (France)

  • Ajouter à la playlist
08:02

I think

  • Ajouter à la playlist
14:53

Contrepoint

  • Ajouter à la playlist
04:04

Cabaret Talon

  • Ajouter à la playlist
09:18

Accumulation spectacle de fin d'année 2016

  • Ajouter à la playlist
06:08

Kwa Zulu Natal

  • Ajouter à la playlist
08:32

Signes et Formes en Mouvement Perpétuel

  • Ajouter à la playlist
15:26

Regarde-moi encore!

  • Ajouter à la playlist
16:10

Boléro

  • Ajouter à la playlist
05:32

Sing Sing

Carlès, James (France)

  • Ajouter à la playlist
09:01

Canon 1

  • Ajouter à la playlist
03:37

Couleurs de femmes

Chane, Yun (Reunion)

  • Ajouter à la playlist
15:34

Cendrillon

Malandain, Thierry (France)

  • Ajouter à la playlist
03:28

Kaz Bourbon - focus

Bulin, Nadjani (Reunion)

  • Ajouter à la playlist
03:58

Impair - focus

Brabant, Jérôme (Reunion)

  • Ajouter à la playlist
03:58

Kafrine - focus

Bulin, Nadjani (Reunion)

  • Ajouter à la playlist
14:31

DéBaTailles [transmission 2015]

Plassard, Denis (France)

  • Ajouter à la playlist
14:18

Sehnsucht [transmission 2015]

Waehner, Karin (France)

  • Ajouter à la playlist
Nos suggestions de themas

Danse et arts numériques

Exposition virtuelle

fr/en/

Partenaires artistiques de K. Danse

Exposition virtuelle

fr/en/

Danse sur Mobilier urbain dissuasif

Exposition virtuelle

fr/en/

Les racines de la diversité en danse contemporaine

Exposition virtuelle

fr/en/

Noé Soulier : Repenser le mouvement

Exposition virtuelle

fr/en/

(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE

Exposition virtuelle

fr/en/

CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices

Exposition virtuelle

fr/en/

La compagnie Vlovajobpru

Exposition virtuelle

fr/en/

40 ans de rock et danse

Exposition virtuelle

fr/en/

[1930-1960] : Entre Europe et Etats-Unis, un néoclassicisme à l’écoute de son temps

Les Ballets russes ont ouvert la porte à ce qui sera nommé plus tard : le néoclassique. A l’époque, l’expression « ballet moderne » est souvent utilisée pour définir ce renouvellement esthétique : un savant mélange de tradition et d’innovation définit par chaque chorégraphe.

Parcours

fr/en/

La Nouvelle Danse Française des années 80

En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde. 

Parcours

fr/en/

Le corps et les conflits

Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.

Parcours

fr/en/

LES CENTRES CHORÉGRAPHIQUES NATIONAUX

Exposition virtuelle

fr/en/

Rencontres avec la littérature

La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.

Parcours

fr/en/

Quand le réel s'invite

Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?  

Parcours

fr/en/

Danse et performance

 Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.

Parcours

fr/en/

Le Butô

Une découverte de la danse japonaise du Butô. 

Parcours

fr/en/

Folklores dites-vous ?

 Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.

Parcours

fr/en/

Les états de corps

Explication du terme « état de corps » pour la danse.

Parcours

fr/en/

La danse au Québec : Les corps déraisonnables

Première partie du Parcours consacré à la danse au Québec, voici un ensemble d’extraits présentant l’utilisation très physique du corps.

Parcours

fr/en/
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus