Les inconsolés
La danse des Inconsolés se trame dans les marges, les lisières, comme la recherche d’un devenir imperceptible, ou peut-être la tentative (ou la tentation) d’une impossible figuration. Comment prendre corps sur scène ? Et comment faire émerger, au-delà de la chair, tout ce que les corps transportent – ce qui les a traversés, affectés, bouleversés ? Exposés par fragments, par morceaux, ou gesticulant comme les marionnettes d’une danse macabre, les trois interprètes cherchent à convoquer « des instants ineffaçables qui pour toujours perdurent ». Dans un jeu de glissement entre centre et périphérie, ombre et lumière, visage et masque, ils s’étreignent, s’affrontent, s’échangent des gestes, font circuler des états où affleurent l’excitation, le désir, la violence, la perte. Quelque chose rôde entre eux, qui insiste – la mort peut-être, ou l’une de ses figurations. À la frontière de la statuaire, du conte, du rituel sadomasochiste, du corps-à-corps amoureux, Les Inconsolés dessine un poème chorégraphique proche du mystère antique : une danse à la lisière de l’effacement, où Eros et Thanatos se mettent à nu.
Mise à jour janvier 2018
Buffard, Alain
1960-2013.
Alain Buffard commence la danse en 1978 avec Alwin Nikolais au Centre national de danse contemporaine d'Angers. Interprète de Brigitte Farges, Daniel Larrieu ou Régine Chopinot, il devient assistant à la Galerie Anne de Villepoix et couvre l'actualité des arts visuels en France pour pour deux quotidiens norvégiens.
En 1996, il fait deux rencontres déterminantes, Yvonne Rainer et Anna Halprin avec qui il travaille en tant que lauréat de la "Villa Médicis - hors les murs".
En 1988, Alain Buffard chorégraphie un premier solo "Bleu nuit", puis "Les Maîtres Chanteurs" de Wagner mise en scène Claude Régy au Théâtre du Châtelet en 1989. Sa dernière création "Tout va Bien", pièce pour huit interprètes, a été présentée au festival Montpellier Danse les 21 et 22 juin 2010. Il a réalisé un film vidéo "Des faits et gestes" défaits pour la Villa Gillet à Lyon en décembre 2001. Il a également réalisé un film avec et autour de Anna Halprin à San Francisco, "My lunch with Anna" (2004).
L'association pi:es est fondée en 1998. Depuis sa création, ce sont 14 productions (créations chorégraphiques, films, installations videos) qui tournent de part le monde: Centre Pompidou-Paris, Montpellier Danse, Les Subistances-Lyon, Arsenic-Lausanne, Fondation Serralves-Porto BIT-Bergen, Festival d'Athènes, Festival Panorama-Rio de Janeiro, DTW-New York...
Il est co-commissaire de l'exposition « Campy, vampy, tacky » à La Criée-Rennes en 2002. Artiste professeur invité au Fresnoy pour la saison 2004/2005, il présente l'exposition « Umstellung/Umwandlung » à Tanzquartier-Vienne en 2005. En 2013 à Nîmes, il conçoit « Histoires Parallèles: Pays Mêlés », un projet original mêlant commissariat d'exposition, programmation spectacle vivant et conférences autour des questions de territoire et de représentation.
Alain Buffard était artiste associé au Théâtre de Nîmes pour les saisons 2010-2011 et 2011-2012. L'association pi:es est conventionnée par la DRAC Languedoc-Roussillon et la Région Languedoc-Roussillon.
Source : Site d'Alain Buffard
Centre national de la danse, Réalisation
Depuis 2001, le Centre national de la danse (CND) réalise des captations de ses programmations de spectacle et de pédagogie et crée des ressources à partir de ces représentations filmées (interviews, conférences dansées, rencontres avec des artistes, démonstrations, grandes leçons, colloques spécialisés, montages thématiques, etc.).
Les inconsolés
Direction artistique / Conception
:
Alain Buffard - Fabrication Alain Buffard, Matthieu Doze, Christophe Ives Assistés par Claire Servant et Christophe Wavelet - Reconstruction 2017 Matthieu Doze, Christophe Ives
Interprétation
:
Bryan Campbell, Mark Lorimer, Miguel Pereira
Conseil artistique / Dramaturgie
:
Accompagnement artistique Fanny de Chaillé - Affineuse Enora Rivière
Scénographie
:
Masques Daniel Cendron
Direction technique
:
Accompagnement technique Christophe Poux - Lumières Paul Beaureilles, Thalie Lurault - Régie plateau et GIB Jérémie Sananes - Régie lumière Ludovic Rivière - Son Frédéric Marolleau
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique
:
Production Isabelle Ellul Communication Jeanne Dantin Production Association PI:ES Alain Buffard. Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings. Coproduction CN D Centre national de la danse, Théâtre de Nîmes – scène conventionnée pour la danse contemporaine, Les Subsistances, Laboratoire international de création artistique – Lyon, Les Spectacles vivants – Centre Pompidou. Résidences CN D Centre national de la danse, Les Subsistances, Laboratoire international de création artistique – Lyon. Spectacle créé en janvier 2005 aux Subsistances à Lyon et reconstruit en 2017. Grand prix 2005 du Syndicat professionnel de la critique.
Durée
:
62 minutes